Yehuda Shaul, qui a servi dans l’armée israélienne, a raconté, hier, mercredi soir, ce que fait subir selon lui son pays au peuple palestinien. Alors qu’Israël vient encore de valider des constructions illégales à Jérusalem-est, il faut avouer que cet homme n’est pas tendre avec Tsahal, d’une part, et son Gouvernement, d’autre part. Il n’a jamais, visiblement, donné une conférence, en… France.
Yehuda Shaul a servi dans l’armée israélienne entre mars 2001 et mars 2004. Revenu avec la conviction que la politique de l’État hébreu vis-à-vis des Palestiniens faisait fausse route, il tente depuis 2004 de partager son expérience avec la société israélienne. Avec d’autres anciens soldats, il a créé l’ONG «Breaking the silence» (NDLR: briser le silence) en 2004, puis publié un livre au titre éponyme en 2011. Mercredi soir, il a donné une conférence à l’hôtel de ville d’Esch.
L’essentiel: Quelle était votre objectif en 2004, lorsque vous avez fondé l’ONG «Breaking the silence» avec d’autres anciens soldats ?
Yehuda Shaul: J’ai été soldat de l’armée israélienne pendant trois ans, affecté en Cisjordanie, notamment à Hébron. C’était entre mars 2001 et mars 2004, pendant le pic de la deuxième intifada. Pendant cette période, je me suis posé beaucoup de questions sur l’utilité et le sens de ma mission. J’ai été pris de doutes. Puis un épisode, survenu à Hébron, a été l’élément décisif. J’ai vu des soldats israéliens commettre des actes horribles contre des civils. Je me suis alors rendu compte que quelque chose n’allait pas.
Vous avez alors voulu raconter tout cela à la population israélienne…
Oui, il y avait un besoin de briser ce silence, car ce sujet est tabou en Israël. Les citoyens ne savent pas du tout ce qui se passe dans les territoires occupés. Les hommes politiques débattent de tous les sujets, mais sans jamais remettre en cause la politique de la colonisation. Je voulais donc expliquer la vérité sur ce qui se passe en Palestine.
Quel travail réalise concrètement «Breaking the silence»?
D’abord, nous collectons des témoignages des soldats de Tsahal qui ont servi de l’an 2000 à aujourd’hui. Environ un millier de soldats ont rejoint notre ONG à ce jour. Ensuite, nous racontons ces expériences auprès de différents publics. Nous donnons plus de 400 conférences ou colloques par an, y compris à l’étranger, où nous rencontrons plus de 10 000 personnes.
Vous pensez donc que la politique menée par Israël n’est pas la bonne pour la paix?
Personnellement, je suis totalement opposé à la politique d’occupation, de colonisation, qui ne peut en aucun cas apporter la paix. Elle ne peut que nourrir le conflit et les rancœurs entre les deux peuples.
Comment est perçue votre action en Israël?
Les gens sont partagés. Certains comprennent notre action et nous soutiennent, mais d’autres s’y opposent frontalement. Les citoyens n’ont pas toujours envie d’entendre ce qu’on a à leur dire. Parfois, certains s’énervent. Mais il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire ce travail.
(Propos recueillis par Joseph Gaulier pour l’Essentiel.lu)
fredo
Oct 3, 2014 @ 8:56
vendredi, 03 octobre 2014
Qods-Est: 2.610 logements de colons, autorisés
IRIB- Les autorités du régime sioniste viennent de donner leur accord définitif à la construction de 2.610 logements, dans le quartier de Givat Hamatos, à Qods-Est occupée, a indiqué une organisation anti-colonisation.
Le plan de construction de ces 2.610 logements a reçu un accord final, la semaine passée, avec la publication légale du projet, dans la presse, a rapporté, dans un communiqué, l’organisation « La Paix maintenant ».
La publication légale précède de quelques jours le lancement des appels d’offres. Hanane Achraoui, une dirigeante de l’Organisation de libération de la Palestine, (OLP), a dénoncé, dans le programme de Givat Hamatos, une nouvelle étape du « grand plan israélien de judaïsation de Qods, à l’horizon 2020 ». Elle a accusé, dans un communiqué, le régime sioniste de mener une politique du fait accompli. «Le régime sioniste envoie au monde le message qu’il est de plus en plus déterminé à voler des terres», a-t-elle dit.
J’aimeJ’aime
Marcel
Oct 2, 2014 @ 20:28
Les Israéliens et les juifs sont-ils les plus cons et les plus débiles sur terre ?
Une chose que je n’arrive pas à comprendre, ils se plaignent depuis plus de 60 ans une insurrection islamiste et arabe dans leur pays, ils veulent en finir avec cette « insurrection », crient, chialent, parfois jusqu’aux suicides. Les cons ils n’ont pas compris que si ils veulent réduire vraiment ou en finir avec cette « insurrection » ils avaient qu’à donner la nationalité Israélienne et les mêmes droits à tous les palestiniens (en Cis-Jordanie, Gaza, et les réfugiés) puis d’annexer la Cis-Jordanie et Gaza pour faire un Israël, un vrai.
Ils croient qu’ils peuvent faire comme la France en Algérie, une province française avec la large majorité des habitants apatrides non-français qui n’ont pas d’autre choix que de se révolter, c’était très logique et inévitable que la France a perdu sa province d’Algérie, sa seule chance était d’intégrer véritablement tous les habitants de l’Algérie à la France en donnant la nationalité et les mêmes droits que les français de la métropole. Chose qui n’a pas été faite donc la perte de l’Algérie, la défaite était inévitable à long terme pour la France puisqu’elle s’est mise toute la population de l’Algérie contre elle.
Israël est entrain de faire un remake de l’Algérie française et ils vont la perdre comme la France de 1962, un mot : ce sont des CONS, la seule chance pour eux : donner la nationalité israélienne et les mêmes droits à tous les palestiniens et réfugiés et d’annexer la Cis-Jordanie et Gaza, sinon c’est la défaite assurée pour eux. A moins que… les palestiniens deviennent plus cons qu’eux.
J’aimeJ’aime
sahb
Oct 2, 2014 @ 18:45
siouplait mon message sur Mordechai Vanunu !
victime depuis 28 ans de la « « démocratie israelienne » » ! ! ! mâtinée d’uranium enrichi, d’acide cyanhydrique, d’arsenic, de bombes au phosphore blanc, entre autres…
J’aimeJ’aime
Vanda
Oct 2, 2014 @ 22:16
Oui Sahb , le pauvre Mordechaï Vanunu a fait une bien triste expérience de la » démocratie israelienne » en faisant connaître au monde entier l’impressionnant arsenal nucléaire israelien . 11ans d’emprisonnement et impossibilité de quitter le sol israelien !
J’aimeJ’aime
sahb
Oct 2, 2014 @ 22:45
Condamné à 18 ans de prison (en 1988) il en sort en 2004.
Depuis sa libération en 2004 il demeure privé de liberté, cantonné à Jérusalem sous surveillance policière, avec interdiction de quitter Israël.
Né le 13 octobre 1954 Mordechai Vanunu a travaillé de 1977 à 1986 dans la centrale nucléaire de Dimona qui sous couvert de fabriquer du textile fabriquait du plutonium. Vanunu a rassemblé des preuves dans le secret espoir qu’une fois connues internationalement Israël se voit contraint à démanteler son armement nucléaire.
