Abattu, perdu, désenchanté et ému, David Luiz Moreira Marinho, plus connu sous le nom David Luiz a présenté ses excuses auprès du peuple brésilien après la correction infligée par l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde. Une débâcle sans précédent à ce niveau et qui restera dans les archives comme la plus grosse défaite en demi-finale d’un Mondial de football.
David Luiz a été consolé par ses parents:
A chaudes larmes, le néo-parisien a déclaré:
« Je demande pardon au peuple brésilien. Je suis très triste. Depuis un mois, le pays était très heureux pour le football. Ce n’est plus le cas maintenant. C’est la plus grande déception de ma carrière. J’assume tout mais je ne vais pas lâcher. J’espère qu’on pourra offrir des beaux moments à notre peuple. »
« Je voulais voir le peuple du Brésil sourire. Tout le monde sait que c’est important pour moi de voir le Brésil heureux grâce au foot », a déclaré David Luiz, les yeux rougis.
« Ils méritent leur victoire, ils étaient meilleurs que nous. Ils se sont mieux préparés que nous. C’est un jour de très grande tristesse », a-t-il conclu.
Il sera très dur pour que le Brésil se relève. En réalité, Scolari a misé sur des ânes, en pensant faire d’eux des chevaux de course…Pire, il a laissé de très bons joueurs encore en possession de tous leurs moyens malgré le poids des ans, comme Ronaldhino, sous prétexte que ça allait déstabiliser Neymar. Faire d’un gamin de cet âge-là le porte étendard d’un pays, qui plus est organisateur de la Coupe du Monde, c’est se tromper lourdement…C’est même une faute grave…
Suzan de Souza
Juil 28, 2014 @ 23:27
J’aime la France. s2
J'aimeJ'aime
Suzan de Souza
Juil 28, 2014 @ 22:37
Le Brésil a joué si mal!!!!!Et le Brésil ne va pas bien.L’éducation et la santé publique c’est horrible.Je suis brésiliene, du Rio de Janeiro.C’est un pays de contraste.Si riche, si pauvre!
J'aimeJ'aime
Ruddy
Juil 12, 2014 @ 16:51
À quelques jours de la fin de la Coupe du monde de football au Brésil, la FIFA a décidé de sanctionner deux pays : l’Algérie et le Nigéria.
La FIFA condamne le comportement des supporters algériens lors des quatre matchs de la compétition mondiale au Brésil. Ils sont accusés d’avoir fait usage de pétards et de fumigènes dans les tribunes et d’avoir aveuglé le gardien russe avec un faisceau laser, lors de la rencontre avec ce pays.
La Fédération algérienne de football (FAF) a été condamné à verser 50 000 euros d’amende pour « comportement inconvenant des supporters algériens ». Cette dernière a réagi en appellant les supporters à « se comporter de manière responsable et civilisée afin d’éviter une autre sanction qui pourrait être la suspension de l’équipe ».
Une suspension dont a été victime le Nigéria : la FIFA a estimé que l’ingérence du gouvernement de ce pays africain dans sa fédération de football était inacceptable. Le ministre des Sports nigérian avait souhaité nommer lui-même le nouveau responsable des instances du football de son pays, en remplacement d’Alhaji Aminu Maigari, qui a été limogé à son retour du Brésil.
J'aimeJ'aime
Philippe Hage Boutros
Juil 10, 2014 @ 15:50
Bilan des demi-finales 🙂
http://fyljones.blogspot.com/2014/07/mondial-2014-micro-bilan-9.html
J'aimeJ'aime
régis
Juil 9, 2014 @ 23:44
Ce n’est pas bien grave, l’âme et l’identité du Brésil, c’est le Carnaval!
J'aimeJ'aime
Ricardo Correa
Juil 9, 2014 @ 17:15
Contrairement à ce qui peut paraître, nous les brésiliens ne confondons pas la politique avec le football. Je ne crois pas que cette defaite soit utilisée politiquement.
Heureusement.
J'aimeJ'aime
Rose des sables
Juil 9, 2014 @ 20:37
Ricardo Correa
Cette défaite n’enleve rien a la beauté du football brésilien.
J'aimeJ'aime
Rose des sables
Juil 9, 2014 @ 15:59
Bresil-Allemagne la grosse douche froide!!!
