GUERRE A GAZA. Israël accusé d’avoir violé le cessez-le-feu, un journaliste italien tué

Posted on Août 13, 2014 @ 15:19

30


Les Palestiniens ont accusé Israël d’avoir violé le cessez-le-feu de 72 heures conclu dimanche au Caire en vue de parvenir à une trêve permanente après une guerre qui a fait près de 2.000 morts dans la bande de Gaza, a-t-on appris mercredi. Mercredi matin, cinq personnes, dont un journaliste italien, ont été tuées lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien.

Des témoins ont rapporté avoir vu un navire de la marine israélienne tirer en direction d’un bateau de pêche palestinien, au large des côtes de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le bateau à moteur se trouvait dans une zone contrôlée par Israël, a affirmé une porte-parole de l’armée de l’Etat hébreu, ajoutant que la marine n’avait tiré que des coups de semonce. Un incident similaire avait déjà eu lieu mardi.

Par ailleurs, cinq personnes ont été tuées, dont un journaliste italien, mercredi matin à Gaza lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien, selon les secours à Gaza.

« Plusieurs experts en explosif ont été tués alors qu’ils démantelaient un missile israélien à Beit Lahyia, dont un journaliste étranger », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza tandis que les secours ont fait état de 5 morts et de plusieurs personnes grièvement blessées lors de cet accident.

                       Simone Camilli (D) couvrait de nombreuses zones de guerre du Moyen-Orient. Il est mort ce mercredi à Gaza.
Deuxième fois en quelques mois

Le gouvernement italien a confirmé la mort du reporter italien Simone Camilli lors de cette opération dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La mort de Simone Camilli est une tragédie pour sa famille et pour le pays. Une fois de plus un reporter paye le tribut d’une guerre qui dure depuis trop d’années », a déclaré la chef de la diplomatie italienne Federica Mogherini, citée dans le communiqué.

Mme Mogherini a exprimé « ses condoléances pour une perte si douloureuse (..) en son propre nom et au nom de tout le gouvernement ». Elle a déploré qu’il s’agisse de « la deuxième fois en quelques mois (que) nous pleurons la mort de jeunes gens engagés avec courage dans le travail de reporter ».

En mai, le reporter-photographe Andy Rocchelli était mort en Ukraine lors de l’explosion d’obus de mortier. « La mort de Simone démontre une fois de plus l’urgence d’arriver à une solution définitive du conflit au Moyen Orient », a ajouté la ministre. Selon les médias italiens, Simone Camilli, 35 ans, Romain d’origine et qui avait tourné il y a trois ans un documentaire sur la bande de Gaza, travaillait pour plusieurs médias internationaux dont l’agence de presse américaine Associated Press.

Il avait couvert des événements au Moyen Orient, en Turquie, dans les Balkans et même le naufrage du paquebot de croisière Concordia en Italie.

 Source: Belga
Posted in: Actualité