«Swissleaks» A Genève, HSBC ne pratiquait pas seulement l’évasion fiscale. La banque abritait également l’argent de narcotrafiquants et de financiers du terrorisme.
Les fichiers soustraits par Hervé Falciani à HSBC (HSBA 72.8 -0.07%) Private Bank ont été passés au crible par des journalistes de plus de 40 pays. Leurs enquêtes révèlent des pratiques systématiques d’évasion fiscale. La banque genevoise a notamment abrité, jusqu’à récemment, l’argent de narcotrafiquants et de financiers du terrorisme.
Ces données subtilisées en 2008 à la filiale suisse de la banque britannique HSBC, qui contiennent des informations sur plus de 106’000 clients, avaient été obtenues par le quotidien français Le Monde. Celui-ci les avait alors partagées avec le réseau du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
Les données, analysées par plus de 140 journalistes, portent sur la période allant de 2005 et 2007. Plus de 180 milliards auraient transité sur ces comptes à Genève, cachés entre autres derrière des structures offshore au Panama et dans les îles vierges britanniques.
140 journalistes
Une cinquantaine de médias ont pu se pencher sur les entrailles de la banque privée genevoise. En Suisse, L’Hebdo, Le Temps, Le Matin Dimanche, le Tages-Anzeiger et la SonntagsZeitung ont participé à cette opération, baptisée SwissLeaks. Leurs enquêtes ont été publiées lundi 09 février, L’Hebdo y consacrant une édition électronique spéciale.
Les fichiers consultés par les rédactions contiennent les bases de données clients (noms, dates de naissance, numéros de passeport, etc.), les notes des banquiers et les numéros IBAN des comptes, des mouvements bancaires, notamment. Selon les différents médias, il n’y a aucun doute sur leur authenticité.
Gad Elmaleh cité…
On trouve notamment dans ces fichiers des Saoudiens suspectés d’avoir financé Oussama ben Laden dans les années 2000, des barons de la drogue ainsi que des trafiquants appartenant à des réseaux de blanchiment. S’y mêlent également ventes d’armes et commerce illicite de diamants.
De nombreuses personnalités sont également impliquées. En France, Le Monde cite ainsi l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d’après le journal, d’un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80’000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français.
Il mentionne aussi Jacques Dessange, fondateur d’un empire de la coiffure, qui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007. Lui aussi fait partie des clients qui ont depuis régularisé leur situation et s’est acquitté d’une amende, précise Le Monde.
…et le roi Mohammed VI
Parmi les noms cités dans les différents médias figurent notamment le roi du Maroc Mohammed VI ou le roi de Jordanie Abdallah II. S’y ajoutent de nombreuses personnalités de la mode telles que le mannequin Elle McPherson ou la créatrice Diane von Fürstenberg, du spectacle à l’instar de l’actrice Joan Collins et de l’acteur américain John Malkovitch, ou encore du sport comme le coureur automobile Valentino Rossi et Michael Schumacher, cité par 20minutes.fr.
Le journal Le Temps met l’accent sur les personnalités politiquement exposées, évoquant entre autres Rami Makhlouf, cousin du président syrien Bachar el-Assad. Il cite également l’ancien ministre haïtien Frantz Merceron ou encore l’ancien ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie Rachid Mohamed Rachid, qui avait été condamné à cinq ans de prison en juin 2011 pour abus de biens sociaux issus des fonds pour le développement du pays.
Au Mexique, la Libertad de Expresión Yucatán avance d’autres noms: les chanteurs David Bowie et Tina Turner, des sportifs, avec l’Espagnol Fernando Alonso (Formule 1), le footballeur uruguayen Diego Forlan et l’ancien joueur de tennis Marat Safin, ou aussi l’acteur Christian Slater.
HSBC fait son mea culpa
«HSBC Private Bank a accueilli un certain nombre de clients qui n’étaient pas entièrement en règle avec leurs obligations fiscales», admet la banque dans les colonnes du Matin Dimanche, selon une position écrite. L’établissement indique que la «culture de compliance et les standards de due diligence chez HSBC Suisse étaient nettement plus bas qu’aujourd’hui».
Hervé Falciani avait dérobé ces fichiers confidentiels pour les transmettre aux autorités fiscales françaises. L’ex-salarié de HSBC, qui a la double nationalité franco-italienne, a été inculpé en 2009 de vol de données par la justice suisse, qui a lancé un mandat d’arrêt international. Hervé Falciani a été arrêté à Barcelone en 2012. Berne attend toujours son extradition.
(tdg)
Marc Fievet
Avr 8, 2015 @ 22:35
FRANCE: quand un ancien DG de la douane française entrait chez HSBC et devenait inspecteur général, chef du groupe Audit France et membre du comité exécutif.
