PRINTEMPS RUSSE. Ukraine (Donbass): l’incroyable demande de Poutine aux insurgés du Donbass

Posted on Août 29, 2014 @ 15:16

218


alexPar Alexandre Sivov

____________________________________________________________________________________________________

Dans la nuit du 28 au 29 août 2014, le président russe Vladimir Poutine a appelé l’état major de l’armée de Novorossia. Non seulement il a reconnu leurs victoires sur le terrain, mais il leur a demandé de mettre sur pied un corridor humanitaire pour permettre aux combattants ukrainiens assiégés dans différents «kotiol» ( «котёл» – chaudron ou marmite ) pour les faire sortir.

Cette déclaration, de même que l’appel précédent à une trêve s’est faite tard dans la nuit, ce qui signifie que, le président russe accède à une demande américaine, vu le décalage horaire.

Les fois précédentes, quand la Russie faisait libérer les combattants ukrainiens encerclés et qui passaient par son territoire, ils avaient droit à un traitement royal dans les hôpitaux.  Ensuite, l’Ukraine les jetait à nouveau dans les batailles.

Les Russes, interloqués, posent des questions au pouvoir :

– Peut-être faudrait-il interner les militaires ukrainiens sur le territoire russe, ou faire échanger certains d’entre eux contre des citoyens russes ? Car beaucoup sombrent dans les geôles du SBU ou même gisant parfois dans des fosses communes en plein champs. Parmi eux, il y a des médecins, accusés de livrer une aide médicale aux insurgés, comme ce fut le cas du médecin Simon Verdiyan, ou des militaires russes, qui protégeaient  l’aide humanitaire vers la frontière. Il y a des touristes, accusés d’espionnage. Et même, parfois, de vrais combattants venus du Donbass se battant pour la cause russe.

– Pourquoi ne pas donner aux insurgés blessés les mêmes soins que ceux administrés aux  fascistes ukrainiens ? Pourquoi ne pas les refouler des hôpitaux russes ?

Mais, quid des allégations américaines sur la fameuse aide militaire aux insurgés ? Est-ce qu’elle existe dans la nature ?

Oui, mais de façon très limitée. Par des colonnes des fameux chars russes, par des militaires avec leurs documents d’identification dans leurs poches montrés par les vidéos falsifiées du SBU. En réalité, il n’y a que des camions avec des munitions pour les canons ukrainiens obsolètes saisis par les insurgés. Tout est donc transféré sans laisser de trace, en cachette, de façon professionnelle et irréprochable…

Les sondages d’opinion (vrais sondages, secrets, pas les chiffres propagandistes) ont montré la chute de popularité du président russe suite son inaction dans le Donbass. Cela a forcé le pouvoir à bouger un peu, pas suffisamment pour aider les  insurgés à vaincre, mais pour éviter, tout au moins, leur défaite. Sinon, ça va être la mort du Poutine. Au mieux, une mort politique, mais, qui sait, peut-être même une mort physique. L’atmosphère en Russie suite au conflit dans le Donbass est électrique. Il y a de l’électricité en l’air en 1 million de volts. Les Russes ressentent ce laxisme dans leur peau.

Posted in: Actualité