UKRAINE. Guerre au Donbass: L’espoir d’un accord à minima prend forme à Minsk

Posted on Fév 12, 2015 @ 9:44

83


Minsk

Alors que l’espoir d’un accord pour la paix en Ukraine était évoqué jeudi matin, après une nuit blanche passée à discuter, les négociations entre les présidents ukrainien, russe et français, et la chancelière allemande pourraient finalement ne pas aboutir. La faute à Kiev qui veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière…

Les négociateurs réunis à Minsk pour tenter d’arracher un plan de paix pour l’Ukraine ont « l’espoir » qu’un accord puisse néanmoins être signé prochainement par le Groupe de contact réuni parallèlement dans la capitale du Bélarus, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.

« Il y a l’espoir qu’un accord soit signé par le Groupe de contact », constitué de représentants russes, ukrainiens et de l’OSCE, a indiqué cette source, précisant que ce texte porterait « sur la mise en oeuvre concrète de l’accord de Minsk du 5 septembre ».

Resté pour l’essentiel lettre morte, le «protocole» de cessez-le-feu signé le 5 septembre, à Minsk, développé par un mémorandum du 19 septembre, est jusqu’à présent le seul accord signé par toutes les parties pour tenter de régler le conflit. Mais, les « qui » ne l’ont vraiment jamais appliqué ? Kiev, bien sûr…

Posted in: Actualité