___________________________________________________________________________
J’étais en visite au Bénin et dans les pays voisins, je devais y parler de questions culturelles qui me tenaient à cœur. Sur la route de Ouagadougou, j’ai appris que tu t’étais assoupie. Je n’y ai pas cru. Je sais pourtant que personne n’est éternel. Mais je n’y croyais pas. Peut-être – excès d’idéalisation ? – avais-je omis que tu étais tout simplement humaine. Tu as été la toute première reine-mère à occuper des responsabilités politiques hors du cercle traditionnel du pays bamiléké. Il y a des années à Bandjoun, je m’en souviens comme si c’était hier, tes sœurs reines disaient que tu étais la plus cosmopolite des reines bamiléké. Tu étais l’exemple même de la multiculture. Tu resteras à jamais celle qui a amené le monde extérieur à la cour royale.
À mon retour en France, j’ai reçu des coups de fil, des mails, pour que j’écrive un article sur toi, j’ai refusé. Je n’avais pas de voix. Je n’avais plus de mots. Je n’y croyais toujours pas. Il me fallait prendre de la distance, accepter qu’une reine n’est pas éternelle. Une voix dans mon cœur ne cessait de me le rappeler, ma tête refusait de l’admettre.
Il me fallait te rendre hommage, te dire un au revoir, juste quelques lignes par solidarité de Bamiléké.
Je sais que ton sourire, ton caractère de femme battante, de reine-mère, l’amour que tu nous vouais, le punch que tu nous donnais, nous manqueront énormément. Tu as toujours refusé la fatalité, beaucoup le savent.
Il faut parler de ton infatigable travail pour la préservation des cultures du Cameroun. Je n’oublierai jamais le jour où je t’ai entendu parler l’éwondo avec l’accent des régions centre sud – tu parlais plusieurs langues. Tu étais présente auprès des rois bamilékés – il faut noter ta proximité avec le roi Baleng. Tu assumais avec dignité tes responsabilités de reine-mère. Je n’oublierai pas la manière donc tu as pleuré de tout ton cœur le roi Tela quand il s’est assoupi.
Tu étais une haute personnalité pour les Bamilékés. Tu le resteras, car en pays Bamiléké on ne meurt jamais. On continue juste à vivre d’une autre manière.
Que nos pères puissent t’accueillir à leurs côtés. Que ton âme repose en paix. Toutes mes condoléances à tous les Camerounais et plus précisément aux Bamilités.
Bref CV de la reine
Distinctions traditionnelles :
- Reine à la Cour royale du Groupement Bafou (Ménoua)
- Reine à la Cour royale de Menouet à Foto
- Njih à la Cour Royale du Sultanat Bamoun
Distinctions Nationales :
- Présidente Fondatrice du GFAC (Groupement des femmes d’affaires du Cameroun)
- Présidente du Forum francophone des affaires, Comité national du Cameroun
- Présidente fondatrice du Réseau des femmes parlementaires du Cameroun (2002 – 2007)
- Maire de la ville de Douala 5ème depuis 2002 (avec une population de plus d’un million d’habitants)
- Députée à l’Assemblée nationale du Cameroun pendant quatre mandats
- Vice-présidente du groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée nationale 2002-2007
- Membre titulaire de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun
- Membre du Comité national de la création d’entreprises au Cameroun
- Membre du Comité national de régulation et de compétitivité
- Présidente de la section industrielle de la Chambre de commerce du Cameroun depuis 2008
- Membre du CERAC au plan humanitaire
- Présidente de l’Association humanitaire Cameroun pour les jeunes
- Présidente d’honneur de l’Association des femmes pour la paix (AFP)
- Membre actif des Synergies africaines pour la lutte contre le VIH/Sida et les souffrances.