J'aimeJ'aime
masinissa
Juil 9, 2014 @ 14:25
Une page de l histoire du football mondial a ete tournee hier.On savait que les allemands sont les meilleurs au monde,mais de la encaisser 7 buts et de surcroit chez lui ,une amertume s est emparee sur le monde footbalistique.Cela me rappela la mort du celebre lutheur farid el atrach ,a sa mort un caricaturiste representa un luth en pleurs le jour de sa mort!!!!!
J'aimeJ'aime
zoheir
Juil 9, 2014 @ 13:38
De BENZEMA à Mamadou FOFANA
Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/07/09/article.php?sid=165710&cid=2
Par Maâmar Farah
La veille, il était le héros national salué par la presse et l’opinion publique de l’Hexagone. En l’espace d’une journée, il est devenu l’homme à abattre, celui qui a coulé les Bleus par son manque de combativité ! Benzema est désormais la cible de toutes les critiques et certains sont allés chercher dans les origines de Karim l’explication à cette baisse de régime. C’est le jeûne !
Benzema était français tout court. Il devient musulman. Demain, et s’il n’améliore pas ses performances, il sera un «Franco-algérien» douteux ! Les mômes qui ont sifflé la Marseillaise n’ont jamais connu notre pays.
Fils de citoyens français qui, eux-mêmes, sont souvent nés là-bas, ils n’ont d’algérien qu’un cœur qui bat pour les racines de leurs parents. Pourtant, toute la presse et l’opinion publique sont tombées sur ces jeunes « Algériens » !
On s’en fout pourtant des origines des champions, des grandes stars et de tous ceux qui honorent la France. Ceux-là ne sont que «Français» ! Avez-vous entendu quelqu’un parler de Sarkozy comme d’un «Franco-hongrois ?»
Et je termine par la meilleure : un certain Mamadou Fofana a été pris en flagrant délit de vente de faux billets au Mondial. Ce Français devient tout de suite un «franco-quelque chose…». S’il avait sauvé une noyée brésilienne, il n’aurait été que… français. Et voilà le Fofana faussaire rapidement affublé du titre peu élogieux de «Franco-algérien» !
Vous en connaissez beaucoup vous des Mamadou à Bab-el-Oued ? Et les Fofana ?
La bêtise qui n’avait pas jusque-là de frontière, vient de s’offrir une patrie !
farahmadaure@gmail.com
J'aimeJ'aime
Alpha
Juil 9, 2014 @ 13:25
Scolari est un faux entraineur, en 2002 il avait une superbe équipe avec des tueurs en attaque: Rinaldo, Rivaldo, Ronaldinho. Il n’a rien gagné après avec Chelsea ou Le Portugal.
Cette équipe 2014 était nulle, et ne méritait pas de gagner. Des milliards dépensés pour une coupe du monde reservée aux riches ou á la classe moyenne Brésilienne. On a pas vu les noirs et les métis des favelas ou les Indiens dans les stades Brésiliens. Cet argent aurait du être dépensé pour leur venir en aide.
Quelle honte ! En tout cas ces joueurs ont intérêt á passer leurs vacances hors du pays. Pire que Knysna !!!!
J'aimeJ'aime
régis
Juil 9, 2014 @ 13:07
Cette fois, on ne peut pas accuser le Crif comme en France, lequel était bel et bien responsable de la sélection!
J'aimeJ'aime
eclaireur-citoyen
Juil 9, 2014 @ 12:12
Cette équipe du Brésil, s’est construite autour d’un seul homme : Naymar ; aussi brillant buteur que distributeur de passes décisives. De plus, leur capitaine tutélaire était suspendu.
La manshaft allemande elle, est plutôt formatée sur le jeu collectif… hier pour chaque but un auteur différent.
La France elle, malgré son potentiel a surtout cherché à mettre en avant sa politique multiculturelle… plutôt que pratiquer un vrai football. Sans notre solide défense, nous aurions eu la même défaite que le Bresil.
Nous verrons ce soir si Messi ou Roben font la différence… Compter sur le génie est risqué, mais cela peut le faire..
J'aimeJ'aime
Alpha
Juil 9, 2014 @ 13:44
Benzema est meilleur que Giroud
Nasri est meilleur que Valbuena ( d’origine espagnole) mais n’a pas été sélectionné
Qui sont meilleurs que Pogba, et Matuidi á leurs postes ?
Qui était meilleur que Zidane, Thuram ou Desailly á leurs postes ?
Qui était meilleur que Platini l’italien ou Kopa Le Polonais ?
