Plus le temps avance, plus les terroristes en Syrie sont dans la mouise. Tout se passe mal. Les terroristes luttent entre eux. Un tour c’est l’EI qui prend le dessus sur Al-Nosra, et vice-versa. Quant à la soi-disant Armée syrienne libre (ASL), elle n’existe que dans les contes pour enfants…. On peut donc aisément comprendre la désormais rareté des attentats meurtriers qu’il y avaient auparavant. L’armée arabe syrienne quant à elle, inflige chaque jour davantage, des pertes considérables aux terroristes.
– Pakistan: Condamnations de l’agression israélienne contre Gaza
– La campagne européenne « al-Wafaa » achemine sa 10ème cargaison pour atténuer la souffrance des familles sinistrées par la crise
– Deux cargaisons de médicaments délivrées au gouvernorat de Hama
– Irak: L’armée irakienne avance dans sa lutte contre l’EIIL
fredo
Juil 15, 2014 @ 19:54
mardi, 15 juillet 2014
La prison centrale d’Alep menacée?!
IRIB-De violents combats se sont déroulés ce mardi
autour de la prison centrale d’Alep entre les soldats nationaux et les terroristes qui cherchaient à s’en emparer. Selon Fars, les terroristes takfiris ont déclenché depuis lundi soir une grande offensive contre la prison centrale pour la reprendre ou encore prendre le contrôle du QG du bataillon de l’armée syrienne qui la juxtapose. L’assaut a été repoussé et l’armée syrienne a réussi à infliger de lourdes pertes aux terroristes qui se sont repliés.
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 15, 2014 @ 18:29
mardi, 15 juillet 2014
Daraa: des terroristes décimés
IRIB-A Daraa, l’armée a avorté une tentative de terroristes
de s’infiltrer dans un point militaire à la localité d’Inkhel dans la banlieue de la ville, faisant des tués et des blessés parmi eux.
Elle a ciblé aussi des regroupements de terroristes et liquidé nombre d’eux à Tal Zaatar, à l’alentour de l’institut technique et au bâtiment de Syriatel à Daraa al-Balad, ainsi qu’à l’alentour de la localité de Yadouda, au sud est du canal d’irrigation à Noaïma, à l’alentour de Cheikh Saad, à Attaman, et près di réservoir nord d’Inkhel dans la banlieue de la ville.
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 15, 2014 @ 13:16
mardi, 15 juillet 2014
Ghouta orientale sous le contrôle de l’armée syrienne
IRIB- l’armée syrienne a enregistré, ces deux derniers jours, d’importantes avancées dans la région
d’Al-Maliha, avancées qui lui permettra de remporter des victoires significatives et des exploits militaires dans d’autres régions aux alentours de Damas, capitale syrienne. Pour l’heure, tous les regards sont braqués sur la région de Jubar où l’opération militaire avait été reportée jusqu’à présent pour attendre le retour de la sécurité et la paix dans cette région pour permettre à ses habitants de revenir. Ce, alors que les groupes armés sont actifs dans cette région et les terroristes ont transformé les maisons des habitants de Jubar en centres de leurs activités et d’opérations. Autrement dit, Jubar s’est transformée en l’une des importances bases et l’un des plus importants centre de rassemblements des groupes armés. Cependant, la région d’Al-Maliha est, actuellement, sur le point d’être libérée dans la Ghouta orientale de Damas. L’armée en pris le contrôle de deux tiers et assiégé le reste. Les terroristes ont fui, la plupart d’entre eux, cette région et ceux qui sont restés, sont assiégés par l’armée syrienne. L’armée procède actuellement à d’intenses pilonnages d’Al-Maliha et s’apprête à lancer l’attaque finale pour la libérer, totalement. La libération d’Al-Maliha facilitera la libération de Juba, car cette citée est le plus important centre de secours et de ravitaillement pour Jubar. Maliha est actuellement vide des groupes armés, et elle sera déclarée, dans les jours à venir, la zone sécurisée. Et il s’agit là de la plus importante tactique de l’armée syrienne dans la Ghouta orientale, qui consiste à séparer Jubar d’autres régions et empêcher l’arrivée de toute aide aux terroristes dans cette région. Une source militaire syrienne a confié au journaliste de l’Agence Fars à Damas que la structure et le tissu de la région est de sorte que cela donnera l’obligation à l’armée syrienne à passer, après la libération de Maliha, aux opérations de libération de Jubar. Et cette source militaire de poursuivre : « La fin de l’opération à Al-Maliha signifiera le début de l’opération à Jubar, et au sujet du moment et de la date de cette opération, cette source militaire syrienne a déclaré que l’armée de l’opération à Jubar semble aujourd’hui plus que jamais plus facile, car l’armée a renforcé ses lignes arrières ».
