C’est comme une blague. C’est sans doute une blague. Le Premier ministre intérimaire burkinabé Isaac Zida a annoncé jeudi que son pays allait demander aux autorités marocaines l’extradition du président déchu. Crise de conscience ou alors arnaque ? La fausse révolution se transformera-t-elle en vraie révolution ?
Effet d’annonce ?
«Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc, bien qu’il n’y ait pas d’accord de justice (…), de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabé», a déclaré M. Zida lors d’une rencontre avec la presse nationale dans son bureau dans la capitale du Burkina. Blaise Compaoré a fui son pays le 31 octobre pour se réfugier en Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Maroc le 20 novembre. Fer de lance du soulèvement contre l’ex-chef de l’Etat, la société civile appelle à des poursuites judiciaires contre l’ancien président.
Le lieutenant-colonel Zida a par ailleurs annoncé que le dossier du président Thomas Sankara serait «entièrement rouvert» et que la «justice» serait «rendue». Le capitaine Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat qui a porté au pouvoir son ami et frère d’armes Blaise Compaoré. Lors de sa prise de fonction, le président de la transition Michel Kafando avait annoncé que des investigations seraient menées pour identifier la dépouille présumée du capitaine Sankara, considéré comme le «Che africain». La famille Sankara demande depuis 1997 l’exhumation du corps pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabè n’a jamais accepté.
Diendéré destitué
Michel Kafando a par ailleurs destitué jeudi le chef d’état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré, considéré comme son plus fidèle compagnon d’armes. Dans un décret lapidaire, le président Kafando a annoncé qu’il «est mis fin aux fonctions du général de brigade Gilbert Diendéré». Aucune explication n’a été donnée à ce limogeage. Le général Diendéré, certainement le plus fidèle compagnon du président Compaoré, était resté à ses côtés durant l’intégralité de son règne, qui a duré 27 ans. Après le coup d’Etat de M. Compaoré contre le capitaine Sankara, le général Diendéré était devenu chef du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), garde prétorienne de M. Compaoré, considérée comme «l’armée dans l’armée» au Burkina Faso.
Le président de la transition a aussi nommé le général de brigade Pingrenoma Zagré «chef d’état-major général des armées», selon un décret officiel. Le général Zagré, qui était jusqu’à présent chef d’état-major adjoint, remplace le général de division Nabéré Honoré Traoré, qui lui a été nommé «conseiller spécial» de M. Kafando.Le général Traoré s’était déclaré chef de l’Etat peu avant la démission du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre après 27 ans de règne par un soulèvement populaire. Considéré comme trop proche de l’ex-dirigeant, M. Traoré avait été rejeté par la foule avant d’être contraint de céder la place au numéro 2 du RSP, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.
Nouvelle élection
Autre moment fort de la journée, un journaliste burkinabè a été élu jeudi président de l’Assemblée intérimaire de son pays. Patron du journal Bendré, Cheriff Sy, 54 ans, a obtenu 71 voix contre 14 à Ibrahima Koné, un responsable d’un parti politique, lors du vote des 90 conseillers que compte cette nouvelle institution appelée «Conseil national de transition» (CNT).
Juste après son élection, M. Cheriff a assuré qu’il allait donner le «meilleur de lui-même», rendant hommage aux «martyrs» du soulèvement populaire ayant poussé vers la sortie le président Blaise Compaoré après 27 ans de règne. L’Assemblée intérimaire du Burkina Faso a ouvert jeudi sa première session en présence de l’ensemble de ses 90 conseillers, parmi lesquels 25 militaires en uniforme.
Jacques de Fort
Nov 28, 2014 @ 17:17
La vie d’une langue ne dépend pas de ceux qui la parlent mais de ceux à qui elle s’adresse. Elle est d’abord une maille pour attraper les êtres invisibles, un masque à pensées et une boîte à rêves. À la source de chaque langue, il y a sa relation avec la « langue des oiseaux », c’est-à-dire la façon dont elle entre en relation avec d’autres états de notre être – ceux que l’on appelle les Anges. Et tous les poètes parlent la « langue des oiseaux », qui est parfois la simple découverte d’un rythme ou d’une syntaxe émotive inédite. Toute parole poétique, comme tout amour, est un passage vers l’au-delà.
