Tous contre Daech : Les Occidentaux aimeraient les éviter. Mais face à l’Etat islamique, ils sont devenus incontournables
Qu’il paraît loin, le Printemps arabe! Quatre ans après cet élan démocratique, l’heure n’est plus à la chute des dictatures. Face à la barbarie du groupe Etat islamique (appelé Daech en arabe) en Irak et en Syrie, mais aussi en Libye et dans le Sinaï, les régimes autoritaires se posent à nouveau en remparts contre l’islamisme le plus violent. C’est le cas bien sûr de monarchies absolues comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis, qui envoient leurs jets bombarder les djihadistes en Syrie. Mais les puissances occidentales combattent aussi presque côte à côte avec des régimes que pourtant elles réprouvent. Celui du paria Bachar el-Assad, mais aussi la République des mollahs dont le programme nucléaire inquiète et même le putschiste Sissi en Egypte, qui réprime dix fois plus que jadis Moubarak!
Des Français chez Assad
Tollé à Paris. Le président François Hollande et son premier ministre Manuel Valls n’avaient pas de mots assez sévères, jeudi, pour condamner la visite la veille à Damas de quatre parlementaires français, qui ont rencontré Bachar el-Assad. Ce dialogue entamé par un député socialiste, un sénateur indépendant et deux élus UMP «avec un dictateur» qui se comporte en «boucher» envers ses propres concitoyens est une «faute morale» qui n’engage en rien la position de l’Etat français, lequel a rompu tout contact avec le régime syrien en 2012.
Reste que ce déplacement controversé relance le débat sur l’opportunité de parler avec le président syrien. «Nous sommes bien obligés de dialoguer avec Bachar el-Assad dès lors que nous avons un ennemi prioritaire, l’Etat islamique», estime par exemple Henri Guaino, l’ancienne plume de l’ex-président Nicolas Sarkozy.
Sur le terrain, en tout cas, une chose est sûre: la France participe activement à la coalition internationale contre Daech; en revanche, elle n’est pas entrée en guerre contre le régime syrien.
Khamenei, cet «ami» de Kerry
Chef de la diplomatie des Etats-Unis, John Kerry a reconnu mercredi que son pays a «un intérêt commun» avec l’ayatollah Khamenei. Les Iraniens «ont fait des choses qui nous aident, par exemple combattre Daech», a reconnu le secrétaire d’Etat, tout en précisant: «Nous ne nous coordonnons pas avec eux.»
Pour l’Iran, la sécurité de l’Irak à majorité chiite est d’une importance vitale. Or, pour les djihadistes de Daech, les chiites sont des hérétiques. Téhéran a envoyé ses experts militaires soutenir l’armée en Irak mais aussi en Syrie. Forcément, ce rôle clé joue en faveur de l’Iran dans les négociations sur son programme nucléaire.
Sissi en force face à Daech
Cinq attentats à la bombe ont secoué hier Le Caire. Selon le président Abdel Fattah al-Sissi, plus de 500 policiers et soldats ont péri en Egypte depuis qu’il a renversé en juillet 2013 le président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Les attaques les plus meurtrières sont perpétrées dans le Sinaï par Ansar Beït al-Maqdess, branche locale de Daech. Mais c’est le nouveau foyer djihadiste en Libye, aux portes de l’Europe, qui inquiète l’Occident. L’Egypte est montée au créneau, bombardant des positions de l’Etat islamique dans l’Est libyen après la décapitation de 21 coptes (chrétiens). Un haut responsable arabe a résumé ainsi la situation à l’AFP: «L’Egypte ne peut connaître la stabilité si le chaos règne en Libye.»
(TDG)
Rensk
Mar 3, 2015 @ 10:46
Alors… Hollywood nous prouve quelque chose…
«Fifty Shades of Grey», la star Dakota-Jonson a fait ceci :

A mon avis ce n’est pas si « innocent » que ça.
J’aimeJ’aime
Eleuthere Freeman
Fév 28, 2015 @ 1:59
http://www.mondialisation.ca/reponse-de-la-syrie-au-9eme-rapport-de-la-commission-denquete-internationale-sur-les-violations-des-droits-de-lhomme/5432975
Un extrait de la récente conférence de presse de M. Al Jafari, ambassadeur de Syrie auprès de l’ONU. ELOQUENT!
« Toute cette propagande cherche à diaboliser le gouvernement syrien et à tromper l’opinion publique. Ils l’ont fait par le passé et ils referont dans le futur. Quelle sorte de crédibilité peut-on accorder à de tels documents, lorsque on sait que le Haut- Commissaire aux droits de l’homme est jordanien, que le président de l’ Alliance des civilisations des Nations unies [5] est qatari, que le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme est financé par l’Arabie saoudite, et que le prochain Sommet humanitaire mondial aura lieu en Turquie [6] ?
Quelle sorte de crédibilité peut-on accorder à cette organisation lorsque on offre des postes aussi importants et cruciaux à des personnes dont les gouvernements sont profondément impliqués dans les massacres du peuple syrien ? Voilà ce que je peux vous répondre ».
J’aimeJ’aime
Marcel
Fév 28, 2015 @ 0:08
Province de Al Hassakah :
L’armée syrienne et les forces de sécurité ont pris le contrôle total de 7 localités au sud-est de la ville de Al Qamechli dont Tal Ahmad, Tal Anbar, Farferah et Kharbah Nourah, de nombreux terroristes de l’EII ont été tués.
Sources : Al Mayadeen TV, Manqool news, Force de la garde républicaine, Média Hussein Mortadah, Al Hassakah news, sources militaires, médias de la brigade Al Baaths, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Marcel
Fév 27, 2015 @ 23:55
Province de Daraa :
L’armée syrienne et les forces de défense nationale reprennent le contrôle total de la localité de Al Hubariyah au nord-ouest de la province de Daraa, les forces de sécurité progressent maintenant vers la ville de Kafernassej et Tal Al Fatimah, effondrement total des forces terroristes dans la région avec de lourdes pertes.
Sources : Al Mayadeen TV, Force de la garde républicaine, Média Hussein Mortadah, Daraa news, sources militaires, médias de la brigade Al Baaths, Al Qouneitrah news, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Nasser
Fév 27, 2015 @ 23:37
Irak: le Hezbollah abat un avion US!
IRIB- Selon les sources militaires irakiennes, un avion transportant
armes et munitions pour Daesh a été abattu, dans l’Ouest d’Al-Anbar. Selon le site Al-Messriyoun, « les forces populaires – ndlr : le Hezbollah d’Irak , armée de Badr- ont abattu un avion américain transportant des armements, à destination de Daesh, dans l’Ouest de la région d’Al-Baghdadi. L’avion larguait des caisses remplies d’armes destinées aux terroristes, ainsi que des denrées alimentaires. Le Hebollah d’Irak avait mis en garde, la semaine dernière, contre toute aide, à destination des terroristes, d’où qu’elle vienne. Les avions de la coalition larguent, régulièrement, des convois d’armes et de munitions aux terroristes et bombardent les forces mobilisées, pour combattre Daesh.
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 20:42
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 20:45
Betrayal Papers Part 2: In Plain Sight: A National Security “Smoking Gun”
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 20:59
Je ne propose pas ce sujet comme une vérité, seulement je pense que cela vaut le détour …
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 21:19
Une question très simple (naïve peut-être):
Ce que le west a fait avec Gaddafi ( la Libye ) et fait avec la Syrie ( en cours ), la Russie ( en cours, autre sujet peut être ), l`Iran (en cours ) …, pourquoi ne le fait il pas avec le KSA et le Catar ( foutre le bordel, geler tous leurs biens, et bien sûr mainmise sur leurs ressources ?
Qui va les arrêter la Russie, le machin, qui ?
J’aimeJ’aime
Nasser
Fév 27, 2015 @ 20:02
COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Le 27 FÉVRIER 2015
A/S : Retour de Damas
____
J’ai effectué avec trois parlementaires de l’Assemblée Nationale du groupe amitié France-Syrie, un voyage à Damas du 23 au 26 février.
Ce voyage a été organisé avec le concours d’un certain nombre de personnes connaissant bien le proche orient et ayant des cabinets de consultants pour les entreprises françaises au Liban et en Syrie.
Ce voyage a suscité la colère des plus hautes autorités de l’Etat. Si le sujet n’était pas sérieux, je pourrais en rire. En effet, la diplomatie n’est pas l’art de parler qu’avec ses amis mais d’essayer de trouver des solutions politiques à une guerre civile qui a déjà fait plus de 200 000 morts.
Camper sur des postures dites morales, la main sur le cœur et refuser d’agir en prenant en compte les réalités est 100 fois pire qu’une faute morale. C’est une faute politique géostratégique qui ne peut aboutir qu’à la continuité de la guerre civile, avec son cortège d’horreurs.
Nous avons rencontré sur place du côté des autorités gouvernementales, le Président du Parlement, Jihad Allaham, le ministre des Affaires Etrangères ,Walid Moallem, le Vice- Ministre des Affaires Etrangères, le docteur Ayman SOUSSAN francophone, ainsi que l’Ambassadeur de Syrie à Beyrouth et nous avons été reçus à dîner par le grand Mufti, Ahmad Badr Al Din Hassoun, entouré du patriarche catholique Grégorius III et du patriarche Grec Orthodoxe, Ignace IV Hazim. Les deux patriarches chrétiens nous ont fait part de leur soutien à la politique du gouvernement.
Nous avons rencontré également Sœur Agnès Mariam de la Croix, de manière inopinée, dans le hall de l’hôtel.
Nous avons visité un hôpital généraliste où nous avons malheureusement vu des fillettes entre la vie et la mort. Il nous a été indiqué qu’il y avait un embargo sur les médicaments et les pièces de remplacement des équipements médicaux.Ce n’est pas acceptable .
Nous avons visité une ancienne école qui accueille 40 familles de réfugiés, rendu visite au centre sanitaire du Croissant Rouge où nous avons pu obtenir des informations intéressantes sur la situation sanitaire, rencontré la responsable de la Croix Rouge, Mariam Gasser, visité le Lycée Charles de Gaulle où malgré l’adversité, 250 enfants franco-syriens, continuent à apprendre le français dans des conditions périlleuses, deux roquettes étant tombées sur cet établissement sans faire heureusement de morts. Le lycée ne reçoit plus de subsides du gouvernement français : c’est inadmissible.
