INCOMPREHENSION ! Cameroun: que cache l’arrestation du Dr. Jean Crépin Nyamsi ?

Posted on Mar 28, 2015 @ 19:44

8


Le Dr. Jean Crépin Nyamsi/ Facebook

Le Dr. Jean Crépin Nyamsi/ Facebook

Il est des jours où, le silence devient insupportable. Le destin a-t-il frappé deux fois et très fort ? Vendredi dernier, j’ai appris avec stupeur l’arrestation de mon frère et ami Jean Crépin Nyamsi. Connaissant l’homme et sa sincérité doublée d’une honnêteté intellectuelle inébranlable, ce fut tout d’abord la stupeur, avant que ça ne passe à l’incompréhension. 

Arrivé au Cameroun pour enterrer Christine, sa soeur cadette, mon frère et ami, enseignant-chercheur à l’Université du Québec, au Canada, a donc été arrêté. Arbitrairement sans doute, connaissant la discrétion légendaire de l’homme. Oui, que cache l’arrestation du Dr. Jean Crépin Nyamsi ? Je n’ai pas réagi plus rapidement car, il fallait comprendre. J’avoue ne pas toujours comprendre. C’est lors de son passage à Lyon, où il terminait un doctoratavant de s’envoler pour le Canada, que nous nous sommes liés d’amitié. Je connais un homme mesuré, pondéré et constructif, panafricaniste convaincu et défenseurs des droits humains.

D’un côté, lire ici et là des inepties sans consistance, entre récupération morbide et mortifère, précipitation et accusation galvaudées sans vraiment s’interroger, est risible. Je reste toujours coi devant cette arrestation. A partir du moment où le calendrier disculpe Paul Biya le président de la République -responsable néanmoins-, on se dit quelque part que, il y a certains qui veulent discréditer son pouvoir. Le  Dr. Jean Crépin Nyamsi n’est pas un activiste sans culture. Il ne ressemble pas à ces clowns qui crient sous les lambris des hôtels pour réclamer leur pitance. Non.

Vivement qu’il soit libéré !

Posted in: Actualité