Daniele Watts, l’actrice noire américaine du film « Django Unchained » de Quentin Tarantino, qui jouait le rôle d’esclave a été arrêtée par la police de Los Angeles après avoir été prise pour une… prostituée qui embrassait son client… blanc. En réalité, son propre mari.
Daniele Watts, qui jouait le rôle de CoCo l’esclave CoCo dans ce film primé, l’a affirmé sur sa page Facebook le 2 Septembre dernier et a déclaré que ses poignets avaient été blessés à cause des menottes. Ceci, photos à l’appui. Mais, étrangement, suite à la méprise, la police de Los Angeles n’a pas ou a refusé d’enregistrer cet incident dans ses archives. Pourquoi ?
En effet, Daniele Watts et son mari Brian James Lucas affirment qu’ils s’embrassaient dans une rue d’Hollywood lorsque la police a été appelée par un inconnu. Ce dernier pensait que l’actrice était une prostituée qui embrassait son client. Le couple a été invité à montrer patte blanche. L’actrice, se sentant humiliée, a alors refusé de montrer sa carte d’identité.
Après l’incident, elle s’est fendue d’une déclaration assassine à l’encontre des libertés aux Etats-Unis, fustigeant son pays de graves manquements, lui, qui prétend pourtant qu’il est une grande terre des libertés…
Pour un pays qui a, à sa tête un président noire, c’est absolument scandaleux. Hélas, certainement, ces policiers passeront encore entre les mailles du filet…
hélène
Sep 16, 2014 @ 19:58
je ne pleurerai pas le sort de cette poufiasse, elle a manqué un noir américain pour ce mettre avec le fils des esclavagistes. qu’elle sache même marié a un blanc pour une noire, elle restera pour lui et ces semblables une esclave et prostitué.
CONNE
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Mamane laouali chaibou
Sep 15, 2014 @ 20:22
Je me demende comment le monde sera sans la race noir? Dieu merci on a une histoire, et nul ne peut l’éffacer
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Dindon
Sep 15, 2014 @ 9:20
En quoi c’est du racisme ? Elle fait clodo avec son mec quand même oO !
Et pourquoi elle ne veut pas montrer son ID ?
Elle cherche pas à collaboré normal que les policiers ne soient pas tendre, vu le genre elle a pu tirer toute seule sur ses menottes pour faire scandale avec sa blessure de mouche.
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cad
Sep 15, 2014 @ 18:13
pourquoi tout de suite penser que cette femme noire est une prostituée.Si elle était blanche lui aurait on demandé de justifier de son identité?Je nsuppose que ça vous arrive de vous promener au bras de votre bienaimé(e);l’auriez vous bien pris si aucun de vos gestes ou attitude ne représentait un danger et qu’un policier vous interpellait ?????!!!!ça s’appelle un délit de faciès !!!!!
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Django
Sep 15, 2014 @ 1:28
Sawubona Julius! Que c’est romantique au pays de l’oncle SAMuel alias Asmodée anti-famille et de pays Liberta la déesse de la raison. Le discours I HAVE DREAM est mort avec son auteur. Oh Yes Martin Luther King is dead! THE KING OF LOVE IS DEAD
Consolons COCO avec:
Nina Simone: Why? (The King Of Love Is Dead) – YouTube
Vidéo pour « youtube Nina Simone – Why (the king of love is dead) live »► 9:14► 9:14
http://www.youtube.com/watch?v=9oCbFFwC8Ek
NINA SIMONE- « DON’T LET ME BE MISUNDERSTOOD …
Vidéo pour « Nina Simone – Don’t Let Me Be Misunderstood – YouTube 1964″► 2:49► 2:49
http://www.youtube.com/watch?v=5T3FXFnoTzE
