L’Union européenne a annoncé mardi le versement d’une tranche de prêts à l’Ukraine, portant à 1,6 milliard d’euros l’assistance macro-financière européenne.
«Aujourd’hui, la Commission européenne, au nom de l’UE, a déboursé un prêt de 250 millions d’euros (…) en faveur de l’Ukraine», a indiqué l’Union européenne dans un communiqué. Cette annonce intervient avant le sommet UE-Ukraine prévu à Kiev le lundi 27 avril, auquel doivent notamment participer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini.
L’UE a par ailleurs définitivement adopté la semaine dernière un nouveau programme qui prévoit de prêter 1,8 milliard d’euros supplémentaires à l’Ukraine. Les deux tiers de cette somme devraient être versés avant la fin de l’année. Le conflit dans l’Est de l’Ukraine, qui a fait plus de 6 000 morts en un an, accroit les difficultés économiques du pays, dont la dette publique (70 milliards de dollars en 2014) a explosé en raison d’une profonde récession associée à une dévaluation record de sa monnaie.
Après l’annexion de la Crimée par la Russie, et les premiers combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’Est, l’Union européenne avait lancé en mai 2014 un programme d’aide d’un milliard d’euros, et promis de compléter un programme de 600 millions d’euros datant de 2010. Le versement ce mardi de la tranche de 250 millions d’euros conclut ces deux premiers programmes. Le Fonds monétaire international (FMI) a pour sa part accordé en mars un soutien financier à l’Ukraine de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, qui doit servir de socle à un programme de soutien de 40 milliards de la communauté internationale.
africalibre
Avr 22, 2015 @ 20:44
.
k[Vidéo] Intervention de George Friedman sur les intentions des USA vis à vis de l’Europe
arretsurinfo.
J'aimeJ'aime
africalibre
Avr 22, 2015 @ 20:45
[Vidéo] Intervention de George Friedman sur les intentions des USA vis à vis de l’Europe
http://arretsurinfo.ch/intervention-de-george-friedman-sur-les-intentions-des-usa-vis-a-vis-de-leurope/
J'aimeJ'aime
LUDOVIK
Avr 22, 2015 @ 19:38
L’HISTOIRE DES GUEULES NOIRES va se répéter par la grande surprises de l’Otan, Sauver Kiev des rapaces nazis, le Donbass c’est comme la Bretagne, une région clé et protectrice de la nation:///
Plus de 500 des 1.500 mineurs qui se sont rassemblés mercredi au centre de Kiev pour protester contre la destruction du secteur énergétique du pays, ont fait irruption au siège de l’administration présidentielle de Piotr Porochenko.
Manifestation des mineurs ukrainiens à Kiev
© SPUTNIK. ALEXEY VOVK
Ukraine: un millier de mineurs manifestent à Kiev
Les manifestants ont réclamé la démission du ministre ukrainien de l’Energie et de l’Industrie minière Vladimir Demtchichine qui avait récemment annoncé son intention de fermer onze mines déficitaires.
Les mineurs ont en outre exigé le paiement des arriérés de salaires. « Rendez-nous (l’ex-président) Ianoukovitch, les salaires étaient payés à temps sous Ianoukovitch », ont scandé les mineurs. Les policiers n’ont presque pas opposé de résistance, appelant les manifestants à ne pas casser la porte d’entrée.
Selon d’autres informations en provenance de Kiev, près de 3.000 mineurs se sont rendus devant la Rada suprême (parlement) et le siège de gouvernement où ils ont exigé une rencontre avec le premier ministre Arseni Iatseniouk. Ils ont également installé une tente devant le ministère de l’Energie.
Mineurs ukrainiens
© SPUTNIK. MIKHAIL VOSKRESENSKY
Ukraine: des mineurs en colère protestent devant le siège du gouvernement
Le chef du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, Mikhaïl Volynets, a annoncé que la manifestation se poursuivrait jeudi. « Nous continuerons jeudi de manifester devant la Rada suprême. Je reçois des coups de fil des régions ukrainiennes – près de 10.000 mineurs peuvent arriver à Kiev », a indiqué M.Volynets pendant la manifestation.
J'aimeJ'aime
LUDOVIK
Avr 22, 2015 @ 19:41
J'aimeJ'aime
africalibre
Avr 22, 2015 @ 18:52
.