Au moment où ses révélations étaient sur le point d’être publiées, confondu par une femme qui n’était autre qu’un agent du Mossad, Vanunu a été kidnappé, drogué, expédié vers Israël par bateau.
voir son interview par Silvia Cattori : http://www.silviacattori.net/article2313.html
« ISRAËL EST LE SEUL PAYS QUI REFUSE DE SIGNER LE TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE »
Mordechaï Vanunu : « AVANT DE S’EN PRENDRE À L’IRAN IL FAUT S’EN PRENDRE À ISRAËL »
J’aimeJ’aime
kabouli
Oct 2, 2014 @ 15:25
Tout a fait étonnant le rejet par certains de ce brave juif. Ne fait-il pas lui aussi ce que Julles fait ici même. Julles et nous tous ne faisons nous pas partie d’un pays semblable à IsraHeil et tout autant responsable de la colonisation de la Palestine. Un palestinien pourrait tout autant se moquer de gens comme nous râlant derrière leur ordinateur.
J’aimeJ’aime
jess
Oct 2, 2014 @ 15:09
C’est ça la démocratie israelienne !
On peut critiquer violemment l’armée, dénoncer tout ce qu’on veut sans finir avec une balle dans la tete comme dans les « démocraties » islamistes
Le jour où on verra un militant du hamas dénoncer toutes leurs saloperies (éxecutions sommaires sans jugements d’innocents, civils comme boucliers humains, assassinats d’opposants sous couvert de « bombardements israéliens) on pourra donner des leçons aux « sionistes »
J’aimeJ’aime
sahb
Oct 2, 2014 @ 18:32
oui bien sûr on y croit ! on est encore plus bêtes que prévu !!!
MORDECHAÏ VANUNU : 18 ANS DE PRISON ET TOUJOURS SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE POUR AVOIR RÉVÉLÉ EN 1986 QU’ISRAËL POSSÉDAIT SECRÈTEMENT DEUX CENT BOMBES ATOMIQUES.
Depuis sa « libération » en 2004 il demeure privé de liberté, cantonné à Jérusalem sous surveillance policière, avec interdiction de quitter Israël.
ISRAËL EST LE SEUL PAYS QUI REFUSE DE SIGNER LE TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE !
Entretien Silvia Cattori Mordechaï Vanunu datant de 2005 au sujet de l’Iran, un pays qu’Israël menace depuis plus de 20 ans, demeure d’actualité.
http://www.silviacattori.net/article2313.html
Silvia Cattori : Quel était votre travail en Israël, avant votre enlèvement par des agents du Mossad à Rome, en octobre 1986 ?
Mordechaï Vanunu : Depuis neuf ans, je travaillais au centre de recherches en armements de Dimona [1], dans la région de Beer Sheva. [2]. Juste avant de quitter ce travail, en 1986, j’avais pris des photos à l’intérieur de l’usine, afin de montrer au monde qu’Israël cachait un secret nucléaire. Mon travail, à Dimona, consistait à produire des éléments radioactifs utilisables pour la fabrication de bombes atomiques. Je savais exactement quelles quantités de matières fissiles étaient produites, quels matériaux étaient utilisés et quelles sortes de bombes étaient fabriquées.
Silvia Cattori : Révéler au monde – seul – que votre pays était secrètement détenteur de l’arme nucléaire…, n’était-ce pas là prendre un très grand risque ?
Mordechaï Vanunu : Si j’ai décidé de le faire, c’est parce que les autorités israéliennes mentaient. Elles se répandaient, répétant que les responsables politiques israéliens n’avaient nullement l’intention de se doter d’armes nucléaires. Mais, en réalité, ils produisaient beaucoup de substances radioactives ne pouvant servir qu’à cette seule fin : confectionner des bombes nucléaires. Des quantités importantes : j’ai calculé qu’ils avaient déjà, à l’époque – en 1986 ! – plus de deux cents bombes atomiques. Ils avaient aussi commencé à fabriquer des bombes à hydrogène, très puissantes. Aussi ai-je décidé de faire savoir au monde entier ce qu’ils tramaient dans le plus grand secret. Et puis, aussi, je voulais empêcher les Israéliens d’utiliser des bombes atomiques, afin d’éviter une guerre nucléaire au Moyen-Orient. Je voulais contribuer à apporter la paix dans cette région. Israël, détenant déjà des armes surpuissantes, pouvait faire la paix : il n’avait plus à redouter une quelconque menace palestinienne, ni même arabe, car il possédait tout l’armement nécessaire à sa survie.
Silvia Cattori : Vous étiez préoccupé par la sécurité de toute la région ?
Mordechaï Vanunu : Oui. Absolument. Bien entendu, ce n’est pas pour le peuple israélien que j’ai fait ce que j’ai fait. Les Israéliens avaient élu ce gouvernement, et ce gouvernement avait décidé de les doter d’armes nucléaires. Vous savez, tous les Israéliens suivent de très près la politique du gouvernement israélien… Mais, en ce qui me concerne, je réfléchissais à partir du point de vue de l’humanité, du point de vue d’un être humain, de tous les êtres humains vivant au Moyen-Orient, et aussi de tous les êtres humains, dans le monde entier. Parce que ce qu’Israël avait fait, beaucoup d’autres pays pourraient le faire.
Une du quotidien britannique « The Sunday Times » du 5 octobre 1986 : « Révélation : les secrets de l’arsenal nucléaire israélien »
Aussi ai-je décidé, dans l’intérêt de l’humanité, de faire connaître au monde entier le danger que représentaient les armes nucléaires secrètes d’Israël. En 1986, on était en pleine Guerre froide et les armes nucléaires proliféraient. Elles étaient en train de se répandre dans plusieurs pays encore non-nucléaires, comme l’Afrique du Sud, et d’autres. Le danger représenté par les armes nucléaires était réel. De nos jours, ce danger a diminué.
Silvia Cattori : Saviez-vous à quoi vous vous exposiez ? Pourquoi était-ce vous, en particulier, qui deviez prendre un si grand risque, et personne d’autre ?
Mordechaï Vanunu : Bien entendu, je savais ce que je risquais. Mais ce que je pouvais faire, personne d’autre que moi n’aurait pu le faire. Je savais que j’aurais eu affaire au gouvernement israélien. Ce n’est pas comme si j’avais été quelqu’un qui s’en serait pris à des intérêts privés ; je savais que je m’en prenais directement au gouvernement israélien et à l’État juif israélien. Je savais donc qu’ils pouvaient me châtier, qu’ils pouvaient me tuer, qu’ils pouvaient faire de moi absolument tout ce qu’ils voulaient. Mais j’avais la responsabilité de dire la vérité au monde. Personne d’autre que moi n’était en mesure de le faire : il était donc de mon devoir de le faire. Quels qu’aient été les risques.
Silvia Cattori : Votre famille vous a-t-elle, alors, soutenu ?
Mordechaï Vanunu : Les membres de ma famille ont été incapables de comprendre ma décision. Pour eux, le plus dérangeant fut de découvrir que je m’étais converti au christianisme. Pour eux : c’était plus dommageable, plus douloureux que le fait que j’ai révélé les secrets nucléaires d’Israël… Je les respecte, ils respectent ma vie. Nous sommes restés en bons termes, mais nous ne nous fréquentons plus.
Silvia Cattori : Vous sentez-vous seul ?
Mordechaï Vanunu : Oui. Bien sûr, je suis seul, ici, à la cathédrale Saint-Georges. Mais j’ai beaucoup d’amis, qui me soutiennent.
Silvia Cattori : Dans quelles conditions avez-vous été jugé et emprisonné ?