Ce n’est pas son mélange avec les autres langues qui appauvrit le français ; même avec l’anglais des films et de la musique pop. C’est sa contamination par le langage de l’entreprise, le jargon des publicitaires et politiques, la langue de l’information et de la communication. Ce qui tue une langue c’est son usage « de communication », c’est sa volonté d’être « comprise » à tout prix, son obsession à pénétrer dans le cerveau de son interlocuteur. Cette langue-là, qu’on voit à l’œuvre dans n’importe quel débat d’idées, on peut la haïr comme un viol, parce qu’elle ne s’adresse qu’à ce qui nous rabaisse. Elle ne nous perçoit que comme de la viande à voter, acheter, payer le prix fort et recommencer. Et on ne peut jamais lui répondre, puisque c’est à cet usage polémique qu’elle cherche toujours à nous rabaisser. C’est comme les oiseaux mécaniques qui pourrissent la vie du président Schreber : ça ne sert à rien de les insulter ou de les frapper ; le névropathe doit leur répondre par d’étranges variations homophoniques pour qu’ils se taisent – qu’ils se taisent, enfin. On doit faire pareil avec les managers, les publicitaires et les experts : seule l’interruption poétique pourra mettre fin à leur règne. On doit les tuer par un mystère qui les enferme et les dépasse. Qui écrira enfin Le Poème du management et de la mort ?
On dit que les hommes d’autrefois, menés par Nemrod, le roi-chasseur, avaient construit une tour pour accéder au ciel. Le démiurge la détruisit ; et de cette destruction provint la multiplicité des langues. Franz Kafka et Raymond Abellio ont tous deux parlé de la fosse de Babel. Mais le monde de la communication et du management nous apprend que Babel n’est ni une tour ni une fosse. C’est une plateforme – et c’est sur la plateforme de Babel que nous marchons tous aujourd’hui, priant pour qu’un démiurge revienne afin de la mettre en pièces une bonne fois pour toutes.
Car on ne meurt ni dans l’unification titanesque des Anciens, ni dans la dissémination des Modernes. On meurt dans la langue aplatie des ministres et des hommes d’affaires, des technocrates et des chroniqueurs télévisuels. Une langue que tout le monde parle, mais que personne n’écoute.
http://www.le1hebdo.fr/
J’aimeJ’aime
Serge Charbonneau
Nov 28, 2014 @ 15:26
Compaoré va finir par aller se réfugier en France.
Ou au Canada, quoique au Canada, ce n’est pas la Côte d’Azur !
Serge Charbonneau
Québec
J’aimeJ’aime
Menelik
Nov 28, 2014 @ 15:26
Ils doit être jugé pour l’assassinat de Thomas Sankara : oui, mais il y a aussi tout les autres crime et complicité de crime. Vous oublier l’affaire de la Côte D’´ivoire et les rebelles de d’Allassane Ouattara. Ils venaient d’où les rebelles? Qui fournissait les rebelles? Ce Monsieur la, a été le complice de la France pendant 27 ans de toute les déstabilisation des pays Africain, depuis l’Algerie jusqu’à l’Afrique du Sud. Je pense qu’on pourra le mettre dans le livre des records : Du plus grand traite depuis que l’Afrique existe. Donc depuis Adam et Ève.
J’aimeJ’aime
zip zipo
Nov 28, 2014 @ 14:49
Tant que les puissances occidentales n’interviennent pas contre la révolution, c’est une fausse révolution. En Afrique un gouvernement intérimaire, veut dire que l’occident se donne le temps pour trouver, où placer un homme aussi docile que l’ancien.
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Nov 28, 2014 @ 16:28
qu’est ce que les islamistes aiment l’intervention d’allah .. pardon de l’OTAN dans les pays musulmans et/ou africains..
J’aimeJ’aime
zip zipo
Nov 28, 2014 @ 17:06
@greco romain, pseudo Amazigh. le Burkina est la chasse gardée de la France, pas de l’OTAN , le Mali qui lui échapé elle est intervenu, la Cote d’Ivoire idem.. mais je te l’ai déja dit tu es trop con pour comprendre, l’éducation que les makaque du MAK t’on inocul t’empêche de voir les choses qu’avec un œil de soumis au sionisme.
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Nov 28, 2014 @ 17:54
t’as bouffé quoi à midi toi ?? tu as l’air bien remonté.. du calme t’auras tes vierges quand tu seras chez allah du calme …
J’aimeJ’aime
zip zipo
Nov 29, 2014 @ 1:20
tu as l’art pour jouer la danse du ventre, aussi bien qu’une vierge.
