L’ex-président Fidel Castro a fait sa première apparition publique en quatorze mois lundi dernier lors d’une rencontre avec des Vénézuéliens dans une école de La Havane, ont annoncé samedi des médias cubains.
« Rencontre improvisée, inoubliable avec Fidel », a titré le journal officiel Granma, décrivant la rencontre « d’une heure et demie » que Fidel Castro, âgé de 88 ans, a accordée à 33 membres d’une délégation vénézuélienne.
Le quotidien a publié quatre photos presque identiques de la rencontre où l’on voit l’ex-« lider maximo », habillé d’un survêtement bleu et blanc et coiffé d’une casquette noire, assis dans la camionnette qui l’amène à l’école « Vilma Espin Guillois », située près de son domicile dans l’ouest de la capitale. Il serre la main de quelques Vénézuéliens.
Depuis qu’il a abandonné le pouvoir en 2006 pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de rares apparitions publiques, la dernière remontant au 8 janvier 2014, lors de l’inauguration d’une galerie d’art de La Havane.
Rumeurs
Fidel Castro a « salué, un par un, en prenant son temps, tous les Vénéuéliens », impressionnés par « la lucidité de leur interlocuteur, attentif à de nombreux détails de la situation au Venezuela, indique Granma.
« Il a montré sa plus profonde préoccupation pour la bataille que livre la nation latino-américaine afin que sa souveraineté et son intégrité soient respectées », ajoute le quotidien, faisant référence aux sanctions imposées au Vénézuéla par les États-Unis.
« Il faut travailler rapidement, rassembler de nombreuses signatures destinées au président Obama pour que le Venezuela cesse d’être considéré comme une menace pour la sécurité » des États-Unis, a déclaré Fidel Castro à ces visiteurs.
Le quotidien et d’autres médias officiels avaient publié le 3 février dernier les premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois, alors que l’état de santé de l’ex-président fait l’objet de rumeurs récurrentes.
Spanish Empire
Avr 5, 2015 @ 18:36
Fidel Castro, un très fin stratège. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce n’est pas la question. Mais concrètement, il a réussi à arrêter l’armée la plus puissante de tous les temps en 1961, au côtes cubaines.
Hasta siempre comandante.
Che Guevara
J'aimeJ'aime
ABDELKRIM
Avr 5, 2015 @ 9:50
A Cuba personne n’appelle Fidel le « líder máximo ». Je lui souhaite une très longue vie en bonne santé. Je le remercie pour sa solidarité et son amour pour l’humanité. Viva Fidel, viva Cuba libre e independiente.
J'aimeJ'aime
hakim
Avr 5, 2015 @ 1:52
Un des rares presidents de l histoire de l humanite a sortir de la vie politique la tete haute ,en gardant tous ses honneurs intacts!!
J'aimeJ'aime
hakim
Avr 5, 2015 @ 1:54
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIR5Js3tdvnSGpQZURUkWBkZQCIlSLQZNUlrTntv2C2QXE7KR
J'aimeJ'aime
Stefano
Avr 4, 2015 @ 23:57
VIVA EL COMANDANTE !! VIVA LA REVOLUCIÓN !!!
J'aimeJ'aime
Janvier
Avr 4, 2015 @ 23:39
Il ferait bien d’empêcher son frère Raul de vendre Cuba aux States.
J'aimeJ'aime
jhonny frank
Avr 4, 2015 @ 23:16
UN GRAND HOMME COMME FIDEL NE MOURRA JAMAIS.
J'aimeJ'aime
allouche
Avr 4, 2015 @ 23:02
POURQUOI SERAIT-IL MORT ? POURQUOI SERAIT-IL MOURANT ? LES GRANDS HOMMES QUI COMBATTENT POUR LA DIGNITE HUMAINE DEVIENNENT DES SYMBOLES , LA PREUVE EN EST > LE CHE EST TOUJOURS VIVANT < ET CONTINU DE HANTER L'ENNEMI .
J'aimeJ'aime
J-P Voyer
Avr 4, 2015 @ 21:48
Vanda prem’s !
J'aimeJ'aime
Vanda
Avr 4, 2015 @ 21:15
Vive Cuba ,
Vive le Vénézuela,
Vive la révolution bolivarienne
A bas , ces » hijos de putas de yankees de mierda » …..comme le disait si bien notre regretté Hugo Chavez .
Que vivent heureux les peuples de la terre entière , dans le respect de tous et de chacun et que soit mis définitivement hors de toute capacité de nuire cet odieux impérialisme occidental , pétromonarque et sioniste , assassin de peuples , diviseur de peuples .
Gloire à toi Fidel , notre ami , qui a su faire preuve d’une telle ténacité face à ces monstres yankees qui , au final, n’ont jamais pu mettre à mal la résistance cubaine .
Gloire à toi et fraternité avec tous les peuples insoumis au diktat des puissants !
J'aimeJ'aime
CROA
Avr 13, 2015 @ 20:34
Green Go !
Toujours à lire : Biographie à deux voix, Fidel et Ignacio Ramonet chez Fayard, peut-être en poche maintenant. Il faut le lire. A Cuba on dit Fidel, c’est tout simple et c’est un géant.
J'aimeJ'aime