En effet, le succès de l’opération de l’armée syrienne dans la libération de Jubar favorisera la libération totale de la région de Ghouta orientale et ensuite celle de la région de Douma, devenue jusqu’à présent, la plus grande base et le plus important centre de rassemblements et d’activités des groupes armés dans le rif de Damas. Sur le plan de sécurité, les deux régions de Jubar et d’Al-Maliha étaient considérées comme deux régions les plus dangereuses de confrontation entre l’armée syrienne et les groupes armés, mais ce danger a été réduit, considérablement.
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juil 15, 2014 @ 23:19
A fredo et plus .. Bon, et à Alep, oui il y a des combats et à la périphérie nord et nord ouest et dans ces zones de banlieues informelles où chacun construisait comme il voulait et pouvait, mais sans permis et sans contrôle, et où il y avait des entrepôts avec des caves et de salles voûtées d’entrepôts en sous sol, des ferrailleurs, des artisans, des petites boutiques des revendeurs, et quartiers très denses et un peu biscornus, des familles très nombreuses avec entre cinq à 10 enfants ou plus et tous vivants comme en clans. Tout se négociait entre eux, entre chefs de famille ou de famille élargie, et même de forme sous-tribale : les terrains, les espaces pour travailler ou construire avant d’avoir à faire avec la municipalité et bien sûr le mariage entre jeunes de clans proches ! la municipalité s’occupait de ces zones mais bon, un peu de loin, et c’était sans doute plus sage : pour laisser cette population avec tant de jeunes survivre et même vivre et travailler et vivre à sa façon !
C’était déjà l’espace de l’ interface entre la campagne et la ville formelle organisée qui allait des anciens quartiers informels qui s’étaient peu à peu « embourgeoisés » comme par exemple l’ancien no man’s land de Bab Neyrab, et les espaces allant de plus en plus loin à la périphérie et encore entre villageois et sous tribus « chawiya « ou carrément villageois qui s’intégraient peu à peu à le ville !par exemple vers le nord, Alep s’étendait de plus en plus vers DarTa’azé et St Simeon au nord ouest !
Avant c’était déjà difficile de s’y retrouver dans les rues et ruelles de ces quartiers informels et pourtant les zones en cours de réhabilitation avaient écoles, mosquées, électricité, desserte par mini bus et services et bus de la ville. La course au logement moins cher pour toutes ces grandes familles expliquait aussi l’obligation de doter les nouveaux quartiers plus éloignés de services ordinaires !
Alep même dans la région ouest ! c’est plus calme, il y a le bruit des combats mais les gens ceux qui comme une partie de la famille n’a jamais quitté ses maisons de la zone l’ouest, arrivent à vivre et comme tous Syriens de tous ces épisodes récurrents de malheur s’organisent ! et si il n’y a pas d’eau il faut en acheter, et pas d’électricité, les gens se sont dotés de générateurs, la situation par contre est beaucoup plus calme qu’avant : et les prix des aliments baissent beaucoup !
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juil 16, 2014 @ 0:15
A noter aussi la nouvelle de ces jours proches, de l’arrivée de combattants kurdes pour épauler l’armée syrienne dans cette zone très frontalière, et qui va au nord et nord est au dessus de l’Euphrate et de Membej, de Jarablous à AÎn al Arab ( une bonne route de Aïn al Arab sur la Frontière rejoint au nord et en Turquie la ville d’Urfa) Là, la frontière fait là une boucle descendante dos à la frontière puis remonte vers Qamishli C’est en haut cette région de kurdes , et en direction est, au loin on va vers le Tigre dans ce bec syrien ouest est , et il y a une bonne route qui de Qamishli descend vers Mossoul !.