Mordechaï Vanunu : Mon procès a été tenu dans le secret le plus absolu. J’étais seul, avec mon avocat. J’ai été condamné pour espionnage et trahison. Les autorités israéliennes se sont vengées sur moi en me maintenant en isolement cellulaire durant toute la durée du procès. Elles n’autorisaient personne à me voir ni à me parler, et m’interdisaient de m’adresser aux médias. Elles ont publié beaucoup de désinformation à mon sujet. Le gouvernement israélien a utilisé tout son pouvoir médiatique pour faire un lavage de cerveau de l’opinion publique. Pour laver le cerveau des juges, aussi, au point de les convaincre de la nécessité de me mettre en prison. Ainsi, mon procès a été tenu secret et les médias n’ont pas pu accéder à la vérité ; ils n’ont pas pu m’entendre.
Les gens étaient convaincus que j’étais un traître, un espion, un criminel. Il n’y eut pas un atome de justice, dans ce jugement. Mais il n’y avait pas que le procès : le plus cruel fut de m’isoler, en prison. Ils m’ont puni non seulement par l’emprisonnement, mais aussi en m’isolant totalement, en m’épiant en permanence, au moyen de mauvais traitements particulièrement vicieux et cruels : ils ont essayé de me faire mettre en colère, ils ont essayé de me faire regretter ce que j’avais fait. J’ai été maintenu au secret, dix-huit années durant, dont onze années et demie en isolement total. La première année, ils ont mis des caméras dans ma cellule. Ils ont laissé la lumière allumée trois années d’affilée ! Leurs espions me battaient sans cesse, ils m’empêchaient de dormir. J’ai été soumis à un traitement barbare ; ils ont tenté de me briser. Mon objectif était de tenir, de survivre. Et j’ai réussi !…
Silvia Cattori : Par chance, on ne vous a pas pendu haut et court, comme le voulait pourtant le ministre de la Justice d’alors, Tommy Lapid. Vous avez tenu bon, et vous avez été relâché le 21 avril 2004. Vous aviez tout juste 50 ans !
Mordechaï Vanunu : S’ils m’ont relâché, c’est parce que j’avais purgé les dix-huit ans de prison auxquels ils m’avaient condamné. Ils voulaient me tuer. Mais, en fin de compte, le gouvernement israélien a décidé de n’en rien faire.
Silvia Cattori : En avril 2004, les télévisions ont montré votre sortie de prison. Le monde a alors découvert ce qui vous était arrivé. Vous êtes apparu heureux, déterminé, combatif : tout le contraire d’un homme brisé…
Mordechaï Vanunu : Sortir de prison, aller parler au monde entier, fêter ça… après dix-huit ans de captivité, d’interdiction de tout :… ce fut un grand moment…
Silvia Cattori : Vos geôliers n’ont donc pas réussi à vous briser mentalement ?
Mordechaï Vanunu : Non ; absolument pas. Mon objectif était de sortir, et de parler au monde entier, de faire comprendre aux autorités israéliennes qu’elles avaient échoué. Mon but était de survivre, et cela a été ma plus grande victoire sur toutes ces organisations d’espionnage. Ils ont réussi à me kidnapper, à me traîner devant leur tribunal, à me maintenir en prison, au secret, pendant dix-huit ans… et j’ai survécu à tout ça. J’ai souffert, certes ; mais j’ai survécu. Malgré tous leurs crimes, je suis toujours vivant, et je suis même en excellente santé ! Je suis de forte constitution ; c’est sans doute grâce à çà, que j’ai surmonté l’épreuve.
Silvia Cattori : Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir ?
Mordechaï Vanunu : Ma fermeté. Le fait de continuer à être convaincu que j’avais eu raison de faire ce que j’avais fait. La volonté de leur faire comprendre que, quoi qu’ils fassent pour me châtier, je continuerais à rester en vie.
Silvia Cattori : Quel est le plus grand obstacle auquel vous ayez à faire face, actuellement ?
Mordechaï Vanunu : On m’interdit de quitter Israël. J’ai été libéré de prison, mais ici, en Israël, je suis dans une grande prison. Je voudrais quitter ce pays, aller jouir de la liberté dans le vaste monde. J’en ai marre du pouvoir israélien. L’armée peut venir m’arrêter à tout instant, me punir. Je sens que je suis à leur merci. J’aimerais tellement vivre loin, très loin d’ici…
Silvia Cattori : Quand Israël vous laissera-t-il quitter le pays ?
Mordechaï Vanunu : Je n’en sais rien. Ils m’ont interdit de quitter Israël pendant une année. Un an ayant passé, ils ont renouvelé l’interdiction pour une nouvelle année, qui prendra fin en avril prochain. Mais ils peuvent encore prolonger l’interdiction, aussi longtemps qu’il leur plaira…
Silvia Cattori : Quel regard portez-vous sur le Traité de non-prolifération nucléaire quand, dans le cas d’Israël, on tolère « l’ambiguïté nucléaire », alors qu’on met constamment sous pression l’Iran – un pays qui, lui, se soumet aux inspections ?
Mordechaï Vanunu : Tous les pays devraient être ouverts aux inspections internationales et dire la vérité sur ce qu’ils sont en train de faire, secrètement, dans toutes les installations nucléaires dont ils disposent. Israël n’a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire. Ce sont près de cent quatre-vingt pays qui l’ont fait, dont tous les pays arabes. L’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie… : tous les pays voisins d’Israël ont ouvert leurs frontières aux inspections de l’AIEA. Israël est le pire exemple. C’est le seul pays qui ait refusé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Les États-Unis et l’Europe devraient commencer par régler le cas d’Israël ; Israël doit être considéré à l’instar de n’importe quel autre pays. Nous devons en finir avec l’hypocrisie, et obliger Israël à signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Il faut imposer à Israël le libre accès des inspecteurs de l’AIEA au centre de Dimona.
Silvia Cattori : L’Iran, qui remplit ses obligations et accepte les inspections de l’ONU, est pourtant menacé de sanctions. Israël, qui est doté de l’arme nucléaire et refuse toute inspection de l’AIEA, ne fait l’objet d’aucune poursuite. Pourquoi ce « deux poids, deux mesures » de la part des États-Unis, mais aussi de l’Europe ?
Mordechaï Vanunu : Oui ; c’est même encore pire que ce que vous dites : non seulement on ne s’en prend pas à Israël, mais on aide même ce pays en secret. Il y a une coopération secrète entre Israël et la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis. Ces pays ont décidé de contribuer à la puissance nucléaire d’Israël afin de faire de ce pays un État colonial, dans le monde arabe. Ils aident Israël, parce qu’ils veulent que ce pays soit à leur service, en tant que pays colonialiste contrôlant le Moyen-Orient, ce qui leur permet de s’emparer des revenus pétroliers et de maintenir les Arabes dans le sous-développement et les conflits fratricides. Telle est la principale raison de cette coopération.
Silvia Cattori : L’Iran n’est-il pas, comme l’affirment Israël et les États-Unis, une menace ?
