Par Ici-Radio-Canada
La pianiste Valentina Lisitsa incite les internautes à faire pression sur l’Orchestre symphonique de Toronto, après l’annulation de ses prestations cette semaine en marge de propos qu’elle a tenus sur le conflit en Ukraine.
Selon la direction de l’Orchestre, les commentaires pro-russes faits par l’artiste de 41 ans sur le réseau Twitter ont été jugés « très offensants » par plusieurs.
La pianiste, une Russe d’origine, née en Ukraine, mais qui vit maintenant aux États-Unis, a dénoncé les atrocités de la guerre civile dans l’est et le sud de l’Ukraine, en particulier celles commises contre la minorité russe, écorchant les membres du gouvernement ukrainien qu’elle a traités de « voleurs ».
« Ils [dirigeants ukrainiens] ont canalisé la colère contre des ennemis souvent imaginaires et, encore pire, ont tourné les gens les uns contre les autres. »
— Valentina Lisitsa, pianiste
Sur Facebook, la pianiste raconte avoir mené une « double vie » au cours de la dernière année, dénonçant la « classe dirigeante » de l’Ukraine dans les médias sociaux, tout en faisant des concerts un peu partout dans le monde.
___________________________________________________________________________
Note de la rédaction: il fallait sans doute qu’elle insulte Vladimir Poutine pour être encensée. Quand les supposés défenseurs de la liberté d’expression ne veulent que ça ne s’applique qu’à eux, c’est simplement de la dictature. Valentina Lisitsa n’a fait que dire la vérité.
ourika
Avr 8, 2015 @ 9:33
même info sur la liberté:
http://fr.sputniknews.com/international/20150407/1015553842.html
J'aimeJ'aime
ourika
Avr 8, 2015 @ 9:32
http://fr.sputniknews.com/international/20150407/1015549916.html
J'aimeJ'aime
Paco
Avr 8, 2015 @ 8:45
J'aimeJ'aime
Alan Horus
Avr 8, 2015 @ 7:53
Valentina Lisitsa a une page sur youtube
Une femme d’une finesse remarquable.
Merci de nous la faire connaitre.
J'aimeJ'aime
Coccinellebzh
Avr 8, 2015 @ 5:12
Alors pour expliquer un peu cette histoire de nationalité car dans les débats que je lis à droite et à gauche on insiste sur le fait qu’elle soit Russe et non Ukrainienne.
Cette jeune femme est née, comme le précise Allain Jules à Kiev, elle a suivi les cours de l’ecole Lyssenko à Kiev puis ceux du Conservatoire National Supérieur à Kiev.
Elle est ensuite partie aux Etats Unis, sous passeport Ukrainien, elle est donc bel et bien ukrainienne. Elle posséde aujourd’hui un passeport des Etats Unis mais conserve son passeport Ukrainien comme la plupart des migrants de ce pays. Même si dans l’absolu, l’Ukraine interdit d’avoir une double nationalité, la plupart des migrants gardent leur passeport en ne déclarant tout simplement pa leur nouvelle nationalité.
En URSS, il existait des passeports pour chaque république mais sous un seul format, celui de l’URSS. A la séparation des pays de l’URSS, chaque citoyen a pu choisir sa nationalité. Cette jeune femme a choisi de rester Ukrainienne, elle l’est donc de plein droit et si on veut parler d’origine, alors on doit remettre en cause au moins 80% de la population. Je ne connais personnellement aucun ukrainien qui n’ait pas au minimum une grand mère russe ou hongroise, ou georgienne etc, quand ce n’est pas le père ou la mère.
Comment et pourquoi les ex URSS ont choisi leur nationalité ?
Certains sans doute par patriotisme, laissons leur ça, mais la plupart on choisi leur nationalité en fonction du lieu où ils résidaient.
A la chute de l’URSS, les biens d’état ont été partagés entre les gens et automatiquement chacun est devenu propriétaire de l’appartement qu’il habitait.Si a personne voulait choisir une nationalité hors du pays où elle résidait, elle perdait automatiquement sa propriété, c’est ainsi que j’ai des amis russes qui travaillaient en ukraine qui ont choisi la nationalité ukrainienne et plusieurs amies ukrainiennes qui faisaient leurs études à Moscou qui ont choisi la nationalité russe pour conserver l’appartement qui leur était attribué. J’ai aussi des amis russes qui sont aujourd’hui de nationalité Kazhak et aussi des amis Tchetchènes qui sont devenus Georgiens.
