…Et ailleurs !
La nuit du jeudi au vendredi dernier, aux environs de trois heures du matin, une bombe a explosé à Odessa. C’était près du bureau de mobilisation militaire dans le district de Kotovskogo. De faible intensité, il n’a pas endommagé. Néanmoins, dans le Donbass et même à Kiev, les alertes à la bombe se multiplient. C’est probablement la première trace visible de la guérilla à Odessa. Par ailleurs, le pouvoir expliquait le meurtre de plusieurs membres du Secteur droit, considérés comme des «crimes de droit commun».
Au delà de la ligne du front, les partisans du Donbass libre, ont commencé à faire sauter des ponts, des gazoducs et des voies de chemin de fer, pour contrer le ravitaillement de l’armée par chemin de fer. La guerre entre l’Ukraine et le Donbass prend de plus en plus une tournure asymétrique.
En effet, sur le front, tout ne marche pas bien pour les insurgés. Avant-hier, jeudi, selon les sources hospitalières, il y a eu au moins mille morts, des civils, suite à des bombardements massifs des villes. Kiev attaque sur tous les fronts avec l’utilisation systématique de chars et de blindés. Bien que la plupart soient repoussées, sa quantité en armes lourdes dépasse largement celle des insurgés, qui n’ont pas réussi, pour le moment, à remettre en marche la plupart des chars qu’ils ont saisis. Il y a aussi le manque de munitions. Des problèmes relatifs de gouvernance existe à Donetsk. Igor Strelkov l’a dit lors d’une déclaration officielle, seule une ingérence directe de la Russie par ses forces armées pourrait sauver la situation.
Mais, le pire, a-t-il dit, c’est la réaction négative de la Russie. En Russie le peuple accuse Poutine d’être un traître, un ennemi du peuple russe, un clown des américaines. Son taux de popularité est en chute libre. On ne parle plus de Poutine en tant que fin joueur d’échecs ayant dans sa poche un plan sophistiqué. Bref, tout le monde l’a compris, dans sa poche, il n’y a qu’une canette de bière.
En tentant de se procurer des chars, au début du mois de juin dans la bourgade de Kostiantynovka en République Populaire du Donetsk, la milice du Donbass a réussi à remettre en état de marche un char de la Seconde Guerre Mondiale. Il était stationné sur un piédestal et faisait office de monument. Désarçonné, il a été transporté par les insurgés qui l’ont réexaminé.
Ce char rare est désormais muni d’une mitrailleuse moderne NSV-12,7 ( à 12,7 mm), d’un canon D-25T (122 mm), et peut utiliser des munitions d’obusiers moderne D-30, dont la milice possède en grande quantité. Ce char est un JS-3 (Is-3), c’est l’abréviation russe de « Joseph (Iosif) Staline ». Lors de la dernière guerre mondiale, c’était le char soviétique le plus lourd. Il a été mis en service dans les derniers jours de la guerre et n’a pas eu le temps de prendre part aux combats. Photo et vidéo ici:
Il y a quelques jours déjà,dans la bourgade de Ulyanovka, la milice de Kostyantynovska a attaqué le checkpoint de l’armée ukrainienne avec son JS-3. L’armée ukrainienne a perdu au moins 3 soldats et déplorée 3 blessés. Du côté des insurgés, aucun blessé.
De plus, les insurgés ont pris deux chars T-34 (munis d’un canon de 85 mm), moyen, le plus utilisé en temps de guerre, qu’ils veulent aussi restaurer, pour l’utiliser lors de combats.
Сергей Исаев
Sep 6, 2014 @ 18:54
2 septembre au soir, une explosion dans le bâtiment de l’administration d’Odessa. Armée Rouge ukrainienne.
J’aimeJ’aime
NOWAR
Juil 6, 2014 @ 1:52
IL Y A DE CES OVNIENS QUI TRAVAILLENT ICI A VOUS FAIRE DIRE CE QUE VOUS NE PENSIEZ PAS DE POUTINE OU DE LA RUSSIE. VOUS N ETES PAS POLITICIENS DANS LES COULISSES DU POUVOIR AU KREMLIN. VOUS N ETES PAS STRAGES. VOUS NE SAVEZ PAS A QUEL JEU L OCCIDENT JOUE. ACHETEZ VOTRE BILLET ET ATTENDEZ
. N INCRIMINEZ PAS. ESSAYEZ DE COMPRE S IL Y A MOYEN. LE CRIME DE L OTAN A TRAVERS KIEV NE LUI DONNERA PAS RAISON UNE FOIS QUE CE LAIT AURA CHANGE EN VINAIGRE. LE MONDE PREND NOTES DU GENOCIDE, OBSERVE LA CONTRADICTION ET DE L AGRESSION QUI A DEJA COMMENCE CONTRE LES RUSSES SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE. L ONU EST CONTENUE VIVE L OTAN.. LA RECRE EST TEMPETIEUSE MAIS ELLE SE TERMINERA – SOYEZ CERTAIN.