Mordechaï Vanunu : Étant sous le contrôle des inspecteurs de l’AIEA, l’Iran ne représente aucun danger. Les experts occidentaux savent parfaitement quelle est la nature du programme nucléaire iranien. Contrairement à Israël, qui ne laisse personne accéder à ses installations nucléaires. C’est la raison pour laquelle l’Iran a décidé d’aller de l’avant et de dire au monde entier : « Vous ne pouvez pas exiger de nous plus de transparence, alors que vous continuez à fermer les yeux sur ce qui se passe en Israël ! » Tous les Arabes voient, depuis quarante ans, qu’Israël a des bombes atomiques et que personne ne fait rien contre ça. Tant que le monde continuera à ignorer les armes atomiques d’Israël, il ne pourra pas se permettre de dire quoi que ce soit à l’Iran. Si le monde est vraiment préoccupé, et s’il veut sincèrement mettre un terme à la prolifération nucléaire, qu’il commence donc par le commencement, c’est-à-dire : Israël !…
Silvia Cattori : Vous devez être agacé, quand vous entendez Israël, qui n’est pas en règle, dire qu’il est prêt à bombarder l’Iran, qui, à ce stade, n’a enfreint absolument aucune règle !
Mordechaï Vanunu : Oui ; cela me met hors de moi. Nous n’avons rien à reprocher à l’Iran : avant de faire quoi que ce soit contre un quelconque autre pays, il faut s’occuper du cas israélien. Si quelqu’un veut s’en prendre à l’Iran, il doit, préalablement, s’en prendre à Israël. Le monde ne peut ignorer ce qu’Israël fait, en la matière, depuis plus de quarante ans… Les États-Unis devraient obliger Israël à signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Et il est grand temps, aussi, pour l’Europe, de reconnaître officiellement qu’Israël possède des bombes atomiques. L’ensemble du monde arabe devrait être extrêmement inquiet en entendant tous ces discours qui incriminent l’Iran, qui ne possède aucune arme atomique, et qui continuent à ignorer Israël.
Lors d’un transfert, suite à son son emprisonnement en 1986, Mordechaï Vanunu transmet les détails de son enlèvement par le Mossad, à Rome, aux journalistes à travers la vitre du fourgon de la police israélienne
Silvia Cattori : Quels sont les États qui ont coopéré avec Israël ?
Mordechaï Vanunu : Israël a aidé la France et la Grande-Bretagne dans leur campagne contre l’Égypte, en 1956. Après l’opération de Suez, la France et la Grande-Bretagne ont commencé à coopérer au programme nucléaire israélien, afin de remercier Israël pour le soutien qu’il leur a apporté, durant cette guerre.
Silvia Cattori : L’Afrique du Sud n’a-t-elle pas aidé Israël, jusqu’en 1991 ?
Mordechaï Vanunu : C’est effectivement en Afrique du Sud, dans le désert, qu’Israël a procédé à ses essais nucléaires…
Silvia Cattori : Dans les années soixante, le président Kennedy aurait, semble-t-il, demandé qu’il y ait des inspections à Dimona, en Israël. Voyez-vous un lien entre cette demande et son assassinat ?
Mordechaï Vanunu : Je pense qu’à l’époque de Kennedy, les États-Unis étaient opposés au programme nucléaire israélien. Kennedy a tenté d’arrêter Israël, en la matière, mais son assassinat ne lui en a pas laissé le temps… Pour moi, le mobile de l’assassinat de Kennedy est lié à la diffusion d’armes nucléaires en Israël et dans d’autres pays. Ceux qui l’ont assassiné étaient des gens qui étaient favorables à la dissémination nucléaire. Grâce à l’élimination du gêneur Kennedy, la prolifération a pu continuer. De fait, les présidents Johnson et Nixon [qui ont succédé à Kennedy, ndt] n’y voyaient aucun inconvénient : ils ont laissé faire Israël. Constatons simplement que c’est bien un changement allant en ce sens qui s’est manifesté, après l’assassinat de Kennedy…
Silvia Cattori : Votre dénonciation n’a pas empêché Israël de maintenir taboue cette question : il a réussi à ne pas se mettre les grandes puissances à dos. Sa stratégie de l’opacité se serait-elle donc avérée efficace ?
Mordechaï Vanunu : Force est bien de reconnaître que oui. Israël est un cas d’école. Comment un petit pays peut-il défier le monde entier et poursuivre une politique agressive, sans le moins du monde se préoccuper des autres ? Les Israéliens ont réussi à le faire, à l’époque, oui… Mais aujourd’hui, le monde a changé. La Guerre froide est terminée, le communisme est défait, le monde s’oriente vers la paix : on le voit, des armes nucléaires n’aideront Israël en rien. Maintenant qu’Israël doit montrer qu’il désire la paix, et de quelle manière il entend y contribuer, pour ce pays, de quelle utilité pourraient bien être des armes nucléaires ? La politique nucléaire israélienne était possible, dans le contexte de la Guerre froide. Mais aujourd’hui, nous devons obtenir d’Israël qu’il adopte une nouvelle politique, qu’il démontre au monde entier qu’il veut la paix et qu’il reconnaisse qu’il n’a nul besoin d’armes atomiques.
Silvia Cattori : Dans les années cinquante, Israël disposait déjà d’un armement considérable. Quelle raison avait-il alors de se doter de l’arme nucléaire ?
Mordechaï Vanunu : Un pays aussi petit qu’Israël n’a aucune raison valable de détenir un nombre aussi énorme d’armes atomiques. C’est un peu comme si le programme d’armement nucléaire d’Israël lui était monté à la tête. On ne peut en aucun cas utiliser d’arme atomique dans la région : toute bombe atomique qui serait utilisée contre la Syrie, l’Égypte ou la Jordanie aurait des effets radioactifs et rendrait la vie impossible en Israël également. Toute bombe endommagerait Israël même. Jusqu’ici, les Israéliens n’ont pas même le droit de discuter de cette question entre eux. Néanmoins, ce problème occupe tous les esprits. Nous attendons la réponse d’Israël sur cette question.
Silvia Cattori : Pour Israël, ne s’agit-il pas d’une arme qui lui permet de maintenir le statu quo ? D’un instrument de chantage politique ? Pour pouvoir discuter d’égal à égal avec les grands – États-Unis en tête – et ne rien concéder aux Arabes, qu’Israël a spoliés et qui sont faibles militairement ?
Mordechaï Vanunu : Oui. C’est tout à fait cela. Israël utilise la puissance des armes nucléaires afin d’asséner ses politiques. Israël a beaucoup de pouvoir, il écrase l’ensemble de ses voisins de son arrogance. Les États-Unis – même eux ! – ne sont pas en mesure de dire aux Israéliens ce qu’ils doivent faire. Aujourd’hui, l’Europe voit à quel point Israël est puissant. Même sans utiliser la bombe atomique, même sans brandir la menace qu’ils le feraient, les Israéliens peuvent imposer leur pouvoir, ils peuvent faire absolument tout ce qu’ils veulent : ils peuvent ériger leur muraille, ils peuvent édifier des colonies en Palestine…, personne n’est en mesure de leur dire qu’ils n’ont pas le droit de le faire, parce qu’ils sont extrêmement puissants.
Photo prise secrètement par Mordechaï Vanunu à l’intérieur de la centrale de Dimona
C’est là le résultat de leur utilisation des armes atomiques à des fins de chantage politique. Ils peuvent utiliser des bombes atomiques contre tout pays qui voudrait stopper leur politique agressive à l’encontre des Palestiniens. Telle est la situation, aujourd’hui. Le monde entier le sait, tout le monde le sait. Et il y une autre raison, pour laquelle ni les États-Unis ni l’Europe ne font strictement rien : c’est qu’ils savent à quel point Israël est puissant. Par conséquent, la meilleure manière de contrer Israël consiste à faire savoir la vérité au monde et à étudier ce qui s’y passe, dans le domaine de l’armement atomique, jusqu’à ce qu’il y renonce.
