» QUI EST CHARLIE ?  » Emmanuel Todd :  » Le 11 janvier ? Un moment d’hystérie collective « 

Posted on Mai 4, 2015 @ 17:09

25


Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

Le 7 mai prochain, l’historien et démographe Emmanuel Todd publiera  «Qui est Charlie ?» (Seuil), charge dite « terrible contre la France de François Hollande », selon l’Obs. Un essai qui ne manque pas de susciter débats et polémiques avant même sa sortie.

Il était ce matin sur France Inter. Comme lui, je suis pour le droit au blasphème de TOUT sans exclusive. Je suis aussi pour le droit à l’indignation du blasphème sans pour autant faire appel aux tribunaux car, c’est de la faiblesse et du racket. Je suis contre les frères Kouachi. Mais, traiter ceux qui disent qu’ils ne sont pas Charlie comme des terroristes -je ne suis pas Charlie et ne le sera jamais-, c’est limite. Comme nous l’avons dit ici depuis ces évènements tristes, seule la liberté d’expression compte. A défaut, c’est la dictature.

Quand Booba le dit, il est lynché, personne ne lui laisse le temps de s’expliquer vraiment. Quant à l’humoriste Dieudonné, je n’en parle même pas. Trop basanés pour être Français ? Et pourtant, Emmanuel Todd, dont une grande maison d’édition publie le pamphlet s’il en est, les Editions du Seuil, peut, lui, s’expliquer. En déclarant que: »Le 11 janvier a été une imposture », Emmanuel Todd a bel et bien raison…

Refuser de voir cette ségrégation à la française, qui ne dit pas son nom, teintée de mépris social et d’exclusion citoyenne, c’est être le pire aveugle qui soit. La société française est fracturée en profondeur. Le faux consensus républicain qui a suivi le massacre de « Charlie Hebdo » a été orchestré et des moutons ont suivi le mouvement sans vraiment comprendre cette dictature ambiante.

Regardez:

Publicités
Posted in: Actualité