- Membre du Cercle des amis du Cameroun CERAC
- Marraine des Comités locaux de lutte contre le Sida à Douala 5e
Ses médailles et trophées :
- Commandeur de l’Ordre de la Valeur (mai 2010)
- Chevalier de l’Ordre National du Lions Club du Sénégal juillet 2002
- Grand Officier du Mérite Camerounais
- Prix du Manager africain de l’année 2006
Distinctions africaines :
- Vice-présidente exécutive de l’ABR (Africain Business Round-Table) Chapitre Afrique centrale,
- Présidente fondatrice du RASEF (Réseau africain pour le soutien à l’entreprenariat féminin) créé en novembre 1994 à Dakar au Sénégal
- Présidente d’honneur du groupe régional africain du Forum francophone des affaires (GRAFFA)
- Représentante de FCEM à la Commission économique régionale pour l’Afrique
- Secrétaire permanente pour l’Afrique centrale du centre de formation de l’AGOA (African Grouwth Opportunity Act)
- Consultante en finances et gestion à la Banque africaine de développement
Distinctions mondiales :
- Vice-présidente des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) de 1996 à 2005
- Vice-présidente du bureau international du Forum francophone des affaires.
- Présidente de FCEM de 2005 à 2012
- Consultante en finances et gestion à la Banque mondiale depuis 2006
Michel Tagne Foko
hélène
Mar 9, 2015 @ 13:09
je suis bamiléké et en aucun moment je n’ai pleuré et pleure fonning elle fait partir de la poubelle de l’histoire du cameroun? alors tagne foko attention a la generalisation en parlant du peuple bamiléké, n’importe quoi?
J’aimeJ’aime
waller Anold
Mar 16, 2015 @ 17:10
je suis d’avis avec toi . je suis Bamiléké de Dschang. Pour moi Foning a été un pion du gouvernement. Le RDPC est en deuil et non les Bamilékés. Donc Chère Tagne FOTO fait le culte de madame foning sans inclure tout les Dschang et encore moins les bamilékés. Si tu mangeais chez elle alors pleure tranquillement c’est ton droit. ne nous force pas à pleurer avec toi. Elle n’est pas plus importante que mon arrière grand père. Un jour moi aussi je vais partir.
J’aimeJ’aime
petit colibri
Mar 8, 2015 @ 19:07
mon frère courage ils vont bientôt nous mettre les chaines ces rothschild
J’aimeJ’aime
Dcembre
Mar 8, 2015 @ 16:30
Hugo Chavez et l’Afrique
« Je le dis du plus profond de ma conscience : l’Amérique du Sud et l’Afrique sont un même peuple. On réussit seulement à comprendre la profondeur de la réalité sociale et politique de notre continent dans les entrailles de l’immense territoire africain où, j’en suis sûr, l’humanité a pris naissance. De la même manière, les empires du passé, coupables de l’enfermement et de l’assassinat de millions de filles et de fils de l’Afrique mère dans le but d’alimenter un système d’exploitation esclavagiste dans leurs colonies semèrent dans Notre Amérique le sang africain guerrier et combatif qui brûlait du feu que produit le désir de liberté. Cette semence a germé et notre terre a enfanté des hommes aussi grands que Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, José Léonardo Chirino, Pedro Camejo parmi beaucoup d’autres, avec pour résultat, il y a plus de 200 ans, le début d’un processus indépendantiste, unioniste, anti-impérialiste et reconstructeur en Amérique Latine et caraïbe. Ensuite, au XX° siècle, vinrent les luttes de l’Afrique pour la liberté, ses indépendances, contre les nouvelles menaces néo-coloniales, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral pour n’en citer que quelques-uns. Ceux qui, dans le passé nous ont conquis, aveuglés par leur soif de pouvoir, ne comprirent pas que le colonialisme barbare qu’ils nous imposaient deviendraient l’élément fondateur de nos premières indépendances. Et ainsi, l’Amérique Latine et Caraïbe partage avec l’ Afrique un passé d’oppression et d’esclavage. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes fils de nos libérateurs et de leurs hauts faits, nous pouvons dire, nous devons dire avec force et conviction, que nous unit aussi un présent de luttes, auxquelles nous ne pouvons renoncer, pour la liberté et l’indépendance définitive de nos nations.»