Qui était meilleur que Trézeguet ( Argentina), Pires ( Espagnol/ Portugais), Wilford ou Henry á leurs postes ?
Ce qui se passe dans Le foot est aussi valable dans les autres sports. karaté, Taekwondo, Judo, Boxe etc. Qui est meilleur que Teddy Riner ?
Dans la Salle ou Je m’entraine, Il y a toutes les couleurs, toutes croyances, aucune discrimination, mais les champions de France, D’Europe ou du Monde á 95 % sont tous issus de l’immigration.
La France ne gagnerait rien sans les Français issus de l’immigration, à quelques exceptions près ! De Zidane á Marie Jo Pérec á Teddy Riner. Si Elle avait Le choix Elle ne mettrait que des autochtones comme c’est le cas dans le privé ou le public lol.
J'aimeJ'aime
eclaireur-citoyen
Juil 9, 2014 @ 14:28
C’est peut être vrai pour la France, qui est entrainée dans une spirale avec son immigration, mais ce que je voulais faire remarquer, c’est qu’une équipe autochtone qui joue collectivement comme l’ Allemagne obtient aussi de bons résultats. La plupart des équipes de ce mondial, fonctionnent aussi ainsi… Il n’est pas dit qu’une équipe d’ Algérie métissée obtiendrait de si bons résultats
Mais le plus insensé dans vos propos est de promouvoir le sport à son paroxysme. Quitte à remplacer éthique et religion, .Comme autrefois les romains le faisaient dans leurs arènes…
En tous cas, de l’avis des spécialistes; la moindre équipe de première division de championnat européen, serait capable de rivaliser avec une équipe nationale finaliste du Mondial.
Le plus significatif dans cette affaire et le plus hypocrite c’est que nos élites n’orientent pas leur progéniture vers des carrières sportives, préférant de loin gérer leur patrimoine comme autrefois chaque bonne famille donnait à la France, un militaire et un prêtre.
Mais là, vous et moi n’y pouvons rien, c’est dans l’ordre des choses. Je tiens simplement à éclairer.
J'aimeJ'aime
Alpha
Juil 9, 2014 @ 18:45
klose et Podolski sont originaires de Pologne, Khedira est Tunisien par son pere, Ozil est Turc, Boateng est Ghanéen par son père. Même les allemands n’échappent pas á la règle. Seuls les Espagnols ont battu des records avec une équipe á 99% autochtone ( Ils avaient un brésilien en 2010, et un autre en 2014). Mais leur jeu est inspiré de l’école de l’Ajax qui a produit le Barça.
J'aimeJ'aime
eclaireur-citoyen
Juil 10, 2014 @ 12:21
Ce n’est pas ce que je voulais dire. Vous avez une vision orientée de l’utilisation du sport pour l’intégration qui à terme masque un grave échec.
L’Allemagne ne réussit pas seulement en sport, mais dans la balance commerciale civilisationnelle à tous point de vue. Elle le doit principalement à son système fédéral qui permet une intégration plus en douceur du fait de l’autonomie des länders soit de régions. Alors que nous même subissons le diktat du gouvernement central qui use de laïcité pour unifier la nation sans tenir compte des spécificité de chacun. De fait, nos champions sont plus proches des gladiateurs pour amuser la galerie que des élites issus d’un système modèle.
J'aimeJ'aime
LUDOCIK
Juil 9, 2014 @ 11:47
Ma théorie:
le chiffre 7 est porte bonheur, chiffre du vrai dieu sauvera le Brésil, avoir encaissé 7 buts , c’est la tempête avant le beau temps en son sein. Ce pays deviendra puissant et se débarrassera de ces réseaux étranger.La foudre avait déjà frappé la main du statut le christ qui domine Rio.Il faut bien comprendre que ces jeux planétaires sont des messes noires et rituel satanique des illuminati, qui se servent du sport ou autre événement dans un but, commerciale de surconsommation avec téléspectateurs innocents comme participant . Dieu ne pouvait pas laisser ce pays remporté son sixième titre à domicile, ce chiffre 6, le nombre de bête qui serait la crème de l’esclavage.Peut etre si c’était arrivée, alors le System mondiale qui s’écroule allait etre sauvé.Avoir reçu 7 cou de fouets Puis un sauveur Oscar dos Santos Emboaba, le saint, renvoya l’écart de but « »6″ » à l’Allemagne, en marquant un but, c’est comme le petit david et Gollathe, ce qui annonce un effondrement occidentale après la domination En effet si l’écart était de 7 but, le Système serait avantageux, Après ce Mondiale, Si un pays de L’UE, est champion, la joie sera de courte durée avec la vague qui arrive
J'aimeJ'aime
jugurta78
Juil 9, 2014 @ 11:17
UN SIMULACRE DE COUPE DU MONDE, CE NOBLE SPORT , COMME TANT D’AUTRES EST DEVENUE , COMME TOUTES ORGANISATION INTERNATIONALE UNE UNE MACHINE A FRIC QUI ATTRIBUE CE QU’ELLE VEUT A QUI ELLE VEUT…..! DOMMAGE POUR LES JEUNES.