Voilà donc, et il faut comprendre qu’à cette époque, le nationalisme existait peu, ces peuples se considéraient frères et se fichaient pas mal de ce qui pouvait être inscrit sur le passeport.
Ceci dit, cette pianiste est Ukrainienne de nationalité, est née à Kiev, y a grandi et y a fait toutes ses études, c’est incontestable, elle a sans doute aussi, en cherchant un peu une grand mère ou un grand père d’ukraine, son nom est russe mais ne donne pas sa généalogie complète..
J'aimeJ'aime
Spanish Empire
Avr 8, 2015 @ 9:12
Bonjour Cocci,
Cette femme est bel et bien ukrainienne, je la suive depuis un moment pour son talent et depuis le conflit dans son pays elle a pris une position claire, et dénonce avec force le coup d’état en Ukraine.
J'aimeJ'aime
Coccinellebzh
Avr 8, 2015 @ 16:28
Bonjour Spanish, justement, c’est bel et bien pour cette raison que je le précise, ils cherchent à embrouiler les choses et refaire l’histoire mais stop quoi, elle est ukrainienne et elle a le droit d’exprimer son opinion sur son propre pays sans avoir à subir de pressions, non mais on va où là ?
J'aimeJ'aime
ourika
Avr 8, 2015 @ 9:51
dans certaine presse (spuitnik) elle est reconnue comme étant d’origine ukrainienne. Il faut remarquer certains détails de la pensée et de l’histoire qui existe aujourd’hui:
par exemple:
-l’ennemi durant la 2ème guerre mondiale était l’Allemagne ou l’URSS? rappelons toutes les manifestations contre De Gaulle lorsque le 1er chancelier allemand est venu en France et qu’a été envisagé une coopération militaire franco-allemande. Aujourd’hui il semblerait que l’ennemi était…. qui? l’URSS ou la Russie? les français semblent ne pas faire de différences. Il est vrai que pour eux l’Amérique est exclusivement les USA, le Canada? l’Argentine? connais pas!
– jamais Berlin n’a été libérée par la Russie, mais par l’Ukraine! dixit aujourd’hui les « historiens » en herbe. Se pose alors la question- où a été l’armée ukrainienne, l’armée russe puisqu’il n’y avait qu’une armée, l’armée soviétique!
– le général Patton a été constamment « engu. » par Eisenhower parce qu’il voulait combattre « les soviétiques » jusqu’à Moscou, après les Allemands et que les USA s’y opposaient. Les USA se partageaient l’Europe, dont la France, entre la GB, les USA et l’Union soviétique. De ce fait, si la France n’a pas été colonie américaine au même titre que la zone « occupée » de la RFA, ce n’est que par pressions entre De Gaulle et Churchill. D’ailleurs, pourquoi De Gaulle n’est pas sur la photo avec Churchill, Roosevelt et Staline?
-aujourd’hui, Staline est considéré comme un grand boucher…. pour ce qu’il a fait dans l’URSS ou durant la 2ème guerre?
Donc cette pianiste ne peut être ukrainienne si elle critique la politique de l’Ukraine. Cela va de soi. C’est la liberté de la pensée unique, partout dans les pays libres!
Surtout à retenir qu’aucune guerre n’est déclarée contre la Russie, la Syrie et autres pays déclarés non respectables, mais respectables à partir de quoi?
J'aimeJ'aime
Coccinellebzh
Avr 8, 2015 @ 16:41
Oui mais ils nous saoulent, on ne refait pas l’histoire et leur truc de photo on s’en fiche, de Gaulle était à Yalta, point !
De plus, on ne peut non plus oublier que l’Allemagne est encore sous sanctions, elle ne peut, entre autre, constituer une armée offensive contrairement à la France ou la Russie par exemple, certaines sanctions ont été levées pour leur permettre de réunifier leur pays, mais d’autres courent encore jusqu’en 2099.
L’histoire n’est pas si vieille que ça, et on ne peut oublier que l’allemagne a agressé la france trois fois en moins de 100 ans, que le reich était bel et bien allemand etc.
Pour ce qui est de l’armée rouge, il y avait absolument toutes les nations et éthnies d’URSS représentées, ça fait du monde, il n’y a aucune raison que l’ukraine tire la couverture a elle.
Par contre pour certaines choses, genre les chars à Budapest, c’était aussi l’armée rouge, mais un détachement de l’ouest de l’ukraine uniquement.