Non cette Danièle Watts elle a pris le film Django Unchained pour un rêve, pour une fiction, la réalité la juste rattrapée. C’est le cauchemar américain, un long métrage traquenard du déjà-vu avec Ojay Simpson. La tumultueuse Woopi Golberg est passé par là, depuis elle n’a plus coupé ces dreadlocks. En France au pays des droits de (l’homme) et fille ainée de l’église catholique c’est avec une méthode plus civilisée, plus rampante que l’on traumatise les peaux sombres. Le cas Yanick Noah qui s’exile ou plus passive à la Christiana contre Karembeu ou tout le people jaloux prophétique attend religieusement en méditation ésotérique l’inévitable divorce à l’atterrissage, madame serait trop belle, trop classe pour monsieur. Madame Lucas provoque, elle est bien louche voir suicidaire cette dame avec son crâne rasé et son mec encore plus louche, patibulaire et hippie Baba Cool arlequin a la foi et tatoué jusqu’au cou. Julius ne précise rien sur l’action du mari contre les flics pour défendre et protéger sa femme au moment de faits ? Etait-il saoul? Les flics l’on mystérieusement sauvé de sa prédatrice? Cause président anté-Christ Obombe Casse-Baraque en effet secondaire boomerang des rancuniers whites power, Obombe est un Triller cauchemar pour les afro-AMERicains. Avec Obombe Oncle Tommy ce genre frustration fini à l’amiable au tour d’une bière Budwieser où la victime comme un Mandela doit partager le prix Nobel du calumet de la paix avec son bourreau Declerck. Sous le règne d’Obombe les peaux sombres sont en danger lui-même est en danger il ne sera pas épargné, il risque de finir comme JFK ou DSK et lié comme le démon Asmodée. Madame Lucas a oublié qu’elle est au pays du KKK dont les membres se sont bien camouflés dans la police au plus haut niveau du bureau des SS. N’est-ce pas c’est ce Ku Klux Klan père du White Power qui a promulgué: qu’il suffit d’une seule goutte de sang africain pour souiller toute la race dite blanche immaculée et que les métisses sont tous des nègres. Craig Cobb un des chefs du white power ne s’est-il pas suicidé harakiri-seppuku en découvrant qu’il avait du sang africain dans les veines. Miss Watts aurait dû demander l’avis à Tina Tuner obligée de quitter les USA pour la Suisse non à cause du fisc mais pour être tranquille en couple mixe.
Discours ignoble du Roi LEOPOLD II au Congo Belge en …
Vidéo pour « discours ignoble de léopolds 2″► 7:33► 7:33
http://www.youtube.com/watch?v=4568hPzEcnQ
Dieudonné, association des racistes anonymes – YouTube
Vidéo pour « dieudonné racistes anonymes video »► 10:02► 10:02
http://www.youtube.com/watch?v=jkA5FSVu4L0
Nina Simone – Ain’t Got No…I’ve Got Life – YouTube
Vidéo pour « youtube nina simone »► 4:20► 4:20
http://www.youtube.com/watch?v=GUcXI2BIUOQ
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Django
Sep 15, 2014 @ 2:08
BIG UP NINA SIMONE. ça c’est du CHANT DOWN BABYLON.
Nina Simone – Mississippi Goddam – YouTube
Vidéo pour « youtube Nina Simone – Mississippi »► 5:28► 5:28
http://www.youtube.com/watch?v=fVQjGGJVSXc
Nina Simone Why The King of Love Is Dead (live) – YouTube
Vidéo pour « youtube Nina Simone – Why (the king of love is dead) live »► 7:12► 7:12
http://www.youtube.com/watch?v=d3jiFbOMr8E
Nina Simone Real, Real – YouTube
Vidéo pour « youtube Nina Simone – real »► 2:24► 2:24
http://www.youtube.com/watch?v=jeyElQOEh8Y
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Le Goy
Sep 14, 2014 @ 18:40
Je me souviens de l’anecdote d’un joueur noir de l’équipe de France de football – Claude Makélélé me semble-t-il – à qui un employé d’une boutique de vin de luxe du XVIeme arrondissement avait refusé de vendre une bouteille. Deux minutes plus , il vendait sa bouteille au chauffeur blanc de Makélélé. En France , ce genre d’anecdotes est fréquent alors j’imagine bien que des flics blancs Français ne doivent pas se gêner pour humilier des femmes noires.
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Le Goy
Sep 14, 2014 @ 19:18
Dans beaucoup de pays , il existe des lois sur l’outrage à la pudeur qui sont plus appliquées dans les quartiers aisées.
