PROCHE-ORIENT. Palestine: clash entre Mahmoud Abbas et le Hamas pour Gaza

Posted on Sep 7, 2014 @ 12:37

71


Mahmoud Abbas à l'ONU, le 27 septembre 2012

Mahmoud Abbas à l’ONU, le 27 septembre 2012

Le président palestinien Mahmoud Abbas est furieux. Il a même menacé de mettre fin à son partenariat avec le Hamas. Il accuse le mouvement islamiste d’empêcher le gouvernement d’union d’exercer son autorité sur la bande de Gaza. Le timing est surprenant, d’autant plus qu’Israël continue sa colonisation en Cisjordanie

En effet, les autorités israéliennes viennent de lancer un appel d’offres pour la construction de 283 logements dans la colonie d’Elkana, en Cisjordanie occupée. Le projet d’extension de cette colonie, située au nord-ouest de la Cisjordanie, avait été approuvé en janvier par le Gouvernement israélien en violation totale du droit international.

L’appel a été publié jeudi dernier, indique le site internet de l’autorité israélienne des terrains publics. Après la guerre inutile et perdu face au Hamas à Gaza, cette information accroît la crainte de voir Israël donner un coup d’accélérateur à sa politique de colonisation en Cisjordanie, dans un contexte où les perspectives de paix israélo-palestinienne sont déjà très sombres.

Il y a quelques jours, une autre annonce ravivait déjà l’inquiétude de la communauté internationale, qui passe son temps à condamner sans agir: Israël a décidé de déclarer propriété de l’Etat 400 hectares proches de la colonie de Gva’ot, dans les environs de Bethléem.

Avec toute la gravité de la situation et la fin de la Palestine par le vol de ses terres, tout ce que Mahmoud Abbas a à dire, c’est contre le Hamas. Voici ce qu’il a donc déclaré samedi soir à son arrivée au Caire :

«Nous n’accepterons pas de partenariat avec le Hamas si la situation reste ainsi à Gaza où un gouvernement parallèle de 27 membres gouverne le territoire»

Pauvre Palestine !

 

Posted in: Actualité