LA GRANDE ARNAQUE. Palestine : A Gaza, le monde entier oublie ses promesses

Posted on Avr 14, 2015 @ 11:51

12


gazaa

GAZA, Palestine – Six mois après la guerre, rien ou presque n’a été reconstruit. Une coalition de 46 organisations humanitaires s’insurge.

Mais où sont-ils donc passés, ces 3,5 milliards de dollars promis en octobre par la communauté internationale afin de reconstruire la bande de Gaza, dévastée l’été dernier par les 51 jours de l’opération israélienne «Bordure protectrice» ? Six mois après cet engagement solennel pris au Caire, pas une seule des 19’000 habitations détruites n’a été reconstruite et cent mille personnes restent sans toit, s’alarme une coalition de 46 organisations humanitaires dans un rapport publié ce lundi.

Seulement 26,8% des financements promis ont été débloqués, lit-on dans «Sortir de l’impasse à Gaza», la publication de l’Association des agences internationales de développement (AIDA). Même quand les fonds sont arrivés, les projets de reconstruction ne démarrent pas en raison des restrictions à l’entrée de matériaux essentiels imposées par le blocus israélo-égyptien.

Et en plus, «il n’y a eu aucun accord de cessez-le-feu permanent ni projet de mettre fin au blocus», se désole Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam. «La communauté internationale prend sciemment la direction d’un énième conflit!»

(24 heures)

Publicités
Posted in: Actualité