LIBERIA. Sénatoriales: George Weah écrase le fils d’Ellen Johnson Sirleaf et devient sénateur

Posted on Déc 28, 2014 @ 22:39

3


George Weah

George Weah

Mister George est de retour ! Candidat malheureux lors d’une élection présidentielle, l’opposant libérien et ex-star du football international George Weah a été élu sénateur du Liberia, en battant largement un des fils de la présidente avec 78% des voix, selon les résultats officiels obtenus dimanche.

M. Weah a été élu pour la région de Montserrado, où est située la capitale Monrovia. Le scrutin s’était déroulé le 20 décembre dernier.

M. Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC), a obtenu 78% des voix, devançant largement Robert Sirleaf (indépendant), un des fils de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui a eu 10,8% des suffrages, d’après les résultats de la Commission électorale nationale (NEC). MM. Weah et Sirleaf étaient considérés comme les deux principaux prétendants parmi les onze candidats en compétition pour l’unique siège du comté (province) de Montserrado, dans l’ouest du pays.

Par sa taille (un peu plus de 1.900 km2), cette région est le plus petit des quinze comtés du pays, mais elle est la province la plus importante par sa population: environ un tiers des quelque 4 millions d’habitants du Liberia y résident.

L’ex-chef de guerre Prince Johnson (ami de Charles Taylor et financé à l’époque par la…CIA), bourreau de Samuel Doe, l’ex président sanguinaire du Liberia (torturé et tué devant les caméras), qui était en lice comme candidat indépendant pour le comté de Nimba (nord), a été élu avec 66,6% des voix face à cinq adversaires. Dans cinq des quinze comtés, les candidats les mieux placés ont obtenu plus de la moitié des voix, dans les dix autres, les mieux placés sont en-dessous de la barre des 50%.

Assassinat de Samuel Doe

Posted in: Actualité