BARACK OBAMA. Faible sur le dossier palestinien et fort sur le dossier du nucléaire iranien

Posted on Mar 22, 2015 @ 23:05

6


postLe Huffington Post maison-mère, c’est à dire l’américain, a interviewé le président américain Barack Obama, hier. Comme si c’était un problème de personnes, pour illustrer son interview, le HuffPost, toute honte bue, titre: OBAMA VS. BIBI (image). Quelle honte ! Alors, que dit Obama dans cette interview ?

Faible avec le dossier palestinien

« Disons que nous lui faisons confiance quand il dit que cela n’arrivera pas tant qu’il sera Premier ministre. C’est pourquoi nous devons explorer d’autres options afin d’empêcher que la région ne sombre dans le chaos », a dit le président américain.

« J’ai eu l’occasion de parler hier (jeudi 19 mars, NDLR) à M. Netanyahou. Je l’ai félicité pour sa victoire, et je lui ai réaffirmé mon attachement à une solution à deux États qui est, de notre point de vue, la seule garantie sur le long terme de la sécurité d’Israël, en tant qu’État juif et démocratique, a indiqué Barack Obama. Je lui ai également rappelé qu’après ses récentes déclarations, il serait difficile de croire qu’Israël est sérieusement attaché à la poursuite des négociations ».

Ferme sur le dossier du nucléaire iranien

Le président américain a également martelé sa position sur le nucléaire iranien lors de cet entretien, alors que des discussions sont en cours depuis une semaine à Lausanne, en Suisse.

« Si nous voulons trouver un accord, il faut que les Iraniens démontrent clairement au monde qu’ils ne fabriquent pas d’arme nucléaire (…) ». Si « les efforts nécessaires n’ont pas encore été faits » selon le président américain, il concède que l’Iran s’est « montré ouvert, ce qui laisse la porte ouverte à la recherche d’autres solutions ».

Posted in: Actualité