Silvia Cattori : Israël a-t-il envisagé de recourir à l’arme nucléaire contre ses voisins arabes, en 1973 ?
Mordechaï Vanunu : Oui. En 1973, Israël était prêt à utiliser des armes atomiques contre la Syrie. Et contre l’Égypte.
Silvia Cattori : Pour avoir révélé un secret d’État, vous avez énormément souffert. Finalement ; pour quel résultat ?
Mordechaï Vanunu : Tout d’abord, le monde a maintenant la preuve qu’Israël possède des armes atomiques. Personne, désormais, ne peut plus ignorer la vérité en ce qui concerne le projet nucléaire d’Israël. Après ça, Israël s’est trouvé dans l’impossibilité totale d’avoir recours à ces armes. Un autre résultat de mon action, c’est le fait que le monde a pris conscience de ce que ce petit État juif a fait, dans le plus grand secret. Et le monde a découvert, aussi, sur quels mensonges et sur quelle désinformation cet État a été édifié. Le fait de savoir qu’un si petit pays ait été capable de fabriquer secrètement deux cents bombes atomiques a contribué à alerter l’opinion publique mondiale sur son comportement. La peur qu’un autre petit pays puisse faire la même chose et fabriquer des armes atomiques a incité le monde à se mettre à réfléchir à la manière de stopper la prolifération nucléaire et d’empêcher Israël d’aider d’autres pays à utiliser ces armes, à l’avenir. Quand le monde a découvert ce qu’Israël a fait dans le plus grand secret, la peur de la prolifération nucléaire s’est manifestée. Le monde a pris conscience du pouvoir d’Israël et il a commencé à exercer des pressions sur ce pays afin de le contraindre à faire la paix avec les Palestiniens et avec le monde arabe. Israël n’avait plus aucune raison d’affirmer qu’il redoutait ses voisins arabes, dès lors qu’il disposait, depuis la fin des années cinquante, de suffisamment d’armes pour assurer sa sécurité.
Silvia Cattori : Pour quelles raisons Israël continue-t-il de vous persécuter ?
Mordechaï Vanunu : Ce que j’ai fait contrarie tellement toutes les attitudes politiques israéliennes ! Les Israéliens ont dû changer leurs plans. La politique nucléaire secrète d’Israël est l’œuvre de Shimon Pérès. Et voilà que cette politique consistant à fabriquer des armes atomiques clandestinement s’est effondrée ! À cause de cette révélation, Israël a dû emprunter une nouvelle direction, définir de nouveaux plans et ce à quoi nous assistons aujourd’hui est la conséquence de mes révélations. Ils ont dû inventer de nouvelles sortes d’armes. Aujourd’hui, ils construisent leur muraille, leurs check-points, leurs colonies et ils se sont arrangés pour rendre la société juive plus religieuse, plus nationaliste, plus raciste. Au lieu d’aller dans une autre direction, au lieu de comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution que la paix, au lieu de reconnaître aux Palestiniens des droits égaux et de mettre un terme au conflit. Israël ne veut pas mettre fin au conflit. Ce qu’Israël veut, c’est continuer à construire sa muraille et ses colonies !…
Silvia Cattori : Vous avez accompli un véritable exploit !
Mordechaï Vanunu : En tant qu’être humain, j’ai fait quelque chose pour la sécurité et le respect de l’humanité. Tout pays a le devoir de nous respecter, tous, en tant qu’êtres humains, quelle que soit notre religion, que l’on soit juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes… Israël a un gros problème : ce pays ne respecte pas les êtres humains. Ce que ce pays a pu faire, parce qu’il ne considère pas les autres humains comme des égaux, est absolument terrible. Le résultat est dévastateur, pour l’image d’Israël ; l’État d’Israël n’est en aucun cas une démocratie. L’État juif est raciste. Le monde devrait savoir qu’Israël met en pratique une politique d’apartheid : si vous êtes juif, vous avez le droit d’aller où vous voulez et de faire ce que bon vous semble ; si vous n’êtes pas juif, vous n’avez aucun droit. Ce racisme est le véritable problème auquel Israël est confronté. Israël est bien incapable de prouver qu’il est une démocratie. Personne ne peut accepter cet État raciste ; ni les États-Unis, ni les pays européens. Les armes nucléaires israéliennes, ils pourraient, à la rigueur, les accepter… Mais comment pourraient-ils justifier cet État d’apartheid fasciste ?
Silvia Cattori : Vous semblez refuser de reconnaître la légitimité de cet État ?
Mordechaï Vanunu : Bien sûr. C’est ce que j’ai dit, à ma sortie de prison : nous ne devons pas accepter cet État juif. L’État juif d’Israël est le contraire de la démocratie ; nous avons besoin d’un État pour tous ses citoyens, sans égard pour leurs croyances religieuses. La solution, c’est un État unique, pour tous ses habitants, de toutes les religions, comme c’est le cas dans des démocraties comme la France ou la Suisse, et non pas seulement un État pour les juifs. Un État juif n’a absolument aucune raison d’être. Les juifs n’ont pas besoin d’un régime fondamentaliste comme celui qui règne en Iran. Les gens ont besoin d’une véritable démocratie, qui respecte les êtres humains. Aujourd’hui, dans la région du Moyen-Orient, nous avons deux États fondamentalistes : l’Iran, et Israël. Mais Israël est très en avance, en matière de fondamentalisme, même sur l’Iran !…
Silvia Cattori : À vos yeux, Israël est-il donc une plus grande menace que l’Iran ?…
Mordechaï Vanunu : Bien entendu : nous savons ce que les Israéliens font subir au peuple palestinien, depuis plus de cinquante ans ! Il est grand temps, pour le monde, de s’en souvenir et de se préoccuper de l’holocauste palestinien. Les Palestiniens ont tellement souffert, et depuis tellement longtemps, à cause de toute cette oppression ! Les juifs ne les respectent absolument pas, ils ne les considèrent pas comme des êtres humains ; ils ne leur accordent aucun droit, et ils continuent à les persécuter, à mettre en danger la vie présente des Palestiniens, et par conséquent leur propre avenir, aussi.
Silvia Cattori : Que dites vous à mon pays, la Suisse, qui est dépositaire des Conventions de Genève ?
Mordechaï Vanunu : La Suisse devrait condamner très clairement et à haute voix la politique raciste d’Israël, c’est-à-dire toutes les violations des droits des Palestiniens, tant musulmans que chrétiens. Tous les pays doivent exiger du gouvernement israélien qu’il respecte les non-juifs, en tant qu’êtres humains. De fait, je n’ai pas le droit de vous parler, je ne suis pas autorisé à parler à des étrangers ; si je m’exprime quand même, c’est à mes risque et périls. Israël a utilisé des dédommagements de l’Holocauste pour fabriquer des armes, pour détruire des maisons et des biens palestiniens. Je serai très satisfait si votre pays me donne un passeport et m’aide à quitter ce pays, Israël. La vie est très dure, ici. Si vous êtes juif, vous n’avez aucun problème ; si vous ne l’êtes pas [ou plus], on vous traite sans le moindre respect.
Silvia Cattori : Je vous remercie.
Mordechaï Vanunu : C’est une excellente interview. Je vous remercie
Nous remercions Mordechaï Vanunu de nous avoir accordé cet entretien (en octobre 2005) tout en sachant les risques qu’il encourait, Israël lui interdisant de rencontrer et de parler à des journalistes.
