Le président zimbabwéen, M. Robert Mugabé, 91 ans, combattant de la liberté des noirs en Afrique australe, a suscité vendredi des réactions mitigées en refusant de s’adresser à un journaliste parce qu’il était blanc. C’était à l’issue d’une visite d’Etat en Afrique du Sud.
L’incident mis en ligne par la chaîne d’information continue sud-africaine eNCA montre le dirigeant à sa sortie, jeudi soir, du musée Oscar Pieterson, dédié à l’un des martyrs du soulèvement de Soweto en 1976 (1). Le 16 juin 1976 marque le début du soulèvement généralisé des Noirs d’Afrique du Sud. On se souvient du massacre, par des policiers blancs, de ces activistes noirs, pour la plupart, des lycéens.
Revenons à nos moutons. A la suite de M. Bob Mugabé, une série d’officiels et des caméramen lui demandant ce qu’il avait ressenti pendant la visite. On peut comprendre l’émotion suscitée par cete visite, d’auatnt plus que le président zimbabwéen fut très impliqué dans la lutte. On peut aussi comprendre le lynchage médiatique, de la part des…blancs, dont il est victime…
On voit alors M. Mugabe s’approcher des micros pour répondre, puis renoncer en détournant la tête et en balayant l’air d’une main agacée en disant: «J’ai pas envie de voir une tête de blanc». Sur Twitter, les appréciations allaient de l’admiration à la critique, accusant le président zimbabwéen de racisme.
(1) Les émeutes de Soweto regroupent une série de manifestations, débutée au matin du 16 juin 1976 et menée par des élèves noirs de l’enseignement public secondaire en Afrique du Sud avec le soutien du mouvement de la Conscience noire. Le but de ces manifestations était de protester dans les rues de Soweto à l’introduction de l’afrikaans comme langue d’enseignement à égalité avec l’anglais dans les écoles locales. Pour disperser la foule, la police tire à balles réelles, causant au moins 23 morts. On estime que 20 000 élèves ont participé à ces manifestations et qu’entre 176 et 700 personnes ont été tuées au total lors de la répression menée par les forces de police. Le 16 juin est devenu en 1994 un jour férié en tant que fête de la jeunesse.
fab
Avr 15, 2015 @ 17:23
réaction déplacé pour un président .
il n’est pas mieux que jm le pen .
la haine n’engendre que la haine .
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 9:40
Les chiffres de la croissance au Zimbabwé de 2009 à 2013 .
2009…….+.6%
2010…..+.11,3%
2011….+11,9%
2012 …+..5,3%
2013 …..+1,8%
Certes en 2008 , ce fut -17% , mais le Zimbabwé comme il l’a été dit a subi un embargo sévère et puis il a aidé militairement le Congo pour tenter de venir à bout des bandes qui ont terrorisé le Congo Est . Autant de choses qui vont le faire détester par les médias anglo saxons qui voudraient bien que leurs multinationales puisset continuer de voler les ressources minières congolaises en toute impunité .
J’aimeJ’aime
Phoenix
Avr 12, 2015 @ 10:39
Bonjour Vanda,
Bravo pour ce que vous faites et ce que vous êtes et toujours avez été, avec l’esprit ouvert et conciliant avec/envers tous et toutes, toutes Races, Nations, Religions et Philosophies confondues et ce depuis que je vous connais et ce sur les 2 sites, cela fait quelques années, au 4 si mes souvenirs sont bons, enfin je ne vais pas pinailler sur les détails de l’Histoire…
Bref, c’est pour vous dire que vous êtes une personne de bien !
Et vous savez pertinemment que je ne les cire à personne, mais n’omet jamais de dire le mérite de tout un chacun et de mettre en exergue sa contribution positive et la reconnaissance de ses qualités humaines, en sus des autres de partage de connaissances multiples, d’expérience et d’opinions judicieuses, objectives et pertinentes, de capacités de discernement propre, de libre arbitre, de tolérance exceptionnelle, l’esprit et le cœur ouvert à TOUS, sans exception, ni distinction de ses origines et statut…
Mais ici, je me permets de dire, à mon humble avis, mais non moins conscience et capacités de discernement, ainsi que reconnaissance parfaite de la situation, ainsi qu’ambiance délétère, intolérante, ostracisant pour tout autre que les Africains, raciste primaire et la haine du blanc, sans distinction, ni discernement quelconque, raciste noire, je le précise, pour que pas d’équivoque ni doute possible, que vous perdez votre temps avec des trolls comme @jeanbon et Consort, créés pour semer la zizanie et la m***e, excusez du peu, mais tellement cons et bêtes que cela ne vaut même pas la peine de perdre une fraction de seconde à discuter avec eux et l’Afrique et nos amis Africains avec de tels « amis » n’ont pas besoin d’amis !
Que @jeanbon soit un avatar et troll sioniste Nazi, car fasciste il l’est, ne m’étonnerait pas du tout, car c’est dans leurs manières de fourbes d’user de tous les subterfuges pour créer les diviSION-s et dans la parfaite harmonie avec leur maussade devise ! « Par la tromperie, nous gagnerons les guerres », dixit Victor Ostrovsky, citoyen Israélien, en Palestine volée, ex-èagent du MOSSAD, dans le livre à méga succès, portant le même titre…
Sur tous les commentaires inclus, il monopolise la parole…DE HAINE TRIBALE, je le précise et empêche un quelconque dialogue constructif…
Si c’est le positions d’Allain Jules qu’il exprime chapeau le maître pour celui que vous mettez ici en avant et laissez libre de troller et semer la haine, la zizanie et déverser son poison de débile inculte et raciste noir ou SIONISTE simplement car quelque part ça sent de loin l’odeur de l’esbroufe de la tromperie et du mensonge à outrance et des vociféraSION-s fondamentalistes, avec lequel fondamentalisme d’exclusion des autres ils voudraient tous nous parer, pour mieux eux manipuler le monde…
Voilà, avant de rejoindre les miens déjà à l’église, mais il faillait pour cette Pâques Chrétienne Orthodoxe, que quelqu’un prépare et termine le repas de Pâques avant d’aller allumer les cierges, bénir le gâteau ou pain de Pâques à la maison préparé et emporte des œufs pour les déposer dans l’église, comme font les autres et l’échange alors se fait…
Bien à vous et aux autres compagnons de la ré-info comme dit par Frédo et j’aime ce terme…
Bon dimanche à tous
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
10h39
J’aimeJ’aime
mag
Avr 12, 2015 @ 13:47
Sur tweeter , suite à cela, j’ai répondu qu’il ne fallait pas prendre cela pour du racisme ! comme le dit bien l’article ,les blancs (lynchage médiatique, de la part des…blancs) c’est vrai ! De plus l’Afrique est pillée par l’Occident de ses richesses ,je comprends leur haine!Je ne prône pas la violence ,mais si les choses étaient justes ,il y aurait les Africains plus riches, pouvant travailler chez eux , mieux pour eux mieux pour les autres pays,car moins d’immigration,et tout le monde serait content ! Seulement les richesses, les multinationales ne veulent pas les lâcher ces criminels ! Il faudra bien un jour! A ce propos je voudrais dire , qu’un jeune qui a du mérite ,et a été diabolisé , Kemi Seba ,oeuvre justement pour faire quelque chose pour l’Afrique,et on essaie de le faire taire! Courage M.kemi Seba !
