LOMÉ, Togo – Le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, a remporté l’élection présidentielle de samedi au Togo avec plus de 1,2 million de voix, soit 58,75%, a déclaré mardi soir à la télévision nationale le président de la commission électorale, Issoufou Taffa Tabiouon.
Son plus proche rival, le chef de l’opposition Jean-Pierre Fabre, recueille 34,95%, selon ces résultats provisoires.
Si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle, Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 à la mort de son père, obtiendra officiellement un troisième mandat de cinq ans. Le clan familial est au pouvoir depuis plus de 50 ans.
L’opposition s’est plainte d’importantes irrégularités et a demandé à ce que l’annonce des résultats soit suspendue.
Une équipe de médiateurs dirigée par John Dramani Mahama, président du Ghana et actuel dirigeant de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) est arrivée mardi au Togo.
Bernard Cuny
Avr 29, 2015 @ 7:35
Lu sur un article de F. 24 en date du 27/04/2015…
« UN TOGOLAIS SUR DEUX A PARTICIPÉ AU SCRUTIN DE SAMEDI »
Annonce peut-être un peu péremptoire du mainstream, mais c’est souvent ainsi, au travers des mascarades électorales sous « supervision » d’une organisation régionale aux prétentions politiques dont on sait qui la dirige sous direction du Fond Monétaire International que sont désignés les substituts africains aux administrateurs directs des anciens empires coloniaux européens en Afrique « noire », du moins de l’ex-empire français…
J’aimeJ’aime
Estelle
Avr 29, 2015 @ 6:44
Prem’s !
J’aimeJ’aime