REBELOTE – PALESTINE VERSUS ISRAËL. Israël accepte à son tour la trêve de 72 heures

Posted on Août 10, 2014 @ 20:08

90


 

STOP-A-LA-GUERREL’Egypte, médiateur entre Israël et les Palestiniens, a appelé dimanche à un nouveau cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, à partir de 21H01 GMT (22h01 heure tunisienne). « Alors que l’escalade se poursuit dans la bande de Gaza, et étant donné la nécessité de préserver le sang d’innocents, l’Egypte appelle les deux parties, Israéliens et Palestiniens, à s’engager à un cessez-le-feu de 72 heures effectif à partir de lundi 00:01 heure du Caire (21:01 GMT dimanche) » et « à travailler, pendant ce temps, à un cessez-le-feu global et permanent », a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Israéliens et Palestiniens ont été incapables de s’entendre au cours de discussions indirectes menées au Caire par l’entremise des Egyptiens sur la prolongation du cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur à Gaza mardi et arrivé à expiration vendredi.

Tôt ce dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré qu’Israël refusait de mener des négociations en vue d’un cessez-le-feu tant que des projectiles seraient tirés de Gaza vers l’Etat hébreu. Et vlan, surprise du chef, Israël a accepté dimanche la nouvelle trêve de 72 heures proposée par l’Egypte pour la bande de Gaza, ont déclaré des responsables israéliens. Le Hamas avait déjà accepté l’idée de ce nouveau cessez-le-feu.

La précédente trêve, également d’une durée de trois jours, avait expiré vendredi. Israël n’a pas immédiatement réagi à cette annonce.
Posted in: Actualité