BRICOLAGE & CUIR. Vos remèdes miracles contre les cuirs abîmés

Posted on Mai 9, 2015 @ 7:20

6


Par Jac, Kait et Arta
_________________________________________________________________
canape-cuir-noir-geneve
Décolorés, craquelés, tachés, trop secs ou trop gras ? Inutile de dépenser des fortunes en produits soit-disant miracles pour revigorer vos cuirs défraîchis. Jac, Kait et Arta vous livrent leurs petits secrets pour restaurer vos vestes, chaussures, sacs, fauteuils et canapés en deux temps, trois mouvements.

Comme n’importe quelle autre matière noble, le cuir mérite un entretien régulier. Et ce n’est finalement pas si fastidieux, ni très compliqué.

Nettoyez

« Pour ôter la crasse qui s’accumule au fil du temps, je nettoie mon canapé avec un gant de toilette et du savon de Marseille », démarre Jac. Le savon noir est aussi une bonne alternative. Et même si votre canapé ne vous semble pas sale, Arta conseille de « renouveler l’opération tous les deux mois pour éliminer la sueur et le sébum qui s’y déposent jour après jour ». Un mélange de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc appliqué à l’éponge propre pendant environ 3 minutes assurera également un bon nettoyage. Séchez ensuite en tamponnant à l’aide d’une serviette éponge.

Détachez

Pour un nettoyage un peu plus en profondeur si le cuir est particulièrement sale, saupoudrez de la terre de Sommières (protégez bien vos mains avec des gants en caoutchouc) puis « massez » pour bien faire pénétrer. Le lendemain, aspirez l’excédent. Pour les petites taches, frottez légèrement avec un peu de talc ou d’eau ammoniaquée. Quelques coups de gomme peuvent aussi suffire si les taches sont en surface. Pour les plus coriaces, testez cette recette de grand-mère qui consiste à appliquer aux endroits qui en ont besoin un blanc d’œuf battu ou de la bière. Vous n’avez plus ensuite qu’à laisser agir.

Réparez

Votre veste en cuir préférée est déchirée ? Réparez l’accroc vous-même plutôt que de la confier à un cordonnier. Une bande autocollante pourra faire l’affaire. Comment ? Il vous suffit de rejoindre les deux bords par l’intérieur, de coller la bande, d’y apposer un bout de tissu de même longueur, puis de passer un coup de fer chaud – sans toucher le cuir, bien sûr. Le tour est joué !

Nourrissez

Certains, comme Jac ou Kait, conseillent de nourrir vos cuirs avec un lait pour bébé ou hydratant. Si cela est particulièrement efficace sur les petits objets (un sac, des gants, des chaussures en cuir souple), Arta le déconseille pour vos canapés et/ou vos fauteuils qui, eux, n’ont généralement pas besoin d’excédent de graisse.

Pour imperméabiliser vos chaussures en cuir ou les nourrir, appliquez une graisse spéciale que vous trouverez dans un magasin de sport, ou de la vaseline. Economique et très efficace. Et pour requinquer les cuirs qui craquent, offrez-leur un bain de jouvance en les trempant dans un peu d’huile de lin pendant quelques heures.

Faites briller

Pour une brillance absolue, préparez une pâte avec deux tiers d’essence de térébenthine et un tiers de cire d’abeille molle : appliquez et laissez sécher le cuir à l’air libre. Plus exotique, l’intérieur d’une peau de banane marche aussi très bien. Frottez simplement votre cuir avec, puis polissez. Enfin, une petite astuce au cas où votre cuir aurait tendance à déteindre : avant de le cirer, appliquez un peu d’alcool à brûler.

Et vous, comment faites-vous pour redonner une seconde jeunesse à vos vêtements, chaussures ou canapés en cuir ?

Jac, Kait et Arta

(Yahoo)

Publicités
Posted in: Actualité