Nelson Rolihlahla Mandela plus connu sous le nom de Nelson Mandela dans le monde et Madiba en Afrique du sud est mort le 5 décembre dernier. Et anonymes ou puissants l’ont pleuré, l’a noté Le Point ce matin. Nelson Mandela est une des grandes icônes du XXe siècle, à l’instar de Gandhi ou de Martin Luther King. Un homme courageux, un homme bon, un leader, qui est néanmoins accusé par certains de trahison. Google lui rend un vibrant hommage ce matin, date de sa naissance…
RIP Madiba !
Posted in: Actualité
Renjali
Juil 19, 2014 @ 18:31
A reblogué ceci sur Mots et Murmureset a ajouté:
La révérence, la révérence
J’aimeJ’aime
Django
Juil 19, 2014 @ 1:59
Sawubona Julius! AMANDLA AWETU. Depuis que le monde est monde le prisonnier ne négocie jamais, il se plie. Sur pougala.org pougala.org/ A lire les deux articles du professeur Jean-Paul Pougala. Article du 17 décembre – Non, Mandela n’est pas mon héros et article du 26 décembre – Mandela n’est pas mon héros, 2ème partie. Il y a héros en réalité une vraie héroïne une CANDACE DE NUBIE c’est la lionne du non de WINNIE MANDELA lire son livre: WINNIE MADIKIZELA-MANDELA – UN CŒUR INDOMPTÉ. Editions Michel Lafon.
J’aimeJ’aime
Rose des sables
Juil 18, 2014 @ 20:57
Admiration et Hommage a cette immense figure de la Justice et de la Liberte
J’aimeJ’aime
Vanda
Juil 18, 2014 @ 14:51
Nelson Mandela , un grand homme courageux , tellement humain que sa naïveté ne l’a pas empêché de tomber dans le piège de la récupération tendu par ses anciens geôliers .
Ecrire ces lignes me demandent beaucoup d’efforts sur moi -même car pour les défenseurs des libertés partout dans le monde ( au début des années 80 , en France tout le monde connaissait Lech Valesa , Alexandre Soljenitsine , Léonid Plioutch ou Sakkharov ….mais personne ou presque ne connaissait Nelson Mandela et encore moins Monsigneur Romero l’évêque de San Salvador assassiné en plein homélie dans sa cathédrale par les escadrons dev la mort à propos des quels les médias français de l’époque entretenaient une silence de plomb ) , Nelson Mandela , c’était une icône , un phare de l’espoir . Certes il a mis fin à l’ apartheid , mais les pauvres sont toujours aussi nombreux , toujours aussi pauvres et leur couleur de peau est toujours la même en Afrique du sud .
Néanmoins , je ne regrette pas les soirées où – mon plus jeune garçon sur les épaules- nous allions coller en cachette les affichettes du PCF » Libérez Nelson Mandela » le plus haut possible pour qu’elles tiennent le plus longtemps possible car Nelson Mandela était à l’époque classé terroriste par ceux qui aujourd’ hui s’en réclament .
Comme quoi les ordures ça a toujours existé !
J’aimeJ’aime
Stefano
Juil 18, 2014 @ 15:32
N’oubli pas de Steve Biko!!!!
Monsigneur Romero a également été méprisé par le pape JP2.
JP2 a condamné le bloc socialiste, mais a soutenu les régimes militaires latino-américains.
Romero était l’antithèse de JP2 ou de Mgr. Jozef Tiso (chef d’etat slovaque).
J’aimeJ’aime
gumpdotfr
Juil 18, 2014 @ 14:04
A reblogué ceci sur gump971et a ajouté:
Anniversaire naissance – MANDELA. Google rend un vibrant hommage à Nelson Mandela : http://wp.me/pERCo-g3W via @KamerunScoop
J’aimeJ’aime
Khalid El Moutaani
Juil 18, 2014 @ 10:12
La question est pourquoi un hommage à Madela et pas à Kadhafi qui à fait 10.000 fois plus pour l’Afrique…ah les occidentaux et leur manipulation de l’histoire cela ne terminera jamais !!!
J’aimeJ’aime
Deyoga
Juil 18, 2014 @ 10:37
Mandela est un pion des occidentaux ! Il est chevalier de la grande croix de Malte, etc…
J’aimeJ’aime
Deyoga
Juil 18, 2014 @ 10:39
Laurent Gbagbo disait à propos de la popularité de N. Mandela : » Mandela lui seul sait quel deal il a signé avec les occidentaux ! »
J’aimeJ’aime
anitakhadafiste
Juil 18, 2014 @ 13:08
c est vrai parcequ ils ont tué khadafi ces diables, même à Mandela ils lui ont fait du mal
J’aimeJ’aime
Stefano
Juil 19, 2014 @ 15:32
ou pour Fidel…
J’aimeJ’aime
Maryam
Juil 18, 2014 @ 10:07
Complètement HS, mais vous avez lu ça ?
Par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP publié le 18/07/2014 à 09:42
Chercheurs, médecins, militants… Une centaine des 283 passagers de l’avion malaisien qui s’est écrasé jeudi en Ukraine avaient pour destination finale Melbourne et la conférence mondiale sur le sida qui démarre ce week-end, avançaient vendredi 18 juillet les médias australiens.