De plus, à l’hôtel où nous étions nous avons rencontré une délégation américaine dirigée par l’ex-Attorney-General à la Cour Suprême, Ramzy Clark ce qui prouve qu’il existe bien des contacts certes indirects avec les Américains.
De l’ensemble de ces prises de contact et aussi des entretiens que nous avons eus avec des responsables libanais à Beyrouth, très inquiets de la situation en Syrie, je retiens les éléments suivants à l’exclusion de notre conversation avec Bachar Al Assad dont je rendrai compte personnellement par écrit au Président de la République.
1) Il n’existe pas à ce stade de possibilités de victoire militaire sur le terrain d’un parti ou de l’autre.
Le gouvernement tient une grande partie du pays (60 % ? ) mais il existe toujours des zones d’insécurité y compris dans le voisinage de Damas. Les terroristes syriens seraient entre 50 et 80 000 selon diverses sources.
2) L’ensemble de nos interlocuteurs nous ont clairement indiqué que si la France continue à exiger le départ de Bachar au motif qu’il est infréquentable, la Syrie éclatera car il est le seul à pouvoir maintenir l’unité de l’armée, le Liban sera balayé, le chaos s’installera sur tout le Proche et Moyen Orient.
3) Seul un règlement politique peut ramener la paix.
A ce titre, il convient de relever :
– que Damas a donné son accord pour un cessez le feu de 5 semaines au représentant de Benkimoun. Stéphane de Mistoura négocie avec 5 groupes d’insurgés à Alep,
– qu’il y a eu récemment des négociations directes entre le gouvernement de Damas et des opposants à Moscou,
– que le gouvernement a mis en place un comité de conciliation nationale avec des députés Kurdes qui « déclarent leur volonté de rester dans la patrie syrienne ».
L’amnistie a été accordée à des terroristes repentis qui ont déposé les armes.
Il est évident qu’au-delà des postures qui ne font en rien avancer la sortie du conflit, il faut des initiatives pour avancer à petits pas. Le point n’est pas de savoir si on aime ou pas Bachar, il est un élément du conflit incontournable. Exiger son départ, c’est à coup sûr, poursuivre une guerre civile pendant des années.
4) Droits de l’Homme : j’avais avec moi une dépêche AFP mentionnant que des défenseurs de la liberté d’expression, membres du centre syrien pour les médias, étaient emprisonnés.
J’ai donné cette liste au Vice-Ministre des Affaires Etrangères en disant qu’il serait bien de faire un geste. Sur ce point précis, j’en ai personnellement parlé à Bachar Al-Assad lors de notre entretien.
De retour à Beyrouth, mercredi soir dans la nuit, j’ai appris qu’Ulaï Hussein avait été libéré sous caution.
Je n’ai pas la prétention de dire que c’est à la suite de mon intervention mais je le constate.
La France doit urgemment changer de politique en Syrie. Certains experts dénoncent l’incohérence de la France dans la lutte contre les terroristes. Nous luttons contre eux au Sahel, au Mali, au Nord Nigéria, en Irak, mais nous avons une politique confuse et brouillée en Syrie.
Je rappelle qu’à l’Assemblée Nationale, Alain Marsaud a montré aux députés des fusils Famas, livrés à l’ opposition dite modérée et qui se sont retrouvés dans les mains d’Al Nosra.
Tous nos interlocuteurs, au-delà du cercle gouvernemental, ont dénoncé le double langage et la complicité de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie, ce dernier pays commerce avec Daech et lui permet ainsi d’avoir des subsides financiers importants.
5) Un dernier point : nous avons appris qu’un gouvernement arabo-musulman emblématique devrait établir prochainement des relations diplomatiques avec Damas…
A suivre !comite-valmy.
J’aimeJ’aime
TN75
Fév 27, 2015 @ 19:39
J’aimeJ’aime
Etranger
Fév 27, 2015 @ 19:23
Général SISI est un sioniste, très hautement lié à Israël. C’est l’allié principal d’Israël. Il a participé aux côtés d’Israël dans les massacres récents des palestiniens de Gaza en gardant fermement bloqué l’aide aux palestiniens durant la guerre de Gaza.
Ce général est l’ennemi numéro un de la Syrie, de l’Iran et des peuples arables. Aujourd’hui, sous prétexte de venger les chrétiens égyptiens tués en Libye par Daesh, il veut attaquer la population libyennes depuis l’extérieur par ses avions -nouvellement achetés-, tout en même temps que les terroristes Daesh s’appètent aux aussi à attaquer les libyens depuis l’intérieur, en poursuivant tous un et unique objectif : pousser la population libyenne de fuir leur pays pour aller se réfugier sur les frontières algérienne, là où leurs jeunes se laisseront entraîner dans les réseaux recruteurs de Daesh, afin de poursuivre et aller déstabiliser l’Algérie.
Tous ces mascarades orchestrés de, Kerry, Obama, Netanyahou, visite des parlementaires français en Syrie, …, n’ont qu’un objectif : tromper l’Iran, la Syrie, afin de tomber dans le piège de Sisi qui est sur le point de vouloir détruire l’Algérie via la Libye.
L’objectif de tout ça n’est que L’ALGÉRIE !!! Ils veulent détruire l’Algérie !
J’aimeJ’aime
Feyz
Fév 27, 2015 @ 23:02
Le général Sissi est un héros !
Vous n’êtes qu’un islamiste donc menteur et calomniateur !
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 18:54
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 18:50
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 18:40
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 18:38
J’aimeJ’aime
bovedo
Fév 27, 2015 @ 18:12
1_ h 15. Emission c’est dans l’air sur la Syrie
Une intervenante (Kodmani, je crois) : La situation de Bachar est désespérée. Son pays est au trois quart occupé.
Bref, pour l’information, faudra chercher ailleurs
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:28
mais bien sûr comme on disait depuis le début : l’état syrien est si faible qu’il suffit d’une chiquenaude pour le mettre à bas et on voit ce que ça a donné malgré non pas des chiquenaudes mais des milliers de coups de boutoir depuis mars 2011 et de tous les cotés et l’Etat syrien est toujours là. J’applaudis Mme Kodmani mais elle ne crie pas assez ou bien on ne l’écoute pas assez ! Il faut encourager cette dame à en faire plus …
J’aimeJ’aime
tom
Fév 27, 2015 @ 20:48
Mme kodmani vit, me semble – t-il, sur la planète Mars. Faudra pas lui demander les dernières nouvelles de l’armée arabe syrienne, car pour elle les carottes sont cuites. Dans cette émission, tout le monde est d’accord pour designer le coupable de tous les malheurs du peuple syrie. Tiens, tiens que c’est bizarre. Dommage qu’on entend toujours la même chanson Anti Bachar. A quand verrons – nous quelqu’un qui osera parler vrai!
J’aimeJ’aime
Eleuthere Freeman
Fév 28, 2015 @ 1:53
Cherchez qui est cette Kodmani et vous verrez qu’elle est à la vérité sur la Syrie ce que Bush jr et Powell ont été à l’Irak.
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 16:55
vendredi, 27 février 2015
Le gouvernement syrien critique le silence de l’ONU, face aux terroristes!
IRIB- Dans une lettre au secrétaire général de l’ONU et au président, par rotation, du Conseil de sécurité, le gouvernement syrien a critiqué le silence de ces deux instances, face aux crimes des terroristes envers les Syriens.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé, dans cette lettre, citée par le site web d’information Al-Ahed, le mutisme observé par l’ONU et le Conseil de sécurité vis-à-vis des crimes commis par les Takfiris daeshistes. « La Communauté internationale doit faire preuve de son engagement envers la question de la lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes, et ce, via leur coordination avec le gouvernement syrien », insiste la lettre, qui rappelle que le gouvernement syrien résiste devant l’extension du terrorisme international. « L’ONU, aussi, doit le faire, en faisant appliquer, honnêtement, les décisions du Conseil de sécurité, notamment, les résolutions 2.170 et 2.178. Ces résolutions ne doivent pas rester, seulement, sur le papier », indique la lettre.
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 17:51
Syrie: les Kurdes s’emparent d’un fief de l’EI
27.02.2015
Les forces kurdes syriennes ont infligé un nouveau revers aux djihadistes de l’état islamique en prenant le contrôle de la ville de Tel Hamis, dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière irakienne.
Des combattants kurdes syriens se sont emparés vendredi des faubourgs sud et est d’un fief du groupe djihadiste État islamique (EI) dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, rapporte Sputnik, se référant à Redur Xelil, porte-parole de la milice kurde.
« Lancée le 21 février, l’opération militaire a abouti aujourd’hui au contrôle total sur la localité (Tall Hamis). Par ailleurs, la milice a rétabli son contrôle sur 94 villages et hameaux dans la région », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Et d’ajouter que, dès le début de l’opération, 211 djihadistes de l’EI ont été éliminés. Coté kurde syrien, huit combattants ont péri.
La localité, située au nord-est de la capitale provinciale de Hassaké, est aux mains de l’EI depuis plus d’un an. Tall Hamis est « une des principales places fortes » du groupe djihadiste dans la région.
source sputnik..
J’aimeJ’aime
Marcel
Fév 27, 2015 @ 16:53
Province de Al Hassakah :
L’armée syrienne et les forces de défense nationale s’emparent totalement des localités de Tal Ahmad et Tal Satah ainsi que les collines Tal Satih dans la province de Al Hassakah, de nombreux terroristes ont été tués.
Sources : Al Mayadeen TV, Manqool news, Force de la garde républicaine, Média Hussein Mortadah, sources militaires, Al Hassakah news, médias de la brigade Al Baaths, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Klassfeld
Fév 27, 2015 @ 16:49
Ne prenez surtout pas Hollande pour un demeuré, une de ses erreurs (majeurs) depuis qu’il a repris la France post Sarkosy c’est le mariage pour tous, là il a « merdé ».