J’aimeJ’aime
Amazigh__
Nov 29, 2014 @ 11:00
et encore tu es loin d’avoir tout vu … il me faudrait quand même une robe et des tangues pour la chorégraphie…en bon islamiste que tu es ce doit être dans tes cordes… penses à moi au prochain arrivage de Chine ou d’un autre pays d’hérétique (puisqu’on ne fabrique rien chez vous)… race de fénéasses ! Travaillez au lieu de cultiver l’insulte comme d’autres cultive l’honneur et la dignité petits bédouins sans honneur, lâches et traîtres.
J’aimeJ’aime
Habiba Mansouri
Nov 28, 2014 @ 13:24
Bonjour,j’aime bien vos articles merci
J’aimeJ’aime
Jacques de Fort
Nov 28, 2014 @ 17:27
Sacrée Planète : Pourquoi et quand le diapason LA 440 Hz est-il devenu le standard ?
Franck NABET : « Il est vrai que depuis 1953, le diapason en LA 440 s’est vu devenir la référence dans l’accordage des instruments, sans que l’on sache pourquoi. Je ne sais pas si la théorie avancée disant que les nazis utilisaient le La 440Hz pour leur propagande et qu’ils l’auraient imposé comme standard est juste ou non.
Aucune musique ethnique ou ancienne n’est jouée à cette hauteur de note, ce qui nous laisse encore avec des interrogations sur l’utilisation de ce diapason.
J’aimeJ’aime
Gog
Nov 29, 2014 @ 7:06
Bonjour Jacques.
A mon avis, depuis 500 ans et à chaque époque et style musicaux la fréquence des notes ou intonation changeait selon la nécessité, voire l’évolution musicale ainsi que la technique des instruments et pourquoi pas de la voix chantée.
Avant même 1953, dans les années 20 du siècle passé, le LA était déjà accordé à 440 hz, et si je ne me trompe pas, par les américains. En 1953 c’est devenu officiel.
C’est intéressant de savoir qu’au 19ème siecle, cet accordage a subi de nombreux changements. Bien qu’au début du siècle fut à 430-430.5, et plus tard à 435, Giuseppe Verdi insistait, pour ses oeuvres, qu’il soit accordé à 432.
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 28, 2014 @ 12:01
Il doit être jugé pour le crime de Sankara. C’est normal !
J’aimeJ’aime
le moine obscur
Nov 28, 2014 @ 14:14
Je trouve qu’on nous soûle avec Sankara il serait temps de penser à l’avenir. Mais les gens en sont ils capables je me pose la question.
J’aimeJ’aime
diomalay
Nov 28, 2014 @ 15:14
Sankara est l’avenir de l’Afrique, parce qu’il a eu raison trop tôt. Ecouter plutôt son discours sur la dette et entourloupe qui en est le soubassement. Effet, il n’y guère de vent favorable pour celui qui ne sait où aller!
J’aimeJ’aime
le moine obscur
Nov 28, 2014 @ 18:06
Oui j’ai déjà écouté et alors ? Certains chialent encore sur Malcolm X, d’autres sur Gandhi, d’autres sur Sankara, so what ? Je ne nie pas que ces personnes aient pu dire des choses intéressantes mais c’est du passé et on ne va sans cesse ressasser le passé. D’autant plus que je connais des burkinabés qui n’ont pas une image très positive de Sankara. Certains ont tendance à un peu trop l’idéaliser voire à l’idolâtrer. Sankara n’est pas l’avenir de l’Afrique c’est un idéaliste qui a fini comme finisse les idéalistes.
J’aimeJ’aime
LEVIGILE
Nov 29, 2014 @ 9:23
Ah enfin un commentaire sans le sempiternel « prem’s » !!
J’aimeJ’aime
olivier
Nov 28, 2014 @ 11:54
je salue la pleureuse du blog…. ..!.,
J’aimeJ’aime
Jacques de Fort
Nov 28, 2014 @ 17:28
Ecouter la musique accordée au La 432 Hz harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l’orchestration de nos pensées dans les cathédrales de nos esprits.
J’aimeJ’aime
L'ombre
Nov 29, 2014 @ 0:01
eh dis donc cette fréquence 432 hz est trop basse donc je sens rien du tout de la connerie peut être de la propagande hitlérienne pour endormir les gens qui ont cette fréquence 432 hz,n’est-ce pas Jacques de Fort????
J’aimeJ’aime
Estelle
Nov 28, 2014 @ 11:49
Prem’s !
J’aimeJ’aime