Ces spécialistes dans le domaine du sida, représentaient un bon tiers des passagers du vol MH17, rapportent les quotidiens The Australian et le Sydney Morning Herald, dont les informations ne pouvaient pas être confirmées dans l’immédiat. Le Boeing 777 transportait 298 personnes (dont 15 membres d’équipage). Il effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, où une partie des passagers devaient ensuite embarquer dans un vol pour Melbourne.
http://www.rtl.fr/actu/international/crash-avion-malaysia-airlines-la-conference-mondiale-sur-le-sida-endeuillee-7773283735
J’aimeJ’aime
Maryam
Juil 18, 2014 @ 10:03
Depuis 2009, cette journée est proclamée par l’Unesco comme « Mandela Day » et chacun est invité à consacrer 67 minutes de sa journée au service des autres. Pourquoi 67 minutes? Parce que Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter contre les inégalités.
« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion », cite le doodle.
J’aimeJ’aime
charles
Juil 18, 2014 @ 11:19
MANDELA, HOLLANDE ET NETANAYOU
Je me rappelle de ces deux infos dont le premier est un fait divers « très drôle » bien que …:
1)…
Une ex ministre dans le Gvt Français de Mr Ayrault, sensée, par sa fonction de promouvoir La Francophonie définie comme « l’idée francophone selon Stelio Farandjis (universitaire français, thèse de Condorcet sur l esclavage),ou Norodom Sihanouk (chef d état du Cambodge ) cette idée a aussi vu dans la francophonie comme le creuset d’un dialogue des cultures allant jusqu’à créer une terminologie spécifique (arabofrancophonie). « »
C est Mme Benguigui, ex ministre de la Francophonie à l ex équipe Ayrault sous Hollande qui avait dit peu après l enterrement de Mandela à Qunu, son village natale:
–Mr Hollande a un peu de Mandela en lui….
Comprendra qui voudra.. Et le cirage des pompes présidentielles a t il un ministère spécifique du vide et du creux ?
2)…
Netanayou n avait pas assez de fric, disait-il, pour un billet d avion pour aller en Afrique du Sud participer à l enterrement de Mandela, figure Anti Apartheid. Vous avez dit Apartheid?
— John Kerry ( appelé aussi Kerry-Dawi comme l ordure Prédicateur Qatari, le Youssef Qardawi) a dit il y a 2 mois qu Israel se rapproche d un Pays d Apartheid. Puis, bien
entendu, il a ravalé cette déclaration certes vite fait..(mais il l a dit et ça vaut ce que ça vaut)
— Six retraités et anciens directeurs de Shin Beit (sauf erreur, service de sécurité intérieure en Israel) ont sonné l alerte ensemble en signant fin 2013 un article dans le Haaretz ( un des 4 plus grands quotidiens israeliens , en anglais) en disant: « »Attention, le terrorisme juif est en croissance à l égard des palestiniens, des arabes et aussi contre la Police Israelienne
et les Forces de l ordre » »…
Comprendra qui voudra aussi …
C est en 2013 qu ils se sont rendus compte de L Apartheid en Isreal? Morts aux arabes et aux chiens n est pas d aujourd hii, Non? ça fait 68 ans que ça dure…Mais on récolte ( plutôt les autres qui récoltent le malheur ) de ce qu Israel a semé…
J’aimeJ’aime
Stefano
Juil 18, 2014 @ 16:31
sa majesté..le CRIF….
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1224783-une-manif-pro-palestienne-interdite-a-paris-une-telle-procedure-est-rare-mais-possible.html
Pas de rassemblement pro-palestinien ? Les manifestants risqueraient alors 1 an de prison
J’aimeJ’aime
SABATIER
Juil 18, 2014 @ 23:48
Je n’arrive pas à comprendre tous vos commentaires en sachant que cet homme simple et prestigieux à la fois, a pu écrire et penser tous ce que nous avons lu sur ses messages dédiés à l’amour sans condition de l’être humain, sans haine contre son prochain, pour l’éducation pour tous et la liberté de pensée en général. Citons GANGHI, M.LUTHER KING, et d’autre. Monsieur Nelson MANDELA était pour moi un homme qui voulait unir tous les hommes dans l’amour, la tolérance et la compréhension des autres. Cela parait peut être surréaliste vu les infos dans le monde.
Mais essayons d’oublier nos problèmes personnels, justement pour pouvoir accomplir ce que à quoi MANDELA croyait.
Si ce n’est pas lui, il y a bien un être sur terre qui persuadera le monde entier le faire
J’aimeJ’aime
SABATIER
Juil 19, 2014 @ 0:54
Je dirais à cerrtains de comparer des situations et des drames qui sont comparables……..
J’aimeJ’aime
Dcembre
Juil 19, 2014 @ 14:16
C’est pourtant simple à comprendre.
Rappelons que la première personne que Mandela s’est précipité pour rencontrer à sa libération est Kadhafi, un autre grand homme que bien des africains ont rejeté.
J’aimeJ’aime
Deyoga
Juil 18, 2014 @ 9:49
Il faut rappeler aux uns et autres que ce monsieur figurait sur la liste des terroristes établie par les USA jusqu’en 2008 ! Il était interdit de voyager vers les USA ! VIVE LA GRANDE AMERIQUE POUMON DE LA CIILISATION OCCIDENTALE !
J’aimeJ’aime
anitakhadafiste
Juil 18, 2014 @ 13:13
m beh en bas l amerique qui cree des guerres de pétrôle pour nous tuer notre khadafi, bush devrait être jugé pour crimes de guerre en irak et sarkozy pour crimes de guerres en lybie
J’aimeJ’aime
Stefano
Juil 18, 2014 @ 15:36
Nelson Mandela était un terroriste… oui ! Comme Jean Moulin !! Comme Tito (partisan) !
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 18, 2014 @ 9:47
Prem’s !
J’aimeJ’aime