J’aimeJ’aime
Phoenix
Avr 12, 2015 @ 16:36
Bonjour Mag,
Ce que vous dites et votre constat sur les pilleurs des multinationales est absolument juste et le néo-colonialisme libéral décomplexé Nazi-Sioniste Juif des Banksters, des Multinationales et Trusts des mêmes est pire que ce que le colonialisme a été, du moins il n’est pas meilleurs, avec les obligations envers les pillés en moins…
Mais il y a un mais à votre texte, ce néo-Colonialisme néo-libéral décomplexé du pillage des richesses et ressources de l’Afrique, mais d’ailleurs aussi, dont l’Amérique du Sud, entre autres victimes du NOM, dixit USISRAËL, pour ne pas le citer…, ces agissement abjects de pilleurs à tout va du Néo-Colonialisme libéral décomplexé, esclavagiste, ne serrait pas possible sans la complaisance et la CORRUPTION à tous va des Traîtres Nationaux Africains, qui s’en mettent plein les poches de cet argent sale, de monnaie de singe de bien souvent faux $, en vendant leur Pays, Peuples avec, en les vendant de fait à ces prédateurs sans vergogne, ni FOI ni LOI, comme on faisait avec les esclaves auparavant…
Thomas Sankra cette Sainte Figure de la vraie libération de l’Afrique a été assassiné par les siens de traîtres, bien avant ceux de la France-Afrique, aidés par les Services Secrets Américains qui ont organisé son assassinat et massacre avec son « meilleur ami » Blaise Campaoré, un pourri corrompu, LUI bien Africain et pas blanc, ni Européen, ni Français, mais bien noir, dans tous les sens du terme et un salopard Africain de première, en sus d’être un traître à l’Homme qui représentait l’avenir de l’Afrique…
Gbagbo Laurent, c’est aussi un bande d’Africains corrompus, dont Allassane Ouatara, qui l’ont vendu et envoyé en prison à la Haie, les Français pourris et vendus aux États Unis et à USISRAËL n’ont été que les chiens de garde et exécutants, dont le rôle dans ce sens n’aurait pas été possible sans la trahison et complaisance des Africains corrompus et pourris et ennemis de leurs Peuples…
Ras le bol des nazes de tous bords, Africains, comme les autres, qui se prennent pour Nicola Machiavel et Sun Tseu Couplés, en ne se donnant même pas la peine d’avoir un minimum de connaissances et d’ouverture d’esprit, constructif et non sectaire (comme si ces nazes avaient une quelconque importance ou impact de décision, semant juste la haine et la division, avec des propos creux et vides de sens), les traîtres et lâches, en sus que menteurs, malhonnêtes et pas intègres du tout comme Thomas Sankara, l’homme du pays intègre, le Burkina Fasso l’était, ami de tous les peuples, propageant un message de paix et non de haine, en sus de la résistance de tous au NOM USISRAËL, noirs et blancs confondus !
Son discours d’Addis Abeba ( en 1987 / 2,5 mois avant sa mort, comme un vrai Testament Politique ce discours extraordinaire au Sommet Africain d’Adis Abeba) sur la dette, que je connais par cœur et je vous conseille à tous de vous en inspirer est plein de sens, de vérité, d’extraordinaire lucidité et parfaite connaissance du monde et de ses mécanismes de fonctionnement… !
Et les nazes haineux d’ici, je les soupçonne d’e^être juste des trolls Nazis Juifs Sionistes, se faisant passer pour des Africains haineux et enragés racistes pour mettre l’opprobre sur tous les noirs et Africains, exacerber les divisions et haines avec leur messages de haine et provoc’s ouvertes, en sus d’insultes, que seuls des trolls de Sion dans leurs têtes malades peuvent diffuser, comme pour les Musulmans à montrer comme des barbares, à l’images de terros mercenaires barbus massacrant et égorgeant des innocents à tout va au Moyen-Orient (pour le compte d’USISRAËL & Co Siono-Wahhabite traitres de l’Arabie Saoudite et de tous les chameliers du désert Arabo-Persique, en Syrie et Irak en majorité, que USISRAËL veut faire soumettre et tomber comme pays souverains et indépendants pour les piller de leurs richesses et s’approprier de leurs territoires et faire le pays « biblique » de l’Euphrate au Nil…
Donc, que ce soit l’avatar @ »Jeanbon » ou @Skomo, c’est Kif Kif, ou CRIF CRIF comme diarait notre collègue et ami Gobel…
Et le pov’cons de SION & Co pour la vérité sur eux dite sans ambages, peuvent par tricherie et tromperie via TOR m’étoiler négativement de leurs fausses étoiles jaunes à tire la rigole, je ne cesserai jamais de dire la vérité brute de coffrage sur les Nazis-Sionistes Juifs & Co Traîtres Nationaux, Noirs, blancs ou autres c’est de la même m**de et veine pestilentielle puante et corrompue, en sus d’être inhumaine et prédatrice pour le plus grand nombre, sans distinction de Race, Nation, Foi ou Philosophie…
Alors à vos marques mes pov’cons de Sion é autres appendices de la même veine et porcherie, à vos claviers et j’en veux au moins 200 et plus, comme Marcel en recevait de vos fausses et si ridicules pour vous et pas mes « bénéficiaires » négatives jaunes par TOR (Tour oignon Router( d’adresses IP cachées, ou d’un site, qui peuvent « coter » « négativement » ou s’encenser « positivement » (par pure tromperie TOR les TOR-dus) à tire la rigole, pour faussement faire croire..;à la désapprobaSION des lecteurs… hi hi hi hi, quels minables et rigolos impuissant vous faites 😆 , car lâches et non co****lus de nature, mais des couards sans intelligence, connaissances, ni argumentaire à opposer à la seule vérité dite !
Alors on flingue comme on peut…
Je félicite pour ça, juste en passant et au passage le directeur du site aussi pour ça, car qui ne dit point mot consent et qui sait encore au delà…
Voilà mon complément d’info et de synopsis de la situation que je me suis permise d’y rajouter ces précisions d’importance pour une compréhension globale de la chose…
Shalom ou Doha, ou les 2 c’est plus en harmonie avec la vérité…, qui mal y pense…
Bien à vous Mag et aux autres vrais collègues et compagnons de la ré-info…
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
16h36
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:24
Est-ce le renouveau de la vieille campagne de diabolisation de Mugabe , dont les occidentaux ont passé sous silence son élection a la tête de l’UA , et ou il a prononcé des paroles de vrais combattants indépendantiste panafricain
Il en a été de même pour Zuma qui a dut s’excuser pour avoir eut une parole raciste , lui qui n’a vu aucun des colons criminels blancs jugés pour leurs crimes racistes de grande envergure.