J’aimeJ’aime
NOWAR
Juil 6, 2014 @ 1:54
‘TRAGES’ SERAIT ‘STRATEGES’
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 7, 2014 @ 23:14
doux rêveur….
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 5, 2014 @ 22:01
samedi, 05 juillet 2014
Mer noire : La flotte russe affute ses armes !!
IRIB- le ministère russe de la Défense vient de le confirmer :
la flotte russe de la mer Noire entame ses exercices militaires afin de faire face à l’assaut des navire de guerre ennemis. ces manœuvres navales se déroulent au moment où l’Otan mène, elle aussi, ses exercices dans les eaux de la mer noire. » le commandant Alexandre Vitco est à la tête de la flotte russe pour ces manœuvres militaires qui suit un calendrier parfaitement conforme aux normes internationales, a affirmé le ministère russe de la Défense. » plusieurs étapes sont prévues dont celle qui consiste à faire face à l’assaut des navires de l’ennemi dans de très mauvaises conditions climatiques en mer . la defense anti aérienne ainsi que la riposte à toute attaque contre les sites militaires côtières de la marine russe figurent au nombre des exercices à accomplir » le ministère de la défense russe évoque aussi des opérations d’interception, de découverte , de destruction des sous-marins ennemis ainsi que des patrouilles aérienne de la marine. toutes ces opérations visent à paralyser les navires de guerre agresseurs, voire à les détruire. à partir du 4 juillet , l’Otan a entamé ses exercices militaires en mer Noire, exercices qu’elle compte prolonger jusqu’au 13 juillet. A ces manœuvres , baptisé Breeze 2014 prennent part la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et les États Unis. le fait que l’Otan organise ses manœuvres près des frontières russes est considéré par Moscou comme un acte provocateur. dans la foulée de la crise en Ukraine, les tensions continuent à opposer les USA et la Russie. Moscou n’écarte plus désormais une intervention de maintien de la paix dans l’est de l’Ukraine , en proie à des attaques de l’armée ukrainienne contre les indépendantiste.
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 6, 2014 @ 0:36
Les Russes ne feront RIEN…Les carottes sont cuites,pour les Russophones qui sont abandonnés par les Russes et ce depuis bien longtemps…Mais il n’est pas interdit de rèver!!!….Soyez réalistes….c’est la meilleure des choses
J’aimeJ’aime
Driss
Juil 5, 2014 @ 19:55
@hélène juil 5, 2014 @ 17:11 » j’espère que vous avez raison, mais les forces otaniennes sont visiblement bien décidés à continuer leur travail d’encerclement de la Russie et de son affaiblissement. Je ne suis pas une spécialiste des questions géopolitiques mais je suis convaincue que si Poutine avait dès le début véritablement aidé au sauvetage de la population russe de Crimée, et les des autres résistants, il y aurait eu recul des forces obscures us. »
______________________________________________________________________
L’OTAN et tous ses amis « accessoires » ne sont pas en aussi bonne position que cela… les affaires Libyenne, Syrienne, Irakienne et en sous-marin » IRANIENNE » sont un gigantesque guêpier dans lequel l’OTAN est tombé …et il n’est pas prêt d’en sortir !
Je pense que la Russie reflète parfaitement l’intelligence et la subtilité de l’ensemble des pays émergents amis qui vont faire basculer le monde.
Les diplomates russe, persane et chinoise sont suffisamment brillantes pour tenir les rênes de cet attelage qui les conduirons à la consécration du TZAR et c’est ce que nous souhaitons.
Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme les grandes gagnantes de la mondialisation.
Patientez encore un peu et …vous allez VOIR
Driss
J’aimeJ’aime
fdigano
Juil 5, 2014 @ 18:50
Il est effectivement temps pour Poutine de montrer les dents. Mais c’est aussi un piège qui pourrait apporter la troisième guerre mondiale. Etes vous sûrs de la vouloir ?
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juil 5, 2014 @ 19:50
En effet ceux qui pensent déclencher la 1ere guerre nucléaire planétaire, pense qu’après il pourront refaire un plan Marshall dans un monde radioactif, c’est pour cela c’est bien du bluff cette 3eme guerre mondiale.