MIT Professor: Greater Chance of Accidental Nuclear War Now Than During the Cold War
russia-insider.
J'aimeJ'aime
allouche
Avr 22, 2015 @ 18:01
L’UE , AVEC SON AIDE FINANCIÈRE ATTISE LE BRASIER UKRAINIEN !
J'aimeJ'aime
CROA
Avr 22, 2015 @ 23:19
Nous avons calculé Hollande donnait 300 millions d’euros à ses amis nazis dans cette affaire.
J'aimeJ'aime
Vanda
Avr 22, 2015 @ 15:46
Beaucoup d’argent pour tuer et tuer encore .
Les peuples d’Europe auraient aimé bénéficier de ces sommes : Rien .
pour autant le peuple ukrainien ne verra rien lui non plus et en plus il sera contraint de faire une sale guerre qui le fait vomir .
Les seuls « gagnants seront les nazis de Kiev et leurs mentors occidentaux .
De l’argent qui partira en fumée et en hémoglobine …..Les vampires de Kiev , de Paris , de Washington , les Svoboda , BHL , Nuland et Mac Cain vont pouvoir étancher leur soif !
J'aimeJ'aime
Phoenix
Avr 22, 2015 @ 15:40
Merci chère CENSURE et non Modération du site de ré-info Allain Jules(car je m’y connais en sémantique et signification exacte des mots je pense, en toute modestie dit, mais non moins conscience du sens donné aux choses, qui ne va pas chez vous toujours dans le bon sens et si vous êtes une personne honnête et intègre, ainsi que correcte, ne vous mettez pas au dessus du lot, ni de en importance au dessus de quiconque, car on n’est pas à la Komandantur ici, autant que je sache et non plus en système fasciste ou liberticide castrateur de la liberté de penser et d »expression, contre lequel vous dites vous battre ) et non sur le Site de Ré-Info « La liberté d’expression dans toute sa quintessence » et d’avoir purement et simplement supprimé mon post paru, pour je ne sais quelle lugubre ni compréhensible ou logique raison ? !
Je vous avais mis une note que cette info ne pouvait étre traitée comme HS ou hors contexte géo-politique global de première ordre pour la liberté des peuples d’Europe, je sais pas d’Afrique, mais elle aussi en sera positivement touchée, si les hommes libres d’Europe changent le mauvais sens des choses, cela se répercutera positivement partout et en Afrique aussi…
« 5 Responses “FOLIE. Guerre au Donbass: l’UE verse (encore) 250 millions d’euros à l’Ukraine” →
Phoenix
avr 22, 2015 @ 12:59
LES BELGES, CE DRÔLE DE PEUPLE, INGÉNIEUX EN BEAUCOUP DE DOMAINES, SURTOUT DANS L’HUMOUR ET L’AUTO DÉRISION, ONT LA FRITE COMME ON DIT ET NOUS SURPRENDRONT TOUJOURS, C’EST PAS GELUCK LE CHAT QUI VA ME CONTREDIRE…
C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique
22 avril 2015 »
…Suite de cette info d’importance pour les Peuples d’Europe…aux Calendes Grecques… 😦 , après CENSURE et suppreSSION du texte par la « Modération », fausse appellation pour ce genre d’actions, désolée de devoir dire la vérité, n’en déplaise à qui ne l’aime pas la vérité, moi ne pouvant a stade actuel commencer à utiliser le mensonge en lieu et place de vérité…
Car ce serrait me renier, tromper le monde et être une autre…
Et le mensonge et l’hypocrisie venant de quelque côté que ce soit m’insupporte et je méprise toute personne qui l’utilise et s’en sert à d’autres fins que celles qu’elle prétend…
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
15h40
J'aimeJ'aime
Phoenix
Avr 22, 2015 @ 16:12
Je rectifie pour les « Calendes Grecques » sur l’info de nos amis Belges et Wallons qui disent niet au Traité Transatlantique de l’UE avec les États Unis, pour asservir complètement l’Europe des Nations, pour la re-publication de mon texte, car il a été remis par miracle ou logique et position censée plutôt et pragmatisme et je ne cherche ici des poux à personne, mais jouons franc jeux, car toute autre posture serrait déplacée et ferrait tache en ré-info d’utiliser les méthodes de l’ennemi…, ce qui ne la fait pas et n’est à l’honneur de personne…