J'aimeJ'aime
masinissa
Juil 9, 2014 @ 14:29
DEPUIS QUE LES GROS PLEINS DE SOU DU QATAR SE SONT INTERRESSES AU FOOT,ADIOS AU SPORT ROI!!CE SALOPART DE BLATTER ET CIE ONT SOUILLE CE QUI RESTE AUX PAYS DU MONDE COMME NOBLE SPORT!!
J'aimeJ'aime
le moine obscur
Juil 9, 2014 @ 10:26
Quelle ne fut pas ma joie de voir la fin de la mascarade brésilienne. Au moins les généraux dans les années 60-70 pouvaient s’appuyer sur une équipe pétrie de talents incroyables comme Pelé, Jairzinho, Tostao, Rivelino, Carlos Alberto, Gerson entre autres pour distraire la plèbe. Mais la présidente actuelle « démocratiquement élue » doit composer avec une équipe de bras cassés, « pauvre d’elle » ou « bien fait pour elle » ! Dépenser autant de milliards dans cette « merde » pour quoi d’ailleurs ? Gagner du temps ? Pathétique ! Comprenez moi bien, j’adore le foot en tant qu’art. J’ai rêvé sur les gestes géniaux des Pelé, Maradona, Cruyff, Platini, Rivelino, Georges Best, Socrates, Zico, Yashine, Van Basten etc… Catégorie de joueurs que l’on ne voit plus vraiment d’ailleurs. Et ne me parlez pas de Messi et l’autre danseuse portugaise. Mais je trouve scandaleux qu’un pays comme le Brésil vienne dépenser autant de fric pour les jeux du cirque, participant ainsi à la grande « illusion mondiale » devant détourner les yeux des gens. Maintenant elle n’aura plus ses jeux pour distraire la plèbe et devra faire face à la réalité, donc à des problèmes sociaux bien réels. Finie la récré, place aux choses sérieuses. Dire qu’ils ont encore les J.O à organiser ! Le Bon Dieu a ramené ces arrogants sur terre !
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 10:45
On a les joies qu’on peut hein…. Très obscures parfois…..
J'aimeJ'aime
le moine obscur
Juil 9, 2014 @ 11:46
Ben oui je suis « né » de l’obscurité. Plus sérieusement c’est la fin de la « parenthèse enchantée » pour la présidente brésilienne. Je suis contre le fait que l’on dépense autant de fric pour ces « jeux du cirque ». Place aux choses sérieuses, ce pour quoi d’ailleurs beaucoup ont voté pour elle.
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 12:12
@l’obscur
Moi aussi je suis contre…. De ce fait je n’ai presque rien regardé… Faut être cohérent ! Mais cela ne m’amène pas a glorifier n’importe qui ou quoi comme vous le faites ni a critiquer à torts et à travers DRoussef comme le premier nouvelordremondialisant venu le ferait ! (Ceux la sont très contents comme vous ) !
Pour rappel…. Le Bresil a déposé sa candidature (2007) bien avant son élection (2010)
La FIFA c’est la maffia (c.f post plus haut) … Voilà ce qui est préoccupant pour les vrais amateurs de foot ! quand a la situation économique du Bresil, certes en difficulté, elle n’en n’est pas moins bien meilleure qu’à l’époque dont vous semblez si nostalgique…..