Le Zimbabwe est sous embargo occidental , il faut s’en rappeler…..Mugabe est poursuivi par la haine blanche qui ne lui pardonne pas , d’avoir rendu a son peuple , des terres confisquées par les colons blancs dans la violence la plus totale…dont l’objectif déclaré (Cecil Rhodes) étaient la disparition des nègres d’Afrique a plus ou moins brèves échéances
L’Afrique sans les africains !
J’aimeJ’aime
Poil-à-gratter
Avr 11, 2015 @ 21:40
@Sergio, sergio
Vous faisiez un parallèle avec l’Afrique du Sud et vous faites de bien de choisir cette comparaison parce qu’elle illustre bien votre erreur de jugement sur la question. En effet, deux magnifiques pays de l’afrique australe, avec une flore et une faune aussi riche mais la comparaison s’arrete là. Deux hommes, deux destins differents. Entre un Mandela qui tend la main à son oppresseur et un Mugabé bcp moins enclin au compromis, quelle était la meilleure voie, je vous le demande. (Face au systeme, peu importe la voie que vous empruntez, regardez M lutherking et Malcom X, deux chemins differents meme combats et qui aura eu raison de l’autre? 50 ans apres, les choses n’ont tjs pas changé dans le fond on continue à buter des blacks comme à l’epoque de la segregation raciale) Bien sur, la main tendue de mandela fera en sorte que le systeme sur lequel reposait l’afrique du sud allait perdurer, on proceda des lors à un changement de façade sans pour autant remettre en question les fondements du systeme liberale tres cher à nos bailleurs de fonds, le vrai pouvoir est tjs entre les mains des memes.
Quant à Mugabe, qui croyait en sa vision africaine et sa force revolutionnaire, il était loin d’imaginer le pouvoir des contres-forces revolutionnaires en face de lui. Apres avoir exproprier les propriétaires blancs et apres avoir donné l’espoir aux africains en leur prouvant que c’était possible, Mugabe se devait de transformer le tir et c’est là que les alliances lui ont fait défaut car on ne peut reussir seul surtout face à un système déterminer à vous broyer et quand je vois sa longévité je me dit qu’il est coriace le vieux, le système l’avalé et la recraché tellement il est indigeste.
Mais continuons, apparemment vous etes expert sur la question africaine pour cause, votre 2e exemple celui de kagamé. Le cas du Rwanda est l’exemple type d’une guerre d’influence entre froncophone et anglo-saxons transposée sur la haine hutu-tutsi (distinction falacieuse orchestré par les occupants de l’époque, à savoir les belges). Mr Kagame etant le poulain des anglosaxons a tout fait pour provoquer le génocide de son propore peuple en attisant la haine déja tres profonde et tres perceptible à ce moment là, en attaquant l’avion du president hutu qui revenait des négociations justement pour reglement de la question, la reaction des hutus était previsible et attendue et c’est là que c’est scandaleux, on a laissé faire alors qu’on pouvait aisement deviner la suite. Aujourdhui, kagamé tire sa légitimité de ce génocide et en fait commerce, d’ailleurs il va à la bonne ecole pour ça, il essaie de copier sur le modele memoriel de yad vashem et établi des relations tres etroites avec israel sur cette question. Et pour terminer, il est le gars des colons anglosaxons qui leur permet de voler toutes les richesse du congo grace aux incursions que le rwanda fait sous pretexte tjs du génocide puisque les hutus génocidaires se cachent au congo, le malheureux pays est completement ravagé par les rwandais de ce meme kagamé que vous citez en exemple. Evitez de prendre de la hauteur lorsque que vous vous interessez à un sujet, apparemment ça vous donne le vertige et vous fait dire des betises.,
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 0:06
« Entre un Mandela qui tend la main à son oppresseur et un Mugabé bcp moins enclin au compromis, quelle était la meilleure voie, je vous le demande. « …
Ne pas tomber dans les pièges des médias occidentaux , blancs , qui sont enclins a fabriquer des héros noirs qui leur conviennent
_Mandela , c’est très simple : 80% de l’économie sud africaine appartient aux colons blancs….Alors qu’a la fin de la 2 ème GM , les criminels nazis furent pendus et qu’en Algérie , après une guerre meurtrière(1 millions de morts indigènes) , tous les colons français ont dut quitté le pays , en Afrique du sud , les criminels colons blancs , n’ont subit aucune peine , y compris DR. LA MORT , WOUTER BASSON…..un cas qui montre ou se trouve le problème chez les noirs qui tiennent a tout prix a être les héros des blancs !
Mandela a pactisé avec les blancs , pour leur plud=s grand bonheur , je pense afin d’éviter une guerre , ou grâce aux puissances occidentales les colons blancs se seraient pris la moitié du pays.
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 0:37
merci d’avoir rétrospectivement (et hélas virtuellement) pendu les criminels nazis : c’est ce qu’ils méritaient !
mais les Rothschild Rockefeller & co ont récupéré leurs créatures !!!
Ils ont été exfiltrés (via en particulier les « ratlines » du Vatican) aux U$ et en Amérique Latine … et recyclés dans les services secrets, les thinks-tanks stratégiques, militaires et industriels : ça se voit pas ?! il suffit de regarder l’état du monde !
Les chasseurs de nazis ont reçu beaucoup d’argent pour les chercher (cherche ! cherche ! Wiesenthal !) : y les zon pas vus du tout !
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:28
Mon propos concerne plutôt les criminels nazis colons blancs d’Afrique du sud.qui eux jouissent aux dépends de leurs victimes africaines…les histoires entre gens de race blanches(juifs , chrétiens etc…) négrophobes convaincus , ne sont pas mon seul horizon..
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 11:07
je te cite : « Alors qu’a la fin de la 2 ème GM , les criminels nazis furent pendus »
C’est faux pour l’europe !!! et tu confirmes que c’est également faux en Afrique du Sud !
c’est donc faux et archi-faux !!!
Tu polémiques sur quoi exactement ?
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 14:02
Jeanbon, je doute que vous résidiez en Afrique et certainement pas au Zimbabwe. Je vous vois très bien résider en suisse LOL.
Alors selon vous, notre admiration quasi générale pour Mandela serait le fruit d’un aveuglement dicté par l’Occident? Après tout le noir est-il seulement capable de penser par lui-même? Qui est le complexé ici? Il aurait donc mieux valu que Mandela amorce une politique de vengeance et de haine envers les blancs, laquelle aurait dégénéré en guerre et détruit l’Afrique du sud (cf Zimbabwe). C’est cela qui l’aurait, à vos yeux, élevé au rang de « héros des noirs ». J’espère sincèrement que vous utilisez dans le cas précis internet pour vous défouler un peu et non pas pour exprimer une opinion sincère. Ce serait vraiment triste, autrement.
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 10:49
Toujours la rhétorique et les procès d’intention. Ca ne mange pas de pain. Que faites-vous des faits? Mugabe a renvoyé son pays au moyen âge depuis son arrivée au pouvoir. Faux ou vrai? Kagame a fait au contraire passer son pays du moyen âge au 21ème siècle depuis 1994. Dans son cas il suffit de comparer les évolutions respectives de Kigali et Bujumbura pour s’en convaincre. J’ai visité les deux villes avant et après. L’avez-vous fait? Toutes les opinions sont valables, encore une fois. Ce qui importe c’est de voir si les opinions sont infirmées ou confirmées par les faits. C’est tout.