Merci quand même à la modération et au site d’Allain Jules d’avoir rectifié le tir…
Le reste j’oublie, de nature n’étant ni vindicative, ni orgueilleuse, ici ma personne, n’a pas d’importance, hormis d’être le messager en ré-info de la seule vérité contre le mensonge, le reste, bof le reste si les choses reprennent le cours normal et vont dans le bon sens…
Chez nous on dit :« Le loup est rassasié et les moutons sont au nombre… »
Aujourd’hui est une belle journée ensoleillée chez moi, j’espère que c’est ainsi chez les autres aussi…
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
16h12
J'aimeJ'aime
sylvain caron
Avr 22, 2015 @ 15:38
Le député au Parlement européen (et candidat à l’élection présidentielle polonaise du 11 mai prochain) Janusz Korwin-Mikke a déclaré que les snipers qui ont tiré sur la place Maïdan à Kiev en février 2014 avaient été entraînés en Pologne:
http://m.alterinfo.net/Place-Maidan-a-Kiev-un-eurodepute-parle-des-snipers-polonais_a113062.html
J'aimeJ'aime
africalibre
Avr 22, 2015 @ 15:08
.
.
Alors, dommages collatéraux !?
J'aimeJ'aime
dhamiro
Avr 22, 2015 @ 13:24
« Le conflit dans l’Est de l’Ukraine, qui a fait plus de 6 000 morts en un an, accroit les difficultés économiques du pays, dont la dette publique (70 milliards de dollars en 2014) a explosé en raison d’une profonde récession associée à une dévaluation record de sa
monnaie. »
Et voilà, c’était le but recherché par les oligarques occidentaux soumis au Banksters de la finance internationale qui vont aidé les ukrainiens à s’enfoncer encore un peu plus dans l’endettement, donc dans la misère, le chomage..en plus de la guerre.
L’Ukraine aujourd’hui se retrouve donc endettée jusqu’à la lie, conséquence d’un chaos qui fait jusqu’à présent 6000 morts, pas beau tout ça?!
J'aimeJ'aime
Alan Horus
Avr 22, 2015 @ 13:03
Hors sujet : Pour ceux qui cherchent à comprendre.
Ayant cru tout d’abord à un coup monté concernant le crash du A 320 de la germanwings, je penche maintenant pour une autre possibilité. Un false flag est peu crédible.
L’article très documenté du Parisien : « Crash de l’A320 : les parents du copilote entendus par les gendarmes français »
Il restera toujours le doute puisque nous n’ avons pas accès aux vrais enregistrements des boites noire, mais l’histoire semble véridique. C’est vraiment dingue d’imaginer cela, la dose d’égoïsme du copilote est atroce. Les défauts de sécurités n’en demeurent pas moins incroyables.
J'aimeJ'aime
Vénus
Avr 22, 2015 @ 13:35
Alan Horus moi j’ai aucun doute tu n’as pas vu ce que disent les Russes ? Un essaie laser qui a mal tourné. C’était un satellite qui était visé, manque de pot l’avion s’est trouvé sur la trajectoire, ce sont les militaires américains qui étaient à proximité qui ont fait le coup. Pas voulu çà c’est une autre histoire. Car Barcelone et barcelonette çà fait un peu étrange tout de même. J’ai mis le lien sur ma page facebook.
Je pensais que tu l’avais vu ? Tu regardes sur le SAKER FRANCOPHONE vu qu’ici c’est tellement difficile de mettre les liens. C’est très clair !
J'aimeJ'aime
Vénus
Avr 22, 2015 @ 13:36
Quel barbe ce blog maintenant, encore un post parti dans le cosmos.
Horus regarde LE SAKER FRANCOPHONE tu as la réponse. Le laser américain est responsable.
J'aimeJ'aime
Vanda
Avr 22, 2015 @ 15:39
Alain Horus , que faîtes vous de la thèse de l’erreur des essais militaires de l’ OTAN : Tir au laser qui aurait manqué leur cible mais pas l’avion de la germanwings ?
Beaucoup d’éléments accrédite cette thèse .