J'aimeJ'aime
le moine obscur
Juil 9, 2014 @ 13:31
Pour qui ou quoi est-ce que vous me prenez. Seriez de ces incroyables optimistes qui voient le monde en noir et en blanc ? J’ai beaucoup plus d’estime pour la présidente brésilienne (qui fait sans doute ce qui est humainement possible pour améliorer le sort de son pays du moins dans les paradigmes mortifères dans laquelle elle et la plupart des politiciens sont empêtrés) que vous semblez le penser mais j’ai acquis la certitude que dans le monde on a le choix entre le mauvais et le pire, et que le bon comme dit la bible n’est pas de ce monde. Cela étant dit, je critique tout le monde, ceux que je n’aime pas et ceux que j’aime bien. D’ailleurs je critique encore plus ceux que j’aime bien, que ceux que je n’aime pas auxquels d’ailleurs je voue un mépris quasi illimité. Donc si elle et son gouvernement font des choses que je n’apprécie pas je le dis. Pour moi d’ailleurs ce monde est condamné à court terme (si les atlantosionistes gagnent) et à moyen terme si les autres (non alignés et consort) gagnent. Donc pour moi il n’y a aucune perspective heureuse et d’ailleurs pour tout dire je ne vois pas la race humaine dépasser 2050. Tous ces gens sont pour moi dans un paradigme dépassé et sans un réveil planétaire de la race humaine je pense que tout est fichu. Donc pour moi à court ou à moyen terme nous sommes cuits, sauf miracle ! Mais vu que je ne crois aux miracles venant des humains….
Le Nouvel Ordre Mondial ? Vaste blague d’esprits dégénérés et enténébrés ! Pour moi des cons qui se croient intelligents mais qui seront vite rattrapés par leurs limites et leur stupidité sans limite.
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 14:50
Quel mic mac !
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…. Et les mots pour le dire arrivent aisément…
(Nicolas Boileau )
Allez, ayez au moins le courage de vos opinions ! Tout ce gloubi goulba pour vous cacher derrière des mots hypocrites…. « Vive les généraux » (50.000 arrestations, 20.000 personnes torturées ! ) et a bas Dilma Roussef disiez vous dans votre post initial. En vérité On est bien loin du sport avec vous. Aérez vous, ouvrez la fenêtre et laissez entrer la lumière…
Basta. (Fin du ban) en ce qui me concerne….
J'aimeJ'aime
le moine obscur
Juil 9, 2014 @ 16:34
Votre raisonnement que je trouve par plutôt simpliste m’amuse à vrai dire. Mais bon baissons mon niveau de raisonnement pour vous, puisque vous ne comprenez rien à ce que je dis.
Le paradigme dans lequel nous évoluons nous conduit à notre perte. Pollutions en tout genre qui provoquent des maladies, des catastrophes naturelles et à terme pourrait même menacer la vie. Les nombreuses hécatombes animales et végétales en sont la preuve. D’ailleurs les riches de ce monde l’ont compris en créant une arche de Noé végétale (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1580_inauguration_arche_noe_graines_coffre_fort_apocalypse.php), j’espère au moins que vous en avez entendu parler !
Vous vous raisonnez encore au stade de gauche/droite les gentils de la gauche comme la présidente brésilienne et les méchants impérialistes. Pour moi ce raisonnement est primaire et on ne fait que tourner en rond. Le vrai débat se situe à un autre niveau, il s’agit ni plus ni moins de la survie du genre humain. Tous les politicards sont enfermés dans le même paradigme qui parle de soi-disant faire développer les pays (et il n’y a qu’à voir la pollution en Chine pour comprendre la stupidité de ce développement). On parle de taux de croissance économique (vaste fumisterie mais bon..), d’accumulation de richesse et ce genre de fadaises. Pour se faire on détruit l’environnement et les humains. Comme tout le monde est dans ce paradigme productiviste, gauche ou droite ne change rien au problème. Vous me parlez des généraux mais vous n’avez encore compris que je faisais une boutade ? Que je disais que les généraux avec une équipe de foot incroyable qui lui permettait de bien distraire la populace, contrairement à la présidente brésilienne ? Qu’est-ce que j’en ai à cirer des généraux ? C’était une bande de crétinoïdes assoiffés de pouvoir, de la merde qui se croyait importante. Là où je parle de survie de la race humaine vous me parlez de connards qui ne comprennent pas les vrais enjeux englués qu’ils sont dans un paradigme pourri. Le problème c’est que même si un dirigeant intelligent veut sortir de ce paradigme il se fera terminer car les humains ne voient en général pas plus loin que le bout de leur nez. Une race condamnée de mon point de vue et à sa disparition la terre poussera un ouf de soulagement.
