SANTE & CONSEIL. Le cancer chez l’homme : 15 signes à ne jamais ignorer

Posted on Avr 2, 2015 @ 10:20

25


mekdeChangements au niveau des testicules

Le cancer testiculaire est plus commun chez les hommes de 20 à 39 ans. Examiner régulièrement vos testicules afin de déceler tout changement, enflure ou rétrécissement pourrait vous sauver la vie. Si vous remarquez un gonflement ou une bosse dure, ou si vous ressentez une lourdeur dans le scrotum, consultez immédiatement votre médecin. Certains cancers testiculaires peuvent se développer très rapidement.

Enflure des ganglions

Si vous remarquez une bosse ou une enflure qui grossit au niveau des ganglions situés sous vos aisselles ou dans votre cou – ou toute autre partie de votre corps -, une petite visite chez le médecin s’impose. Les ganglions enflés sont généralement associés à des infections mineures, mais ils peuvent aussi être causés par un lymphome ou une leucémie.

Fièvre inexplicable

La fièvre est généralement un signe d’infection, mais elle peut aussi indiquer un cancer. Les cancers du sang, comme le lymphome ou la leucémie, sont particulièrement associés à la fièvre. Plusieurs autres cancers peuvent toutefois causer de la fièvre, particulièrement si une tumeur s’étend de son emplacement original à d’autres parties du corps.

Perte de poids inexpliquée

Si vous avez récemment perdu du poids sans faire d’efforts en ce sens (si vous n’avez pas changé vos habitudes alimentaires ou votre routine sportive), il y a peut-être lieu de vous inquiéter. Si vous avez perdu plus de 10% de votre poids au cours des trois à six derniers mois, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Douleurs abdominales et dépression

Le monde médical a établi un lien entre la dépression et le cancer du pancréas. Si vous avez des douleurs importantes à l’estomac et que vous vous sentez déprimé, il est temps de faire un examen de routine. Une jaunisse, des selles grises, une urine foncée et des démangeaisons dans le corps tout entier sont d’autres symptômes fréquents du cancer du pancréas.

Fatigue

La fatigue peut avoir de nombreuses causes, comme les maladies, le stress et le style de vie. Elle peut aussi indiquer un cancer. Selon la Société américaine du cancer, la fatigue est souvent un signe avant-coureur de la leucémie, du cancer du côlon et du cancer de l’estomac.

Toux persistante

Une toux persistante qui dure plus de trois semaines ou plus, ou un changement remarquable de la toux ne devrait pas être ignoré, surtout si vous êtes fumeur. Une toux profonde et qui ne vous lâche pas pourrait être le signe d’une bronchite chronique ou d’un cancer des poumons. Votre médecin pourra vous faire passer des tests pour vous rassurer.

Difficulté à avaler

Avoir des difficultés à avaler pourrait être un signe d’un cancer de la gorge ou de l’œsophage. Si vous avez des haut-le-cœur, que vous toussez ou que vous vous étouffez quand vous essayez d’avaler, ou si vous avez l’impression d’avoir de la nourriture prise dans la gorge, consultez votre généraliste pour qu’il vous prescrive des tests.

Un grain de beauté qui a changé

Un grain de beauté qui change de grosseur, de forme ou de couleur ; l’apparition d’un nouveau grain de beauté ou un changement de la pigmentation de la peau (comme de la peau qui pèle de manière excessive ou qui saigne) sont tous des signes de cancer. Selon Cancer Research UK, les hommes sont surtout touchés au tronc – 38% des grains de beauté cancéreux apparaissent sur cette zone, 22% au visage, 17% sur les bras et 15% sur les pieds.

Présence anormale de sang

Si vous remarquez du sang là où il ne devrait pas y en avoir, consultez immédiatement votre médecin. Si vous toussez ou crachez du sang, ou si vous remarquez du sang dans vos selles, agissez. N’assumez pas que ce ne sont que des hémorroïdes : il pourrait s’agir d’un cancer du côlon.

Mauvaise digestion

La mauvaise digestion est parfois un signe avant–coureur d’un cancer de la gorge, de l’œsophage ou de l’estomac. Si vos problèmes de digestion s’étirent sur des semaines ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Douleurs persistantes

La plupart des douleurs ne sont pas liées au cancer, mais des douleurs persistantes pourraient être annonciatrices d’une condition plus grave, alors n’hésitez pas à subir un examen de routine.

(MSN)

Posted in: Actualité