YÉMEN. Agression saoudienne: Les combats se poursuivent malgré la trêve humanitaire

Posted on Mai 15, 2015 @ 17:30

19


HoutisMalgré la trêve humanitaire entrée en vigueur mardi, les combats se sont poursuivis au Yémen vendredi, faisant une dizaine de morts.

D’intenses combats entre rebelles houthis et combattants loyalistes ont fait une dizaine de morts ce vendredi 15 mai à Taëz, au Yémen, a-t-on appris de sources médicales. Ce regain de violence intervient en dépit de la trêve humanitaire entrée en vigueur mardi pour cinq jours.

D’autres combats ont été signalés à Dhalea, mais aucun bilan n’a été fourni. «Rien n’a changé avec cette trêve. Les combats continuent et les Houthis ont toujours l’initiative. Le gouvernement légitime est dispersé à l’étranger et n’a pas d’autorité sur place», a déploré un habitant d’Aden, dernier bastion des forces loyalistes, dans le sud.

Les miliciens houthis qui se trouvaient à la frontière saoudienne se sont en revanche repliés, a-t-on appris de sources tribales.

Arrivée de l’aide

Des avions chargés d’aide humanitaire en provenance des Emirats arabes unis ont commencé à arriver à Sanaa, la capitale tenue depuis septembre par les Houthis, qui a été épargnée par les combats au sol, mais pas par les raids aériens de la coalition. Plusieurs bateaux ont par ailleurs accosté à Aden et à Hodeïda.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a en outre promis une accélération de ses livraisons. «Plus de 20 tonnes de médicaments et de matériel médical ont été acheminées par avion de la plate-forme humanitaire de l’OMS à Dubaï jusqu’à Djibouti, où elles seront chargées sur un bateau de l’ONU qui doit appareiller aujourd’hui (vendredi) pour Hodeïda», déclare-t-elle dans un communiqué.

(ats/Newsnet)

Publicités
Posted in: Actualité