La présidente brésilienne est enfermée dans un paradigme qui n’a pas d’avenir c’est tout ce que je dis. Mais évidemment je commence à en avoir marre de parler à des gens qui ne me comprennent pas. Ne m’insultez plus en me parlant de mon soutien supposé aux généraux ! D’ailleurs la plupart je discute avec des gens comme vous pour passer le temps rien de plus.
J'aimeJ'aime
hopeless
Juil 9, 2014 @ 11:57
Faire retomber l’énorme humiliation du score sur la présidente du Brésil, c’est exactement le message que la mafia US-Occidentalo-Sioniste essaye de faire passer.
Bravo le moine, tu fais du bon boulot !
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 12:13
On est bien d’accord ! Merci pour votre intervention….
J'aimeJ'aime
karl marx
Juil 9, 2014 @ 10:12
dilma roussef n’est pas responsable de cette défaite. il y a un certain dedain et racisme envers les brésiliens pour croire qu’ils sont assez stupides pour tout casser à cause d’un match
certes, des provocateurs peuvent essayer de s’en servir un peu comme dans les autres pays a tendance anti imperialiste, , mais dans l’ensemble, du foot, ce n’est que du foot<<;
et même si les dépenses pour l'organisation ont explosé, ….c'est toujours le cas dans toutes les grandes manifestations sportives ( jeux olympiques etc )
ce n'est pas une bonne nouvelle pour dilma roussef, mais ce n'est que du foot .
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 10:09
Bravo le Brésil et Merci….( Il y a des victoires plus importantes que d’autres et des défaites en trompe l’œil….) tous les amateurs de sport devraient être reconnaissants….. :
Brésil: au-delà de la défaite, l’autre héritage du Mondial
La catastrophe historique qui a frappé mardi 8 juillet l’équipe brésilienne, massacrée par 7 buts allemands, a éclipsé ce qui est un autre événement : le démantèlement d’un système de billetterie clandestine logé au cœur même de la Fifa, dont il se confirme qu’elle rime bel et bien avec mafia. Les autorités brésiliennes prennent ainsi leur revanche sur une organisation qui leur a dicté ses conditions.
Rio de Janeiro, de notre correspondante. C’est le Mondial de toutes les surprises. On attendait qu’une équipe de football créative, emmenée par la star Neymar, fasse rêver les Brésiliens et qu’ils oublient une organisation décrite comme chaotique et dominée par la corruption. Mais alors que le football brésilien vient d’écrire la page la plus désastreuse de son histoire, en encaissant sept buts à domicile d’Allemands décomplexés, le bilan de ce Mondial est presque à l’opposé des attentes.
Une supportrice en larmes. Une défaite pire que celle de 1950. © Paulo Pinto/ Fotos Públicas
Hagards, hébétés, les Brésiliens n’ont pas encore pris conscience du poids de la défaite. Ils savent juste déjà qu’elle a réussi la prouesse d’effacer de leur esprit ce qui restait comme le pire souvenir sportif du pays : la défaite en finale contre l’Uruguay, le 16 juillet 1950, dans un stade Maracana plein à craquer. Désormais, le traumatisme national a une nouvelle date, celle du 8 juillet 2014.
Il ne faudrait pourtant pas oublier à quel point le géant latino-américain a surpris positivement, au cours des trois premières semaines de ce Mondial, par la qualité de l’organisation et l’accueil de la population. Ni, surtout, ce qui restera comme la fin d’un tabou : c’est le Brésil qui, pour la première fois, a clairement montré au monde que la Fédération internationale de football, la Fifa, était une mafia.
Alors que le Brésil était moqué pour son incapacité à répondre au « standard Fifa », en référence à l’énorme cahier des charges du Mondial, il a imposé un autre « standard », avec l’arrestation en plein après-midi, ce lundi 7 juillet, au Copacabana Palace, le plus luxueux des hôtels de la « ville merveilleuse », de Raymond Whelan de l’entreprise Match Hospitality. Cette dernière est la société prestataire exclusive de la Fédération internationale de football pour les forfaits VIP de la Coupe du monde, comprenant tickets d’accès aux stades, billets d’avion et hôtels de luxe.