Lire sur: https://internationalinformant.wordpress.com/2015/04/08/france-quand-un-ancien-dg-de-la-douane-francaise-entrait-chez-hsbc-et-devenait-inspecteur-general-chef-du-groupe-audit-france-et-membre-du-comite-executif/
J’aimeJ’aime
Charles
Fév 9, 2015 @ 20:27
Les banques ne sont jamais honnêtes. C est comme les bordels…mais ce n est pas parce qu il y a des bordels qu il faudrait attraper le Sida. De même, ce n est pas parce qu il y a des prisons, des policiers et des juges qu on est obligé d aller tuer quelqu un, juste pour les faire travailler et surtout que les prisons ne soient pas au chômage technique..
Dans la même veine, ce n est pas parce qu on n a pas réussi à libérer la Palestine et l Esplanade des mosquées/Al Aqsa et que personne des Djihadistes n entend aller faire CE DJIHAD le vrai en tenant compte que les USA sont à 100 % derrière Fiston Israel+impunité internationale à Israel garantie inclus même par la Russie . Ce n est pas parce que on n a pas réussi qu il faudrait faire le chemin totalement à l inverse en allant faire le « Djihad » en Syrie, Libye, et l Irak et massacrer les gens au nom du Faux Islam Usurpé …En plus de 80% des victimes du terrorisme sont des musulmans particulièrement de la majorité (sunnites) et qui se font zigouiller avec les cris d Allah Akbar et la Pseudo Charia après avoir kidnappé Allah et la Charia et les avoir menottés……..
J’aimeJ’aime
LEVIGILE
Fév 9, 2015 @ 19:25
il parait qu’il y a aussi des algériens parmi le gotha des clients de HSBC , pourquoi ne sont-ils pas cités Mossieur ALLAIN JULES ???
J’aimeJ’aime
africalibre
Fév 9, 2015 @ 18:26
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:41
L’islamophobie rampante gagne de plus en plus de terrain :
Les musulmans de France ont peur ….
J’aimeJ’aime
Alain Jabrert
Fév 10, 2015 @ 1:15
N’exagérons rien. Pas encore vu un seul bateau plein d’émigrants terrifiés prendre la direction grand sud, depuis la France.
J’aimeJ’aime
balkhiss
Fév 10, 2015 @ 10:13
Parce que nous les musulmans n’avons pas les moyens d’affreter un bateau pour le retour, et que nous n’avons pas réussi à nous regrouper au sein d’une seule race malgré nos différences de race et d’origine territoriale; et qu’aucune terre promise ne nous attend quelque part, terre promise que nous nous attribuerons en spoliant, colonisant, exterminant les occupants légitimes avec aides financières et en armes sous l’oeil bienveillant du machin (ONU) et de ce qui semble représenter la « Communauté Internationale ». Mais je vous rassure : même si les musulmans jouissaient de mobilisation hypocrite, ils ne s’empareraient de la terre d’autrui, car l’ISLAM condamne cela. Nous attendons l’aide d’ALLAH, qui arrivera In Sha Allah. Les fumées les plus opaques finissent toujours par se dissiper. L’éclaircie viendra.
J’aimeJ’aime
régis
Fév 9, 2015 @ 13:39
Sarko soutient la position d’Allain Jules
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:35
La Russie pourrait réclamer 600 milliards à l’Allemagne
La Russie envisage de réclamer à Berlin des dommages de guerre pour l’agression nazie de 1941 : la Douma, chambre basse du Parlement russe, a mis en place un groupe de travail pour calculer les dégâts causés par l’Allemagne, lors de son attaque de l’Union soviétique en 1941.
Selon le journal Izvestia, le compte qui résulte de ces travaux doit être présenté à la chancelière Angela Merkel comme des obligations de récupération. Tout semble découler d’une controverse intervenue lors de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Les Relations entre la Russie et l’Allemagne pourraient être de plus en plus tendues, mais Moscou n’a à ménager aucun Etat de l’occident.
«Pour la destruction de l’URSS pendant la seconde guerre mondiale l’Allemagne n’a jamais payé, », a déclaré le député Mikhail Degtyarev. En effet les accords de Yalta ont obtenu certains biens d’origine allemande (principalement des meubles, des vêtements, des équipements industriels) comme trophées de guerre pour l’Union soviétique, mais selon l’actuel Parlement russe, ce n’est pas une indemnisation correcte pour les dommages causés à l’économie.
Au total, les seules pertes matérielles ont été estimées à 600 milliards de dollars. »
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:24
Un homme qui évoque les martyrs de Gaza devant la Grande Mosquée de Paris se fait évacuer.
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:22
L’Etat islamique » en balade dans le métro d’Istanbul …
Etat islamique chez le $ultan …
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:19
Kiev : Un député ukrainien proche des Russes jeté dans une poubelle
nouvelle democra$ie .
J’aimeJ’aime
Dahmane
Fév 9, 2015 @ 13:18
Il n’y a pas de banques honnêtes, elles sont toutes la source des fraudes fiscaux et surtout les banques centrales. Dites moi qui vous fréquentez je vous dirais qui vous êtes. Je vais avec ce même principe pour dire que les maitres derrières ces banques sont les plus grand escrocs cette planète n’a jamais connue, Rothschild, Rockefeller, JP Morgan, Lehman Brothers, Goldman Sack, Warbourg et ainsi de suite.
