DJIHADISME & TERRORISME. 5 000 à 6 000 européens partis pour la Syrie dont 1500 français

Posted on Avr 13, 2015 @ 9:36

17


Vera Jourova © photo news.

Vera Jourova © photo news.

La commissaire européenne à la justice, la Tchèque Vera Jourova estime que 1 450 Français figurent parmi les quelque 5 000 à 6 000 volontaires européens partis pour la Syrie rejoindre les djihadistes qui luttent contre le Gouvernement de Bachar Al-Assad, dans un entretien publié lundi par Le Figaro. Mme Jourova dit craindre que ces chiffres « soient fortement sous-évalués ».

Pour empêcher ces départs, la commissaire européenne entend mettre l’accent « davantage sur la prévention que sur la répression », car cette dernière « arrive trop tard ». « Pour 2015, nous avons dégagé un budget de 2,5 millions d’euros afin de proposer une formation à l’usage des personnels pénitentiaires et de probation ainsi qu’à celui des procureurs européens », a-t-elle précisé.

Elle milite par ailleurs pour une meilleure coopération entre les institutions policière et judiciaire européennes. « Nous voulons que l’échange d’informations s’intensifie entre Europol et Eurojust », a-t-elle souligné. Cet échange doit devenir « systématique et automatique ».

Les Européens ont tendance à s’enfermer dans le même mantra, celui de faire croire que le président Assad et les jihadistes-terroristes c’est bonnet blanc, blanc bonnet ou encore simplement la peste et le choléra. Or, ils se rendront bientôt à l’évidence car, c’est leur propagande anti-Syrie qui favorise ces départs, plus que les mosquées ou Internet. C’est peut-être lorsqu’il y aura un terroriste dans chaque famille que l’Occident comprendra qu’il faut s’allier avec Bachar al-Assad pour les éliminer…

 

Publicités
Posted in: Actualité