En effet, ce monsieur qui reçoit un pays en pleine déliquescence devait gérer avec tact et prudence, de ce fait, affronter l’OTAN que son prédécesseur avait allègrement rejoint (ce dernier n’obéissant qu’aux ordres de son beau-papa, et aux messages qu’il lui transmettait même en infraliminaire tout petit) aurait été suicidaire sur le double plan économique et politique, car si on a détruit si facilement la Lybie, éliminer une personnalité de la dimension du directeur du FMI, attaquer la Russie…, alors la France se serait exposée à coup sûr à sa destruction et même toute l’Europe par les USA, car la bête mise à mort ne partira pas seule. Il fallait donc suivre comme un bellâtre l’OTAN, quitte a à faire comme dans l’Aïkido, utiliser la force de son adversaire pour l’esquiver, et mieux le mettre au tapis. Donc Hollande a effectivement envoyé ces 4 parlementaires mais comme dans les services spéciaux, si ça foire, ils seront reniés, ils sont en mission spéciale, le rejet est pour faire croire aux USA que son gouvernement n’y est pour rien, et d’ailleurs il a damé le pion aux américains qui se retrouvent au même moment à Bagdad, il n’ ya que les naïfs pour croire que ce n’est pas François Hollande qui les a envoyé, et je suis totalement d’accord avec @Hezbollah, CEST dans le même esprit d’indépendance et d’affranchissement qu’avec Angela Merckel ils sont allés voir Poutine. Il faut voir en cela peut être un début d’autonomisation et d’indépendance de la France.
Cest tout comme Barack H Obama qui est en réalité un faire part, ce dernier ne décidant de rien aux USA, il a fait croire qu’il était aux commandes, ce n’est pas vrai, et aujourd’hui on voit le clash avec Benjamin N, parce qu’il essaie de se rebeller. S’il avait eu un peu plus de « couilles », avec Poutine ils auraient réussi à nous préserver de toutes ces guerres, mais lui, il a échoué, et peut être que sur le tard,il essaie de se ressaisir sur le tard, espérons pour lui.
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:30
là il a « merdé » dites-vous ?
il a merdé partout sauf dans la bouffonnerie
J’aimeJ’aime
Youcef
Fév 27, 2015 @ 16:45
Bachar Al-Assad évoque la guerre de Gaza 2014 et le rôle des Saoud dans la trahison de la Palestine
J’aimeJ’aime
Marcel
Fév 27, 2015 @ 16:45
Province de Al Hassakah :
Les terroristes de l’EII perdent la ville de Tal Hamiss au sud de Al Qamecheli dans la province de Al Hassakah, Tal Hamiss était la principale base de l’EII dans la province, un coup très dur pour les terroristes.
Sources : Al Mayadeen TV, Manqool news, Force de la garde républicaine, Média Hussein Mortadah, sources militaires, Al Hassakah news, YPG, médias syriens.
J’aimeJ’aime
Marcel
Fév 27, 2015 @ 16:54
Doulat Al Islam Bakiyah !!!
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 🙂
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:31
comment faites-vous par avoir autant d’avis négatifs ?
J’aimeJ’aime
jb
Fév 27, 2015 @ 19:33
Je crois que c’est une seule personne qui utilise un script pour changer d’IP ou enlever ses cookies pour revoter dans son cas.
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 14:58
Le printemps de « l’État islamique » en Afrique du nord
L’état islamique en Irak et en Syrie (EI) est en pleine expansion au-delà du Levant. L’établissement du Wilyat Sinaï (la province du Sinaï) n’était que le début, et maintenant le groupe est déterminé à s’étendre dans toute l’Afrique du Nord. Ce qui vient d’arriver à Syrte n’est qu’un épisode d’une série d’évènements orientée dont le but est un «printemps de l’État islamique » sur le continent africain.
Le Wilayat Sinaï a été lancé le 2 novembre 2014. Aujourd’hui, c’est au tour du Wilayat Syrte et demain ce sera le Wilayat Algérie et le Wilayat Rabat. Plutôt qu’une simple possibilité, c’est une réalité qui semble s’inscrire sur la carte tentaculaire de l’Afrique du Nord, où des milliers de kilomètres de frontières couvrent une vaste étendue de terrain désertique et indiscipliné.
Cette zone a été un terrain fertile pour la pensée takfirie, favorisée par les États influents comme l’Arabie Saoudite avec de l’argent, des prédicateurs, de la littérature etc…
Dans les années 1980, cette région était une source importante de recrutement pour les jihadistes en Afghanistan, connus comme les Afghans arabes.
Dans les années 1990, elle a servi de cadre pour ceux qui ont combattu leurs armées nationales dans une tentative d’islamiser les pays de la région.
Dans la dernière décennie, les militants takfiris se sont déplacés en Irak pour combattre l’occupation américaine de la terre musulmane, avant de se rendre en Syrie pour participer à la guerre pour renverser le président syrien Bachar al-Assad.
Le nom qu’ils portent et la bannière sous laquelle ils se battent ne comptent pas. Dans le passé, al-Qaïda était le groupe takfiri dominant dans le monde. Il était devenu un modèle avec son propre cadre, ses mécanismes opérationnels et son approche djihadiste, jusqu’à ce que ses bastions en Afghanistan aient régressé et qu’il soit devenu un nom de marque utilisé par tous les groupes takfiris qui décidèrent de prendre les armes et de s’engager dans le terrorisme à travers le monde.
Aujourd’hui, le modèle a changé et la nouvelle marque est l’EI, un groupe né en Irak alors que le pays jouait le rôle d’un aimant pour les takfiris de partout dans le monde, dont les djihadistes africains.
On ne peut pas parler du salafisme djihadiste et de son histoire sans se focaliser sur l’Égypte. Le phénomène n’est pas nouveau en Égypte, et les activités dans le Sinaï ne constituent pas un cas unique, isolé du reste du pays. Le Caire a adopté l’approche d’exporter les dommages depuis l’assassinat de l’ancien président égyptien Anouar el-Sadate, qui avait fourni un appui aux soi-disant moudjahidines avant de se faire tuer par l’un d’entre eux.
L’Égypte, cependant, est devenue une cible des activités djihadistes dans les deux dernières décennies avant la crise du « printemps arabe», avec des opérations qui ciblaient principalement les sites touristiques avant une escalade à un état progressif de guerre avec l’armée égyptienne, en liaison avec des attaques épisodiques de roquettes sur Israël. Finalement, ces groupes ont laissé Israël de côté et se sont axés sur les forces égyptiennes devenues leur ennemi principal. D’autres grands groupes takfiris égyptiens comprennent Ajnad Misr (les soldats de l’Égypte) et Ansar Bayt al-Maqdis (les partisans de Jérusalem).
L’importance de l’affaire libyenne est que des groupes extrémistes ont d’abord opéré dans l’ombre avant d’agir ouvertement, après avoir pris le contrôle de vastes zones dont les villes et les routes stratégiques qui relient la Méditerranée au désert du Sahara. Ceci a été avant tout rendu possible par l’état d’anarchie qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, et par l’absence de forces capables d’imposer une autorité sur le territoire libyen.
La présence de groupes takfiris dans les pays d’Afrique du Nord n’est pas nouvelle, et des groupes algériens, tunisiens et libyens ont fait serment d’allégeance à l’EI depuis un certain temps maintenant. Le 12 septembre dernier, un groupe de militants extrémistes se faisant appeler « les soldats du Califat en Algérie », dirigés par Khaled Abu Suleiman, a annoncé rejoindre l’EI et faire allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi après sa séparation d’avec al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), lequel est dirigé par l’Algérien Abdelmalek Droukdel.
Un autre groupe appelé « les soldats du Califat en Algérie », précédemment appelé les Brigades al-Furqan, opérait sous la bannière d’AQMI. En Tunisie, le « Bataillon Uqba bin Nafe » – dirigé par le ressortissant algérien Luqman Abu Sakhr connu pour ses liens étroits avec le groupe tunisien Ansar al-Sharia dirigé par Abou Ayyad – et sa branche libyenne dirigée par Mohammed al-Zahawi, ont fait allégeance à l’EI.
Cela signifie que le bataillon ayant fait serment d’allégeance à l’EI a des liens avec des groupes extrémistes actifs en Libye. Cependant, la Libye est un cas unique car elle reste le plus grand refuge pour les groupes terroristes affiliés à l’EI, après avoir été le principal réservoir et source de toutes sortes de groupes rebelles en Syrie.
Existent aussi des groupes agissant à découvert au Tchad, en plus du Niger et du Mali et jusqu’à la Mauritanie. Ces pays ont le désert du Sahara en commun, mais il y a également d’autres pays concernés et il est donc plus exact de dire que c’est là que les déserts du Sahara et du Sahel se rejoignent.
À la lumière de l’absence d’informations précises, nous ne pouvons cependant dessiner une image suffisamment précise dans le temps pour établir une coïncidence exacte entre l’émergence réelle de ces groupes avec les changements dans le monde arabe ainsi qu’avec l’intervention française dans le nord du Mali.
L’Afrique du Nord est une fois de plus au cœur des conflits internationaux qui servent de cadre à la guerre contre le terrorisme. Ces guerres sont alimentées par d’autres facteurs tels que les différends sur les frontières et les ressources naturelles qu’elles contiennent- ce qui complique encore la scène – et font ainsi de l’Afrique du Nord un domaine important témoin de conflits au niveau international.
En outre, les pays occidentaux ont manipulé les autorités centrales dans les pays faibles pour justifier la création de bases militaires, mettant ainsi en place les outils militaires dont ils ont besoin pour l’avenir.
La crise ne s’arrête pas là. Au sud, Boko Haram a amené ce phénomène à un tout autre niveau, au milieu du silence international et de la nonchalance arabe. Un nouveau rapport de l’Agence France Presse à propos de Boko Haram dit que le nombre de ses membres, sa structure et ses sources de financement restent inconnus des experts militaires.
Il est également devenu clair la semaine dernière que ce groupe est capable de lancer plusieurs attaques sur différents pays, utilisant à chaque fois des méthodes différentes, comme les attentats-suicides au Nigeria, les attaques par bateaux au Tchad, ainsi que les attaques au sol au Niger, au Cameroun et au Nigeria.
