INJUSTICE INTERNATIONALE. Charles Blé Goudé sera jugé pour crimes contre l’humanité

Posted on Déc 11, 2014 @ 18:31

14


Charles Ble Goudé

Charles Ble Goudé

La négraille doit se réjouir, elle qui aime bien les injonctions occidentales ou les nègres de maison. Alors que des meurtriers comme Obama (Libye) ou Bush père et fils (Irak) vivent en toute impunité, les Africains sont toujours poursuivis pour des peccadilles. On vient d’apprendre que l’Ivoirien Charles Blé Goudé sera jugé pour crimes contre l’humanité. C’est ce que vient d’annoncer jeudi la Cour pénale internationale (CPI). Cette dernière a confirmé les charges contre ce proche de l’ancien président Laurent Gbagbo. Jusqu’à quand ?

« La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé. Elle l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance », a indiqué la Cour dans un communiqué.

Les juges de la CPI ont en outre sommé la Côte d’Ivoire de leur remettre Simone Gbagbo, la femme de l’ancien président Laurent Gbagbo, également poursuivie pour crimes contre l’humanité.

La première chambre préliminaire du tribunal de La Haye a rejeté l’exception d’irrecevabilité qu’opposait le gouvernement ivoirien à la CPI depuis plus d’un an, arguant enquêter lui-même sur des charges similaires.

« La Chambre a conclu que les autorités nationales de la Côte d’Ivoire ne prenaient pas de mesures tangibles, concrètes et progressives pour déterminer si Simone Gbagbo était pénalement responsable du même comportement que celui allégué dans le cadre de l’affaire portée devant la Cour », ont-ils expliqué.

Un mandat d’arrêt de la CPI a été émis en 2012 à l’encontre de Simone Gbagbo pour meurtres, viols et « autres actes inhumains et actes de persécution » pendant le conflit inter-ivoirien entre décembre 2010 et la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011.

Posted in: Actualité