Donc si les ukrainiens veulent récupérer quelque chose, qu’ils récupèrent aussi les vilaines choses sans tenter de se glorifier du savoir faire que l’armée Russe appliquait à l’ armée rouge.
De plus je ne sais même pas si ça vaut la peine d’en parler, l’Ukraine a existé en temps que pays 2 ans aux environs de 1920, ensuite la Russie a constitué la république socialiste d’ukraine et tant que c’était l’urss, ça marchait bien, depuis 24 ans l ukraine est libre mais, soyons réalistes, son espèrance de vie est courte. Ces régions ont tant de problèmes internes à régler qu’ils ne pourront jamais, mais jamais unifier un pays.
J'aimeJ'aime
LUDOVIK
Avr 7, 2015 @ 22:22
black out//
Samedi un sous main britannique s’abite conte un glacier en surveillant un navire de guerre Russe, Aujourdhui, un sousmarin Russie prend feu en plein chantier naval, ainsi qu’une Usine chimique en Chine, Et à l’Instant OFFICIEL: PUISSANCE EXPLOSION RESPONSABLE DES PANNES DE COURANT CONTINU DE L’USINE
WASHINGTON – Des pannes de courant généralisées affectés à la Maison Blanche, les musées, gares Capitol et d’autres sites à travers Washington et ses banlieues mardi après-midi – tout en raison d’une explosion dans une usine d’alimentation Maryland, a déclaré un officiel. Beaucoup de pannes étaient brève, mais certains étaient plus et forcé des évacuations. Les fonctionnaires ont déclaré qu’ils ne ont pas suspecté de terrorisme dans les pannes ou l’explosion qui les ont conduit. A la Maison Blanche, des générateurs de secours coups de pied lorsque le pouvoir est sorti, donc l’interruption n’a duré que quelques secondes. Le complexe a rapidement revenir au pouvoir régulier. Électricité dans la salle de conférence de presse plongé aux alentours de midi, assombrissant brièvement cabines et le noircissement des écrans de télévision. Maison-Blanche le secrétaire de presse Josh Earnest a dit qu’il comprend que la sécurité intérieure a « indiqué qu’ils ne voient pas actuellement un lien avec le terrorisme ou quelque chose comme ça » dans le . pannes de courant Earnest a également dit qu’il était avec le président Barack Obama dans le bureau ovale lorsque le blip de courant se est produite à la Maison Blanche, et ils ne ont pas remarqué quelque chose d’inhabituel -. possiblement parce que la salle est éclairée par tant de fenêtres Power a également sorti au Département d’Etat pendant le point de presse quotidien, la porte-parole Marie Harf obligeant à terminer ses commentaires dans l’obscurité. puissance dans le bâtiment du Capitole deux fois arrêté brièvement, puis est revenu par l’intermédiaire d’un générateur. amiral William Gortney – commandant de la US Northern Command, qui est chargé de la défense du territoire – visitait le Pentagone lorsque la panne a frappé. Il a dit qu’il était important d’évaluer dans quelle mesure les systèmes de secours travaillent pendant ces événements. « sont les systèmes de sauvegarde que nous mettons en place, fonctionnent-ils? Pour le moment, ce est ce que je ai dit, ce est qu’ils ont tous coups de pied dans et ils sommes tous travail, tout le monde était de retour sur l’alimentation de secours, ce est pourquoi nous le faisons. Nous construisons une redondance dans cette infrastructure essentielle. » Mais certains effets des pannes étions encore apparente plus tard mardi après-midi. Certains feux de circulation étaient hors, et Metro dit 14 de ses 91 stations de transport en commun ont été touchés. Alimentation pour les trains est resté sur et les trains se déplaçaient ensemble du système, porte-parole de métro Dan Stessel dit, mais les stations touchées étaient sur le pouvoir d’urgence, avec variateur d’éclairage et les ascenseurs et les escaliers mécaniques chômés. Université de fonctionnaires Maryland dit toute leur campus a été affectée. Certains musées Smithsonian ont également été touchés. L’Air and Space Museum, le Musée national des Indiens d’Amérique, le National Portrait Gallery, Smithsonian American Art Museum et le Musée communautaire Anacostia ont été évacués et fermé au public, une porte-parole. Jenni Swan, qui était en visite de Savannah, Géorgie, avec son mari et ses deux enfants, a déclaré qu’ils mangeaient dans l’atrium du Musée de l’Air et de l’Espace autour de 13 heures lorsque les agents de sécurité ont déclaré que le bâtiment a été évacué. Près d’une heure plus tard, ils ne étaient pas encore laissé avant. « Honnêtement, je pense que mes enfants sont excités à cause de tous les camions de pompiers et les personnes qui quittent le bâtiment rapidement», dit-elle. « Je pense un peu ennuyé. Daddy » Département DC de la Sécurité intérieure et de porte-parole de la gestion des urgences Robyn Johnson a cité l’explosion de la centrale dans le comté de Charles, qui est géré par le Southern Maryland Electric Cooperative. Environ 8.000 clients à Washington ont été touchés, Johnson a dit. A propos de 20 000 ont perdu le pouvoir dans le sud du Maryland, Wanda Jackson, un porte-parole du comté de Bureau de la Prince George de la Sécurité intérieure. compagnie utilitaire Pepco a dit qu’il enquêtait. Porte-parole Sean Kelly a dit qu’il ne avait pas de détails sur les endroits ou combien de clients ont été touchés globale.