Donc ce n’est pas la peine de crier voleur lorsque notre système financier est corrompu jusqu’aux dents et au service de l’élite intouchable.
J’aimeJ’aime
emc2
Fév 9, 2015 @ 14:20
Pour accepter tout cet argent,les banquiers demandent des pourcentages faramineux sur la somme deposee ,plus on y met de l argent et plus les pourcentages augmentent.Genre tonny Montana SCARFACE (al pacino)
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:17
Démocratie et tolérance israéliennes…
Le 5 octobre dernier, des centaines d’Israéliens défilaient dans Tel-Aviv avec des slogans ouvertement racistes. Cette ville israélienne, généralement présentée comme la capitale de la tolérance, a été le théâtre d’un déchaînement de haine raciste suite à la décision de la Haute Cour de juger inconstitutionnel l’internement en camps des réfugiés venus d’Afrique.
J’aimeJ’aime
Chose
Fév 9, 2015 @ 13:22
Bordel! C’est le retour du Ku Klux Klan. Belle gang d’arrièré…
J’aimeJ’aime
Chose
Fév 9, 2015 @ 13:12
C’est plutôt bien, mais en ce qui concerne le port du voile et de la laïcité à deux vitesses, j’aurais aimé qu’en plus de la crêche qu’elle nous parle du port de la Kippa… Pas de voile, pas de Kippa…
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 13:10
Le cousin de Kadhafi soutient l’Etat islamique
Le cousin de Mouammar Kaddafi, Kaddaf Al Dam (Photo capture d’écran)
Dans un entretien accordé à une chaîne de télévision égyptienne, Ahmed Kadhaf al-Dam, le cousin du défunt « guide » de la Jamahiriya libyenne », a déclaré qu’il soutenait Daech, c’est-à-dire l’Etat islamique parce que ce dernier avait réussi à réunifier la Syrie et l’Irak alors que le monde arabo-musulman continuait à être divisé.
Kadhaf al-Dam a rendu hommage aux combattants étrangers qui rejoignent Daech.
J’aimeJ’aime
Charles
Fév 9, 2015 @ 22:03
Si ce Khadaff Al dam est stupide et tordu, c est son problème..
Il devrait être content que le Sud de la Libye est devenu un Hub d entrainements de djihadistes à destinée internationale, camp de fabrication Qataro-Turque certes avec l accord de l Otan/USA/Israel…Le Qatar a miroité la France afin de se taire sur ce hub en la promettant d acheter 23 Rafales si le pouvoir français ( les « Socialos ») ferment l oeil sur ce hub ( c est comme il fallait supplier Hollandofabius de ne pas soutenir « leurs Amis et Alliés » …on ne supplie pas un mercenaire , le Client est Roi dans le sens propre et figuré et plus si intimité
J’aimeJ’aime
raimanet
Fév 9, 2015 @ 13:09
A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
pendant ce temps, ils profitent du système global, d’ exploitation du peuple, par les nantis, les parvenus, les faux culs, et certains zélus …
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Fév 9, 2015 @ 13:04
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Charlotte-Casiraghi-et-Gad-Elmaleh-attendraient-un-deuxieme-enfant-704204
Je ne suis pas sûre que le Rocher soit ravi que le nom de Gad Elmaleh ressorte pour une telle mauvaise publicité à Monaco !
J’aimeJ’aime
sidos
Fév 9, 2015 @ 12:40
Charlie Hebdo islamophobie:
Une directrice d’école dénonce devant Valls et Vallaud-Belkacem, l’hypocrisie à la française !
irectrice d’école en Seine-et-Marne, Salima Yenbou est intervenue le 01 février dans le cadre d’un rassemblement des secrétaires des sections PS.
Cette dernière, dont la prise de parole a largement été saluée par le public, dénotel’hypocrisie à la française dont la laïcité à géométrie variable, le délire sécuritaire qui amène des enfants de moins de 10 ans au commissariat, les français d’origine étrangère qui figurent les principales cibles depuis les récents attentats de Charlie Hebdo.
[ Ne manquez plus aucune info et rejoignez vite Halalbook, le réseau social des musulmans sur Facebook]
Elle traite par ailleurs de la politique misérable des médias poubelles, qui, lorsque l’actu leur est favorable, considèrent les « enfants d’immigrés » comme de simple français à part entière.
Elle revient sur les paroles de sa mère qui jadis lui avait dit : « Tu pourras faire tous les efforts, tu ne seras jamais (considérée comme) française ». Aujourd’hui, elle avoue avec tristesse que sa mère disait vrai.
Une vidéo qui en dit et qui fera réfléchir, que cela déplaise ou non.
J’aimeJ’aime
Chose
Fév 9, 2015 @ 13:17
C’est plutôt bien, mais en ce qui concerne le port du voile et de la laïcité à deux vitesses, j’aurais aimé qu’en plus de la crêche qu’elle nous parle du port de la Kippa… Pas de voile, pas de Kippa…
J’aimeJ’aime
mecano
Fév 9, 2015 @ 12:35
Hezbollah le meilleur des re-informateurs….
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 9, 2015 @ 12:29
Prem’s !
J’aimeJ’aime