J’aimeJ’aime
Afrique
Mar 8, 2015 @ 15:37
paix à son âme que la terre de nos ancêtre te sois légère,
nous allons tous y passé.
J’aimeJ’aime
belougha31
Mar 8, 2015 @ 15:11
RIP
J’aimeJ’aime
Dubois
Mar 8, 2015 @ 15:11
Paix a son ame, « Meme avec le dos il faut le……SOUTENIR ». cETTE DAME A BEAUCOUP FAIT POUR LE PAYS.
J’aimeJ’aime
ak47
Mar 8, 2015 @ 13:07
salut modérations, pouvez vous dire a Allain Jules que sont Blog est censurer, j’ai poster a propos du vol Malaisya Airlines MH370 et c’est Rothschild qui sont responsables de cette disparition, mais chaque liens poster a ce sujets est censurer avec un drôle de procéder qui me dit que mon commentaire est en cours de modérations, mais je revient pour voire ci mon commenter a étais poster et la rien mon commente a disparut, je revient et re-poste la même chose et toujours pareil rien, alors qu’en temps normal ça me dit DOUBLONS mais la rien alors c’est simplement de la censures d’état car je sait que je ne me suis jamais fait censurer ici!! BREF depuis que l’assembler a voter la censure du NET suite a l’affaire Charlie hebdo on ne peut plus incriminés la familles Rothschild avec des preuves on est direct censurer!!
J’aimeAimé par 1 personne
sirex
Mar 8, 2015 @ 21:49
les bankters en action via les fions Stéphane Richard,Dragui,Niel l’auto-censure sur les sites hébergeurs des blogs incriminés,sont la propriétés des faux monnayeurs .
Les serveurs F.A.I de stockages ,amplifications de signales de réseaux sont essentiels dans l’exploitation des donnés de tout esclaves lambdas !!
Xavier Niel et Patrick Drahi jouent à qui sera le plus riche ???
« Comment Patrick Drahi, le patron de Numericable, a bâti sa …
http://www.challenges
17 mars 2014 – Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a pu s’en rendre compte lors de …
Pour Patrick Drahi, l’ancien bras droit de Xavier Niel, le fondateur de .
Par Yoann Ferret Le 3 mars 2015
Le classement Forbes 2015 des personnalités les plus riches au monde vient d’être rendu public. Peu de surprises au programme, si ce n’est l’incroyable ascension de Patrick Drahi.
Le dirigeant du groupe Altice et de SFR-Numericable, boulimique de rachats, a connu une année 2014 faste. Celui dont la nationalité exacte fait toujours débat — l’homme d’affaires franco-israélien, résident suisse, avait précédemment refusé d’être intégré à de tels classements en tant que citoyen français — est considéré par Forbes comme la 3ème fortune française et 57ème fortune mondiale, à la tête de 16 milliards de dollars. Il n’était « que » 215ème (6,3 Md$) l’an dernier…
Il passe ainsi de façon fulgurante devant son grand rival Xavier Niel, 136è fortune mondiale (et 9è française), à la tête de 9,3 milliards de dollars. L’an dernier, le fondateur de Free était 162è (avec 8,2 Md$).
Au top du classement, tous pays et secteurs d’activité confondus, on retrouve sans surprise Bill Gates (1er, avec 79,2 Md$) suivi de Carlos Slim (77,1 Md$) et Warren Buffett (72,7 Md$).
les consanguins Rothschild Rock Feller lazar etc….ne figure pas dans les figurants milliardaires sur les torchons et merdias en leurs entière possession
les pions du systèmes mafieux de la tribu des élu jamais élu par le peuple !
J’aimeJ’aime
Estelle
Mar 8, 2015 @ 12:27
Prem’s !
J’aimeJ’aime