Source : Al-Akhbar; traduit par Info-Palestine
Dernière mise à jour 27-02-2015 – 1
J’aimeJ’aime
le rebel
Fév 27, 2015 @ 22:42
vous etes tout le temps entain de parler de la chute de l’Algerie deouis 2011,mais vs n’aurez que dalles on est la prets a deffendre notre pays de notre sang jusqu’a la derniere goutte vive l’ALGERIE libre independante et on niquera toute salope qui s’y frotte
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 14:39
Je vois que les tenants de la gauche française traître ne vont pas plus loin que « saquer » les coms qui ne leur sont pas favorables avec des étoiles négatives .
Après tout c’est leur droit et j’imagine que les commentaires que je produis dans cette page sont loin de leur faire plaisir ……
…..et je n’en est rien à foutre !
Par contre question argument , on ne voit pas le début de quoique ce soit de leur part , c’est vrai qu’avec les positions de leurs leaders ( mettre au même niveau le peuple syrien représenté par le courageux Assad et ses bourreaux takfiri terroristo sionistes est le genre de »fourre-tout pratique qui permet toutes les lâchetés) il n’y a pas de quoi être à l’aise dans ses baskets .
Bizarre ce soutien des crapules de »gauche » , précisément au moment où la crise syrienne arrive à un vrai virage . Ces crapules de « gauche » voudraient nous faire croire qu’elles constituent le bataillon de choc de l’impérialisme qu’elles ne s’y prendraient pas autrement !
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 13:44
vendredi, 27 février 2015
Moscou accueillerait le deuxième tour des négociations syro-syriennes!
IRIB- Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a fait part, vendredi, de l’éventuelle organisation du deuxième tour des négociations de paix de la Syrie, au mois d’avril, dans la ville de Moscou.
Selon l’agence de presse Fars, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Guennadi Gatilov, a déclaré, vendredi, au micro de l’agence de presse Spoutnik, que le prochain tour des négociations de paix de la Syrie se tiendrait, probablement, au mois d’avril, à Moscou.
« La prochaine réunion se tiendra, éventuellement, au mois d’avril, mais cela dépend des événements qui se produiront ».
Selon M. Gatilov, le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, rencontrerait, probablement, ce lundi, l’émissaire spécial des Nations unies, en Syrie, Staffan de Mistura.
« Une rencontre entre De Mistura et Gatilov est en train d’être programmée, pour le deux mars. Et les deux hommes devront discuter du premier tour des négociations de paix, qui a eu lieu, à Moscou », a-t-il ajouté.
Le récent tour des pourparlers de paix de la Syrie s’est déroulé, à la fin du mois dernier, à Moscou, en présence des représentants du gouvernement et de ceux de l’opposition. Les deux parties ont convenu de continuer le dialogue, soutenu, également, par l’ONU et les pays occidentaux.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Fév 27, 2015 @ 13:31
Entièrement d’accord avec ce que vous dîtes, Vanda ! Quelle sinistre imposture que ces « anticapitalistes » trotskistes de salon et plateaux de télévision qui soutiennent les « révolutionnaires syriens » pilleurs, égorgeurs et mangeurs de foie, main dans la main avec Obama, Fabius et BHL (ils sont de gôche comme lui !) dans les fourgons de l’otanosionisme. Je suis assez atterrée que des militants de base manquent à ce point de lucidité ou, totalement dévoyés, continuent de les suivre !!
Ma satisfaction est que je n’ai jamais voté pour eux, ni de près ni de loin, car, étant donné que je suis devenue très réservée vis à vis de tous les politiciens et partis en France, quelle que soit leur place sur l’échiquier soi-disant « gauche-droite », je ne leur accorde jamais ma confiance cash, j’attends d’abord qu’ils « fassent leurs preuves »… Et pour eux je n’ai pas eu à attendre longtemps pour jeter cette nouvelle organisation « révolutionnaire » dans la poubelle de la « contrerévolution » et même si j’avais des copains qui en faisaient partie -beaucoup ont quitté…
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Fév 27, 2015 @ 14:27
Mais où est le post de Vanda auquel j’ai répondu ? Je ne le vois plus !?…
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 14:49
Mes 8 ans de militantisme au PCF , me montrent que j’avais bien raison un soir d’octobre 1988, lorsque je leur claquai la porte et le lendemain leur ai renvoyé toute la trésorerie de la cellule dont j’étais le trésorier . Quad ces gens vont-ils réfléchir et comprendre qu’on se jouer d’eux et qu’on les emmène sur les pires chemin de traverse .
Etre discipliné est une chose , mais on n’a pas le droit d’être con à ce point et dénué d’esprit critique !
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 14:54
Morte de rire Vanda, surtout le dernier paragraphe.
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 13:15
.
Nouri jeune !?
J’aimeJ’aime
hussaf
Fév 27, 2015 @ 13:03
Financer Tsahal et payer moins d’impôts en France, c’est possible
Une déduction fiscale est en effet appliquée lorsqu’est financée une association qui vient en aide à l’armée israélienne, à Gaza ou en Cisjordanie, c’est-à-dire dans les Territoires palestiniens.
Au regard de la loi, il suffit qu’une association soit déclarée d’intérêt général pour que cela donne le droit à 60% de réduction d’impôts à ses donateurs, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Le problème, c’est qu’au regard du droit international, les colonies israéliennes sont illégales.
Mais il n’y a pas que cela. « On trouve des associations qui financent très directement des colonies ou qui financent Tsahal, reconnaît Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS. On a eu, par exemple, l’une d’entre elles qui a lancé une campagne pour financer des lampes torches qui seraient fixées sur les fusils M16 des soldats israéliens ».
Donc si vous êtes un particulier, 60% de votre don sera déductible des impôts. Il suffit pour cela de remplir un formulaire, comme l’explique le chercheur : «On peut obtenir ce que l’on appelle un formulaire Cerfa, et ce formulaire Cerfa permet d’obtenir les deux tiers de son don en abattement fiscal. Ça va donc pour une association qui intervient dans le cadre aujourd’hui de l’effort de guerre israélien sur Gaza. »
Et pour Laurent Bonnefoy, il faut absolument revoir la législation en cours ou en tous cas mieux régir la réglementation en vigueur.
Source : RFI
Source: Médias
17-02-2015 – 19:32 Dernière mise à jour 17-02-2015 – 19:32 | 1548 vus
J’aimeJ’aime
Nouri
Fév 27, 2015 @ 12:48
Le africalibre, poste tout est n’ importe quoi. Surtout du n’ importe quoi. Sur 10 vidéos, articles qui postent, 3 sont valables et le reste c’ est de la merde. Espèce de pollueur.
Et quand tu poste une vidéo en anglais où en espagnol, fais une petite traduction. C’ est la moindre des choses. Où as-tu été élevé ? Dans une forêt, dans la jungle ? On ne balance pas des vidéos, sans donner une petite explication. Quant on fait un travaille, on le fait bien où pas du tout. Fainéant.
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 12:45
bonjour.
vendredi, 27 février 2015
Bachar al-Jaafari révèle le rôle de la Coalition Turquie-Qatar-Arabie-Israël, dans la crise, en Syrie!
IRIB- « Pour éradiquer le terrorisme, il faut, d’abord, mettre fin à une coalition terroriste, dirigée par la Turquie, le Qatar, l’Arabie saoudite et le régime sioniste », a déclaré le représentant permanent de la Syrie, auprès des Nations unies.
Selon la chaîne de télévision Al-Alam, l’ambassadeur syrien, à l’ONU, Bachar al-Jaafari, a déclaré, à la tribune du Conseil de sécurité, que les terroristes du groupe Daesh avaient détruit le musée de Mossoul et vendu, il y a quelques jours, 100 pièces antiques de la Syrie, dans un marché, à Londres, et tout cela, parce que des membres du Conseil de sécurité ne sont, aucunement, sérieux, dans la lutte contre les terroristes de Daesh et du Front Al-Nosra.
« Le temps est venu, pour que des pays, ayant, toujours, démenti le rôle des étrangers, dans l’extension de la crise, en Syrie, reconnaissent cette vérité », a affirmé Bachar al-Jaafari, lors d’une session du Conseil de sécurité, sur la situation humanitaire, en Syrie.
« Pour éradiquer le terrorisme, il faut mettre un terme aux activités de la Coalition terroriste Turquie-Qatar-Arabie saoudite-Israël, qui soutient, finance et arme le groupe Daesh et le Front Al-Nosra, ainsi que l’ASL et tous les groupes animés de pensées qaïdistes », a-t-il conclu.
J’aimeJ’aime
fredo
Fév 27, 2015 @ 13:15
vendredi, 27 février 2015
17 villages, sur les frontières irako-syriennes, libérés
IRIB- Les Peshmergas du Kurdistan irakien ont libéré 17 villages, sur les frontières irako-syriennes.
Al-Mayadeen a fait part de la libération de 17 villages irakiens et syriens, depuis la localité d’Al-Rabiya, jusqu’à la localité de Sinjar, dans le Nord-Ouest de l’Irak.
Les Peshmergas essaient de libérer les dernières localités entre la province de Ninive de l’Irak et les provinces syriennes d’Al-Raqqa et de Deir ez-Zor.
7 de ces provinces libérées se trouvent, dans les régions frontalières de la province de Hassaka. Lors de ces affrontements, des dizaines de Daeshistes ont été tués ou arrêtés.
J’aimeJ’aime
aras
Fév 27, 2015 @ 12:45
Le conflit syrien n’est pas une banale affaire intérieure comme on tente à nous le faire croire, c’est un conflit complexe et grave. Les syriens ne sont que les otages, les supplétifs de puissances étrangères qui mènent dans leur pays une guerre d’intérêt par procuration.
La paix dans ce pays n’est pas pour demain.
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 27, 2015 @ 12:41
NTERNATIONAL – Et si à l’origine de la crise ukrainienne, il y avait un document ? Une note confidentielle révélée mercredi 25 février par le journal russe indépendant Novaïa Gazeta accréditerait en effet la thèse d’une déstabilisation de l’Ukraine soigneusement pilotée depuis Moscou.
Remise au Kremlin quelques jours avant la fuite de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, la note esquisse en sept points les contours de la politique russe menée en Ukraine depuis novembre 2013.