A Aïn al Arab la route suit , mais au dessus, à une trentaine de kilomètres le même cours en boucle du fleuve jusqu’à Tell Abyad toujours en haut sur la ligne de frontière, (c’est le domaine des centaines de tells archéologiques !) !
Le fleuve ensuite redescend vers Deir-ez-zor (en bout est du mohafazah d’Alep) les affluents le Balith en direction de Raqqa et le Khabour à l’est l’est ou le Jaghjagha qui , du nord au sud et de la frontière plongent vers l’Euphrate..(mohafazat qui se suivent ouest est de Raqqa et fd Hassaqeh. et Tous, cours d’eau et régions sont bordés ou desservis là de bonnes routes qui vont toutes des villes sur la frontière vers l’Euphrate ; pour rejoindre le fleuve sous Deir ez Zohr à al Busaira et vers le sud est plus bas vers l’autre poste frontière d’Abou kamal !
Tout le long de ces cours d’eau; il y a plein de villages et des bourgs; Autrefois de Turkmènes, des tribus diverses mais aussi vers Deir ezZor, d’Arméniens chassés jusque là par les Turcs et massacrés tout du long !
C’est une zone bien cultivée avec du coton et de blé mais les rivières ont perdu beaucoup d’eau et la région qui était la zone très agricole de Syrie a souffert de sécheresse récurrente !
La vermine jihadiste semble avoir des poches d’ installations dans ce quadrilatère qui va de Aïn al Arab sur la frontière à Raqqa en bas au sud, et deRaqqa à Deir ez -zor et vers l’est à la frontière iraq dont au sud Abou kamal .mais à regarder les certes passées il y a quelques temps, sur ce site, ils ne sont pas maîtres de tout y compris de Deir ez zohr où l’ armée syrienne tient bon dans une partie de la ville ! et pas tranquilles sur le long de la frontière avec la résistance des kurdes et avec des affrontements directs sur des points ….Et dans cette vaste zone au nord est de l’Euphrate, sauf le long des rivières et du fleuve ,bien peuplée mais traversée que par quelques deux voies nord sud : deux longeant à courte distance la frontière ou sur elle, plus la voie ferrée,Qamishli deir ez zor (empruntée par A.Chritie- Mallowan en son temps lol) … et entre l’Euphrate et le Khabour, c’est le vide : guère de villages et de population sauf en haut du nord (!) et du Khabour à la frontière iraqienne, c’est encore plus vide et semi désertique à désertique ! Alors à part le pétrole ? Mais il parait que le gvt syrien voulait faire parvenir une cargaison de blé payée par les irakiens, mais c’est difficile de la faire parvenir en toute sécurité …
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 16, 2014 @ 8:05
@lafleur merci pour le voyage et l’histoire!
J’aimeJ’aime
camilo
Juil 15, 2014 @ 13:01
Source : Syrian Perspective :
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 15, 2014 @ 11:05
mardi, 15 juillet 2014
Front de Qalamoun : Que fait le Hezbollah?
IRIB Les sources de sécurité du Liban ont qualifié la présence des forces
du Hezbollah dans la région de Bekaa (au nord du Liban), d’une action éclaire pour exécuter un plan d’urgence sur le front de Qalamoun à la frontière avec la Syrie. Citée par le quotidien al-Jomhuria, une source sécuritaire libanaise, en s’appuyant sur les renseignements de sécurité, a rapporté que la présence militaire du Hezbollah, la semaine dernière, dans la région de Bekaa, n’était pas une démonstration de force destinée à envoyer un message à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, mais c’était une action rapide assimilée à un plan d’urgence en vue de sauver le Front Qalamoun ( des groupes armés terroristes). Les médias libanais ont fait état, la semaine dernière, de la présence sans précédent des forces du Hezbollah libanais dans la région de Bekaa Nord et ont annoncé que c’est pour la première fois que le Hezbollah renforce, ouvertement, sa présence militaire dans cette région.
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 15, 2014 @ 8:49
mardi, 15 juillet 2014
Le CS vote une résolution contre la Syrie !
IRIB- Le Conseil de sécurité a adopté lundi soir à l’unanimité une résolution sur l’accélération de l’acheminement des assistances humanitaires en Syrie.
