ALERTE INFO ! Irak: L’Etat Islamique se rapproche d’une base américaine

Posted on Fév 13, 2015 @ 23:49

38


 Abou Bakr al-Baghdadi

Abou Bakr al-Baghdadi

La coalition dit frappé « qui » en Irak et en Syrie ? Le groupe terroriste Etat islamique a pris le contrôle de la ville d’al-Baghdadi à l’ouest de l’Irak, proche de la base aérienne d’Al-Assad où se trouvent 300 soldats américains, a indiqué vendredi le porte-parole du Pentagone.

« Nous estimons qu’en ce moment ils (les djihadistes, ndlr) contrôlent Al-Baghdadi », a déclaré le contre-amiral John Kirby. Al-Baghdadi était l’une des rares localités sous contrôle du gouvernement dans la province d’Al-Anbar.

L’EI avait affirmé vendredi contrôler de larges zones d’Al-Baghdadi, ville construite sur l’Euphrate au nord-ouest de Bagdad. Mais les forces de sécurité irakiennes avaient démenti, assurant que la majeure partie de la ville était sous leur contrôle. Le porte-parole du Pentagone a relativisé la portée de la conquête de la ville.

« C’est sans doute la première fois depuis deux mois, si ce n’est plus, qu’ils réussissent à gagner un tant soit peu de terrain », a-t-il affirmé. « Nous continuons à estimer » que l’EI « est en posture défensive », a-t-il ajouté. La base aérienne d’Al-Assad est située à proximité d’Al-Baghdadi. Elle accueille 300 soldats américains qui entraînent les forces de sécurité locales.

La base a été attaquée vendredi matin par un petit groupe de combattants de l’EI, qui ont été repoussés, avaient indiqué plus tôt dans la journée le Pentagone et des responsables irakiens.

Posted in: Actualité