J'aimeJ'aime
Gabriel
Avr 7, 2015 @ 22:32
« un sous main britannique s’abite conte un glacier » hum !! Les claviers ne sont plus ce qu’ils étaient……
J'aimeJ'aime
LUDOVIK
Avr 7, 2015 @ 22:47
Mdrr @@Un sous marin britannique s’abîme…..
J'aimeJ'aime
LUDOVIK
Avr 7, 2015 @ 22:40
Une famille dans le Maryland est confronté à la tragédie après un homme et sept de ses enfants ont été retrouvés morts d’un empoisonnement au monoxyde de carbone – aurait été tué par les fumées d’un générateur ils ont utilisé après une compagnie d’électricité coupé leur électricité.Les rapports ont indiqué les organes de l’homme et de ses jeunes enfants – cinq filles et deux garçons – ont été découverts dans une maison à la princesse Anne, situé à 140 miles au sud-est de Baltimore. Police ont été alertés à la propriété par un collègue de l’homme qui ne avait pas vu à l’œuvre pendant plusieurs jours.L’ Associated Press a déclaré que un couple à la propriété se sont identifiés lundi soir que la mère de l’homme mort et beau-père et l’a nommé Rodney Todd. Le couple, Bonnie et Lloyd Edwards, a déclaré la police leur avait dit la famille avait succombé à une intoxication au monoxyde de carbone.
J'aimeJ'aime
Poil-à-gratter
Avr 7, 2015 @ 22:11
Si c’était la femen ukrainienne aleksandra Shevshenko, on lui aurait déroulé le tapis rouge pour nous en mettre plein à la vue, nous scandaliser avec ses prostituées hystériques. Par contre, Une virtuose plus connue pour son talent et non pas pour ses frasques et son hystérie, elle qui rend compte d’une situuation veridique se voit interdite d’exercer son metier pour lequel elle a consacré sa vie et fait certainement des sacrifices pour en arriver là. Bon deéjà que les journaleux ne peuvent plus la dire la vérité sous peine d’etre au chomage, laissez au moins les bonnes gens dirent ce qu’ils pensent
J'aimeJ'aime
Gabriel
Avr 7, 2015 @ 22:04
Un instrument noble, une musique noble,un métier noble, une cause juste. Nous en France, on a juste Djamel debouze qui soutient François Hollande après avoir soutenu Sarkozy. Il doit bien aimer les dîner de début de règne de droite et les dîner de fin de règne de gauche.bref, ça s’appelle bouffer à tous les râtelier…l’Ukraine, c’est loin, pour ces gens…on va rigoler quand les tarés islamiques débarqueront à Marseille, et les russes à Lille. ( je déconne…)
J'aimeJ'aime
sahb
Avr 7, 2015 @ 23:12
« Un instrument noble, une musique noble,un métier noble, une cause juste » …
et une formation soviétique incomparable !
J'aimeJ'aime
Dcembre
Avr 7, 2015 @ 21:52
J’appui cette pianiste. Elle est censurée parce qu’elle nomme les choses telles qu’elles sont.
Kiev est NAZI….point final.
J'aimeJ'aime
Estelle
Avr 7, 2015 @ 21:32
Brave femme !
J'aimeJ'aime
régis
Avr 7, 2015 @ 21:49
STOP USA
J'aimeAimé par 1 personne
bovedo
Avr 7, 2015 @ 21:21
Bravo et respect, Valentina !
J'aimeJ'aime
Estelle
Avr 7, 2015 @ 21:01
Prem’s !
J'aimeJ'aime