ETAT ISLAMIQUE. Propagande: Washington traque son ancien allié en Syrie sur Youtube

Posted on Oct 28, 2014 @ 10:57

136


KOBANE (?), Syrie – Propagandistes de haut vol, spécialistes en communication chevronnés, les djihadistes de l’Etat islamique (EI) auront désormais du mal à s’exprimer. Washington a mis la pression sur les dirigeants des réseaux sociaux: YouTube, Twitter ou encore Facebook. Quid donc du premier amendement sur la liberté d’expression.

L’organisation terroriste EI a diffusé lundi une vidéo – retirée depuis par Youtube – montrant l’otage britannique, le photojournaliste John Cantlie, apparemment à Kobané visant à démontrer que le groupe est toujours actif dans cette ville syrienne disputée. Dans une précédente vidéo (photo en dessous), le Britannique accusait son gouvernement de l’avoir abandonné. Il critiquait aussi l’attitude du pouvoir américain et vantait la puissance de l’EI.

John Cantlie

John Cantlie

Dans la vidéo postée hier, le journaliste de 43 ans y apparaît dans une ville en ruine parlant à la caméra et prétendant que les « moudjahidines » (combattants islamistes) n’ont pas battu en retraite. Aucun élément n’indique quand la vidéo a été tournée, mais M. Cantlie fait référence à des informations de la chaîne britannique BBC diffusées le 17 octobre et à des propos du porte-parole du Pentagone le 16.

Posted in: Actualité