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 13:24
Mon commentaire de 10h49 s’adressait à poil à gratter. Dommage qu’il ait été déplacé.
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 13:44
Toujours pour vous, Poil à gratter. Évitez de juger l’intellect des gens que vous ne connaissez pas. Ça peut paraître prétentieux; surtout quand vous opposez aux faits qu’ils présentent, non pas un argumentaire contradictoire, mais seulement vos opinions.
Pour répondre plus précisément à votre contestation de Kagame, laissez-moi vous rappeler le mot de Nixon : « ce n’est pas le gentil voisin de pallier qui accède au pouvoir ». Il reconnaissait par là que les moyens qu’on est parfois amené à mettre en œuvre pour conquérir le pouvoir peuvent être discutables . Mais si on veut faire autrement, on risque de ne jamais parvenir au pouvoir. C’est pourquoi ce qui doit importer, c’est ce que l’on fait du pouvoir, une fois qu’on l’a obtenu. C’est ce qu’on fait du pouvoir, qui permet rétrospectivement de justifier à ses propres yeux si ce n’est à ceux des tiers, les moyens utilisés pour l’obtenir. Comment Mugabe et Kagame sont arrivés au pouvoir peut faire l’objet d’une autre discussion. Ce dont il s’agit ici, c’est ce qu’ils en ont fait, respectivement. Et je repose la question : Mugabe a-t-il fait mieux ou pire que son prédécesseur, pour son pays et pour son peuple? Kagame a-t-il fait mieux ou pire que son prédécesseur pour son pays et pour son peuple?
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 11, 2015 @ 19:10
Idi Amin Dada aussi avait des admirateurs quand il se faisait porter en chaise à porteurs par des blancs. Un chef d’Etat est admirable quand il rend son pays et sa population mieux lotis que lorsqu’il arrivait au pouvoir. Mugabe lui, a soigneusement assassiné le Zimbabwe qui était prospère à son arrivée, avec une agriculture et une monnaie forte et qui s’est appauvri depuis, au-delà de toute décence et de tout entendement. Ce Monsieur est à ranger au nombre des médecins dont les remèdes ont fait pire que le mal qu’ils étaient supposés guérir, dans les pays qui ont eu le malheur de bénéficier de leurs sollicitudes, Quelques exemples? la Libye et l’Irak de l’après Kadhafi et Saddam Hussein ou même sous nos yeux, l’Ukraine qui vient d’être mis en faillite. Ces pays, comme le Zimbabwe, se portaient mieux avant l’intervention des sauveurs.
Je suis admiratif de Kagame qui a rendu le Rwanda prospère en quinze ans et qui, lui non plus, ne se soumet pas à l’ancien colon. Il a une vision pour son pays et la met en œuvre contre vents et marées. Mais, qu’a apporté concrètement Mugabe à son pays ou à sa population ? Sa femme qu’il voulait comme successeur sur son trône serait en mauvaise santé; il envisage désormais sa fille. Vous en pensez quoi? Cet homme qui a eu l’occasion et les moyens de faire de son pays un concurrent rapide de l’Afrique du Sud (il en avait l’infrastructure de base et les hommes quand il est arrivé au pouvoir), mais a choisi par obscurantisme et par haine, de vouer sa vie à la vengeance vaine, est-il admirable? Je ne pense pas. Il ne fait que du mal à la cause africaine en étant une illustration vivante de la caricature du noir haineux, revanchard et immature.. à 91 ans!.
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 11, 2015 @ 19:33
Paul Kagamé ne se soumet pas à l’ancien colon mais aux néo colons anglo saxons .
Il serait bon que vous lisiez le jounaliste congolais et canadien Patrick Mbeko,car vous en apprendriez beaucoup sur la perfidie d’un Paul Kagamé que la version officielle à propos du »génocide » rwandais fait passer pour un doux agneau et qui ,en fait ,a allumé la pire des guerres civiles pour le compte de sociétés multinationales anglo saxonnes qui ont grâce à cet évènement malheureux ont mis à sac l’est congolais .
Si vos affirmations concernant Mugabé sont du même ordre , Mugabé doit être quelqu’un de très bien !
http://allainjules.com/2014/11/19/video-relations-internationales-livre-le-retour-petaradant-du-geopolitilogue-patrick-mbeko/
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 11, 2015 @ 20:27
Cher ami, tenez-vous-en aux faits. Comme moi. Les opinions sur les gens , c’est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. En revanche on peut valablement juger des résultats acquis sur le terrain. Qu’a accompli Mugabe? Contestez-vous un seul des hauts faits de ce Monsieur, que j’ai cités dans mon précédent post? Le Zimbabwe avait-il une monnaie forte à l’arrivée de Mugabe au pouvoir? Le Zimbabwe était-il le grenier (exportateur de produits agricoles et de bétail) de la sous-région à l’arrivée de Mugabe au pouvoir? Kagame a-t-il fait reculer ou avancer son pays depuis 1994?
C’est tout le drame de l’intelligentsia africaine: une attirance immodérée pour le populisme. On va critiquer tous les noirs qui sont un exemple à suivre parce qu’ils posent des résultats (c’est forcément suspect), mais on va porter aux nues tous ceux qui se prétendent « révolutionnaires » même quand ils ont fait reculer leur pays de cinquante ans. Essayez de vous faire une opinion par vous-même sur la seule base des faits. Vous en avez la capacité puisque vous venez, comme moi, sur ce site alternatif.
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 11, 2015 @ 23:20
Ne connaissant pas bien le Zimbabwé , j’évite d’en parler , par contre connaissant mieux le Rwanda et estimant que ce que vous en dîtes est très loin , mais très loin d’être fiable ( des Bernard Lugan ou des Péan confirment complètement la vision de Patrick Mbeko , vision accablante pour Paul Kagamé ) , je me garderai bien et suis très heureux de voir ma méfiance confirmée par le point de vue de »poil à gratter » ….je me garderai bien d’accorder le moindre début de crédit à votre vision de Mugabé .
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 0:21
Bernard Lugan , un idéologue d’extrême droite , négrophobe et partisan du colonialisme français , Péan , un qui a mal fini en épousant la françafrique……la raison d’état française , qui fait de la continuation de la colonisation caché , la source de la richesse de la France
Que du beau monde !
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 9:27
Paul Kagamé ,un exemple à ne pas suivre !
Entraîné , armé et payé par les puissances anglo saxonnes , il fait abattre l’avion présidentiel Rwanda- Burundi par ses hommes de main Tutsi ( et non Utu ce que dit à tort la version officielle anglo saxonne à propos du Rwanda ) déclenchant une atroce guerre civile entre Utus et Tutsi et non un génocide perpétré à l’encontre des tutsis par les utus .
Cette réalité reconnue par un observateur australien de l’ ONU (ce qui lui valut d’être radié de son poste ) , confirmé par Bernard Lugan( qui a le droit d’être extrême droite , les qualificatifs discréditant n’ayant pas à mes yeux valeur d’argument ), Pierre Péan journaliste d’investigation de renom et Patrick Mbéko journaliste d’origine congolaise qui relie le drame du Rwanda et celui peut-être encore plus grave du Congo .