L’histoire du co pilote dépressif est arrivée ( ou construite de toutes pièces par le New York Times dans un premier temps , puis relayée par la « justice » française dans un deuxième ) à point nommé pour amener l’opinion sur une autre voie .
Il y a eu des précédents dans le passé : La caravelle « Nice- Ajaccio » en 1968 qui s’est abîmée en Méditerranée était très certainement victime d’une erreur lors d’essais militaires ( Tout l’état major ou presque était à l’observatoire du Mont Agel au dessus de Monaco et est redescendu précipitamment dès que la catastrophe fut connu. A Nice tout le monde ou presque sait ça ,mais le reste de la France fut laissé dans l’ignorance ) .
J'aimeJ'aime
Alan Horus
Avr 22, 2015 @ 19:33
Merci a Vanda et Venus.
Oui c’est bien cela, il restera toujours un doute mais le problème c’est que nous n’avons que des soupçons et aucune preuve réelle pour le moment.
Pour SAKER FRANCOPHONE j’ai lu mais l’avion n’aurait il pas du exploser en vol en cas d’essais laser . ( ce qui correspond plus au cas malaysien )
J'aimeJ'aime
Phoenix
Avr 22, 2015 @ 12:59
LES BELGES, CE DRÔLE DE PEUPLE, INGÉNIEUX EN BEAUCOUP DE DOMAINES, SURTOUT DANS L’HUMOUR ET L’AUTO DÉRISION, ONT LA FRITE COMME ON DIT ET NOUS SURPRENDRONT TOUJOURS, C’EST PAS GELUCK LE CHAT QUI VA ME CONTREDIRE…
C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique
22 avril 2015
http://reseauinternational.net/cest-fait-le-parlement-wallon-a-vote-pour-faire-suspendre-les-negociations-europeennes-du-fameux-traite-transatlantique/#comment-240218
Note pour la modé : Ce n’est pas un hors sujet, comme vous devriez les premiers le savoir, que la politique et surtout la géo-politique globale ne peut être séquencée, ni séparée à des niveau de politique locale, à moins que vous ayez du génie en ayant trouvé la faille de Nicoals Machiavel et Sun Tseu réunis…
Alors chapeau à vous et ça vaut un Nobel ça en géo-stratégie !
Et je ne ris pas mais je suis la plus sérieuse du monde…
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
12h59
J'aimeJ'aime
Marie-Christine
Avr 22, 2015 @ 12:01
Des prêts ? A fonds perdus, mais pas pour tout le monde… 250 millions, c’est une goutte d’eau et peut-être même moins dans le désastre économique de Kiev ! Et combien de sang, de crimes et de misère encore à la clef…? L’histoire les jugera pour complicité !
J'aimeJ'aime
silbershark110
Avr 22, 2015 @ 12:00
A reblogué ceci sur My Blog.
J'aimeJ'aime
Sophia007
Avr 22, 2015 @ 11:53
HS
Où est passé Hicham de Panamza?
La vidéo a d’abord été considérée comme un poisson d’avril par certains. Une vidéo publiée le 1er avril par Panamza sur sa chaîne youtube donne un avant-goût d’une entrevue choc avec Roland Dumas. Le menu est annoncé:
Roland Dumas: « Dès qu’il y a un mauvais coup, les socialistes sont là »
Les confessions de Roland DUMAS
Sujets:
– Le parti socialiste
– Les Etats-Unis
– Israël
– Le 11 septembre 2001
Le 8 Avril prochain, découvrez en exclusivité sur la chaîne Youtube PanamZa
Bien que la vidéo ait réussi à attirer l’attention, les internautes précisent dans les commentaires youtube de la vidéo (dont le lien est http://goo.gl/1wbFhK) qu’ils sont restés sur leur faim, la vidéo promise le 8 avril n’ayant pas été publiée. Canular? Le sérieux travail de Hicham sur son site d’investigation Panamza rend cette idée peu probable. Une recherche google n’apporte aucun élément de réponse sur sa disparition; seuls des commentaires sur le compte twitter Le Pisteur l’évoque dont un commentaire qui interpelle l’Agence Info Libre.