Extrait du film « Who Is Mordechai Vanunu ? » (2004) qui raconte son histoire
(*) Post scriptum
Mordechai Vanunu a demandé à bénéficier de la loi dite de « révocation de la citoyenneté israélienne » qui permet à la Cour suprême d’Israël de destituer de leur nationalité les Israéliens condamnés pour traîtrise ou espionnage. La Cour a refusé d’accéder à sa demande. Depuis sa libération en 2004 il demeure privé de liberté, cantonné à Jérusalem sous surveillance policière, avec interdiction de quitter Israël.
Silvia Cattori
Blog Mordechai Vanunu :
J’aimeJ’aime
Vanda
Oct 2, 2014 @ 22:12
Une qui a pu apprécier la démocratie à l’ Israelienne c’est Rachel Corrie jeune juive américaine venue s’interposer entre cette armée israelienne et des habitations palestiniennes sur le point d’être détruites par des buldozzers . Pauvre Rachel Corrie !
Et puis , arrêtez avec vos boucliers humains qui vous donnent tous les droits . Les 2 écoles de l’ ONU avec des dizaines d’enfants que vous avez tués , les près de 500 enfants tués , les 1600 civils tués .
Certains raseraient les murs à votre place , vous vous venez vous pavanez , fier de votre ignominie !
J’aimeJ’aime
sahb
Oct 2, 2014 @ 12:51
oh la tronche ! ils leur font bouffer quoi là-bas !
J’aimeJ’aime
fredo
Oct 2, 2014 @ 11:43
c’est tous des assassins,femmes et hommes ils ont toutes et tous tué des palestiniens ou presque tous depuis 48,si aujourd’hui cela l’empêche de dormir,qu’il crève,les palestiniens eux ne dorment plus ou plutôt pour toujours sous les bombes,et les gravats!
il ne se passe pas un jour sans qiue des palestiniens se font tué,emprisonné,mainlevée,volé des terres et appart,et se font humilié,si lui il se réveille et quelques autres,a cause de cauchemar,et comment faire 400 colloque par an,alors qu’une année en compte 365,bref seuils aille en enfer!!!
J’aimeJ’aime
fredo
Oct 2, 2014 @ 11:46
la bas et ici ils font tous l’armée ………
J’aimeJ’aime
fredo
Oct 2, 2014 @ 11:48
Jeudi, 02 octobre 2014
28 enfants palestiniens, kidnappés, en deux semaines, par l’occupant
IRIB- Un rapport officiel a montré que l’occupant israélien a arrêté….
28 enfants palestiniens, durant les deux dernières semaines, alors que des dizaines d’enfants ont été blessés, par des attaques de l’occupation, dans la même période.
Le ministère palestinien de l’Information, à Ramallah, a déclaré, dans un rapport, publié le mercredi 1/10, que les forces de l’occupation israélienne intensifient leurs attaques contre les enfants palestiniens, arrêtant 28 d’entre eux, durant la première moitié de Septembre dernier.
Dans le même contexte, le rapport a souligné que des dizaines d’enfants palestiniens ont été blessés, dans les attaques des forces armées de l’occupation israélienne et les colons juifs, deux enfants ayant même été renversés, sciemment, par les colons juifs, dont l’un, dans la ville occupée de Qods, et l’autre, dans la ville d’Al-khalil.
J’aimeJ’aime
fredo
Oct 2, 2014 @ 11:53
jeudi, 02 octobre 2014
L’occupation détruit Khirbat Jadwan à Al-khalil
IRIB-Les forces de l’occupation sioniste ont attaqué mercredi soir
Khirbat Jadouane à l’est de Yata tout près du village de Karmal au sud d’Al-khalil au sud de la Cisjordanie occupée. Les forces ont menacé les habitants de Jadouane de détruire les puits du village.
L’agence Wafa a rapporté selon un coordinateur de la ligue populaire de résistance face à l’occupation au sud d’Al-khalil, Rateb Al Jabour, que les forces de l’occupation sionistes ont attaqué la ruine et ont menacé les propriétaires des puits qui ont été creusés dans la zone de se rallier à l’occupation d’ici une semaine faute de quoi les puits seront détruits.
Les puits appartiennent aux citoyens Moussa Hassan Chwahine, Issa Mohamed Chwahine et Ahmad Barghach Chwahine.
(yen a des dizaines par jour de d’exemple)
J’aimeJ’aime
fredo
Oct 2, 2014 @ 12:38
jeudi, 02 octobre 2014
Le nouveau sous-marin sioniste Tanin, un monstre contre les pêcheurs de Gaza
IRIB-La marine sioniste a reçu un nouveau sous-marin dénommé Tanin de fabrication allemande.
Les pêcheurs de la bande de Gaza ont un nouveau monstre entravant leur travail.
Les pêcheurs palestiniens sont les seuls à connaître ce qu’ils subissent, pendant leur travail sur une distance de moins de six miles. Leurs souffrances viennent de la marine de l’occupation sioniste : agression et arrestation.
En effet, depuis l’Intifada d’Al-Aqsa, dans la mer de Gaza, il y a eu douze martyrs, quarante blessés, quatre cents emprisonnés, une perte financière de plus de dix millions de dollars.
Agressions quotidiennes
Sous un abri de fortune, vers le bâtiment du syndicat des pêcheurs détruit par la dernière guerre sioniste, une chaude discussion se déroule entre les représentants du ministère de l’agriculture, le doyen du syndicat et les pêcheurs.
Le doyen Nezar Ayyach se plaint du fait que le pêcheur palestinien de la bande de Gaza ne peut effectivement pratiquer son métier sur la distance autorisée de six miles, encore moins sur celle de douze autorisée selon le dernier accord de cessez-le-feu. Quotidiennement, la mer connaît des tirs, des arrestations, des destructions de barques et de filets.
Les agressions de la marine sioniste baissent la production des quatre mille tonnes prévues à mille huit cents tonnes seulement.
Sous le bombardement
Ce n’est qu’en s’approchant des pêcheurs et de leurs cabines qu’on connaît l’ampleur des dégâts qu’ils subissent : barques détruits et filets déchirés.
Provisoirement, le pêcheur Hassan Abou Djyab a cessé de prendre la mer. Il s’occupe à réparer des barques endommagées, dans l’espoir de compenser ses pertes.
L’eau salée laisse des lignes blanches sur sa chemise. Sur son visage, le soleil dessine des lignes sombres. Depuis une semaine, il s’occupe à peindre les barques avec un produit spécial.
« J’ai actuellement trente ans. Je travaille dans la pêche depuis mon enfance, sur une barque à rames. Mais maintenant, je ne peux pêcher à cause des tirs quotidiens. Nous sommes en train de restaurer dix barques endommagées par la marine de l’occupation. La restauration de chacune coûte une somme énorme ».
La marine de l’occupation sioniste
Dans la mer, le pêcheur palestinien demeure constamment sur le qui-vive. Il ne sait quand le « monstre de la mer » sortira sa tête de l’eau et sèmera la mort.
De plus, les occupants sionistes travaillent pour contrôler la mer, de peur de voir arriver des armes dans la bande de Gaza, dit un observateur .
Les occupants sionistes ont mis dans la mer des embarcations de trente-deux mètres avec des mitraillettes. Elles poursuivent le pêcheur palestinien dès qu’il s’approche de la ligne de six miles.
Les occupants sionistes arrêtent des pêcheurs et confisquent leurs barques pour plusieurs semaines. Ils rendent les barques, après qu’ils y implantent des engins d’écoute. Puis, les pêcheurs arrêtés, les occupants les persuadent de travailler pour eux contre la résistance, dit l’observateur.