Un élément décisif discrédite la version « officielle » à propos du Rwanda .: Le Rwanda est un petit pays qui fait le quart de la Suisse . Le soit disant génocide des tutsis y a fait 800.000 morts . Or les tutsis ne représentent que 15% de la population . Si tous les 800.000 morts avaient été tutsis on imagine mal qu’il restât assez de tutsis pour remporter une guerre civile face à des utus tellement plus nombreux .
A moins que le soutien des puissances anglo saxonnes ait été tellement prépondérant que les utus furent balayés . En tout cas , Patrick Mbéko écrit que le drame du Rwanda fût d’avoir un voisin ( République démocratique du Congo / Plateau du Kibu) si riche en ressources minières : S’étant rendus maîtres du Rwanda par tutsis et Paul Kagamé interposés , les multinationales canadiennes et autres anglo saxonnes ont pu exploiter les ressources minières du Kibu sans rien payer à l’état congolais . Les bandes venant du Rwanda faisant le sale boulot de terroriser les populations congolaises avec le drame humain que l’on connaît .
Tout ceci Patrick Mbéko l’explique très bien . A moins qu’un qualificatif vienne le discréditer lui à son tour !
Quoi de plus logique que ceux qui détestent Mugabé le poil à gratter des puissances occidentales plus particulièrement anglo saxonnes (la France ayant choisi le » mauvais cheval » en choisissant les utus ) encensent Paul Kagamé le valet servile de ces mêmes puissances ….qui n’hésitèrent pas ( Paul Kagamé compris) à mettre le feu au Rwanda pour l’obtention de richesses appartenant à un pays souverain ( le Congo) à si bon compte .
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 14:38
Vanga, je viens juste de lire cette partie de votre post: « Le Rwanda est un petit pays qui fait le quart de la Suisse . Le soit disant génocide des tutsis y a fait 800.000 morts . Or les tutsis ne représentent que 15% de la population . Si tous les 800.000 morts avaient été tutsis on imagine mal qu’il restât assez de tutsis pour remporter une guerre civile face à des hutus tellement plus nombreux » . Et pourtant, cher Vanga, les mêmes Tutsis ont aidé Kabila père à vaincre l’armée congolaise en dépit du nombre d’habitants de la RDC. Par ailleurs, le chiffre de 800.000 morts concerne Tutsis et Hutus (600.000 Tutsis sur une population de 7 millions d’habitants en 1994) et 200.000 hutus. Quand vous éliminez 600.000 personnes sur un total ethnique de 800.000, ça s’appelle un génocide. Les faits montrent que c’est la qualité (discipline, entrainement, professionnalisme) qui fait l’efficacité d’une armée, davantage que le nombre de soldats.
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 19:36
Non c’est une guerre civile . Comment des combattants capables d’éliminer 600.000 ( on ne parle déja plus de 800.000; Le total ethnique des tutsis si vos chiffres sont bons étant de 15% de 7 millions soit 1 million et 50 mille) aient pu perdre contre les 450 . 000 restants ? Soit la répartition des 800.000morts n’est pas celle que vous dîtes , soit les puissances anglo saxonnes sont intervenues sur le terrain .
Je rappelle que l’accusation que les hutus étaient les meurtriers des présidents rwandais et du Burundi a été totalement démentie et que ce sont bien des tutsis qui ont abattu leur avion et que cette guerre civile avait été soigneusement programmée par ces puissances anglo saxonnes ( et je ne défends pas là la France qui avait misé sur les hutus . )
Cette guerre civile aura permis aux sociétés multinationales des puissances « protectrices » de faire main basse sur les ressources minières de la la RDC . Lisez Patrick Mbéko ou écoutez le , il n’est on ne peut plus clair sur ce sujet . Le seul ennui c’est qu’il vous contredit totalement et vous affirmez à bon compte en espérant nous leurrer , ce à quoi vous ne parviendrez pas .
.
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 20:52
De toute l’ histoire , jamais vu un peuple génocidé venir à bout de son génocideur .
L’ histoire est écrite par les vainqueurs , jamais par les vaincus .
Ainsi on a pu faire croire que les serbes génocidaient les croates , les bosniaques , et les albanais du Kosovo , alors que l’on sait que les croates , les bosniaques et les albanais du Kosovo faisaient largement pire que les serbes .
Ainsi le « montage » de Raçak ( massacre par les serbes qui en fait n’a jamais eu lieu ) autorisa les bombardements de l’ Otan sur la Serbie .
Les camps de déportation nazis -sur les quels on insista beaucoup et à juste titre- n’étaient pas pires que les abominables bombardements de populations civiles qui eurent lieu à Hiroshima , Nagazaki , Berlin ,Hambourg , Tokio et 60 autres villes japonaises , Dresdes , Belgrade . qui furent exécutés puis passés sous silence par les mêmes qui érigent sur un piedestal un Paul Kagamé gentil exécuteur des basses oeuvres au profit de ses mentors au Congo est .
On a fait croire aussi à des milliards d’humains qu’n mars 2011 , Kadhafi avait exécuté 6000 manifestants pacifiques à Benghazi , alors que l’on sait maintenant qu’ en fait les combats avaient commencé entre l’armée lybienne d’une part et les islamo terroristes et les tribus séparatistes de Misrata et Bengahazi d’autre part faisant à ce moment précis 250 morts (170 côté islamo terroristes et 80 côté armée lybienne ) .
Le mensonge rwandais n’est qu’une répétition de ces innombrables mensonges aux quels les impérialistes nous soumettent pour justifier toutes leurs exactions .
Après tout , c’est le droit de tout le monde de les gober et de les répéter bêtement en se drapant de la superbe de celui qui sait et administre à ces pauvres péquenauds que nous sommes une bonne leçon de morale au passage . Mais ne comptez surtout pas sur nous pour nous aligner sur des positions que nous jugeons inadmissibles et incohérentes .
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 0:17
« Mugabe lui, a soigneusement assassiné le Zimbabwe qui était prospère à son arrivée, avec une agriculture et une monnaie forte et qui s’est appauvri depuis, au-delà de toute décence et de tout entendement »
1_Idi Amin Dadaa ancien sous of des troupes coloniales britanniques a été mis au pouvoir par les anglais , sa petite vengeance médiatique était assez drôle , mais vide…Peut-être m^me organisé avec la GB
2_Mugabé , un vrai combattant indépendantiste , n’a fait des compromis que pour rendre les zimbabwéens maitres de leur pays…..a la fin , et devant les trahisons de la GB , il a dut expulser les colons anglais , des terres qu’ils avaient acquis illégalement pendant la colonisation!
