Conflit en Ukraine : Une pianiste accuse l’Orchestre symphonique de Toronto de censure

Posted on Avr 7, 2015 @ 20:59

21


Par Ici-Radio-Canada

La pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa  Photo :  Andrew Cowie/AFP/Getty Images

La pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa Photo : Andrew Cowie/AFP/Getty Images

La pianiste Valentina Lisitsa incite les internautes à faire pression sur l’Orchestre symphonique de Toronto, après l’annulation de ses prestations cette semaine en marge de propos qu’elle a tenus sur le conflit en Ukraine.

Valentina Lisitsa

Valentina Lisitsa

Selon la direction de l’Orchestre, les commentaires pro-russes faits par l’artiste de 41 ans sur le réseau Twitter ont été jugés « très offensants » par plusieurs.

La pianiste, une Russe d’origine, née en Ukraine, mais qui vit maintenant aux États-Unis, a dénoncé les atrocités de la guerre civile dans l’est et le sud de l’Ukraine, en particulier celles commises contre la minorité russe, écorchant les membres du gouvernement ukrainien qu’elle a traités de « voleurs ».censure1

« Ils [dirigeants ukrainiens] ont canalisé la colère contre des ennemis souvent imaginaires et, encore pire, ont tourné les gens les uns contre les autres. »
— Valentina Lisitsa, pianiste

Sur Facebook, la pianiste raconte avoir mené une « double vie » au cours de la dernière année, dénonçant la « classe dirigeante » de l’Ukraine dans les médias sociaux, tout en faisant des concerts un peu partout dans le monde.

___________________________________________________________________________

Note de la rédaction: il fallait sans doute qu’elle insulte Vladimir Poutine pour être encensée. Quand les supposés défenseurs de la liberté d’expression ne veulent que ça ne s’applique qu’à eux, c’est simplement de la dictature. Valentina Lisitsa n’a fait que dire la vérité.

Publicités
Posted in: Actualité