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sahb
Sep 14, 2014 @ 15:11
laissez tomber la volaille du showbiz mangez des cerises !
« Les cerises ont reçu entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années. Les cerises sont décolorées à l’anhydride sulfureux et recolorées de façon uniforme à l’acide carminique ou à l’érythrosine. Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d’aluminium, et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202). Elles sont enfin enduites d’un sucre qui provient de betteraves qui ont reçu leur bonne dose d’engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par défécation à la chaux et à l’anhydride sulfureux, décoloré au sulfoxylate de sodium, puis raffiné au norite et à l’alcoolisopropylique. Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique. Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est nécessaire d’ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l’odeur à partir d’éléments artificiels issus de la chimie du pétrole. L’exemple développé est ici la cerise, mais est identique à de nombreux autres parfums. Le parfum artificiel de cerise se compose donc des molécules synthétiques suivantes : acétate d’éthyle, acéthyl méthylcarbinol, butyrate d’isoamyle, caproate d’ethyle, caprylate d’isoamyle, caprate d’ethyle, butyrate de terpenyle, géraniol, butyrate de geranyl, acetylacetate d’ethyle, heptanoate d’ethyle, aldéhyde benzoïque, aldéhyde p-toluique.»
sante-nature-innovation
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duval
Sep 14, 2014 @ 16:26
Ramasse-les sur l’arbre, c’est la qu’elles poussent, au printemps…
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sahb
Sep 14, 2014 @ 19:18
autour de chez moi il n’y a que des marronniers …
en plus je crains que ça les fasse pas changer de méthode de culture, eux !
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fredo
Sep 14, 2014 @ 22:04
c’est plus des cerises c’est une pharmacie!
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sahb
Sep 15, 2014 @ 0:48
Non c’est le Codex Alimentarius ! merci Rockefeller et Fritz Termer (nazi, patron d’IG Farben sorti de prison par son copain Rock après un « long » séjour de quelque mois en prison auquel la bien connue « clownerie de Nuremberg » avait osé le condamner …).
En gros ce Codex qu’ils nous ont concocté tous les 2 (voir des analyses sur Internet) dit qu’on doit crever par ce qu’on mange ! ce que la nature donne toute seule comme une grande on n’y a plus droit !
Depuis cette sortie de prison intempestive, par exemple, les pommes de terre ont perdu 70 % de leurs éléments nutritifs !
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Karim
Sep 14, 2014 @ 14:54
Retour aux sources: au temps de la Grèce antique les comédiens, les prostitués, les musiciens étaient tous dans le même sac , ils n’avaient pas le droit de voter.
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Karim
Sep 14, 2014 @ 14:57
Pourquoi elle a accepté de jouer l’esclave ? elle aurai du jouer le rôle de princesse car elle est très belle
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sahb
Sep 15, 2014 @ 0:39
ah bon ? les esclaves sont forcément moches et les princesses forcément belles !!!
cette petite, que perso je n’ai jamais vu, joue l’esclave parce qu’elle … noire, c’est pourtant simple (et pas nouveau ! )
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Colonel K7
Sep 14, 2014 @ 14:04
Je pense humblement que Allain Jules doit prendre certaines infos avec des pincettes avant de les balancer sur son précieux blog où nous menons un combat citoyen efficace d’EVEIL DES CONSCIENCES, de JUSTICE SOCIALE et de SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES.
Je suis aussi un Black originaire d’un petit pays ouest-africain.
Je vis en Allemagne depuis 20 ans et suis confronté comme tous Blacks, tous les Métis, tous les Maghrébins, tous les Turcs et les Yougoslaves (dans une certaine mesure) au « RACISME MESQUIN DE FACIÈS » pratiqué par certains policiers ou autres agents de l’Etat quasi-quotidiennement.
Voici quelques exemples banals:
1) Un policier entre dans un bar bondé de monde le samedi, ne s’adresse même pas à la tenancière par courtoisie et commence à faire un contrôle d’identité de façon sélective en se focalisant exclusivement sur les Blacks et sur les gens aux cheveux noirs, en leur balançant la formule traditionnelle: « Hier ist die Kriminalpolizei! Ausweis bitte! » (Voici la police criminelle! Votre pièce d’identité, svp!).