Selon Novaïa Gazeta, les rédacteurs de ce document sont des proches de Vladimir Poutine, à l’image de l’oligarque Konstantin Malofeev, « accusé en Occident d’avoir financé les séparatistes prorusses et de ce fait visé par les sanctions internationales » explique Le Monde.
Ce qu’il y a dans la note
Avec une bonne dose de cynisme, le texte commence par dresser un état des lieux de la situation ukrainienne telle qu’elle était il y a un an. L’expertise enjoint alors le pouvoir russe à profiter de la faiblesse de Kiev, déstabilisée par les manifestations de la place Maïdan.
Sans détour, Viktor Ianoukovitch y est alors présenté comme étant un « homme de peu de volonté » et ayant des « qualités morales faibles ». En poussant l’Ukraine au séparatisme, les auteurs espèrent s’assurer le monopole du marché de gaz et garder le contrôle sur les réseaux d’acheminements.
Par ailleurs, l’opportunité de l’annexion d’une partie de l’Ukraine présente l’avantage de créer une « nouvelle migration slave d’ouest en est » ce qui pourra permettre la réalisation d’un « programme de réarmement de la zone ». « Un gain géopolitique inestimable », résume le document.
Pour ce faire, tout a été pensé. S’appuyer sur les mouvements prorusses, se concentrer sur les régions de la Crimée et de Kharkiv, mettre en place des référendums d’autodétermination et accompagner ces manœuvres d’une campagne médiatique incitant notamment à « la désobéissance civile ».
Retrouvez cet article sur le Huffington Post
J’aimeJ’aime
kawa
Fév 27, 2015 @ 12:46
….Huffington Post ?
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Fév 27, 2015 @ 14:01
Cette analyse= zéro pointé.
Cette pseudo « analyse » et information n’est là que pour alimenter la propagande guerrière (et grossière contre l’évidence) antlantico-sioniste, la déstabilisation de l’Ukraine, c’est POUTINE. C’est la faute à Bachar a un peu du plomb dans l’aile et essaie de se retrouver un second souffle, c’est la faute à Poutine bat son plein dans les médias, mais il est promis à un aussi piètre avenir que le premier ! Tiens le NPA « révolutionnaire » est dans le même fourgon, comme pour la Syrie, celui de la coalition otanosioniste anti-syrienne, anti-« Bachar El-Assad »…
J’aimeAimé par 1 personne
Vanda
Fév 27, 2015 @ 14:27
C’est quoi Mécano cette merde ??? Complètement d’accord avec Marie- christine zet Kawa . Si vous l’avez trouvé sur Huffington post , c’est tout dire !
Ce journal informe ses lecteurs en les méprisant . On le savait déjà , mais cet article en est une preuve supplémentaire !
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:35
oui mais ça n’explique pas l’intérêt de la Russie à déstabiliser l’Ukraine. Donc c’est du hoax.
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 28, 2015 @ 1:55
j’ai OUBLIE pour les CONNARS DE SERVICE d’ecrire « PROPAGANDE »
j’ai cru a tort que « Huffington Post » etait suffisant ….
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 12:31
20.11.2014
.
.
Malgré cette superproduction de DAESHWOOD, monsieur Kerry a besoin de fonds pour « lutter » contre RT
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 12:36
Tapez :
For Propaganda & ‘Democracy Promotion’: State Dept Seeks Budget to Counter RT
sur RT.
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 12:40
LA QUENELLE ( incontournable la tête de croquemort triste qu´il fait ! )
.
.
Anissa Naouai Takes a Stand Against U.S. Media Empire and State Dept. to Fight Autism
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 14:33
Kerry, l’anglo hypocrite, veut un poste de télévision en russe?!?!? Combien de menteries les américains raconteront-ils pour sauver la face, hahaha?
Russian TV – Best tv in America. . .
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 12:45
min 0:28, MRS LOWEY … Pas de retraite !?
J’aimeJ’aime
SEPH
Fév 27, 2015 @ 12:22
La CGT, la FSU, le PCF, le NPA, le MRAP organisent une marche dans Paris le 14 mars prochain « contre les tyrannies de Bachar al-Assad et de Daesh »…
Mettre sur le même plan l’agresseur (Daesh) et l’agressé (le peuple syrien et Bachar) c’est débile,
Une vraie bande de clowns ! pire une bande de cons qui n’ont rien compris ou alors se sont des sales cons qui lèchent le cul des impérialistes et des capitalistes.
La France est devenu un pays de « trou du cul » dirigé par une mafia de prédateurs et d’arrogants qui veulent nous réduire à l’esclavage (pour ceux qui ont un boulot) ou à la mendicité pour les autres: chômeurs, précaires,…)
PS-UMP-FN qu’ils dégagent, c’est la même politique au service du grand capital.
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 12:32
FSU éducation nationale = licra = israël
Qui envoie les autres organisations ? Idem probablement.
J’aimeJ’aime
croixmorand
Fév 27, 2015 @ 12:42
les syndicats et le PC sont soumis jusqu’à l’os au PS. leur complaisance avec les décapiteurs et leur hostilité envers ceux qui luttent contre eux est totale. Il me semble injuste de mettre le FN dans le même panier (et cela me coûte) : ces derniers sont beaucoup plus lucides et fréquentables sur le dossier syrien.
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 13:36
« Daesh » ?…Non « État Islamique » en français…Certains craignent manifestement que cet « État » fasse de l’ombre à l’autre État Islamique, reconnu par la « communauté internationale », celui sous le joug duquel se trouve actuellement la Nation Iranienne (Persane) et son Peuple…
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Fév 27, 2015 @ 14:22
En fait, c’est essentiellement une manifestation « anti-Bachar » recyclée au goût et slogans du jour !! Idem contre la souveraineté et l’intégrité de la Syrie, dont on n’a pas encore perdu l’espoir « d’écraser » un jour, Daesh (personnellement, comment on l’appelle m’est bien égal…) n’étant que la dernière « trouvaille » horrifique utile !!
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 14:23
Oui Seph , c’est proprement sidérant : En Syrie , 2 forces s’opposent , d’une part le peuple syrien , l’armée syrienne et le gouvernement syrien avec à sa tête le président ( élu à 88% des voix) Bachar el Assad , et d’autre part les fêlés takfiro terroristo sionistes qui n’ont rien à voir avec le peuple syrien qu’ils agressent pour le compte de puissances impérialistes .
Que la CGT , la FSU , le PCF , le NPA et le MRAP s’associent aux puissances impérialistes pour dénigrer la Syrie résistante est la preuve qu’il n’ y a vraiment rien à attendre de ces organisations qui ces dernières années ne se sont employées qu’ à trahir le peuple français ( beaucoup se sont attachés aux « malversations » de Le Paon ….à mon sens il aurait été encore plus judicieux de savoir combien Bernard Thibaut a reçu du Medef pour trahir la classe ouvrière française . ce ne sera probablement jamais dit ou dans 50 ans mais j’en suis personnellement complètement convaincu pour avoir participé à de nombreuses luttes et manifestations et toujours été déçu des suites catastrophiiques données par les directions syndicales ) . Si on blâme le président syrien , c’est qu’on soutient les terroristes à la solde de l’impérialo sionisme ……en plus au moment où ils sont dans le creux de la vague , c’est tout dire sur cette bande de cons !
Mettre le peuple syrien qui a souverainement élu Bachar el Assad sur le même niveau que Daech est pure hypocrisie . Tout le monde de^puis 2011 -avec les vidéos postés par ces fous furieux – est à même de savoir qui martyrise le peuple syrien .
CGT , PCF , NPA , FSU même combat que Nettaniahu , Sarkosi , Hollande , les Séoud et autres criminels de grand chemin .
A pleurer , à vomir, à se décourager des hommes de bonne volonté .
Ces gens sont de lâches incapables de représenter le peuple français . Beurk !
J’aimeJ’aime
SEPH
Fév 27, 2015 @ 17:51
D’accord a 100% avec Wanda.
@ croixmorand,
oui le FN a une position qui semble plus juste en apparence. Or la Lepen est allé en Israêl faire l’éloge de l’Etat sioniste qui est avec la CIA le créateur de Daesh.
D’ailleurs Daesh n’a jamais tiré une balle en direction d’Israël, le comble leurs blessés sont soignés dans les hôpitaux israëlien !!!!!
Le FN sont des démagogues et des imposteurs comme le PS-UMP.
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 12:10
A propos de la notion de régime autoritaire .
Comment un pays comme l’ Algérie ayant souffert de 10 ans de takfiri terrorisme débouchant sur un bilan de près de 200.000 morts pourrait se permettre d’avoir un « régime » naïf et hyper tolérant . quand on a vécu cela ( la Lybie et La Syrie ont connu des alertes moindre , mais du même type) on se doit d’être sur ses gardes et il suffit de voir le raidissement du gouvernement français au plan intérieur suite aux attentats de 7 janvier pour se rendre compte que si cette menace se multipliait par 10.000( 17 morts multipliés par 10000 font 170.000 ) le gouvernement français serait plus autoritaire que tous ces « régimes » syriens , égyptiens ou iraniens , ou algériens .
En appelant printemps arabe des insurections takfiri terroristes et en faisant croire à leurs aspirations démocratiques , les médias occidentaux ont sciemment brouillé les cartes et nos concitoyens se retrouvent aujourd’hui à l’unisson de leurs dirigeants à proférer les pires conneries du genre » le boucher Assad » et à conférer – à l’instar du crétin Besancenot – le statut de révolutionnaire à la racaille takfiro terroriste sioniste .
J’aimeAimé par 1 personne
croixmorand
Fév 27, 2015 @ 12:45
Bien d’accord avec tout ça (et ravi de te relire). Encore plus pour le pathétique Besancenot qui soutient à peu près toutes les conneries de notre époque tout en se prétendant révolutionnaire.
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 27, 2015 @ 12:06
Alerte pour ninfo Le Nazzbollah veille au grain et à la Sécurité… 😉
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 12:30
Salut Rantanplan, on est des potes maintenant 😉
N’ oublie pas de bien surveiller la maison. Et arrête d’aboyer, les voisins se sont plaints du bruit 😉
A ce soir, je t’ ai apporter de nouvelle croquette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lydia
Fév 27, 2015 @ 13:12
Hezbollah, ce chien qui vous colle de partout, s’est surtout pour vous surveiller…
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 13:42
Lydia,
C’ est un bon toutou . Fidèle au site 😉
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 12:33
Notre ouvrier mécano est de retour ?
