CRISE UKRAINIENNE. Riposte: La Russie renfloue ses banques fragilisées

Posted on Jan 4, 2015 @ 8:04

71


VTBLa Russie ne laisse pas faire et prend à témoin le monde. Malgré le fait que le rouble a perdu 41% de sa valeur par rapport au dollar, le gouvernement russe a recapitalisé coup sur coup les numéro deux et trois du secteur bancaire, VTB et Gazprombank. Ces deux groupes bancaires avaient été au cours de l’été ajoutées à la liste noire des entreprises sanctionnées par les États-Unis. Ces injections, prévues, précèdent un vaste renflouement du système financier mis sur pied d’urgence pour contrer les effets de la crise monétaire sur les comptes des établissements bancaires. Poutine a donné « deux ans » aux Russes pour s’en sortir.

Le nouveau soutien de l’État est prévu pour début 2015 et chiffré à 1 000 milliards de roubles (14 milliards d’euros). Ses bénéficiaires doivent être connus d’ici à la mi janvier-2015. D’ores et déjà, VTB s’est vu verser 100 milliards (1,4 milliard d’euros) et doit recevoir au premier trimestre 150 milliards de roubles supplémentaires. Il existe une filiale en France.

Gazprombank, établissement créé par le gazier Gazprom en 1990 pour financer la production d’hydrocarbures, devenue une banque généraliste complète avec quatre millions de clients, est de son côté recapitalisée à hauteur de 40 milliards de roubles (570 millions d’euros).

La Russie n’est pas la Libye !

 

Posted in: Actualité