Dans la quasi-totalité des cas, il ressort bredouille sans emmener qui que se soit, puisque les gens lui présentent d’abord leur pièce d’identé (JUSTE POUR LUI CLOUER LE BEC!) avant de lui demander poliment: « Was suchen Sie denn bei mir? » (Que cherchez-vous chez moi?)
2) Un contrôleur de billet entre dans un compartiment de train allemand, et fait de façon sélective le contrôle de billet uniquement chez les Blacks en leur balançant la formule traditionnelle « Fahrkarte, bitte! » (Votre billet de train, svp!).
On lui présente d’abord le billet de voyage (JUSTE POUR LUI CLOUER LE BEC!), avant de lui demander poliment: « Sind Schwarzfahrer nur Schwarze? » (Les voyageurs sans billet ne sont-ils que des Noirs?).
Le jeu de mot avec « Schwarzfahrer » et « Schwarze » le met habituellement dans une terrible confusion qui l’oblige soit à arrêter le contrôle sélectif dans ce compartiment pour demander le billet à tout le monde quelle que soit la couleur de la peau, ou soit à changer carrément de compartiment (pour ne pas se faire filmer en cachette et être publiquement dénoncé plus tard pour RACISME DANS L’EXERCICE DE SA FONCTION!)
Qu’est-ce que cela aurait coûté à notre fameuse actrice Black et à son mec Blanco de montrer D’ABORD leur pièce d’identité au flic blanco, avant que le mari Blanco ne fasse proprement la leçon au flic blanco sans laisser sa nana Black se défendre SEULE face au flic SANS MÊME AVOIR PRÉSENTÉ PRÉALABLEMENT SA PIÈCE D’IDENTITÉ ???
Ne créons pas inutilement des problèmes là où on n’en pas besoin !!!
Les Blacks aux USA qui ont une certaine célébrité ont souvent tendance à ignorer que leur statut social ne les épargne pas du Racisme ambiant qui fait partie intégrante du fondement social pourri et pervers de la société américaine !!!
Souvenez-vous du fameux procès inique contre le footballeur américain black O.J. Simpson fallacieusement accusé pour meurtre de sa nana blanco?
Je conseille vivement cette naïve actrice Black et tous les discriminés qui pensent naïvement comme elle de méditer la chanson du Compositeur jamaïcain Jimmy Cliff intitulé « Poor Slave ».
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gilgamesh
Sep 14, 2014 @ 19:52
penser que le statut de star est un rempart contre le contrôle au faciès est déjà une aberration
Si elle avait présenter sa carte d’identité elle aurait pu par la suite protester de manière plus efficace
Cette femme est bien naive et ne semble pas se rendre compte qu’elle vit aux EU
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gilgamesh
Sep 14, 2014 @ 19:53
lire « si elle avait présenté « ….
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Colonel K7
Sep 14, 2014 @ 13:55
Je pense humblement que Allain Jules doit prendre certaines infos avec des pincettes avant de les balancer sur son précieux blog où nous menons un combat citoyen efficace d’EVEIL DES CONSCIENCES, de JUSTICE SOCIALE et de SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES.
Je suis aussi un Black originaire d’un petit pays ouest-africain.
Je vis en Allemagne depuis 20 ans et suis confronté comme tous Blacks, tous les Métis, tous les Maghrébins, tous les Turcs et les Yougoslaves (dans une certaine mesure) au « RACISME MESQUIN DE FACIÈS » pratiqué par certains policiers ou autres agents de l’Etat quasi-quotidiennement.
Voici quelques exemples banals:
1) Un policier entre dans un bar bondé de monde le samedi, ne s’adresse même pas à la tenancière par courtoisie et commence à faire un contrôle d’identité de façon sélective en se focalisant exclusivement sur les Blacks et sur les gens aux cheveux noirs, en leur balançant la formule traditionnelle: « Hier ist die Kriminalpolizei! Ausweis bitte! » (Voici la police criminelle! Votre pièce d’identité, svp!).