Cette disparition « virtuelle » rappelle celle du « veilleur » qui ne publie plus depuis juillet 2014 sur son site http://www.le-veilleur.com. Son dernier post s’intitulait « Ukraine : Le Boeing MH17 abattu serait-il le MH370 disparu ? ». Les lecteurs du site s’interrogent sur sa disparition. Peut-être avait-il touché un point sensible…tout comme Hicham.
Compte tenu de l’essouflement des méthodes « démocratiques » (merdias, déclaration des politiques et associations en tout genre) pour faire taire la résistance, avons-nous franchi une étape supplémentaire dans la censure pure et simple sans détour qui inclut désormais l’élimination des résistants?
Un problème se pose pour les lecteurs qui souhaitent alerter les autorités sur la disparition d’une personne: l’anonymat des sites de résistance ne permet-il pas, de manière perverse, de faire disparaître une personne en toute discrétion, les lecteurs ne sachant pas qui rechercher?
J'aimeJ'aime
Allain Jules
Avr 22, 2015 @ 15:03
Merci Sophia007 !
La modératrice m’a parlé de votre post que nous reprenons en article…
Allain Jules
J'aimeJ'aime
Vanda
Avr 22, 2015 @ 15:41
Sophia 007 , vous me faîtes froid dans le dos !
J'aimeJ'aime
raimanet
Avr 22, 2015 @ 11:52
A reblogué ceci sur boycottet a ajouté:
raimanet
qui va rembourser cette dette ? qui ne remboursera rien ! une Europe sans européens, c’ est notre avenir d’ esclave des temps modernes …
J'aimeJ'aime
Marie-Christine
Avr 22, 2015 @ 13:39
Et qui va être sur les bateaux bientôt !? Migrants-« envahisseurs » que personne ne veut voir accoster sur ses rivages…
Bon, « humour » un peu raide, j’en conviens…, mais où se trouve la véritable menace pour tout le monde !? Ne pas prendre les conséquences pour « l’ennemi » prenant d’assaut la forteresse (pas assez forteresse justement ?) : le véritable ennemi est déjà bien à l’intérieur (sinon à la tête…) de la forteresse et ce n’est pas celui qu’on cible…
J'aimeJ'aime
Marie-Christine
Avr 22, 2015 @ 13:55
Forteresse illusoire qui n’en est pas une et ne peut l’être, car c’est le « maître » à laquelle elle s’est inféodée qui provoque la guerre et le chaos… Combien de temps encore la « forteresse » USA pourra-t-elle rester intouchable ?…
J'aimeJ'aime
Spanish Empire
Avr 22, 2015 @ 11:45
HS : Quoique…
J'aimeJ'aime
sahb
Avr 22, 2015 @ 10:53
Le « Lénine noir » Ayo Beness s’exprime sur le Donbass
on attend la suite qui est partie à la consigne pas trop longtemps quand même merci !
J'aimeJ'aime
sahb
Avr 22, 2015 @ 10:52
Le « Lénine noir » Ayo Beness s’exprime sur le Donbass

Ayo Beness a 35 ans, il est chercheur en microbiologie. De mère russe et de père ougandais, cet homme public s’est mis à la tête de la branche locale du parti non enregistré l' »Autre Russie » après son déménagement à Londres. Dans son pays natal, en Lettonie, il militait activement pour les droits de la population russophone. Il se considère socialiste, bolchevique et communiste; dans la presse, on l’appelle le « Lénine noir ». Après le début des événements en Crimée, il s’y est rendu avec d’autres membres de son parti. Après le rattachement de la Crimée à la Russie, il est allé dans le Donbass où il lutte maintenant du côté de la République autoproclamée de Lougansk.
En tant que citoyen de la Lettonie, pays membre de l’Union européenne, vous avez passé plusieurs années à Londres. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous rendre d’abord en Crimée puis dans le Donbass?
© Flickr/ U.S. Embassy Kyiv Ukraine
Expert: Nuland se retrouve dans un monde parallèle en parlant de l’Ukraine
J’ai appris des médias et de mes camarades du parti l' »Autre Russie » qu’il y avait eu un coup d’État en Ukraine et qu’en février 2014, les participants du soi-disant Euromaïdan avaient renversé le gouvernement légitime de Ianoukovitch. La population de la Crimée, dont 90% est Russe, n’a pas voulu se soumettre à Kiev et a décidé de tenir un référendum sur l’indépendance. Or, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’elles ne prendraient pas en compte les résultats du vote et y répondraient par une action de force. Les unités d’auto-défense ont été rapidement créées en Crimée, et je me suis rendu là-bas pour soutenir la population.
