CUBA. La Havane : Fidel Castro, l’ex lider maximo, n’est ni mort ni mourant !

Posted on Avr 4, 2015 @ 21:00

11


Fidel Castro

Fidel Castro

L’ex-président Fidel Castro a fait sa première apparition publique en quatorze mois lundi dernier lors d’une rencontre avec des Vénézuéliens dans une école de La Havane, ont annoncé samedi des médias cubains.

« Rencontre improvisée, inoubliable avec Fidel », a titré le journal officiel Granma, décrivant la rencontre « d’une heure et demie » que Fidel Castro, âgé de 88 ans, a accordée à 33 membres d’une délégation vénézuélienne.

Le quotidien a publié quatre photos presque identiques de la rencontre où l’on voit l’ex-« lider maximo », habillé d’un survêtement bleu et blanc et coiffé d’une casquette noire, assis dans la camionnette qui l’amène à l’école « Vilma Espin Guillois », située près de son domicile dans l’ouest de la capitale. Il serre la main de quelques Vénézuéliens.

Depuis qu’il a abandonné le pouvoir en 2006 pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de rares apparitions publiques, la dernière remontant au 8 janvier 2014, lors de l’inauguration d’une galerie d’art de La Havane.

Rumeurs

Fidel Castro a « salué, un par un, en prenant son temps, tous les Vénéuéliens », impressionnés par « la lucidité de leur interlocuteur, attentif à de nombreux détails de la situation au Venezuela, indique Granma.

« Il a montré sa plus profonde préoccupation pour la bataille que livre la nation latino-américaine afin que sa souveraineté et son intégrité soient respectées », ajoute le quotidien, faisant référence aux sanctions imposées au Vénézuéla par les États-Unis.

« Il faut travailler rapidement, rassembler de nombreuses signatures destinées au président Obama pour que le Venezuela cesse d’être considéré comme une menace pour la sécurité » des États-Unis, a déclaré Fidel Castro à ces visiteurs.

Le quotidien et d’autres médias officiels avaient publié le 3 février dernier les premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois, alors que l’état de santé de l’ex-président fait l’objet de rumeurs récurrentes.

Publicités
Posted in: Actualité