Dans la quasi-totalité des cas, il ressort bredouille sans emmener qui que se soit, puisque les gens lui présentent d’abord leur pièce d’identé (JUSTE POUR LUI CLOUER LE BEC!) avant de lui demander poliment: « Was suchen Sie denn bei mir? » (Que cherchez-vous chez moi?)
2) Un contrôleur de billet entre dans un compartiment de train allemand, et fait de façon sélective le contrôle de billet uniquement chez les Blacks en leur balançant la formule traditionnelle « Fahrkarte, bitte! » (Votre billet de train, svp!).
On lui présente d’abord le billet de voyage (JUSTE POUR LUI CLOUER LE BEC!), avant de lui demander poliment: « Sind Schwarzfahrer nur Schwarze? » (Les voyageurs sans billet ne sont-ils que des Noirs?).
Le jeu de mot avec « Schwarzfahrer » et « Schwarze » le met habituellement dans une terrible confusion qui l’oblige soit à arrêter le contrôle sélectif dans ce compartiment pour demander le billet à tout le monde quelle que soit la couleur de la peau, ou soit à changer carrément de compartiment (pour ne pas se faire filmer en cachette et être publiquement dénoncé plus tard pour RACISME DANS L’EXERCICE DE SA FONCTION!)
Qu’est-ce que cela aurait coûté à notre fameuse actrice Black et à son mec Blanco de montrer D’ABORD leur pièce d’identité au flic blanco, avant que le mari Blanco ne fasse proprement la leçon au flic blanco sans laisser sa nana Black se défendre SEULE face au flic SANS MÊME AVOIR PRÉSENTÉ PRÉALABLEMENT SA PIÈCE D’IDENTITÉ ???
Ne créons pas inutilement des problèmes là où on n’en pas besoin !!!
Les Blacks aux USA qui ont une certaine célébrité ont souvent tendance à ignorer que leur statut social ne les épargne pas du Racisme ambiant qui fait partie intégrante du fondement social pourri et pervers de la société américaine !!!
Souvenez-vous du fameux procès inique contre le footballeur américain black O.J. Simpson fallacieusement accusé pour meurtre de sa nana blanco?
Je conseille vivement cette naïve actrice Black et tous les discriminés qui pensent naïvement comme elle de méditer la chanson du Compositeur jamaïcain Jimmy Cliff intitulé « Poor Slave ».
Voici le lien de la chanson:
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Le Goy
Sep 14, 2014 @ 18:15
Très juste , ce que vous dites on le retrouve dans bien des pays à commencer par la France.
Mais Allain Jules est trop préoccupé par la défense de Bernard Thévenoux pour s’en rendre compte.
Aux USA ou en Angleterre , le complot raciste de Laurent Blanc lui aurait fait perdre son emploi , mais en France il continue de diriger la plus grande équipe du pays. Un animateur qui parle comme Éric Zemmour des Noirs et des Arabes aurait déjà perdu sa place depuis longtemps dans bien des pays. Depuis dix ans , des journalistes et animateurs racistes ont perdu tous leurs sponsors sur les chaînes américaines et un type comme Donald Sterling a dû vendre son équipe de basket pour avoir dit à sa compagne noire qu’elle ne devait pas se montrer publiquement avec des joueurs noirs.
Les écrits de monsieur Jules ressemblent de plus en plus à de la récupération.
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sammy29
Sep 14, 2014 @ 13:52
Kemi seba à été interpellé.
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Jean-Francois Beaulieu
Sep 14, 2014 @ 12:55
Je sais pas qui s’est comporté le plus comme un trouduc ici, le délateur/crétin qui a appelé la police ou les policiers. J’ai déja été interpellé sur la rue, on m’a demandé de montrer mes cartes et je l’ai fait, aucun incident. Quand vous refusez de monter votre carte d’identité, vous pouvez vous attendre a des ennuis, par contre je comprend qu’elle se soit sentie choquée s’ils lui ont expliqué pourquo elle fasat ca….