J’aimeJ’aime
fdigano
Juil 5, 2014 @ 22:40
Quand elle frappera à votre porte sans prévenir, vous serez bien entendu, comme vos grands parents en 39, stupéfait, n’est ce pas ?
Certes, elle ne sera peut être pas « nucléaire ». Mais je pencherai plutôt sur une guerre chimique ou bactériologique, vue la folie des américains qui ne savent rein faire d’autre que d’utiliser les pires armes pour l’emporter…
J’aimeJ’aime
Ted
Juil 6, 2014 @ 12:29
Vous avez l’air de tomber dans le chantage de l’occident contre la Russie, qui consiste à dire à la Russie, si vous aidez les russophones du sud est, et que vous nous empêchez de reprendre les régions du sud est, il y aura une guerre mondiale nucléaire. Donc, laissez nous massacrer ces gens et reprendre le contrôle de ces territoires, vous éviterez une guerre nucléaire avec l’occident. La Russie semble être tombé dans ce piège. Vous aussi…..
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juil 5, 2014 @ 18:43
la Quenelle US infligée à Allemagne serait beaucoup plus profonde qu’on ne le croit. Pendant que les Nazis de kiev se conforte dans leur supériorité militaire que laisse croire les Séparatiste,la fissure de l’alliance UE/USA est bien réelle avec un autre scandale d’espionnage humiliant l’Allemagne. Cette Allemagne supérieur, comme elle a été sur l’armée Rouge lui infligeant de lourde perte. On constate que l’histoire se répète en Ukraine, la supériorité des Nazis, avant la déroute. Poutine agit là ou il faut: la Pologne grise politique avec les révélations anti US, France bnp grosse amande relié ç la vente du mistral à la Russie, a révélé Poutine délibérément au peuple français, et maintenant l’Allemagne risque une crise anti US. Quoi de mieux diviser ses ennemis avant la contre attaque en décembre contre ces créature nazis en Ukraine
.
J’aimeJ’aime
Ted
Juil 6, 2014 @ 12:20
Les européens, les français, les allemands, etc sont des esclaves des USA/sionistes, ces derniers peuvent les humilier comme ils veulent, les esclaves européens ne broncheront pas. Les esclaves adorent d’être humiliés, car cela les confortent dans leur statut d’esclaves.
J’aimeJ’aime
Phoenix
Juil 5, 2014 @ 18:02
EUROPE DE L’UE SATANIQUE, DE GRÂCE STP, APLATIS TOI ENCORE PLUS À USUSRAËL, BAISSE TON FROC JUSQU’AU F**N, POUR TE FAIRE NIQUER À L’ENVI PAR NAZI-SION, À NE PLUS POUVOIR TE RELEVER…POUR QUE ÇA ÉCLATE AU PLUS VITE CE MACHIN ANTI PEUPLES ET QUE LES PAYS ET PEUPLES D’EUROPE ENFIN SE LIBÈRENT, POUR RÉALISER AVEC LA GRANDE RUSSIE LEUR VRAI DESTIN COMMUN DANS LA PAIX ET LA COOPÉRATION !
Renseignement : les USA menacent l’Allemagne de suspendre la coopération
Aujourd’hui, 18:44
Renseignement : les USA menacent l’Allemagne de suspendre la coopération
Renseignement : les USA menacent l’Allemagne de suspendre la coopération
© Collage : La Voix de la Russie
Par La Voix de la Russie | Un représentant haut placé de l’administration américaine a menacé l’Allemagne de suspendre la coopération en matière de renseignement suite à l’arrestation d’un agent allemand soupçonné d’avoir espionné pour le compte des Etats-Unis, a annoncé samedi le quotidien New York Times.
Cette arrestation risque de « réduire à néant les efforts visant à rétablir la confiance » entre les deux pays après le scandale provoqué par le piratage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, a indiqué le représentant qui a requis l’anonymat.
La Maison-Blanche, la CIA et l’Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) se sont refusées à tout commentaire.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, John Emerson, suite à la publication de l’information faisant état de l’arrestation d’un agent du Service fédéral de renseignement (BND) soupçonné d’espionnage pour le compte des Etats-Unis. Le ministère a demandé à M. Emerson de « contribuer à apporter les éclaircissements nécessaires ».
Selon les médias, il s’agit d’un officier du BND âgé de 31 ans qui a avoué avoir transmis à l’Agence de sécurité nationale des Etats-Unis des informations concernant l’enquête menée par une commission spéciale du Bundestag sur les activités de la NSA en Allemagne.