Le Zimbabwe est en t^te des pays d’Afrique noire pour le taux d’alphabétisation , malgré l’embargo des pays occidentaux pour crimes de lèse majesté… blanche Quel pays d’Europe accepterait que des noirs m^me légalement possèdent 80% des terres cultivables chez lui ??? aucun, et les noirs sont malvenus pour jouer aux paysans en Europe
3_Les pays les plus pauvres , et en retard par rapport au reste des pays d’Afrique noire , sont les pays (ex) colonie de la France , ou la France comme ses alliés occidentaux font la loi et place leur pantins…Un économiste ivoirien a m^me fait la démonstration , que des pays comme le Niger , avait un indice de dévelloppement humain(ONU) plus bas que des pays comme le Liberia , malgré 10 ans de guerre….le Zimbabwe se porte bien mieux que l’ensemble des pays de la zone franc cfa
4_Mugabe a été élu président de l’UA récemment , d’après toi , pourquoi ??
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 0:43
il a pas été « élu » c’est une présidence tournante !
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:40
Cela ne change rien , puisqu’il a été désigné , malgré la pression des ennemis européens
« Robert Mugabe a échangé une poignée de main…
« Infréquentable » pour l’Europe et les États-Unis, bon ami de la Russie de Poutine et de la Chine, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, resté très populaire en Afrique, Le président zimbabwéen, le plus ancien chef d’État africain en exercice, a été désigné vendredi nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA).
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 11:22
si ça change tout ! et en plus ça prouve que tu racontes des approximations plus grosses que toi @jenbono et que tu es de mauvaise foi !
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 0:55
On ne peut parler de l’Afrique aujourd’hui sans parler du rôle central des monstres faiseurs de guerres génocidaires sionisto-amerloques !
c’est ce que fait Patrick Mbeko et c’est sa grande supériorité d’analyse ! Il éclaire la question remarquablement bien en balayant le bourrage de crâne sionisto-amerloque sur le Rwanda qui obturent tout depuis 20 ans.
Kagamé est un criminel contre l’humanité ! Normal ! c’est l’homme des sionisto-amerloques ! quand on a dit ça on a tout dit !
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:51
La Cote d’Ivoire ! , la Centrafrique , ce sont aussi par exemple les génocidaires sionisto-américains ??? le FRAN CFA ? les américains ? le bombardements de Laurent Gbagbo par l’armée française , faisant 1000 morts étudiants qui était en bouclier humain , les sionistes ??? etc…..Patrick Mbeko qui fréquente les négrophobes d’extrême droite , et travaille pour le maintien du colonialisme français , a zéro crédibilité en Afrique…..on comprend son positionnement en tant que congolais , mais la France st le plus grand ennemi de l’Afrique noire , responsable de la misère totale qui règne dans les pays d’Afrique francophone
SURVIE.ORG
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 12, 2015 @ 11:15
la France est le torche-cul des sionisto-amerloques ! elle est aux ordres elle s’éxécute ça ne l’excuse pas pour autant son horrible passé (bien présent) colonial !
ah « SURVIE.ORG » ! ! ! ! il ne manquait plus que ça ! ! ! ! va chercher chez eux un mot (que dis-je un quart de mot !) contre les U$ !!
vas-y cherche ça nous fera des vacances de tes stupides affirmations perremptoires !
J’aimeJ’aime
Kotto
Avr 11, 2015 @ 17:25
Ce comportement n’est qu’un épiphénomène, la vraie question : est-ce qu’on peut résoudre le problème du racisme avec le mode de pensée qui l’a engendré c’est à dire avec la hiérarchisation raciale comme substrat de la pensée occidentale ?
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Avr 11, 2015 @ 17:00
Mugabe pose un geste de compensation historique.
Combien de journalistes noirs ont eu le même traitement sans que personne n’en parle.
Il ne faut pas croire que l’apartheid d’Afrique du Sud n’a jamais existé.
Et que la colonisation par les blancs en « Rhodésie » n’a pas eu lieu.
Il ne faut pas croire que Cecil Rhodes aurait répondu à un journaliste noir.
L’apartheid Mugabe l’a vécue et l’a combattue.
C’est un juste retour d’ascenseur qu’il effectue.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2013/12/06/007-apartheid-afrique-du-sud-journaliste-etranger-noir-leo-kalinda.shtml
Mugabe a toute l’Histoire de l’Afrique pour appuyer son geste.
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 11, 2015 @ 17:29
Que c’est bien dit Serge ! Bravo et merci !
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Avr 11, 2015 @ 22:22
Oui, je seconde ! Le « racisme » de Mugabe contre les blancs dont on s’émeut tellement !? Quel a été et est toujours le premier racisme et celui-là très meurtrier !?
J’aimeJ’aime
kabouli
Avr 11, 2015 @ 16:58
Ce qu’il y a de génant c’est qu’il parle des « blancs ». Personnellement durant l’ex-clavage mes parents étaient expropriés et les enfants – mes grands parents – travaillaient dans les mines a 5 ans -lire le Capital- Les capitalistes ont commencé leur Terreur économique en domestiquant les « blancs » eux-mêmes. J’aime bien MUGABE mais sur les questions de blancheur il ressemble aux juifs pour qui tous les goys se valent. Comme dirait Dieudonné mes enfants n’étaient pas nés quant à SOWETO la police tirait sur le peuple.
J’aimeJ’aime
Bakloe
Avr 11, 2015 @ 17:05
Le « Capital » n’était pas encore théorisé que déjà des blancs ou pas étaient en esclavage. Les kamistes le savent et l’expliquent très bien.
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 11, 2015 @ 17:24
Les blancs exploités dans les mines par d’autres blancs étaient les frères et sont encore les frères des noirs qui suaient sang et eau dans les mines d’Afrique du Sud par les homologues blancs de ceux qui exploitaient en Europe en France ou au pays de Galles .
Je pense que Mugabé comme Dieudonné sait très bien faire la différence entre les blancs exploités et les blancs exploiteurs , mais parfois c’est un peu long de se lancer dans de grandes explications -comme pour différencier les juifs sionistes des juifs antisionistes – alors certains ( toujours mal intentionnés )s’en tiennent au pied de la lettre et ne voit que du racisme anti blanc là où il y a des accumulations de rancoeur qui débouchent parfois sur des erreurs de langage .
Je ne vois pas ce qui autorise un blanc -blanc que je suis- à chercher à échapper à une responsabilité dont certes il n’était pas responsable au premier chef , mais qu’il a ( ou du moins ses ancêtres ) cautionné si facilement .
J’ai vécu une enfance où on me cachait les massacres coloniaux et que si j’avais questionné mes parents sur une telle réalité , on les aurait justifié avec une telle facilité sans l’ombre d’une culpabilité …….Alors oui Mugabé a dérapé , mais il y a de quoi pour lui et les siens . Ne pas le voir , c’est » gentiement » réouvrir des plaies qui ne peuvent se refermer sans une lucidité minimale .
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:09
« Les blancs exploités dans les mines par d’autres blancs étaient les frères et sont encore les frères des noirs qui suaient sang et eau dans les mines d’Afrique du Sud par les homologues blancs de ceux qui exploitaient en Europe en France ou au pays de Galles .