Laquelle permet aussi aux convois humanitaires qui se rendent en Syrie de traverser les frontières.
Le délégué permanent auprès des Nations-Unies, Bachar Jaafari a assuré que la Syrie est soucieuse d’une coopération constructive avec l’ONU et de la contribution des Agences et des organisations à fournir aux besoins humanitaires des populations. Jaafari de poursuivre : « La Syrie compte sur un rôle efficace, impartiale et objectif des Nations Unies qui ne permet pas de politiser les aides humanitaires ». De même, Jaafari a affirmé qu’il y a des personnes qui avaient instrumentalisé le terrorisme pour aggraver la situation humanitaire en Syrie et exécuter les plans d’interférence dans la souveraineté syrienne. « Le terrorisme soutenu par l’extérieur est la cause principale du déplacement », a souligné Jaafari, réitérant que faire cesser ce phénomène est la condition pour atténuer les souffrances des Syriens.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Juil 15, 2014 @ 2:12
L’armée Arabe Syrienne détruit un tunnel de terroristes de 50 mètres de longueur à Jobar.
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Juil 15, 2014 @ 2:13
Retour à la vie dans la zone industrielle d’Alep.
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juil 16, 2014 @ 1:06
Incroyable de voir ces gens au travail si courageux et déblayant dans la poussière et dans la chaleur les débris des usines et nettoyant, tout, et cet espoir des industriels sur place de refaire partir l’économie d’Alep ! Il faut qu’on fasse passer cette info largement !
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juil 16, 2014 @ 0:57
Jobar un quartier très dense de Damas et au sud-est de la ville, (l’autre quartier aujourd’hui plus calme est Al Qaboun, au dessus et plus au nord ! jobar c’est au début et en dessous de l’autoroute Damas Homs Homs -Alep ou Homs-La côte : donc c’est un quartier a nom prédestiné car c’est le lieu qui avait été choisi il y a plus d’un an, pour la désinformation organisée par ces voyous, à l’intention de ces pseudos reporters du I-Monde, Libé et des autres merdias. C’était quand ces voyous qui devaient bien rigoler de leur naïveté, pouvaient encore les acheminer et en nombre du Liban ou de la Turquie vers Homs et Damas ou Ale p!.. à Jobar, ces vermines les baladaient de maisons trouées en maisons trouées, en leur faisant croire qu’ils couraient un grand danger et, installés et bien embedded sur place, ils les baratinaient à loisir Ces incultes envoyaient ensuite tout fiers leurs papiers, photos ou vidéos à leurs rédactions alléchées !
C’ est aussi à Jobar que ces » jobards » très imbéciles et ignorants, ont reçu des mains des « démocrates chers à Fabius et aux amis du peuple syrien » les « fioles » préparées par leurs soins, et avec l’ordre de nous les faire parvenir comme preuve du gaz sarin y comprts à l’Onu ! Puis, certains de ces nunuches, devenus encombrants, ont été, comme on le sait depuis, vendus et revendus pour le plus grand bénéfice de leurs amis devenus de très sévères gêoliers et tortionnaires !
D’ailleurs dans les pages du Monde (archivées !) et dans une « précieuse » vidéo passée et repassée, on pouvait entendre deux de ces jobards fanfarons autant qu’incultes qui disaient être arrivés près de la grande Mosquée et dans la Vieille ville, car ils voyaient devant eux le Qassioun éclairé quand ils ne pouvaient imaginer dans leur ignorance que de l’ouest en est, on voyait la colline bien étaler tout au long de ses flancs, le jour, ses quartiers tout gris, et bien les faire luire la nuit de tous les feux et néons verts pour les mosquées ou jaunes ou bleus des maisons !
Mais, depuis, on n’entend plus ces jobards raconter leurs exploits à Jobar ou en compagnie de leurs « acheteurs et vendeurs » devenus eux tunneliers ! » et comme l’histoire du gaz sarin, on étouffe ici et comme on peut, l’affaire !
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 14, 2014 @ 23:59
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 15, 2014 @ 0:04
J’aimeJ’aime
internationalinformant
Juil 14, 2014 @ 23:25
A reblogué ceci sur The informant.
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 14, 2014 @ 23:22
Prem’s !
J’aimeJ’aime