PRINTEMPS RUSSE. Ukraine (Donbass) : Contre-offensive rebelle, la situation sur le terrain

Posted on Août 28, 2014 @ 23:12

135


alexPar Alexandre Sivov

__________________________________________________________________________________________

novorossiaLa contre-offensive de l’armée du Donbass a commencé le 24 août, jour anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. L’armée du Donbass espérait-elle qu’à Kiev, ce jour-là, férié chômé, la junte sera plus préoccupée par sa parade militaire et sa beuverie et ne réagira nullement quant à l’offensive ?

Le résultat de cette contre-offensive est très varié.

Au nord, de rudes combats mais des résultats mitigés. En effet, l’armée ukrainienne est assez proche des lieux, comme Donetsk, Gorlovka ou Lougansk et par conséquent, elle continue de les pilonner sans cesse par l’artillerie, et cette situation se prolonge.

Au sud de Donetsk, un succès probant, celui d’avoir  encerclé les troupes ukrainiennes, de l’ordre de près de cinq mille personnes. Ils ont commencé à se rendre en laissant, selon l’ultimatum standard des insurgés, leurs armes lourdes intactes. Du coup, plus besoin plus de la fameuse «aide russe», de nombreux blindés de fabrication russe ont été saisis mais, il sera très difficile de les remettre en marche. Néanmoins, le butin de guerre est énorme.

A l’extrême sud, au côté de la mer d’Azov, les insurgés n’attendaient pas grand chose. Situé un peu trop loin de Donetsk, ils estimaient qu’ils ne pouvaient, vu leur nombre, prendre cette place forte.  Mais, au cours de l’offensive ils ont compris que Kiev n’avait guère de force  sur place. Pire, les détachements d’arrière-front de l’armée ukrainienne,  ne veulent pas battre et se rendent avec un grand… plaisir. De plus, la panique, comme une traînée de poudre s’est propagée. C’est une chose plus effroyable que même l’arme nucléaire.

Les troupes ukrainiennes, des bataillons tout entier, quittent maintenant le front et désertent. Parfois même, avec leurs armes, pour  se rendre chez eux en Ukraine de l’Ouest. Marioupol, grande ville au bord de la mer d’Azov a été totalement bloquée aujourd’hui. Qui pouvait imaginer un tel succès il y a encore quelques jours ? Les troupes ukrainiennes ont quitté Volnovakha, et les caciques locaux ont hissé les drapeaux de Novorossia en enlevant ceux de l’Ukraine alors même que les insurgés ne sont pas encore entrés dans la ville. Ils ont pourtant d’autres chats à fouetter !

Cette poussée de l’armée du Donbas est fulgurante. Les premiers soldats au front, sont déjà arrivés dans la banlieue de Berdiansk, c’est assez dingue cette vitesse !

A Zaporijia, c’est la panique générale.  Tous les proches et collaborateurs du régime de Kiev quittent la ville !

Assistons-nous à la chute foudroyante du régime de Kiev ? Cette situation plaira-t-elle à Poutine ? Est-ce que cette victoire brusque et totale des insurgés avec en ligne de mire une prise du Kiev, comme c’était le cas en 1975 au Sud Viêt-nam, est intéressante pour Poutine ? Avec cet Etat ami, qui reconstruira une économie forte et sans oligarque, le peuple russe pourra-t-il s’en inspirer  ? Il y a bien des doutes…

Il semble que le président Poutine est plus enclin à un bain de sang dans le Donbass. Avec une aide russe microscopique, tant militaire qu’humanitaire,  venue par petites gouttes, on assiste plutôt à une diplomatie byzantine, un ballet diplomatique international long, très long même, avec des camions blancs angéliques. Ets-ce ça qui peut faire plier Porochenko, pas vraiment.

Posted in: Actualité