Faut arrêter avec ce genre de discours lénifiant…la classe populaire blanche n’a jamais été au coté des noirs , JAMAIS… c’est une vision d’intellectuel…… une preuve récente , le vote pour les racistes d’extrême droite en Europe , de la part des ouvriers…on pourrait écrire une encyclopédie la dessus , sur une solidarité inexistante a quelques exception près entre blancs et noirs…..L’histoire ne montre rien de cela
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 9:04
Lisez mieux , car je ne suis pas loin de dire ce que vous dîtes , mais peut-on empêcher un redresseur de torts de redresser ?
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 9:28
J’ai très bien lu , en gros vous dites qu’il y a des bons blancs et des mauvais !
En politique , on parle de collectif…et les puissances occidentales sont nocives , a Mugabe et a l’Afrique noire en général , nous le savons
De ce fait , nous n’avons rien a faire de redresser des torts ou non , nous devons lutter chacun a son niveau pour obtenir une indépendance totale de l’Afrique , avec le départ de toutes les puissances ex colonialistes , ex esclavagistes et toujours néo colonialistes
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 12, 2015 @ 9:59
J’ai dit que les mineurs blancs étaient les frères des mineurs noirs , mais je n’ai jamais dit qu’ils le savaient et qu’ils en étaient conscients .
Le reste de mon texte explique qu’au contraire les peuples blancs étaient plus enclins à justifier ce que faisaient leurs « elites » secrètes dans les pays africains .
Je déplore que les mineurs blancs n’aient pas eu conscience de cette communauté ou similitude de situation et n’ai pas oeuvré pour l’émancipation africaine ou autre .
Sans doute ne me suis je pas suffisamment bien exprimé mais l’esprit de mon texte ne méritait certainement pas votre opprobe au vu de ce que vous dîtes .
De la même manière , si la France a joué la carte Utu au Rwanda , cela n’infirme en rien la thèse magnifiquement défendue par Patrick Mbéko quand il parle de guerre civile et non de génocide et qu’il en explique à quoi a servi cette guerre fomentée par les anglo saxons . Si Bernard Lugan est d’extrême droite – ce dont je me contre fous …..Faurisson a subi le même discrédit et pourtant sa thèse sur la non existence des chambres à gaz homicides dans les camps nazis est remarquable – tant mieux ou tant pis , mais cela n’infirme en rien ses propos . Aprés tout M Le Pen aura sans doute été la moins pire sur les crises syriennes et lybiennes du personnel politique français ….et c’est un ex communiste qui vous le dit , un ex communiste qui se sent bien plus communiste que le PCF actuel qui aura oublié de défendre la souveraineté des pays que sont la Lybie et la Syrie . Raison pour la quelle face aux visées impérialistes les anathèmes du genre « faciste » ou « extrême droite » n’ont plus grande signification .
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:16
« Ce qu’il y a de génant c’est qu’il parle des « blancs » »
Comme vous parler des « allemands » en ce qui concerne la période 1939_1945
Tu devrais lire : « la férocité blanche » de Plumelle Uribe……Pour comprendre en quoi Mugabe a raison , vu son vécu , et en quoi des aliénés noirs qui refusent de se souvenir , prépare un recommencement……L’histoire du racisme devrait être enseigner , dans toute son ampleur de ces débuts , il y a 5 siècles a aujourd’hui , car la situation des uns et des autres est issus de cette histoire terrifiante et si meurtrière , si déshumanisante imposé par les blancs aux noirs……L’amnésie est d’ailleurs ce qui permet a certains blancs de parler de racistes noirs , pendant que l’actualité déverse de temps en temps des histoires de noirs tués par des policiers blancs(jamais l’inverse) en parfaite impunité
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 16:05
tu es tombé bien bas AJ
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 11, 2015 @ 16:22
Vous haïssez les noirs debout mais vous les aimez quand ils sont à plat ventre ?
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 17:07
en quoi Mugabe aide les nwaws à se relever ?
en quoi Mugabe défend la dignité des africains ?
il a mené son pays à la ruine et au final il ne sert que les intérêts des colonialistes
au fait où en est l’économie du Zimbabwe ? quelle est la monnaie de ce pays ?
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:03
En quoi ??? tu n’a qu’a nous le demander , Mugabe est l’homme politique le plus populaire en Afrique en ce moment , une Afrique ou les armées blanches aujourd’hui, comme avant se baladent , font la guerre et tuent des noirs sous des prétextes de droits de l’homme. et d’apport de démocratie..Les français veulent croire que le noir est bête , et doit tout gober , mais les exactions récentes de la France en Cote d’Ivoire , ont permis a beaucoup de se rendre compte , que c’est bien contre l’Afrique noire que l’Occident se bat , pour continuer a piller les ressources ..
1_Mugabe a été élu président de l’UA , cela t’a échappé , vu le mutisme de ses ennemis , les médias de chez toi , et cela a été salué , par les populations africaines et même par des régimes soumis aux occidentaux , car la coupe déborde
2_Tu parles d’économie ??? toi le français qui ne sait pas que les 14 pays d’Afrique francophone + les Comores ne se portent pas mieux que le Zimbabwe , qui lui est sous embargo occidental…Cela ne t’intéresse pas de savoir comment vont la Centrafrique et la Cote d’Ivoire(pays ou l’armée française est présente sans discontinuer depuis le 19 ème siècle) , cela ne t’intéresse pas de savoir comment vont ces 15 pays utilisant une monnaie coloniale française , le FRANC CFA , et ou règne des « présidents » obéissant au doigt et a l’œil à Paris….et sous ajustement structurel FMiste depuis 30 ans !
3_Mugabe est l’un des rares d’Afrique noire a tenir ouvertement tête au colons blancs , aux « THREE POWERS » de l’ONU : USA , FRANCE , GB
Mugabe est populaire en Afrique noire , pour les mêmes raisons que vous le détestez…c’est bon signe
J’aimeJ’aime
hakim
Avr 11, 2015 @ 15:50
Apres les scandales de tv5 ,de la NSA et plusieurs autres,SNOWDEN vient a notre secours et nous explique comment sécuriser nos mots de passe sur internet!
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 15:28
« combattant de la liberté des noirs en Afrique australe »
n’importe quoi ! c’est l’agent-chef de l’empire anglo-américains en Afrique australe
le Zimbabwe est une véritable catastrophe
d’ailleurs quelle est la monnaie du Zimbabwe ? le dollar US
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 15:33
je me demande pourquoi l’Afrique du Sud ne dégomme pas purement et simplement ce véritable tyran sanguinaire, la honte de l’Afrique qui a mené son pays au désastre et qui en réalité ne sert que les intérêts de l’Empire
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 15:34
et raciste en plus
vous n’avez pas honte Allain Jules ?
J’aimeJ’aime
Bakloe
Avr 11, 2015 @ 16:37
Donc si j’ai bien suivi, il est raciste envers son peuple mais pas anti-blanc car tout le long de sa vie il aurait collaboré avec le cartel financier étasunien ? J’ai mal à la tête !
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 17:08
quel est le bilan de Mugabe ?
J’aimeJ’aime
jeanbon
Avr 12, 2015 @ 1:54
En quoi son bilan peut t’intéresser , tu as de meilleurs bilans a présenter dans le « pré carré » français en Afrique ???…ce sont des zimbabwéens qui se noient en méditerranée ??
