CAN 2015. Foot: réunion cruciale de la Confédération africaine de football (CAF)

Posted on Nov 11, 2014 @ 12:17

25


Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, à la sortie d'un hôtel à Rabat, le 3 novembre 2014 - AFP/Archives Fadel Senna

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, à la sortie d’un hôtel à Rabat, le 3 novembre 2014 – AFP/Archives Fadel Senna

LE CAIRE, Egypte – La Confédération africaine de football (CAF) a commencé à se réunir mardi au Caire pour trancher entre un report de l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) comme le réclame le Maroc, pays hôte qui invoque la menace Ebola, sa relocalisation ou son annulation. Dans les coulisses, on apprend que les autorités du football africain pensent que, si c’était la Coupe du Monde, le Maroc n’allait pas jouer les divas.

Sans succès officiellement pour l’heure, à bientôt deux mois du coup d’envoi pour remplacer le Maroc, la CAF est aux abois. Prévue le 17 janvier à Marrakech, au Maroc, la CAN n’aura pas lieu. La CAF a répété ces derniers jours que ce n’était pas au pays hôte d’en décider et fait planer sur le royaume la menace d’une sanction financière et sportive (suspension de l’équipe nationale pour une certaine durée) s’il refuse d’abriter la compétition.

Junior Binyam, porte-parole de la CAF a déclaré: « C’est une réunion ordinaire, 15 points sont à l’ordre du jour dont l’un concerne la CAN-2015 ».

Si la confédération rejette définitivement le report de la CAN et conclut à un désistement du Maroc, restent deux options: la relocalisation de l’épreuve dans un autre pays, ou son annulation, ce qui serait une décision inédite.

Posted in: Actualité