PEUR SUR L’OCCIDENT ! Russie: le premier-ministre grec Alexis Tsipras est à Moscou

Posted on Avr 8, 2015 @ 16:33

42


Alexis Tsapiras et Vladimir Poutine

Alexis Tsapiras et Vladimir Poutine

Toute honte bue, Bruxelles demande à Athènes de se conformer à la politique européenne commune à l’égard de la Russie. Le président du parlement européen Martin Schulz a recommandé au premier ministre grec Alexis Tsipras de ne pas mettre en danger l’unité de l’Union européenne lors de sa visite en Russie. Côté russe, le ministre russe de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev, a évoqué mercredi la possibilité d’assouplir pour la Grèce, à l’occasion de la visite d’Alexis Tsipras à Moscou, l’embargo alimentaire imposé à l’Union européenne en raison de la crise ukrainienne. L’amitié gréco-russe irrite l’Union européenne.

Les déclarations

« Je ne sais pas si la Russie octroiera ou non une assistance financière à la Grèce (…), mais je recommande à M.Tsipras de ne pas mettre en péril l’unité de l’Union européenne », a déclaré M.Schulz dans une interview accordée au journal allemand Bild.

« Nous évoquerons cette question en profondeur demain (jeudi) lors d’une rencontre du Premier ministre Dmitri Medvedev avec le Premier ministre grec à laquelle je participerai », a déclaré M. Oulioukaïev, cité par les agences russes. « Nous avons préparé une série de propositions en rapport avec l’embargo et les avons soumises à la discussion », a-t-il ajouté.

Embargo

La Russie a imposé en août dernier un embargo sur la plupart des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent pour son rôle dans la crise ukrainienne, en particulier l’UE dont les agriculteurs sont fortement affectés. La Grèce s’oppose aux sanctions occidentales imposées contre Moscou.

Alexis Tsapiras et Vladimir Poutine ont discuté sanctions, énergie, coopération militaire, tous sujets sensibles dans le contexte des relations tendues qu’entretiennent aujourd’hui la Russie et l’Union européenne (UE). Du coup, les craintes occidentales sont de voir, contrairement aux autres pays européens, les importations de fruits, légumes, viandes, en Grèce.

Polique commerciale européenne

La Commission européenne a rappelé mardi à Athènes que la politique commerciale était « une compétence exclusive de l’Union européenne ». « Nous attendons des Etats membres (…) qu’ils parlent d’une seule voix à nos partenaires commerciaux, y compris la Russie », a précisé Daniel Rosario, le porte-parole de la Commission en charge des dossiers liés au commerce.

Avec le président tchèque Milos Zeman, qui participera aux commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, le 9 mai, à Moscou, Alexis Tsapiras rend l’UE malade. Entre cet esclavage vis à vis des Américains et assumé, alors que l’économie russe reprend du poil de la bête, c’est l’Occident, surtout l’Europe, qui se trompe…

 

Publicités
Posted in: Actualité