KOLOFATA, Cameroun – L’attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi par le groupe islamiste nigérian Boko Haram sur le village de Bia, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a fait 19 morts dont une majorité de « victimes décapitées », selon un nouveau bilan obtenu de source sécuritaire.
« Le bilan définitif de cette attaque est de 19 morts, dont une majorité de victimes décapitées », a affirmé samedi sous couvert d’anonymat une source sécuritaire. Le précédent bilan, communiqué la veille, faisait état de dix morts.
« De nombreuses cases ont été incendiées », a précisé cette source.
« Nous avons noté une réaction tardive de nos forces (de défense) », a-t-elle reconnu à propos de l’attaque sur les hameaux de Bia 1 et Bia 2 qui se trouvent dans une zone comprenant plusieurs bases et installations militaires camerounaises.
Situé dans l’arrondissement de Kolofata, le village de Bia est connu des milieux sécuritaires locaux comme une localité où Boko Haram a enrôlé plusieurs jeunes.
(Belga)
SEITU KARANJA
Avr 19, 2015 @ 15:07
POURQUOI CHOISIR ENTRE DAESH ET L’IMPERIALISME ?
Dès qu’il est indiqué que BOKO HARAM déstabilise des pays africains on lui confère légitimité et aura.
En effet pourquoi devrait-on soutenir la « stabilité » de ces pays ? Ne serait-ce pas accepter le colonialisme et la domination impérialiste ad vitam aeternam ? Sommes-nous des défenseurs du colonialisme et de leurs laquais ou devrons-nous les combattre et encourager la lutte contre eux jusqu’à leur totale extermination ?
En somme, c’est la question principale à laquelle il n’existe aucune esquive, ou autrement on se retrouvera inévitablement aux côtés de l’ennemi.
BOKO HARAM ou DAESH ne sera jamais l’ennemi pricipal mais représente son ombre. Justement la diversion de l’ennemi consiste à nous demander de choisir entre lui et son ombre, son alter ego.
Les vieux gouvernements du Cameroun, du Niger, du Mali, du Nigéria… représentent des anciens BOKO HARAM et DAESH, sous une autre masque avec une autre appellation et toujours au service des mêmes maîtres, mais vieillis, usés et surtout discrédités parce que démasqués. Aujourd’hui on nous brandi un nouveau BOKO HARAM ou DAESH, retapé, relooké, flambant neuf seulement pourvu d’un masque diabolique ; il nous décapite, enlève nos femmes et nos filles, démolit nos sites culturels ; alors la panique gagne et nous n’aurions qu’une seule alternative : nous resserrer autour de nos gouvernements (pas si mauvais que ça) et quémander secours auprès de notre ami colonialiste et impérialiste (pas si mauvais que ça)!
C’est à croire que nous incarnons la débilité éternelle !
De fait on ne devrait jamais oublier la vraie nature de l’ennemi, responsable directement de génocides de centaines de millions d’êtres humains et de l’oppression actuelle de milliards de personnes sur la planète entière (avec ce qu’elle comporte de misère, de famine, de destructions, de maladies, d’épidémies…) pour comprendre que BOKO HARAM ou DAESH ne représente qu’un épiphénomène qui sera résolu par la résistance populaire, dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme.
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 19, 2015 @ 15:02
@ cassandra
Ne jamais rien assumer!!??! , c’est facile ! Quand on revendique une nationalité , et l’héritage de « ses ancêtres » , alors on assume aussi les faits et gestes que ton pays commet en ton nom….Les allemands entre 1933 et 1945 étaient certainement moins responsables que les français , car eux vivaient sous une vrai dictature…….
Si vous dites que le territoire appelé France vous appartient , alors qu’ils ne me semble pas qu’un quelconque français actuel soit directement impliqué en tant qu’acteur par la délimitation de ce territoire , hormis l’élite…alors vous devez assumer , si tu dis que tu fais parti du peuple français (créé en fait par les élites) , alors il faut assumer , ou alors montrer explicitement ton désaccord….mais dire le château de Versailles(etc….) est a nous , mais on assumes pas le négatif de la France , cela ne va pas…cela s’appelle de la lâcheté.
FRANCE , c’est un collectif , ou tu en fais parti , ou non , ou tu t’en démarques ou tu assumes
J’aimeJ’aime
bebert
Avr 19, 2015 @ 10:13
Des Talibans en passant par Daesh à Boko Haram pour des terroristes, même les USA au Vietnam et l’URSS en Afghanistan on du partir, des guerres qui ont coutés très cher en fric.
Avec la guerre au Yémen le Saoudiens se suicides.
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 19, 2015 @ 8:49
BOKO HARAM….une arme de déstabilisation de pays africains sur la voie de l’émancipation de l’hégémonie occidentale , une arme occidentale pour créer le chaos et la misère dans les pays cibles.
Boko Haram , mis sur place , financé et soutenu par les USA et l’OTAN
Boko Haram , qui veut dire comme l’on sait : l’éducation occidentale est impie…….boko haram ne s’en prend jamais a la vie des occidentaux qui pullulent au Nigeria ni a leurs intérêts…..préférant prendre la vie de milliers de compatriotes au Nigeria avec des méthodes issus des groupes terroristes arabes sponsorisés par l’hégémonie blanche mondiale.
L’Occident est en guerre contre l’Afrique , la race blanche , n’a jamais cessé d’être en guerre contre la race noire , pour la maintenir dans le chaos et la misère….Dans ce combat raciste , la France est en première ligne..en première pour continuer le pillage colonial de l’Afrique noire
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Avr 19, 2015 @ 11:43
ce qui est grave étant de dire la France ,c’est à dire d’accuser tous les français, alors que la grande masse des français à juste sa bouche à fermer et que la France est sous occupation
J’aimeJ’aime
Chose
Avr 19, 2015 @ 13:44
Exactement et c’est pour cela que nous devons passer à la démocratie directe ou au minimum une vrai démocratie participative…
J’aimeJ’aime
Chose
Avr 19, 2015 @ 2:42
À classer dans les faits divers…
J’aimeJ’aime
Estelle
Avr 18, 2015 @ 22:08
Prem’s !
J’aimeJ’aime