ETAT ISLAMIQUE. Boomerang: un Saoudien de l’EI abat deux policiers à Ryad

Posted on Avr 24, 2015 @ 18:01

32


Policiers saoudiens (archives) © ap.

Policiers saoudiens (archives) © ap.

Un Saoudien accusé d’avoir tué deux policiers à Ryad début avril a agi sous les ordres du groupe Etat islamique (EI), a affirmé vendredi le ministère de l’Intérieur saoudien, ajoutant que trois voitures chargées d’explosifs avaient été saisies durant l’enquête.

Le Saoudien, âgé de 23 ans et identifié comme Yazid ben Mohammed Abdulrahman Abou Niyan, a été arrêté après une descente dans sa cachette et a « confessé avoir ouvert le feu sur la patrouille de police (…) suivant des ordres reçus de l’EI en Syrie », précise un communiqué du ministère reproduit par l’agence officielle SPA. Les autorités ont offert une récompense d’un million de riyal (267.000 dollars) pour tout informateur qui permettrait de les mettre sur la piste de son complice, un autre Saoudien, identifié comme étant Nawaf ben Sharif Samir al-Anzi.

Saisies de véhicules

L’enquête ouverte après la mort des deux policiers, tués par balle le 8 avril lorsque leur patrouille a essuyé des tirs, a par ailleurs conduit à plusieurs saisies de véhicules. « Sept voitures, dont trois étaient chargées d’explosifs, ainsi qu’une substance supposément inflammable et des outils utilisés pour la fabrication de bombes » ont été saisies, détaille SPA. Des mitrailleuses, des munitions, de l’argent et trois téléphones faisant état de conversations avec « des éléments terroristes en Syrie », ont également été trouvés.

Responsabilités

Selon le ministre, Abou Niyan serait l’auteur des tirs, tandis que Anzi conduisait la voiture utilisée pour mener l’attaque, tout en filmant la scène. Le groupe EI, contre qui l’Arabie saoudite est engagée au sein de la coalition internationale menant des raids en Syrie et en Irak, a fourni aux deux hommes armes, munitions et argent via une tierce personne, selon des déclarations d’Abou Niyan rapportées par SPA.

Plusieurs occidentaux ont été pris pour cible dans des attaques armées en Arabie saoudite depuis octobre.

(Belga)

Publicités
Posted in: Actualité