La résistance palestinienne devra développer ses expériences pour pouvoir atteindre les objectifs maritimes sionistes.
Notons enfin que la future guerre sera autour du gaz découvert récemment dans la mer de Gaza, sur lequel « Israël » met la main. Cette station sera l’objectif du feu de la résistance palestinienne.
J’aimeJ’aime
Gilles Chapdelaine
Oct 2, 2014 @ 12:48
Fredo…
Quand un homme se réveille, ceux qui dorment encore ne s’en aperçoivent pas…
J’aimeJ’aime
Hervé
Oct 2, 2014 @ 10:06
Bjr, il était dans quelle arme le gars ? il devait pas courir bien vite lol. Perso j’en ai ras le bol de leurs histoires aux « fils de Sem » qu’ils se débrouillent pour pas dire autre chose. L’Europe, dont la France, n’a rien à voir avec leurs chikayas. Et que ceux qui prennent parti en France pour les uns ou les autres y aillent là bas mais qu’ils nous fichent la paix ici. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et bonne journée quand même.
J’aimeJ’aime
Salim-infosyrie
Oct 2, 2014 @ 23:43
Bonsoir,
Je vous ai lu jusqu’au bout malgré la teneur nauséabonde et dépourvue de tte honnêteté et de sensibilité humaine de votre post. La France et l’Europe n’ont rien à avoir avec leur chikaya??!!! Vous manquez pas d’air vous… Ou alors, excusez moi, vous êtes d’une crasse ignorance ; ou alors vous êtes hors portée de toute bribe d’humanisme?! Vous oubliez qui a créé cette entité usurpatrice et qui a aidé et qui aide toujours ces monstres à voler, terroriser et à martyriser le peuple légitime palestinien (musulman, chrétien et même certains juifs confondus!)! Les accord s skyse-picot, la déclaration de Balfour et encore t plus récemment, le tortillage du fion du nabot et de son suivant le moulusque en lybie, syrie et à présent l’Irak… Ça vous dit quelque chose ou vs est-ce par méconnaissance de l’histoire de France et de l’Europe que vous vous permettez de vomir votre fiel avec une condescendance qui n’a d’égale que l’ignorance crasse dans laquelle vous semblez patauger. Continuez à vomir de la sorte, à vous vautrer dans l’ignorance, à vous accommoder du mensonge et à tendre votre derrière aux fionistes en leurs laissant les rennes de votre pays… Vous êtes bon pour faire un bon esclave, s’il vous ne l’êtes pas déjà!
Salam… Tout de même.
Salim
J’aimeJ’aime
Vanda
Oct 2, 2014 @ 10:03
Yehuda Shaul symbolise le courage comme notre Dieudonné : Aller à contre courant d’une idée majoritaire dans une société quand on juge bon de le faire n’est jamais une chose facile et ce n’est pas parce qu’un juif le fait qu’il faut pour autant se méfier ou alors c’est à désespérer de l’ être humain : Des dizaines de milliers de juifs anti sionistes manifestent contre l’existence d’ Israel aux USA chaque année parce qu’ils estiment – à juste titre – que cette existence porte atteinte à l’image de leur communauté dans le reste de la société .
En Europe et en France tout particulièrement , nous avons ce réflexe anti juif parce que presque tous les juifs sont sionistes . Pourquoi sont-ils presque tous sionistes ? A mon avis , c’est parce que les juifs sionistes ont bien magouillé avec Hitler ou les autorités de Vichy en France pour que soient déportés essentiellement les juifs non sionistes et antisionistes , ce qui n’a pas été le cas aux USA .
Si nous voulons que la Palestine retrouve sa terre sans effusion de sang , je crois que nous devons plus ouvrir notre esprit à l’action des juifs antisionistes : Les Gilad Atzmon , Jacob Cohen , David Cole , Norman Finkelstein affrontent la haine des juifs sionistes ne leur opposons pas en plus notre méfiance !
J’aimeJ’aime
Gilles Chapdelaine
Oct 2, 2014 @ 12:56
Que de sagesse, ça me rejoint.
J’aimeJ’aime
Driss
Oct 2, 2014 @ 8:33
Nous avons tous l’habitude d’écouter les histoires juives et leur lot de jérémiades et lamentations…
C’est à eux de régler leurs problèmes entres-eux. Nous avons tout notre temps pour voir !
Driss
J’aimeJ’aime
le moine obscur
Oct 2, 2014 @ 8:59
Vu le conditionnement que subissent les israéliens depuis leur jeune âge si certains trouvent le courage de dire la vérité il faut les soutenir. Il est facile de critiquer les israéliens mais combien d’entre nous seraient lucides s’ils subissaient un tel conditionnement. Un conditionnement parfaitement visible dans le film « defamation » (https://www.youtube.com/watch?v=8zrpD_FFHvQ). Donc personnellement j’ai bien envie d’écouter ce que ces soldats israéliens ont à dire. S’ils peuvent faire réfléchir certains israéliens et les amener à changer de point de vue, c’est très bien. Mais il est souvent plus facile de critiquer que d’agir, n’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime
CROA
Oct 2, 2014 @ 11:36
Ne pas aider un être humain qui défend les mêmes idées que les nôtres sous prétexte de son origine ethnique ou religieuse est une réaction abjecte. Athée se m’allie avec des croyants pour sauver notre république. Si je raille les croyants, je ne cherche pas leur disparition et ne les empêche en aucun cas de croire et de pratiquer ce qui pour moi n’est que des gestes dépourvus de sens quand bien même certains sont bons pour la santé.
De même critiquer quelqu’un sur son physique est abjecte, ce gars est peut-être devenu ainsi suite à ce qu’il a vécu et au malheur qu’il a ressenti. J’ai un ami qui n’a pu accepter le décès d’un proche et s’est jeté sur les sucreries pour finir obèse. Yehuda Shaul a vu des dizaines peut-être des centaines de crimes. C’est difficile à assumer sans être marqué et sa réaction est toute à son honneur. Certains se suicident pour ça et d’autres se mutilent pour ne pas le vivre.
J’aimeJ’aime
Vanda
Oct 2, 2014 @ 12:02
Oui Croa , moi aussi je suis athée et pourtant je pense avoir défendu ici les chrétiens contre des attaques sionistes indirectes plus qu’aucun chrétien ne l’a fait ici et pourtant dieu sait si j’ai des reproches à faire à l’église catholique .
Ces reproches , d’une manière générale , je les tais ici parce que j’ai vraiment le désir d’ unité du plus grand nombre sur des bases communes simples et je n’ai aucune envie de blesser les uns ou les autres inutilement .
Aujourd’ hui nous sommes confrontés à une oligarchie quasi secrète qui manipule le monde et qui nous manipule dans le désir d’accroître toujours un peu plus son hégémonie . Cette oligarchie impérialiste occidentale ,pétromonarque et sioniste s’appuie sur nos divisions . Alors athées , chrétiens , musulmans et pourquoi pas juifs antisionistes sachons mettre de côté certaines de nos différences pour nous concentrer sur ce qui nous unit et nous fera tordre le coup à l’hégémonie de cette oligarchie .