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sahb
Sep 14, 2014 @ 12:53
Comment France Culture est devenue une ennemie de classe
Comité Valmy
C’est toujours un plaisir de voir à quel point les médias se plaisent à remuer la fange pour éluder les vrais problèmes. Dans son Journal, le sinistre Renaud Camus s’amusait à dénombrer le nombre de journalistes juifs dans une émission de France Culture, perdant ainsi son précieux temps à retrouver la généalogie de citoyens inconnus, et voulant sans doute imiter les glorieux attachés au Ministère des Affaires juives de 1940. C’était trop beau. Les Inrocks, Libé, Ardisson et bien d’autres se firent l’écho de ce débat nauséabond, feignant l’indignation et se délectant des odeurs brenneuses qu’ils soulevaient.
En revanche, aucun journal ne parla d’une autre affaire, bien plus sérieuse. En 2007, Antoine Lubrina, instituteur, Président du RACCFC (Rassemblement des Auditeurs Contre la Casse de France Culture) comparaissait devant les tribunaux pour un dessin satyrique qui caricaturait la directrice de France Culture, Laure Adler.
Derrière les questions de personnes, c’était un problème bien plus large qui se posait. Les auditeurs du RACCFC analysaient étape par étape la « destruction d’une université populaire radiophonique unique au monde » (Patrick Broguière, France culture, la destruction programmée d’une université, éditions Delga, Paris, 2007.) Ils dénonçaient par ailleurs la main-mise sur le service public d’une « petite coterie médiatique parisienne qui déteste l’érudition », en d’autres termes mettait à jour derrière « le changement de peau » de France Culture une logique de classe. Que la classe dirigeante use de népotisme et de favoritisme pour établir les siens aux postes les plus en vue, cela n’avait rien de nouveau . Mais pour France Culture le problème est plus complexe. Quand une classe s’accapare un organe d’information, c’est tout un discours qui s’en trouve infléchi, toute une « culture » qui se transforme en idéologie.
L’université populaire
France Culture (alors « Chaîne Nationale ») a été créée au lendemain de la Libération par le gouvernement gaullo-communiste du CNR, même temps que le TNP de Jean Vilar, les bibliothèques centrales de prêt et les musées départementaux et municipaux. L’objectif était fidèle à l’esprit des Lumières : permettre à la majorité de la population d’accéder aux savoirs, aux connaissances et aux grandes oeuvres d’art. Jusqu’en 1996, les auditeurs de France Culture représentaient 300 à 600 000 auditeurs par jour, parmi lesquels se trouvaient des gens diplômés mais aussi beaucoup d’autodidactes, vivant parfois loin des villes .
Cette mission de démocratisation culturelle était fixée par une direction acquise à cette cause. Ainsi le directeur d’après-guerre Henri Barraud, ancien résistant et compositeur, se félicitait-il que les émissions soient écoutées par des travailleurs. « Je me rappelle d’une lettre d’une paysanne qui me disait qu’elle emportait son poste quand elle allait traire ses vaches pour écouter l’ « Analyse spectrale de l’Occident ». Cette tradition a perduré jusque dans les années 1990 avec le directeur Jean-Marie Borzeix, enseignant et fils de forestier.
Parmi les producteurs, un des piliers de France Culture fut Yann Paranthoën, fils d’un tailleur de pierres. L’érudition qui caractérisait les émissions, toutes en différé, était le fruit d’un travail et, de ce fait, s’adressait avant tout aux travailleurs. Parfois, deux à trois semaines de recherche étaient nécessaires pour élaborer un programme. La part réservée à l’actualité était limitée au strict minimum, ce qui n’excluait pas les émissions d’opinions .
Le « changement de peau »
Le tournant a lieu en 1996. Le gouvernement Jospin nomme à la tête de Radio France l’énarque Michel Boyon, qu’il charge d’une mission de réflexion sur France Culture, jugée « élitiste, coûteuse et indocile », et ce malgré ses 3,6 millions auditeurs satisfaits. Patrice Gélinet, ancien membre d’Occident et proche de Madelin passe à la direction de France Culture : « France Culture change de peau. C’est sa réforme la plus importante depuis 1963. » On commence à parler d’audimat. A partir de 1999, avec Laure Adler, adepte des méthodes modernes de management, on parle de transformer France Culture en « une radio comme les autres ». Certains journalistes, comme l’ancien communiste Antoine Spire, sont remerciés. Le producteur Michel Bydlowski se suicide. Mais ce ne sont que des détails.