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 11, 2015 @ 16:20
@sowhat
Commentaire au check point
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 11, 2015 @ 16:16
Il est terminé le temps des colonies. Le Zimbabwe s’est bien gardé de créer sa propre monnaie (il utilise le dollar us, le rand sud-africain, l’Euro, etc.) et à juste raison. Les occidentaux qui ne tolèrent pas des gouvernements qui ne courbent pas l’échine, ne peuvent rien contre la monnaie du zimbabwé puisque c’est la leur. Regardez les attaques économiques contre la Russie; pays plus puissant.
Vous relayez ici la propagande occidentale contre Mugabé parce que ce dernier n’a pas obéi aux « blancs » qui voulaient garder intacte la grande propriété blanche qui faisait la pluie et le beau temps dans ce pays.
Raciste, vous dites. Soyez objectif, c’est au sortir du musée qu’il a eu cette réflexion. Relisez bien le billet d’Allain Jules, notamment son 2ème paragraphe.
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 17:28
le problème est qu’il n’y a pas de propagande occidentale contre Mugabe ou lorsqu’elle existe elle est feinte. Mugabe incarne une des facettes du défaitisme africain qui est l’entente à long terme avec le colonisateur dont on a accepté la domination. Sans cette entente secrète (et la complaisance stupide des sud-africians) Mugabe ne serait pas là. Mugabe en plus d’être un assassin de masse est un menteur et un falsificateur. D’ailleurs il a inspiré et continue à inspirer beaucoup de méfiance chez les vrais opposants à l’Empire. Qui parmi eux défend Mugabe ? il est indéfendable et son bilan est désastreux sur tous les plans
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 13, 2015 @ 0:40
@sowhat,
Demandez aux Chefs d’Etat africains ce qu’ils pensent de Mugabé. Vous connaissez beaucoup d’Africains opposés à l’empire ? A défaut d’arguments, vous inventez une « entente secrète » avec le colonisateur. ?? N’importe quoi ! Et vous qualifiez les Sud-Africains de stupides pour n’avoir pas fomenté de coup d’Etat dans ce pays.
Il est très clair que vous n’appréciez pas le Président Mugabé, mais, même les peuples d’Afrique n’ont pas grâce à vos yeux.
Il est temps pour vous de vous rendre à l’évidence: Vous n’aimez pas l’Afrique telle qu’elle est.
J’aimeJ’aime
sergio
Avr 12, 2015 @ 19:19
Le Vigile affirme que « Le Zimbabwe s’est bien gardé de créer sa propre monnaie (il utilise le dollar us, le rand sud-africain, l’Euro, etc.) et à juste raison. » Une telle énormité reçoit néanmoins11 votes des lecteurs! Ainsi donc dès qu’il a pris le pouvoir dans les années 80, Mugabe se serait « bien gardé de créer sa monnaie ». Ah! Bon! Je croyais au contraire qu’il avait hérité d’une des monnaies les plus solides de la sous-région et que c’est son incurie qui lui a fait perdre toute valeur au point qu’elle ne valait plus le moindre kopeck quelques années plus tard. Contraint et forcé, il a dû l’abandonner pour, toute honte bue, utiliser le dollar US. Et puis soyez cohérent; vous êtes probablement de ceux qui se plaignent que le FCFA amarré à l’euro, est un asservissement au colon et pourtant vous admettez comme un progrès que le Zimbabwe utilise carrément le dollar US, la monnaie la plus « impérialiste » du moment ? Tout ça doit vous plonger dans une inextricable dissonance cognitive. C’est cela la principale conséquence du déni. Je ne vous envie pas.
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 13, 2015 @ 0:55
sergio,
Vous dites des contre-vérités. La monnaie rhodésienne héritée du régime de Ian Smith a servi de cheval de troie pour laminer l’économie du pays et remettre en selle les colons blancs. Voyez, ces noirs ne savent pas gérer le pays !! Toutes les monnaies fortes sont devenues les devises du Zimbabwé. Pas de risque de voir se répéter les tentatives de déstabilisation, car il n’y a plus aucun moyen de chantage.
J’aimeJ’aime
Le vigile
Avr 13, 2015 @ 1:06
Suite
Pas de similitude. Un pays seul (le Zimbabwé) se défend avec les armes qu’il a à sa disposition. Le Franc CFA est attaché non pas à l’euro mais à la Banque de France, même si le FF a cessé d’exister. Les anciens pays de l’AEF et AOF auraient pu chacun, battre sa monnaie, ils ne l’ont pas fait, c’est leur problème. Je ne suis ni pour ni contre. Un pays, la Mauritanie a décidé dans les années 70 de créer sa propre monnaie (l’ouguiya) elle l’a fait.
Quant à vos jugements de valeur, gardez-les pour vous, pour rester correct.
J’aimeJ’aime
raimanet
Avr 11, 2015 @ 14:47
A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
et il a de biens évidentes raisons … pour cela.
J’aimeJ’aime
hakim
Avr 11, 2015 @ 14:16
Chapeau le gars!Il a trop souffert dans sa vie des fourberies des blancs pour qu il en supporte davantage! bravo!
J’aimeJ’aime
Cyrille
Avr 11, 2015 @ 13:21
Mugabe est un Grand. Tous ses actes sont réfléchis.
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 16:00
actes réfléchis ouais mais d’un grand salaud
J’aimeJ’aime
Vanda
Avr 11, 2015 @ 12:08
Sans doute Mugabé a un peu déconné ( et encore , il faudrait connaître tout le contexte et savoir exactement tout ce qui s’est dit et peut-être existait-il un certain passif entre Mugabé et ce journaliste) , mais pour moi qu’un dirigeant noir ,lors d’une cérémonie souvenir de ce qui s’est passé à Soweto en 1976 , envoie chier un journaliste blanc est parfaitement admissible et donc excusable .
Est ce qu’on a demandé au journaliste blanc de faire amende honorable pour des centaines d’année de souffrances imposées par les blancs sud africains aux peuples noirs d’Afrique du Sud ? Très certainement non ! Alors Robert Mugabé , je vous dis tout mon respect pour ce qui doit être rappelé et que vous avez rappelé à votre manière !
J’aimeJ’aime
sowhat
Avr 11, 2015 @ 16:03
Mugabe prouve simplement par là qu’il est un raciste et en tant que raciste il sert les intérêts de racistes plus puissants que lui et grâce auxquels il peut continuer à nuire à son pays et à le mener au désastre.
J’aimeJ’aime
sahb
Avr 11, 2015 @ 12:03
les noirs (aussi !) ont droit (oh combien !) à leur subjectivisme !
et les combattants (de toutes les couleurs) ont tous les droits !
les journalopes ((de toutes les couleurs) aucun !
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes !
J’aimeJ’aime
Estelle
Avr 11, 2015 @ 11:34
Waouh, cette vidéo venue de Russie !
J’aimeJ’aime
cullicoides zanzara
Avr 11, 2015 @ 11:17
tres bien!!!!Mugabe
J’aimeJ’aime
Estelle
Avr 11, 2015 @ 11:07
Prem’s !
J’aimeJ’aime