J’aimeJ’aime
ben
Oct 2, 2014 @ 12:53
jacquart et jacaton tous ensemble…
J’aimeJ’aime
Gilles Chapdelaine
Oct 2, 2014 @ 13:25
« et pourtant dieu sait si j’ai des reproches à faire à l’église catholique . »
Athée mais imprégné… 😉
J’aimeJ’aime
sahb
Oct 2, 2014 @ 13:02
les gens étaient aussi ultra tristes et ultra désespérés après la 1e ou la 2cd guerre mondiale … mais il n’y avait pas d’obèses (au U$ 40% de la population actuellement et ça ne baisse pas ! et en France évidemment on est en « retard » mais ça vient !!)
Ce qu’il y a, depuis 50 ans, c’est un GÉNOCIDE ALIMENTAIRE par « codex alimentarius » (merci Rockefeller et IG Farben) pesticides et bouffe industrielle interposés (voir Claire Séverac, Corinne Gouget entre autres vidéos très éclairantes)
J’aimeJ’aime
ben
Oct 2, 2014 @ 13:14
jm et charlotte ton ensemble…..
J’aimeJ’aime
Vanda
Oct 2, 2014 @ 21:04
Contre l’ obésité , mangez cru : Les animaux sauvages ne mangeant que du cru ne connaissent pas l’ obésité .
L’éléphant ? Les plus gros éléphants sont ceux des cirques . Les animaux nourris par l’ homme atteignent des proportions supérieures .
J’ai essayé de manger que du cru pendant 2 mois , j’ai perdu 17 kilos et retrouver une forme perdue depuis longtemps .
Comme c’est assez difficile à faire et que je ne résiste pas aux tentations de la cuisine , maintenant je fais un mix ( et j’ai repris 7 kilos) .
Mon fils qui a 42 ans et qui lui mange vraiment cru depuis l’âge de 17 ans vit une expérience très intéressante : Il a une morphologie de coureur de 1/2 fond et a une super forme .
Supprimez les produits laitiers et si possible le pain : On est juste fait pour le lait de notre mère et encore jusqu’à l’âge de 2 ans . Les bovins pèsent d’une demi tonne à une tonne voire plus : Il y a beaucoup trop de calcium dans le lait de vache et de plus des éléments pour lesquels nous ne sommes pas faits ( beaucoup d’africains ont une intolérance quasi absolue au lait de vache ….Nous européens avons une relative tolérance ce qi veut dire que nous ne ferons pas les réactions aigüs de nombre d’africains , mais à long terme noàus le payons très cher ). Du calcium on en trouve en quantité largement suffisante dans nombre d’eaux minérales ou du robinet , dans tous les légumes ( choux , radis , salades où
la vache trouve -t-elle son calcium ….dans les végétaux et de toutes manières nous en fixons très peu / de La fontaine a dû écrire » la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf » à cause du fait que déjà à la cour de Louis XIV on recommandait de boire du lait de vache pour être plus grand ) .
J’aimeJ’aime
ben
Oct 3, 2014 @ 0:17
dialogues: jm jacquart et charlotte jacaton
J’aimeJ’aime
Gilles Chapdelaine
Oct 2, 2014 @ 13:22
Driss,
Sans le support que vous avez depuis toujours, de la part des hommes de bonne volontés du côté de vos adversaires « occidentaux », il y a longtemps qu’il n’y aurait plus un seul Palestiniens sur terre…
Ce qui freine les psychopathes comme bibi et Cie, ce n’est pas les pétards à mèches du Hamas… C’est l’opinion publique mondiale des gens éveillé aux causes juste…
La résistance contre la haine raciale et pour la paix mondiale, c’est un combat planétaire. Le Hamas n’est qu’une infime partie de la résistance palestinienne.
Ne soyez pas raciste et haineux si c’est ce que vous reproché aux sionistes, qu’ils soient juif ou pas.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Oct 2, 2014 @ 17:45
Nous y sommes pour si peu dans le fait « qu’il y ait encore, comme vous dîtes, des Palestiniens en vie » si peu, en fait rien, mais par contre nous y sommes pour beaucoup (je parle encore plus spécifiquement de l’Occident) sur le fat qu’il y en ait tant de morts et que la presque totalité de leur terre ait été volée -et ça continue !- et en premier que la Nakba ait pu exister et le non-retour sur leur terre des survivants en contravention avec toutes les lois internationales et la résolution de départ « impérative » de l’ONU sur ce point -pour qu’Israël soit admis et reconnu au sein de l' »auguste » organisation des Nations !!! Résultat des courses : Israêl a bafoué la résolution -et continue plus que jamais !-, mais cela n’a posé et ne pose apparemment aucun problème pour son admission à l’ONU !!!!!!?
Si les Palestiniens sont toujours « en vie », c’est à dire toujours présents et debout pour leur cause et leur vie en tant que palestiniens, ils le doivent en tout premier lieu à eux-mêmes et à leur combat de résistance, maintenant surtout cette résistance acharnée et si difficile et courageuse +++ au quotidien : sans cela, malgré tout le soutien qu’on pourrait leur apporter, il y a longtemps qu’ils n' »existeraient plus »…
Cet ex-soldat est courageux, OK, mais quelque part devant l’intolérable (et plus que l’intolérable) il ne fait que son devoir, un devoir de conscience : combien y-a-t-il de personnes courageuses dans le monde à s’insurger en conscience contre l’intolérable, pas seulement sur la question palestienne, et eux souvent au péril de leur vie !? Pourquoi y en-t-il si peu en Israël et surtout que cela n’influence quasiment rien du tout, tant en Israël, en Europe, USA et ailleurs pour changer quoi que ce soit, encore et toujours à la réalité.
Voilà pourquoi je ne suis pas prête à lui élever une statue particulière (ainsiqu’à la poignée d’ex-soldats qui le suivent et me contenter de cela : mais encore !!?? Israêl a toujours eu besoin de ce type de personnes pour rehausser quelque part son image -l’image morale d’Israël (comme dans la tradition des prophètes bibliques…) ce qui n’empêche pas le statu-quo d’être maintenu et mêm epire la montée crescendo dans les crimes poour ne prendre comme exemple que les derniers massacres de Gaza !!…
Je ne dis pas que dans son cas, il s’agit d’un arrangement conscient avec les autorités israéliennes, loin de là !…
OK, je veux bien saluer ce monsieur, reconnaître que ce n’est pas la tâche la plus facile qu’il s’est donnée, lui souhaiter au besoin du courage, mais sans en faire tout un plat !! A l’intérieur de la société israélienne ça en prendrait beaucoup plus pour faire bouger un minimum les lignes, quid des autres « éveillés » israéliens ou en début d’éveil : pas grand chose, sinon rien…
Et surtout quid de ce « courage » en comparaison du courage surhumain quotidien des Palestiniens : on pourrait presque dire, en comparaison, dérisoire, car c’est d’abord à leur sujet que l’on doit parler de courage !! NE JAMAIS L’OUBLIER !
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Oct 2, 2014 @ 18:35
Eh bien, je croyais que j’avais effacé ce message à la suite d’une mauvaise manoeuvre !?
Sous peu Gilles, vous allez en recevoir un deuxième, beaucou plus succint…
J’aimeJ’aime
africalibre
Oct 2, 2014 @ 8:22
Démocratie? Monde libre?
.
‘Free speech clampdown’: New Australian law sees journalists facing 10yrs in prison
http://rt.com/news/192072-australia-bill-journalists-intelligence/
J’aimeJ’aime
d
Oct 2, 2014 @ 7:37
voila un courageux
J’aimeJ’aime
Estelle
Oct 2, 2014 @ 7:24
Prem’s !
J’aimeJ’aime