L’important est l’extrême et paradoxale politisation que subit la radio. De 1998 à 2002, 60% des programmes sont modifiés. La plupart des programmes scientifiques et artistiques sont transformés en chroniques. Selon Patrick Broguière, « une centaine de producteurs rompus à l’art radiophonique seront ainsi remplacés par une nuée d’éditorialistes consensuels et d’animateurs mondains. » Les travailleurs de la radio sont remplacés par des vedettes médiatiques qui n’ont pas le temps de préparer leurs émissions (M. Canto-Sperber, directrice de Normale Sup, Jean-Marie Colombani, « La Rumeur du Monde »). Télérama, Le Monde et les Inrocks et autre médias privés (journaliste du Figaro aux Matins de France Culture) envahissent le service public, en même temps que les jingles publicitaires de partenariat et d’autopromotion.
L’émission « A voix nue », alors partagée par quarante producteurs « tournants », est récupérée par la seule personne de Laure Adler ! Ce faisant, la directrice sur le départ se faisait un modeste cadeau de classe : les 80 000 euros de droits et cachets par an. Exit les Chemins de la Musique, la Poésie d’André Velter, ou les « Chemins de la Connaissance ». Place au « 7-9 » du fils de diplomate Nicolas Demorand, lui-même remplacé par Ali Baddou, fils de diplomate également. Place à l’émission d’actualité « Sur les docks », animée et produite par David Artur, fils d’animateur radio, metteur en scène du défilé Elite Model Look International et directeur de rédaction du magazine Les dossiers de l’entreprise.
Propagande de classe
Quant à l’ « actualité » proprement dite, devenue objet central, elle est commentée avec un parti-pris systématiquement social-démocrate, atlantiste et européiste. Des auditeurs comme Patrick Broguière, regrettent de trouver sur France Culture « la même actualité, les mêmes redites et les mêmes silences partiaux que la plupart des autres médias sur les sujets sensibles. » Citons parmi ces parti-pris, le soutien d’Alexandre Adler à la guerre en Irak, la propagande anti-Serbes de Finkielkraut, ou très récemment les journées entières de reportages anti-Bachar El Assad.
Toute approche marxiste des sciences humaines est abandonnée. L’émission d’histoire est confiée à Jean-Noël Jannenet, fils de ministre pompidolien et secrétaire d’Etat sous Mitterand. L’émission de philosophie est confiée au fils d’universitaire Enthoven, qui résume savamment le marxisme à un « économisme ». Puisqu’on aime les « questions » sur France Culture, on s’interroge aussi sur l’économie. Des gens aussi indécents qu’Eric Le Boucher, directeur de la rédaction d’Enjeux/Les Echos, participent régulièrement aux tables rondes de « L’économie en questions ». L’émission est d’ailleurs animée par Olivier Pastré, né à Neuilly et ancien président de la banque d’affaires IM Bank. Qu’on se rassure : certains gardent malgré tout « les pieds sur terre ». Ainsi Sonia Kronlund nous initie aussi à la sociologie. Entre handicapés, malades d’alzheimer, réfugiés, autistes et autres minorités nomades, on rend parfois visite à cette race en voie de disparition qu’on appelle les « travailleurs ». Mais avec prudence cependant, car on sait que l’existence du monde « ouvrier » est une des causes du « lepénisme ».