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 11:58
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 11:49
Commentaire sur le Sujet retenu aux douanes…Cependant que passent les chapelets…
J’aimeAimé par 1 personne
Djazaïri.
Fév 27, 2015 @ 11:48
Allez sur le site LEPOINT.FR POUR VOTER:
La France doit-elle rétablir des relations diplomatiques avec Bachar el-Assad ?
Le Point.fr – Publié le 26/02/2015 à 09:26
Oui (34477 votants) 69.5%
Non (15106 votants) 30,5%
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 12:08
C’est fait évidemment Djazaïri. Plutôt 2 fois qu’une. On voit bien le sentiment du peuple français, c’est net. Et s’il faut en arriver à faire des rassemblements populaires dans la rue comme l’ont fait les britanniques et américains pour dire NON à la guerre en Syrie, il faudra le faire aussi.
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 27, 2015 @ 12:13
Ba OUAI mon pote, j’appelle cela un pays sans influance, un pays foutu !!! la france et son peuple s’est de la merde!!!
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 12:36
Comment çà mon pote ? C’est quoi cette familiarité ? Je suis une fifille en plus.
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 27, 2015 @ 12:43
de la merde !!!
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 13:48
Et vous un pauvre type illettré et grossier personnage.
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 13:45
Mais « coeur » n’a pas de féminin…Ni « pirate », semble-t-il, « neutre »…
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 15:22
Et puis, fifille « Coeur de pirate », quand on provoque un « ouvrier mécano », on peut s’attendre à un « retour de manivelle », même si « l’ouvrier » aurait pu s’exprimer de manière plus courtoise…Mais de nos jours avec l’identité obligatoire des sexes au nom de « l’égalité » et au prix de la suppression des différences, la courtoisie masculine envers les dames est-elle encore de mise ?…
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 15:56
La courtoisie en général est une très bonne chose Bernard. Cela permet de vivre mieux pour nous tous. Dans notre métier aussi, la courtoisie a sa place chaque jour. Imaginez un peu la vie sans courtoisie : dans la famille, à l’école, en entreprise, dans les transports bref partout elle a sa place. Même ici, sur ce site, entre nous tous et avec AJ, sa modératrice et ses intervenants. Indispensable.
Quant à notre « ouvrier mécano », je n’aime pas qu’il s’en prenne à Hezbollah qui nous apporte beaucoup sur ce site, il ré-informe et défend l’éducation, l’instruction. Voilà pourquoi je soutiens Hezbollah. J’apprécie beaucoup ses interventions qui nous apprennent toujours beaucoup de choses. Voilà Bernard, vous savez tout.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 16:47
😉
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 27, 2015 @ 17:38
Merci pour la rose Hezbollah. Je suis sûre que beaucoup ici pensent comme moi et apprécient tes interventions intéressantes.
Voilà, maintenant je prends ma rose et je vais la mettre dans un vase afin qu’elle ne fane pas !!!
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 18:52
En s’affublant du pseudo « Hezbollah », celui-ci s’est placé une lourde charge sur les épaules et il doit bien l’assumer…Il est peut-être « ré-informateur » (il y en a beaucoup dans la « dissidence » réelle ou fausse) mais il est aussi de parti pris, et, comme tous les « partisans » (au sens de prenant parti ») en conflit, il sait sélectionner l’information et l’insérer dans un sens « justificateur » de sa prise de parti…Mais c’est peut-être ce que nous faisons tous, ici, consciemment ou inconsciemment……Nul n’est exempt de toute critique, moi le premier…
Que la courtoisie soit nécessaire pour vivre en société, sans doute…Hélas, son absence n’est pas le propre de « l’ouvrier mecano »…Elle est aussi absente des propos de plus d’un partisan de « l’axe de la résistance »….Quelque soient nos orientations partisanes, l’exaspération peut nous pousser à certains « dérapages »…À nous d’en prendre conscience pour les éviter…
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 21:39
Surtout que jusqu’ici , je n’avais pas trop suivi le mécano en question , mais le fond à première vue me paraît plus qu’inquiétant . D’ici qu’il nous joue les BEN ( Bernard Cuny doit se souvenir ) ou qu’il soit Ben sous un autre pseudo il n’y a pas des Kilomètres .
Comme toute gangrène il va falloir phagocyter ce corps étranger .
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 28, 2015 @ 10:25
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:42
tu as raison ce pays est devenu antisémiiiiiiiiiiiiiiite
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 27, 2015 @ 12:13
«Quatre gugusses». C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a qualifié jeudi les parlementaires qui se sont rendus cette semaine en Syrie. Le président de l’UMP ne compte pas prendre de sanctions contre Jacques Myard et Jean-Pierre Vial, les deux élus UMP qui ont rencontré mercredi Bachar el-Assad. Mais il le dit clairement: lui n’aurait pas fait le voyage. Plusieurs de ses proches ont pourtant soutenu l’initiative des parlementaires. Comme Claude Guéant ou Henri Guaino, qui estiment que le dialogue doit être rétabli avec le régime de Damas pour mieux lutter contre Daech.
le figaro
J’aimeJ’aime
dhamiro
Fév 27, 2015 @ 13:29
« Allez sur le site LEPOINT.FR POUR VOTER:
La France doit-elle rétablir des relations diplomatiques avec Bachar el-Assad ? »
Je viens de voter OUI, mais le titre du Point est équivoque, dans la mesure où il aurait pu poser la question differement, exemple: « La France doit-elle rétablir des relations diplomatiques avec la Syrie » au lieu de Bachar. Car la Syrie, ce n’est pas seulement Bachar mais aussi, une nation, avec un peuple et une histoire Multimillénaire.
Celà dit, le système politico-merdiatique a tellement était démasqué, ces 4 dernières années qui ne peut plus soutenir ouvertement les égorgeurs de DAECH qui les dénomment « rebelles modérés combattant le méchant dictateur », les choses commencent donc à bouger dans le bon sens du terme, mais plus que jamais, ne baissons pas la garde.
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 14:44
Pour les occidentaux, la Syrie n’est pas le problème mais bien Assad…C’est tout.
Une fois liquidé le choix de 85% du peuple syrien, les chiens se disputeront la carcasse de la Syrie pour savoir qui mangera quoi.
Voilà pourquoi Poutine ne laissera pas faire, tout simplement parce qu’il ne peut pas laisser faire s’il tient à la vie au moins autant que M. Assad… un grand président soit dit en passant, chapeau pour son oeuvre…!
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:40
p… 69.5% d’antisémiiiiiiites ! les sionistes doivent être aux anges
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 22:43
C’est une bonne nouvelle Djazaïri ( je n’ai pas trouvé comment voter ) .
La propagande médiatique ne fonctionne plus . Je m’en réjouis !
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 11:33
La tumeur saoudienne complice du cancer israélien ?
Texte de la vidéo.
RT interroge un noyeur de poissons isréalo-juifo-neocono-sioniste qui travaille donc à « l’institut international pour le contre-terrorisme »…. Non, le nom de cet « institut » n’est pas un hasard, il veut dire exactement ce qu’il veut dire….. Admirez l’éloquence de cet individu, la clarté de ses réponses, leur rapport avec la question posée…
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 11:22
Daesh- C’est bon pour israel ( Palestine occupée).
La compagnie créole feat. BHL – C’est bon pour israel.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 11:25
États-Unis / Israël : la fin de l’alliance ?
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 11:31
Les coalisés officiels et officieux sont presque au complet..Les officiels ne sont pas présents sur la photo , mais on y voit la plupart des officieux, le « Raïs » égyptien, le chef suprême du régime des « mollahs » iranien et leur « obligé »…
Manque le libanais Nasrallah, mais on peut considérer qu’il est dignement représenté par Khamenei… Et Poutine !… Nation Arabe, où es-tu ?…Q’est devenu le Baas, le parti de ta renaissance ?…
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 14:50
J’ai bien ri merci mais il manque le repeat : « c’est bon bon…c’est bon bon… c’est bon bon, c’est bon bon….
J’aimeJ’aime
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:44
« je parle et les types m’applaudissent » . Pas assez … hélas
J’aimeJ’aime
Maryam
Fév 27, 2015 @ 11:21
Et pendant ce temps-là…
Rien ne va plus entre Obama et Netanyahou
Israël / Etats-UnisLa visite à Washington et le discours anti-Obama du premier ministre israélien devant le Congrès américain ont exacerbé les tensions. La Maison-Blanche ne prend plus vraiment de gants pour exprimer son exaspération…
…Point d’interrogation qui illustre l’état d’esprit qui domine à Washington à l’approche de cette visite, la Maison-Blanche n’a pas encore indiqué si elle serait représentée à la conférence annuelle de l’AIPAC, principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, qui se réunit à partir de dimanche. M. Obama y avait prononcé un discours en 2012….
_________________________________________________________________________________________
Merci Maryam pur le lien !
Modératrice
J’aimeJ’aime
Maryam
Fév 27, 2015 @ 11:23
Point d’interrogation qui illustre l’état d’esprit qui domine à Washington à l’approche de cette visite, la Maison-Blanche n’a pas encore indiqué si elle serait représentée à la conférence annuelle de l’AIPAC, principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, qui se réunit à partir de dimanche. M. Obama y avait prononcé un discours en 2012
J’aimeJ’aime
Maryam
Fév 27, 2015 @ 11:23
Le lien et le reste en attente de modération. Arrrgggghhhh !!!
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 11:14
Hollande « condamne » la rencontre des parlementaires français avec le « dictateur » Assad.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 11:16
Hollande, ferme la à tout jamais 🙂
J’aimeJ’aime
Djazaïri.
Fév 27, 2015 @ 12:13
défendons ces 4 élus contre ce lynchage
J’aimeAimé par 1 personne
sowhat
Fév 27, 2015 @ 18:45
au contraire accusons les d’être des antisémiiiiiiiiiiiiiites
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 27, 2015 @ 11:13
Combattre Daech n’est pas une priorité turque selon le Directeur du renseignement des États-Unis!
