POLEMIQUE. CAMEROUN – FRANCE. Samuel Eto’o à l’Olympia au concert des X-Maleya

Posted on Sep 15, 2014 @ 17:10

16


Par Abdelaziz Moundé

____________________________________________________________________________________________

RETOURS DE L’OLYMPIA 1- ETO’O, MAÎTRE CHANTEUR

Samuel Eto'o

Samuel Eto’o

Grand sur les terrains, petit sur les estrades ! Excellent footballeur, piètre polémiste ! Goléador reconnu, capitaine déchu. Splendeurs et misères d’un enfant du ballon…L’Olympia a accueilli dans sa grande histoire des humoristes de génie et de talent mais jamais l’esbroufe. On attendait des félicitations à Clinton Njié, Vincent Aboubakar, Stéphane Mbia…On a eu droit à une mauvaise bande son de JP de Pesquidou, une maquette de Tamne Pios et une parodie de Jean Marie Bigard.

La générosité de  » maisons, loyers et cautions » de Samuel Eto’o est elle de l’ostentation ? Les musulmans disent que l’altruisme, le vrai, c’est quand la main gauche ignore ce que donne la main droite. Si le milliardaire en cfa était aussi puissant que le milliardaire en dollars Bill Gates, qui a donné à des fondations l’essentiel de sa fortune, le Cameroun serait rebaptisé Eto’oland. Qui a, enfin, le vaccin contre les tourments navrants de l’attaquant d’Everton ? Un concert, ce sont des airs, pas l’air qui doit être purifié ! Les Camerounais ont le droit de critiquer tout homme public, quel que soit son talent, son génie ou sa position. Les allégeances éternelles n’existent plus même chez la Reine d’Angleterre.

X-Maleya pour réussir sa percée à l’international doit entre autres revoir le cahier de charges de ses sponsors, mécènes et idoles. Et surtout, faire attention à donner plus de 5 minutes de paroles à un capitaine déchu et au lendemain de l’amorce de triomphe d’une nouvelle génération de Lions, libérés, épanouis et protégés des  » grands frères  » ombrageux.

Quand on a dans le public, Manu Dibango, chantre de la world music, inspirateur de Michael Jackson,et Roger Milla, Légende de la Coupe du monde, on danse, on souffle et on la boucle !

Abdelaziz Moundé (journaliste camerounais)

Posted in: Actualité