Pas de hasard en ce bas-monde : ce n’est pas la culture qui rassemble ces professionnels, mais l’intérêt de classe. La radio d’éducation populaire est devenue un organe de propagande social-démocrate. On ne compte plus le nombre de producteurs s’étant illustré dans les « régimes » (ce mot est à la mode sur France Culture) de François Mitterand et de Hollande : Laure Adler, conseiller culturel de François Mitterrand en 1989, Olivier Poivre d’Arvor, directeur du Centre culturel français d’Alexandrie (1988-1990), qui soutient ouvertement Hollande en 2012, Hélène Cixoux, membre de « Désir d’avenir » (Ségolène Royal), Brice Couturier, attaché parlementaire du Groupe socialiste du Sénat pour la Commission des affaires étrangères et de la Défense, Nicolas Demorand, directeur de Libération, Antoine Garapon, membre de Terra Nova, Jean-Noël Jannenet, deux fois secrétaire d’État de François Mitterand, Frédéric Martel, chargé de mission du ministère de la Culture (1992-1993), conseiller de l’ancien Premier ministre Michel Rocard (1993-1994). Qu’on se rassure, ces socialistes restent fidèles à l’internationalisme et savent trouver des voix à l’étranger pour leur servir d’écho, telle Adbelwahab Meddeb, fils d’un cheik tunisien, pro-Ben Ali, nostalgique de la colonisation, ou Alexis Ipatovstev, contre-révolutionnaire auto-satisfait offrant un rendez-vous quotidien aux pourfendeurs du communisme.
Des dîners où l’on parle « culture »
Mépris pour l’érudition et snobisme élitaire vont de pair. Pour ces fils à papa, la culture n’est pas l’instrument d’une émancipation, mais un outil de rassemblement. La destruction de la culture est un présupposé des sociétés de classe. Elle permet d’abrutir le peuple et de l’écarter du savoir. De plus elle permet à la classe dominante de se bâtir une idéologie qui lui permettra de se cacher ses propres mensonges et de se construire des marqueurs sociaux pour se retrouver entre elle (rentrée littéraire, expos, festival). C’est ainsi que paradoxalement en faisant de France Culture une « radio comme les autres », on a permis à une élite autoproclamée de « briller davantage dans les dîners en ville ». Grand bien leur fasse. Mais nous cacheront-ils longtemps derrière le masque inviolable de la culture que les odeurs qui remontent de ces dîners ne viennent jamais bien loin de la rue Saint Guillaume, des ministères du parti unique au pouvoir « UMP-PS », ou plus simplement au MEDEF ?
Valentin Martin, Comité Valmy
Mise en ligne le 25 septembre 2012
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Lander
Sep 14, 2014 @ 12:20
C’est les USA le cinéma d’aujourd’hui rend débile comme la bouffe
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Janvier
Sep 14, 2014 @ 12:13
Une femme black qui embrasse un white est forcément une prostituée . Dont acte.
Les USA sont un état terroriste et terrorisme rime avec fascisme et racisme.
Ce qui m’interpelle, ça c’est passé à Hollywood ?!
Mac Carty était finalement une douce plaisanterie.
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derty
Sep 14, 2014 @ 12:08
Ce dernier pensait que l’actrice était une prostitué qui s’embrassait avec son client. Le couple a été invités à montrer patte blanche. L’actrice, se sentant humiliée, a alors refusé de montrer sa carte d’identité. Je marréte là, elle a tort allain
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touri
Sep 14, 2014 @ 12:49
Ce qui est tragiquement cocasse c’ est de demander à montrer patte blanche à un(e) noir(e)…
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Jean-Francois Beaulieu
Sep 14, 2014 @ 13:53
Difficile de dire, on ne sait pas quels mots ils ont échangés, s’ils se sont montrés courtois ou pas. Si elle croyait que les policiers n’agissaient pas suite à une plainte d’un citoyen mais par racisme elle pouvait se montrer agressive envers eux parce que c’est insultant, Mais probablement qu’elle avait quand même tort en partie, Parce qu’ici , suite a une plainte d’un ctoyen ils n’avaient pas le choix que de vérifier son identité et rendre des comptes dans leur rapport.. Le trouduc délateur par contre ne risque rien….
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Jean-Francois Beaulieu
Sep 14, 2014 @ 15:17
Elle pensat peut-être que les policiers agissaient ainsi de leur propre chef plutôt que suite a une plainte d’un citoyen. On ne sait pas ce qui s’est dit, s’ils ont été courtois ou pas, mais quand il y a une plainte ils doivent probablement remplir un rapport ensuite, donc verifier son identité auparavant.. Le délateur par contre, j’aimerais bien qu’ils publient son nom parce que c’est lui/elle qui a été le plus ridicule.
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Estelle
Sep 14, 2014 @ 12:05
Prem’s !
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