Brièvement incarcéré avant de bénéficier d’un habeas corpus durant la nuit, le Britannique est le dernier interpellé dans le cadre de l’« opération Jules Rimet », montée par la police pour démanteler un réseau de revente illégale de billets de la Coupe du monde. Onze autres membres de ce groupe ont déjà été appréhendés par la police la semaine dernière à Rio de Janeiro et à São Paulo. Tous sont poursuivis pour « blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et revente au marché noir ». Parmi ces personnes figure le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana, d’abord soupçonné par les enquêteurs d’être le cerveau de l’organisation. Ils estiment aujourd’hui qu’il a agi en tant que bras droit de Raymond Whelan. La police a notamment capté 900 appels entre les portables des deux hommes.
Le scandale va bien au-delà du Mondial brésilien. La police a démontré que le réseau était actif lors des quatre dernières compétitions, commercialisant illégalement environ 1 000 billets par match pour un tarif de base de 1 000 euros. Le président de la Fifa Joseph Blatter a eu beau assurer qu’il ne savait rien du trafic la semaine dernière, la presse dédie des pages entières à l’explication des liens très étroits de l’organisation avec Match Hospitality. La société compte parmi ses actionnaires la société Infront Sports and Media, également basée en Suisse et dirigée par Philippe Blatter, neveu de Joseph Blatter. La Fifa lui a déjà attribué l’exclusivité de ses services d’hospitalité pour les Coupes de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar.
Bon nombre de supporteurs ont quitté le stade avant même la fin du match.
Le gouvernement brésilien n’a fait aucun commentaire, mais on devine que certains politiques doivent se délecter du scandale. La Fifa a critiqué de façon souvent grossière la marche des travaux au Brésil, le secrétaire général Jérôme Valcker en arrivant même à dénoncer le « trop de démocratie » au Brésil. La semaine dernière, Brasilia n’a pas caché son agacement face aux nouvelles sorties du Français, qui se plaignait de l’impact de l’alcool dans les tribunes : c’est justement la Fifa qui a contraint le Brésil à un changement de législation pour pouvoir commercialiser les bières de ses sponsors autour des terrains. Jusqu’alors, la vente d’alcool était strictement interdite.
Très critique de l’organisation de la Coupe, Juca Kfouri, l’un des commentateurs sportifs les plus reconnus du pays, a salué ce qui restera comme « l’héritage inestimable » du Mondial brésilien. « Si les scandales récents qui ont sali l’image de la Fifa ne suffisaient pas, l’explosion du trafic qu’elle a mis en place constitue le coup de grâce », assure-t-il, ajoutant que le système fonctionne au moins depuis la Coupe de 1998 organisée en France. Le coup de filet ne suffira pas à consoler les Brésiliens de l’incroyable défaite du 8 juillet. On peut pourtant espérer qu’il entre lui aussi dans l’Histoire, et présage d’une profonde réforme du sport qui se targue d’être le plus populaire du monde et en est aujourd’hui le plus corrompu.
http://www.mediapart.fr/journal/international/090714/bresil-au-dela-de-la-defaite-l-autre-heritage-du-mondial
J'aimeJ'aime
Patrick-Louis Vincent
Juil 9, 2014 @ 9:48
Dilma Roussef avait tout misé sur cette coupe du monde. Cet échec humiliant signe sa perte. Elle ne pourra plus justifier les dépenses faramineuses. Adieu veau, vache, cochon,couvées…Dilma Roussef devra maintenant affronter la colère du peuple, exacerbé par sa frustration.
J'aimeJ'aime
balkhiss
Juil 9, 2014 @ 11:30
J’espère qu le peuple brésilien comprendra et ne se mettra pas à casser tout ce qui est depuis que Lula est arrivé au pouvoir, car le Brésil à réellement commencé à se construire depuis les années Lula. C’est le moment pour ce peuple de se montrer grand et de ne pas céder aux manipulations de l’oligarchie, qui doit maintenant se délecter de la défaite de la Seleçao, il ne faut surtout pas rendre la tâche de destabilisation facile à cette oligarchie dont l’un des plus grands rêves est de démanteler les BRICS. Ceci étant, Dilma ROUSSEF doit prendre ses responsabilités, faire son autocritique avec son équipe, et pour le reste de son mandat, prendre à bras le corps les revendications sociales, tâche qui devra aussi incomber à son successeur. Le Brésil doit continuer à se construire.
J'aimeJ'aime
Le dessous des cartes
Juil 9, 2014 @ 12:16
+1000
J'aimeJ'aime
Estelle
Juil 9, 2014 @ 8:48
Prem’s !
J'aimeJ'aime