Le combat contre l’organisation Etat islamique (EI) n’est pas une priorité pour la Turquie, et cela favorise le transit sur son sol de combattants étrangers se dirigeant vers la Syrie, a estimé jeudi le chef du renseignement national américain, James Clapper.
La Turquie « a d’autres priorités et d’autres intérêts » que d’intensifier sa participation au combat contre le groupe EI, a déclaré M. Clapper lors d’une audition devant la commission des Forces armées du Sénat. Les enquêtes d’opinion en Turquie montrent que l’EI n’est pas vue comme « une menace primordiale », et les préoccupations sont plutôt liées à l’économie, ou au séparatisme kurde, a expliqué M. Clapper.
Et « la conséquence de tout cela est un environnement permissif », notamment sur le plan législatif, pour le transit des combattants étrangers vers la Syrie, a-t-il expliqué. « Donc il y a quelque 60% des combattants étrangers qui parviennent en Syrie via la Turquie », a-t-il déclaré.
M. Clapper a toutefois estimé que la « sauvagerie brutale » des combattants de l’organisation EI, avec les décapitations d’otages et l’immolation d’un pilote jordanien, avaient eu « un effet galvanisant » sur les opinions publiques à travers le Moyen-Orient.
« Je pense qu’il y a plus de volonté de coopération » avec les Etats-Unis contre l’EI dans la région, notamment pour ce qui concerne le partage de renseignements, a-t-il dit. (Afp)
afp
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR77YSj3wieEwd2nBxwEioplxPqYbFYDIqDBTW0ia8WBLzNgSrv3g
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 27, 2015 @ 11:09
Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré qu’il ne voulait « plus rester isolé face à la menace terroriste », a assuré vendredi le sénateur UDI François Zocchetto, relatant son déplacement en Syrie.
« Bachar el-Assad est quelqu’un de réservé, il ne se livre pas facilement. Il a dit qu’il attendait de ne plus resté isolé face à la menace terroriste », a expliqué le sénateur sur Radio Classique, au sujet de sa rencontre avec le président syrien en compagnie de deux autres parlementaires français.
François Zocchetto est l’un des quatre parlementaires dont la visite en Syrie a suscité un tollé et la condamnation de l’exécutif.
« Le président du Sénat (Gérard Larcher, UMP) et la commission des Affaires étrangères du Sénat étaient informés (de cette visite). Je sais que M. (Gérard) Bapt (PS) avait informé l’Elysée et le quai d’Orsay », a poursuivi François Zocchetto, pour qui il s’agissait d’une « mission mûrement réfléchie ». « Nous sommes des parlementaires (…) et les parlementaires sont libres, nous ne sommes pas le bras de l’exécutif ou la parole du maître. Nous ne sommes pas porteurs d’un message officiel du gouvernement français », a-t-il insisté.
« Il est difficile de dire que l’on veut lutter contre le terrorisme en France et ignorer ce qui se passe en Syrie. La Syrie est le dernier Etat laïc du Moyen-Orient et c’est ce qui gêne justement. Cet Etat laïc peut disparaître demain (…) Car aujourd’hui il n’y a plus d’opposition syrienne modérée », a plaidé le sénateur, en assurant que leur déplacement ne consistait « nullement à légitimer le régime syrien ».
afp
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 10:55
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 11:03
[…]
« Le sang qui est versé chaque jour en Syrie est aussi un sang versé pour les luttes populaires autre part dans le monde, il s’agit d’une lutte sociale, politique et économique parce que la victoire de la révolution syrienne sera une victoire pour les peuples du monde. La révolution syrienne est pour tous les peuples du monde contre tous les régimes autoritaires qui oppriment leur propre peuple (…) et tous les activistes se battent non seulement pour renverser le régime mais ils se battent aussi pour entrer dans un nouveau siècle, le vingt-et-unième siècle, pour la fin de l’exploitation, la fin de toutes les oppressions contre les peuples du monde, et ça le peuple syrien paye un prix fort chaque jour pour que cela soit possible dans leur futur. »
[…]
.
et si on arrêtait de parler de charlie ?
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 11:56
Et dire que j’ai voté pour ces connards du NPA qui , aujourd’hui viennent servir d’idiots utiles de l’ impérialisme .
Ces types sont de vrais débiles et j’aimerais bien savoir combien ils sont payés pour faire ce sale boulot de détournement de conscience , car ce qu’ils font n’est pas autre chose ;
Comment peut-on se prétendre anti capitaliste et appeler ouvertement les peuples à se ranger derrière les élites impérialistes qui massacrent à travers le monde soit directement soit par procuration .
Besancenot et sa clique de débiles profonds n’ont pas encore compris qu’en soutenant l’opposition armée en Syrie , ils font le jeu des pires sanguinaires que la terre comporte , ceux qui portent le glaive et le sang partout à travers le monde dans le but de satisfaire des intéêts géo stratégiques n’ayant pas le moindre début de lien avec l’intérêt des peuples .
Besancenot caches toi , tu te couvres de ridicule chaque fois que tu parles de la Syrie . Et ce n’est pas parce que tu n’es pas le seul crétin de gauche à commettre ce’ crime que tu dois te sentir encouragé à continuer .
Ta » popularité » est un vrai hold up et on comprend mieux maintenant pourquoi les télés t’ont fait les yeux si doux .
Pour ta gouverne , je te rappelle juste le score de Bachar El assad : 88% des voix et qu’ as tu fait pour que les syriens de France puissent voter . Rien , bien entendu . en tout casc , le peuple syrien aura fait preuve d’une maturité que tu n’es pas prêt d’avoir .
Merci Africa Libre pour ce lien , si navrant pour la gauche française qui aura décidé au travers des crises syriennes et lybiennes de se dissoudre dans cet impérialisme nauséabond.
Quand on est- dénué de courage à ce point , on se la ferme ….définitivement ! .
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Fév 27, 2015 @ 14:45
Ah, je vous retrouve, Vanda !! J’ai répondu à ce post, mais curieusement mon commentaire s’est retrouvé bien plus haut, en début de ligne !?
Mystère et boule de gomme…
Bien à vous.
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 14:59
Je suis d’accord sur l’idée mais je me demande : Qu’est-ce qui vous fait affirmer qu’ils sont des débiles ou des crétins? Pourtant, ça marche bien leur affaire en Syrie non?
Avez-vous vu la destruction, compter les morts? C’est eux qui gagnent n’ayant investi Que de l’argent, les morts n’étant que de pauvres bougres incultes et ignares, même pas de vrais soldats, qui n’avaient rien d’autres à faire avant de mourir…
Mon opinion est qu’ils sont plus intelligents et plus pervers que la moyenne des gens et que la psychopathie dont ils souffrent est une grande aide de qualité pour devenir extrêmement riche en dominant ses semblables….
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 11:12
À propos de « nous » et d’ « eux », et de la nécessité de sortir du choc des civilisations
Les lignes qui suivent sont une réponse aux discours et pratiques amalgamant les populations victimes de l’islamophobie et du racisme d’état en ce beau pays de merde…
Tapez : et si on arrêtait de parler de charlie ?
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 10:48
« Le Hezbollah ne reculera pas d’un iota » (Naïm Qassem).
IRIB- «Le Hezbollah ne laissera pas parader les Takfiris et les Sionistes», c’est ce qu’a réaffirmé le secrétaire général adjoint du Hezbollah libanais, Cheikh Naïm Qassem.
«En tant qu’Hezbollah, nous sommes fiers de soutenir l’axe de la Résistance, axe, qui a tenu tête au danger des Takfiris. Ce que nous avons fait, en Syrie, et sur les frontières syro-libanaises, a sauvé le Liban d’une grande catastrophe takfirie. Nous pourchasserons, encore, les Takfiris ; nous les tuerons et ils seront neutralisés», a-t-il réitéré. Selon le Cheikh Naïm Qassem, les dangers qui menacent le Liban, sont plus importants que les différends internes, avant de conclure : «Le Hezbollah ne laissera pas le champ libre au régime sioniste et aux Takfiris».
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 10:56
La France est sur le point de normaliser avec Assad!!
IRIB- Une délégation composée de 4 députés français s’est rendue,
mardi, à Damas, où elle a rencontré, entre autre, le Président Assad, le représentant du Hezbollah. Depuis 2012, date à laquelle la France hollandaise, bien respectueuse de l’oukase US, a rompu ses liens avec la Syrie, cette visite est la première. « Raï al Youm » revient sur ce déplacement, qui, à le croire, constitue un prélude à une normalisation avec Assad, que les Occidentaux « appeleraient de tout leur voeu désormais ». « Les Occidentaux ont recours, en effet, à des tactiques assez particulières, à chaque fois qu’ils entendent normaliser avec des pays ou des organisations victimes de leurs sanctions. Comme premier pas, ils envoient leurs ex-responsables exécutifs ou encore, leurs parlementaires, rencontrer les autorités des pays en question, avant de les faire suivre par leurs autorités de second rang ». La rencontre de cette délégation, conduite par Jean Pierre Vial, le Présiden du comité de l’amitié franco-syrienne, avec Assad s’inscrit, dans ce même sens. Et pourtant !! La France, bien en peine, à l’idée d’avoir à avouer sa grosse erreur, celle qui a consisté à contribuer à l’émergence du monstre Daesh, a dénoncé cette visite, comme pour s’en dissocier : le Quai d’Orsey s’est donné même la peine de souligner que la délégation n’était porteuse d’aucun message et que Paris s’opposerait à toute initiative destinée à normaliser avec la Syrie. Le porte parole de la diplomatie française a tenu, d’ailleurs, à rappeler que la visite en question etait tout, sauf une initiative préméditée et organisée par le gouvernement, et ce, d’autant plus que les pouvoirs sont séparés, en France, et que le législatif pourrait agir, indépendamment de l’exécutif. Mais ces propos sont-ils convainquants? Loin s’en faut… il est clair que les quatre parlementaires se sont rendus, en Syrie, pour porter un message et avec une mission. Si l’Etat français avait été hostile à cette visite, il aurait pu s’offir mille et un stratégèmes diplomatiques et non diplomatiques, pour empêcher les députés d’aller voir le Président Assad. Il n’est pas impensable que le voyage ait été organisée, à la demande même de l’Elysée; c’est connu, les lois occidentales s’opposent, souvent, à ce qu’il y ait des rencontres avec les autorités des pays hostiles. De plus, la délégation contenait des figures de poids: l’inspecteur du ministère de la Défense, le secrétaire général d’une organisation gouvernementale, baptisée l’Union des modérés ou, encore, Jérome Toussaint, le conseiller pour la sécurité de l’ambassade française, à Beyrouth »! Le virage est colossal : on se rappelle comment la France est montée au créneau, dès mars 2011, pour exiger le renversement d’Assad; comment elle s’est ouverte à l’opposition anti-Assad, a accueilli, sur son sol, son siège, a organisé des dizaines de conférences, baptisées » Amis de la Syrie ». Les choses ont changé depuis : à l’image d’autres pays occidentaux, la France commence à changer son fusil d’épaule, à exiger de revoir sa copie syrienne, à ouvrir un nouveau chapitre, dans ses liens avec la Syrie, car elle a compris que, sans Assad, Daesh ne sera pas vaincu. Ce n’est pas un hasard, si les entretiens Assad/députés français étaient concentrés sur la question du terrorisme et qu’Assad a saisi l’occasion, pour affirmer à ses interlocuteurs, que les terroristes ne peuvent être vaincus, sans une réelle volonté politique et une conviction dans les actes. Depuis l’attaque terroriste contre la rédaction de « Charlie Hebdo », Hollande a, littéralement, arrêté ses attaques verbales contre Assad, et des sources affirment une multiplication des rencontres entre le renseignement français et son homologue syrien. Hollande sait, pertinemment, que Daesh est, désormais, en France, niché dans des quartiers abandonnés à la générosité du Qatar..Iil veut rattraper l’erreur et il tend la main en direction de celui qu’il a, le plus ardemment, combattu, depuis 2011: Assad….