D’où viennent les armes des insurgés?
Au cours des trois premiers mois du conflit, l’armée de Kiev était très faible et agissait de façon maladroite. À cause de ces actions non professionnelles, l’armée ukrainienne a perdu la plupart de ses avions et 65% du matériel militaire. Toutes les armes lourdes que nous avons ont été saisies de Kiev. La plupart se trouvait déjà sur le territoire de la République populaire de Lougansk — il y avait bien des unités militaires. Une partie en est à nous, une autre prise de Kiev.
Quelle est la composition de l’armée des insurgés?
© AP Photo/ Mstyslav Chernov
Ukraine: un général français démonte le mythe de l' »invasion russe »
C’est la population locale, les bénévoles, les inter-brigades. Notre organisme public l' »Autre Russie » est en train de former une inter-brigade, et il y a déjà plusieurs milliers de personnes qui se sont inscrites, y compris de la Lettonie, de la Chine, de la France, de la Serbie, de différentes régions de la Russie, du monde entier. De l’Afghanistan, du Brésil et de l’Espagne. Ces bénévoles supportent la gauche et s’opposent à l’impérialisme euro-américain.
Les Européens sont généralement favorables à l’indépendance nationale. Par exemple, lorsqu’on a autorisé l’Écosse à tenir un référendum, l’Angleterre n’a pas envoyé de troupes, elle n’intimidait personne. Même si l’Ukraine affirme adhérer aux standards européens, elle agit de manière complètement opposée en violant ces normes européennes. Et l’Europe ferme les yeux sur cette violence.
Comment, à votre avis, le conflit dans le Donbass va-t-il se développer?
© Sputnik. Maxim Blinov
« Le Donbass ne refera jamais partie de l’Ukraine ». Entretien avec Konstantin Dolgov
Je suis sûr que dans le futur, Kiev, qui s’est empêtré dans des contradictions de classe, ainsi que dans des contradictions sociales et politiques insolubles, devra lâcher ces territoires. Et il y aura alors un Donbass indépendant et une Nouvelle Russie indépendante. Les Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk auront des relations économiques développées avec la Russie, à l’exemple de l’Ossétie et de l’Abkhazie.
Je crois que pour tenir le coup et devenir un État riche et prospère, une nationalisation est nécessaire. Je suis marxiste-léniniste et je crois que nous devons construire ici une société socialiste. Les gens à qui je parle regrettent tous l’effondrement de l’URSS et disent qu’à l’époque, ils vivaient en bonne entente, qu’il n’y avait pas de guerre. Les Ukrainiens, les Juifs et les Russes étaient frères pour toujours. Après l’effondrement de l’Union, le pouvoir est passé aux mains des groupes nationalistes dont le but était le pouvoir, et l’ennemi le peuple. Certes, l’avenir appartient au socialisme, le programme maximum est la restauration de l’URSS. Je suis sûr qu’à terme, le socialisme gagnera dans toutes les républiques, y compris en Russie. Idéalement, par la voie pacifique, si possible. Plusieurs mines et usines dans le Donbass sont détruites et abandonnées par leurs propriétaires. Elles doivent être toutes nationalisées, comme cela a été fait en Corée du Nord au début des années 1950. Les impérialistes japonais et américains y avaient tout détruit, et il fallait restaurer toute l’industrie en partant de zéro. Je pense qu’ici, ce sera pareil.
En Russie, l’idée de Nouvelle Russie est principalement soutenue par le mouvement nationaliste. En tant que socialiste de gauche, approuvez-vous un tel « voisinage »?
© Sputnik. Andrei Stenin
Un politologue ukrainien appelle à tuer des journalistes russes dans le Donbass
Il faut faire la différence entre les patriotes de Russie et les nationalistes. Moi, je suis un patriote russe qui veut que la Russie soit un État fort et indépendant, capable de faire face aux grandes puissances occidentales mais qui soit, en même temps, en bonnes relations avec les travailleurs de l’Amérique ou de la Grande Bretagne. Mais je suis contre les méthodes de violence, de racisme ou de fascisme.