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 15:01
Viva Hezbollah. . .
J’aimeJ’aime
Phoenix
Fév 27, 2015 @ 10:22
Elle est partie au Liban en villégiature…
Malgré les circonstances du voisinage, on s’amuse encore bien à Beyrouth et je parle en connaissance de cause…
Le Hezbollah veille au grain et à la Sécurité… 😉
Les Chrétiens adorent le Hezbollah et chantent à sa Gloire, Jullia Boutros la chanteuse Chrétienne Libanaise, née en Palestine en est un exemple vivant : Dans une salle pleine à craquer de Chrétiens Libanais, quand elle chante une ode à la gloire du Hezbollah en demandant : Où sont les rabes, c’est en Standing Ovtion de 5.000 personnes (debout) que les applaudissements du public Chrétien Libanais fusent et qui chantent à la Gloire du Hezbollah !
Le chauffeur de taxi, qui en mai l’année dernière conduisait à Beyrouth de l’Hôtel à des amis en ville, un barbu Chrétien Libanais, ne jurait que par le Hezbollah…
Je ne déconne pas, c’est la stricte vérité…
L’Occident et sa Propagande nous raconte des salades, des mensonges et des salmigondis, car sont en pleine débandade de leur politique d’arriération Siono Wahhabite du Moyen Orient pour les faire revenir à l’Âge de la Pierre avec leurs mercenaires barbus terroristes, qui carburent au captagon en criant « Allahu Akbar » et ne savent plus quoi faire pour parer à la réalité factuelle de la Région…
Ceux de SION sont vraiment des pervers et ils auraient tout aussi bien pu mettre des bouddhistes barbus à l place de ces malades talkfiristes, ça n’aurait au but final à atteindre, rien changé à l’affaire…
Bonnes vacances Estelle ou modé ou qui de droit dans le pays des cèdres, un magnifique pays, pas prêt à vouloir changer de vie pour une poignée de Shekels ou *, bons à se torcher le c*l…
Je peux vous donner de très bonnes adresses au Liban…
Vibrant hommage d’une chanteuse chrétienne Julia Boutros au Hezbollah musulman / 28 avril 2013
On a la chair de poule en écoutant cette chanson et ce vibrant hommage au Mouvement Libanais du Hezbollah, seul mouvement de Résistance au Moyen Orient contre Israël et le seul à l’avoir battu en 2006…
Honneur à ses héros et dirigeants, qui tous ont perdu leurs propres fils dans la Résistance à Israël et au Terrorisme EI= de l’Etat d’Israël et non autre chose, peu importe les barbes et autres grimages de masques et des cris d’Allah par ci par là pour mieux salir l’Islam…
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
10h22
J’aimeJ’aime
Phoenix
Fév 27, 2015 @ 10:27
« Arabes » bien sur est juste mais mon A bloque parfois sur le clavier et pas le temps de chipoter pour remettre sa position en place…
Désolée pour ça, mais vous aurez bien compris je pense…
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 10:43
Vu qu’ on est pas la musique, une petite musique de Fairuz sur la Syrie.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Fév 27, 2015 @ 10:44
Vu qu’ on est dans la musique.
J’aimeJ’aime
Rensk
Fév 27, 2015 @ 11:19
Ben ouai, vu que… Voici ZDF qui a fait un morceau sur le ministre grec Varoufakis
Très bien fait et il serai intéressant de le traduire en français, les allemands en prennent plein la gueule 🙂
J’aimeJ’aime
Phoenix
Fév 27, 2015 @ 22:34
Bonsoir Rensk,
J’adoooooooooooooooooore la chanson et humoresque sur Varoufakis…
Génial ! 😎
On dirait Varoufakis-Terminator des Teutons… 😆
On ne peut pas dire cette fois ci que les Allemands manquent d’humour et d’autodérision…
🙂
Merci encore une fois…
Bien à toi et Bonne soirée
Allez chanson Grecque en l’honneur de la terreur des Allemands, Varoufakis, un Prof d’Economie d’Oxford, pas comme les autres…
Maria me ta kitrina (Maria, habillée en jaune) – Greece with love 🙂
Je l’avais traduite en Anglais, mais plus le temps de chercher la traduction, mais c’es très marrant comme texte, à l’instar de Varoufakis aussi…
Et ça doit se trouver cette chanson avec la traduction sur un des fils d’Allain Jules…, où j’ai fait un peu causette avec un de nos Contributeurs Grecs Sokkrates…
En gros :
Maria aime à être habillée en jaune et on lui demande si elle préfère son mari ou son voisin (amant)
Elle aime malheureusement les 2… 🙄
Elle voudrait voir son mari se transformer en stèle en marbre et son voisin (amant) en rose sur le marbre…
Ainsi elle pourrait monter sur la stèle en marbre et cueillir la rose dessus (sur la stèle)… 🙂
Φοίνιξ
Ο ακριβής χρόνος (L’heure exacte)
22h34
N.B. Si t’as plus de temps que moi puisque vous les Suisses êtes trilingues et polyglottes, tu pourrais faire une BA à l’occasion en traduisant en Français la vidéo sur Varoufakis… 😉
Car alors tous pourraient en rire… 😆
Ich könnte das machen, aber ich habe keine Zeit dafür jetzt…
Ich bin fast den ganzen Tag im Krankenhaus mit meinem kranken Vater beschäftigt …
J’aimeJ’aime
Rensk
Fév 27, 2015 @ 11:25
Le clip de ZDF sur le ministre grec
Malheureusement chanté en anglais… traduit en allemand en sous-titres
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 11:29
Vidéo effectivement émouvante, non récupérable au bénéfice de la propagande, postée de nombreuses fois sur la Place par différents commentateurs, y compris par moi-même…Nation Arabe, ou es-tu ?…Par qui es-tu représentée ?…
J’aimeJ’aime
Vanda
Fév 27, 2015 @ 11:42
pour aller dans votre sens , Phoenix , je rappellerai ce que j’ai lu quelque part , à savoir qu’un très grand nombre de libanais regrettent le départ de l’armée syrienne de lu sol libanais , parce qu’elle était la garantie de 2 choses :
1 – la Défense du Liban contre les agressions israeliennes
2- la défense d’une société pluraliste du point de vue des religions et des ethnies contre les attaques barbares ( mais tellement adorées par les impérialistes quand elles ont lieu dans un pays de la résistance ) des takfiri terroristo sionistes .
Cette chanson et l’accueil que lui réserve le public chrétien libanais est la confirmation de la justesse de cette lecture dont je ne peux -par négligence- rappeler la source .
J’aimeJ’aime
Bernard Cuny
Fév 27, 2015 @ 11:43
Commentaire ici, retenu en douane…
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 27, 2015 @ 10:07
Situation en lybie et forces en presence!
J’aimeJ’aime
Dcembre
Fév 27, 2015 @ 15:06
Dans ce petit graphique, le noms de villes est sans importance par contre les noms des compagnies privées propriétaires des puits de pétrole ça, on aimerait bien savoir pour comprendre mieux car, ne disent-ils pas, « follow the money » et vous comprendrez ?
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 27, 2015 @ 9:58
Quelque 25 529 Egyptiens ont fui le conflit en Libye pour retourner dans leur pays, certains via la Tunisie, depuis l’annonce le 15 février de la décapitation de 21 coptes par le groupe Etat islamique (EI), ont indiqué vendredi les autorités égyptiennes.
L’Egypte a appelé ses ressortissants à quitter ce pays après l’exécution par la branche libyenne de l’EI de 21 chrétiens coptes, la plupart égyptiens. L’armée de l’air égyptienne avait aussitôt bombardé des positions jihadistes en Libye et appelé à une intervention militaire internationale.
Le ministère des Affaires étrangères égyptien a annoncé dans un communiqué que « 21.407 citoyens égyptiens sont passés par le poste-frontière de Salloum entre la Libye et l’Egypte », précisant que 4.122 citoyens avaient également été rapatriés en une semaine via la Tunisie, sur des vols affrétés par les autorités égyptiennes.
J’aimeJ’aime
Janvier
Fév 27, 2015 @ 9:53
Prem´s
Estelle, t’es où ?
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 27, 2015 @ 10:44
En février …
.
J’aimeAimé par 1 personne
africalibre
Fév 27, 2015 @ 19:09
Bonus track
.
.
Pour toutes les femmes syriennes … pour une vérité Crystalline.
J’aimeJ’aime