Nous sommes des patriotes. Tout comme dans l’article de Lénine « Sur la fierté nationale des Grand-Russes » où il disait être fier du fait que c’était le peuple russe qui fut le premier à vaincre les seigneurs et les popes et de construire le premier État socialiste au monde. On ne peut quand même pas qualifier Lénine de nationaliste? Non, c’est le patriotisme russe. L’idée russe c’est, sûrement, la lutte de libération qui a un caractère anti-impérialiste et même anti-colonial. Comme Lénine disait, nous soutenons toujours la libération d’une nation quelconque de l’oppression, de l’exploitation et de la discrimination de la part des grandes puissances. En même temps, notre lutte n’est pas dirigée contre un seul pays colonisateur, mais contre tout le système colonial. Nous ne luttons pas contre l’Ukraine, mais contre les pays de l’Occident qui financent ce régime.
Peut-on parler de la confrontation de deux idées nationalistes — russe et ukrainienne — sur le territoire de l’Ukraine?
Non, je ne le crois pas. Il ne faut pas confondre: de la part de l’Ukraine — c’est le fascisme et le nazisme, et de la part de la Russie — la lutte populaire de libération.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/interviews/20150413/1015644037.html#ixzz3Y1h8aPsi
J'aimeJ'aime
africalibre
Avr 22, 2015 @ 10:51
La meilleure chose issue de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de l’Ukraine, qui a eu lieu à Berlin lundi dernier dans le cadre de ce qu’on appelle le Format Normandie semble qu’ils soient parvenus à une déclaration commune. Mais il est douteux que le but principal de leur rencontre – notamment la mise en œuvre effective des Accords de Minsk dans leur intégralité – soit proche de l’accomplissement.
Pourtant, si le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov a déclaré plus tard aux médias que la rencontre était productive, ce n’était pas seulement parce que ce n’est pas dans l’ADN d’un diplomate chevronné d’admettre un échec, mais aussi parce qu’il avait de bonnes raisons de le dire. En outre, un aussi brillant diplomate quitterait rarement une salle de réunion les mains totalement vides.
Certainement, la préoccupation des Russes est d’obtenir qu’un processus politique s’enclenche conduisant à des réformes constitutionnelles qui répondent aux demandes des séparatistes dans les régions de l’Est, en l’absence desquelles il y a un danger réel de reprise des combats. Dans une certaine mesure, Lavrov a peut-être pu réussir en introduisant dans la déclaration commune une position consensuelle selon laquelle un démarrage rapide des quatre groupes de travail (dont l’un porte sur le processus politique) prévus dans les Accords de Minsk est souhaitable. Mais d’autre part, la grande question est de savoir si on peut attendre des résultats concrets rapidement, bien que Lavrov ait paru modérément optimiste.
Le problème principal semble être que les priorités changent en fonction des intérêts et des objectifs des principaux protagonistes externes impliqués. La Russie veut clairement une solution fondée sur un accord négocié. Un autre conflit gelé ne peut pas être dans les intérêts de la Russie, dans la mesure où Kiev a déjà commencé à imposer l’isolement économique de la région du Donbass et où la Russie aura du mal à assumer plus de charges qu’actuellement pour aider à soulager les conditions humanitaires dans cette région.
Nul doute que la France et l’Allemagne comprennent aussi le raisonnement derrière le fait que les Russes poussent à un règlement global entre Kiev et les régions séparatistes. Mais ils sont de plus en plus impuissants à pousser Kiev dans cette direction.
Le fait est que le Format Normandie a un associé dormant – les États-Unis. Et la priorité de Washington est de donner, quoi qu’il arrive, un second souffle au conflit gelé, pour que les alignements géopolitiques actuels au cœur de l’Eurasie ne changent pas fondamentalement dans un avenir proche – l’Occident contre la Russie.
Bien sûr, les bénéfices géopolitiques de ce conflit gelé ont été très importants jusqu’ici pour les États-Unis:
Les liens entre l’Allemagne et la Russie restent à la dérive, avec des perspectives incertaines;
Le rôle de leader transatlantique de Washington à l’ère post-soviétique de la politique européenne se porte au mieux depuis la guerre visant à démembrer l’ancienne Yougoslavie;
L’Otan gagne plus d’attrait et de justification (sous la direction des Etats-Unis, bien sûr);
Il y a maintenant un alibi pour un déploiement provocateur des forces US plus près que jamais des frontières russes, historiquement parlant, dans la région de la Baltique et les pays d’Europe centrale (qui étaient autrefois membres du Pacte de Varsovie) en violation flagrante des accords passés précédemment avec Moscou par les administrations états-uniennes successives;
Les sanctions des États-Unis et de l’Union européenne ont affaibli l’économie russe;
Dans l’ensemble, la Russie est embourbée en Eurasie.
Pendant ce temps, le confit gelé a fourni le prétexte d’un déploiement de forces états-uniennes (et canadiennes) sur le sol ukrainien sous la couverture de conseillers militaires. C’est clair, un enlisement de la situation est prévisible et, à la fin de cette année, le nombre de conseillers militaires ou de formateurs aura gonflé considérablement, indépendamment de l’inévitable recrutement des tristement célèbres contractants du Pentagone (qui ne rendent de comptes à personne).
Sur le plan politique, Washington continue à encourager ses pions dans le gouvernement de Kiev pour qu’il prenne une position intransigeante à l’égard de tout processus politique. Les derniers gestes du parlement ukrainien pour mettre à bas le communisme et glorifier le nazisme, ainsi que la nomination par le président Petro Porochenko de Dmitry Yarosh, un nationaliste ukrainien engagé au passé controversé [néonazi, NdT] comme conseiller, plaisent sans nul doute aux pourfendeurs de la Russie au sein de l’establishment US.
Inutile de dire que Washington maintient Porochenko dans un état permanent de soumission, tenu en laisse, qui l’empêche d’accomplir ce qui était attendu de lui en tant que président de la paix (pour le dire avec ses propres mots). En effet, maintenant qu’une lutte de clans vicieuse a aussi éclaté entre les oligarques ukrainiens, avec Porochenko lui-même rangé dans un camp (c’est un oligarque lui-même), et étant donné les leviers actionnés en coulisses par Washington pour faire ou défaire l’avenir des oligarques ukrainiens, son besoin du soutien américain devient plus grand que jamais.
Bref, les États-Unis sont tout à fait en position de saper avec constance les Accords de Minsk et de veiller à ce que toute mise en œuvre soit sélective. (Évidemment, la non-application totale des Accords de Minsk est un prétexte pour ne pas lever les sanctions contre la Russie, quelque chose que les États-Unis redoutent.)
En outre, les États-Unis ne veulent pas de véritables réformes constitutionnelles qui donneraient une sorte d’autonomie au Donbass, car cela serait pratiquement donner à la Russie son mot à dire dans la poursuite de la neutralité de l’Ukraine dans la politique européenne, et fermer la porte à l’admission de l’Ukraine comme pays membre de l’Otan (ce qui est un élément essentiel de la stratégie d’endiguement de Washington contre la Russie).
Compte tenu de tous ces facteurs, la position états-unienne ne pourra maintenant que se durcir suite à l’annonce à Moscou, lundi, de la levée de l’interdiction de livrer des systèmes de défense aérienne S-300 à l’Iran. Il y a un réel danger que la situation en Ukraine s’aggrave.
C’est probablement le tout début, mais l’éclatement de combats à la périphérie de Donetsk en Ukraine de l’Est paraît de mauvais augure. Le Département d’État des États-Unis s’est dépêché de se prononcer sur le fait que «les séparatistes soutenus par les Russes continuent à intervenir de manière agressive… continuent à paralyser la mise en œuvre des Accords de Minsk». Le Pentagone a aussi joué sa partition en soutenant que les Russes «ont effectivement mis en place des centres d’entraînement sur le territoire de l’Ukraine de l’Est, où ils forment les séparatistes soutenus par les Russes».
Dans ce contexte, bien évidemment, l’administration Obama n’a pas à chercher très loin pour justifier l’argumentation pour un déploiement du premier contingent de parachutistes US en Ukraine.
.
MK Bhadrakumar :
La marmite ukrainienne est de nouveau en ébullition
lesakerfrancophone.
J'aimeJ'aime
Estelle
Avr 22, 2015 @ 10:17
Prem’s !
J'aimeJ'aime