RIA Novosti
Allemagne, espionnage, scandale, Etats-Unis, NSA , Politique
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_07_05/Renseignement-les-USA-menacent-lAllemagne-de-suspendre-la-cooperation-2595/
Tempore cognoscemus – Qui vivra verra
Phoenix
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 5, 2014 @ 17:38
la Russie va se doté de drones sous marins !
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140626/201635870.html
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 5, 2014 @ 17:45
un robot de combat équipera le système de missiles russe.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=181124&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=33&s1=1
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 6, 2014 @ 0:37
Et alors….c’est juste pour parader!!
J’aimeJ’aime
Driss
Juil 5, 2014 @ 16:42
LE MONDE DOIT RESPECTER LA PUISSANCE RUSSE
Maintenant, c’est une évidence. La Russie n’est plus la Russie d’il y a 10 ans.
La Russie, présidée par Vladimir Poutine, ancien agent de KGB, s’est redressée.
Ce pays a la tête haute. Il est retourné avec force sur la scène politique et veut compenser ses années d’isolement parmi les grandes puissances. C’est pour cette raison que là où les États-Unis, l’un des pôles importants de la puissance du monde, se désengagent, la Russie se manifeste pour y faire remarquer sa présence.
Nous avons vu comment en Syrie la Russie a apporté son plein et entier soutien à Bashar al-Assad afin d’en empêcher la chute, avec l’aide d’autres acteurs et éléments régionaux.
En Irak, l’Administration US hésite à appuyer Bagdad, Poutine est entré, immédiatement, en action et dit que le gouvernement irakien peut compter sur le soutien total de Moscou.
Poutine a matérialisé son soutien au gouvernement irakien, en mettant à sa disposition les avons de combat « Soukoï » . le Président russe veut démontrer ainsi qu’il tient à ses paroles et qu’il ne badine avec personne.
Aux dires des experts, l’exploitation croissante de la Russie de la période de la stagnation déclenchée en 2008, lui a permis de mettre à l’écart de la crise économique des grandes économies mondiales, dont les États-Unis d’Amérique et l’Europe.
De même, les revenus importants de la Russie et l’amélioration rapide de son économie l’ont mis sur dans le rang des pays en voie de développement rapide dans le monde, ce qui a poussé les experts à prévoir un avenir clair et prometteur pour ce pays. C’est ce que défie, actuellement, les grandes puissances du monde, c’est la grande confiance en soi de la Russie.
Aujourd’hui, la Russie défie, ouvertement, les grandes puissances et parle, ouvertement, de ses ambitions sur la scène internationale.
L’exemple le plus manifeste est en les récentes déclarations du Secrétaire-adjoint de la sécurité nationale de Russie. Maintenant que l’hégémonie de Washington sur la scène internationale a pris fin, il est temps de se mettre à la table des négociations pour dresser le bilan de la « guerre froide », a déclaré dans une interview à RIA Novosti le sous-secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Evgueni Loukianov.
» L’hégémonie des États-Unis sur la scène internationale a pris fin, ce que Washington refuse d’admettre. Il faut se mettre à la table des négociations pour concerter le bilan de la « guerre froide », a expliqué l’homme politique. Selon lui, il est nécessaire de convoquer un congrès réunissant tous les acteurs clés. »
A ce jour, hormis l’Onu ou le Conseil de sécurité, il n’existe pas d’organisation compétente pour résoudre ce genre de questions », a souligné M.Loukianov. Il a précisé qu’il était indispensable de définir les règles de jeu, faute de quoi « le monde deviendra de plus en plus chaotique », a poursuivi le responsable.
De nouvelles forces viennent d’émerger sur la scène internationale, il s’agit notamment des pays membres du BRICS. « Par ailleurs, la Russie s’est redressée », a conclu M.Loukianov.
Selon les analystes, les évolutions d’Ukraine, le rattachement de la Crimée à la Russie, et la guerre livrée par les séparatistes de l’Est d’Ukraine au gouvernement de Kiev ont dopé la Russie lui donnant cette confiance en soi qu’elle est capable de se dresser contre l’Occident et d’avancer ses exigences ; surtout que l’Europe de l’Ouest et les États-Unis se trouvent actuellement, pour diverses raisons, confrontés aux crises économiques et se situent, donc, dans une position de faiblesse et se sont mis dans une position défensive, faute de moyens offensifs.
Les déclarations de Evgueni Loukianov sont intervenues au lendemain de celles du Président russe, Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine s’est affiché en défenseur de l’Europe, de son indépendance, et en particulier de la France contre le « chantage » américain, lors d’un discours de politique étrangère qui a réaffirmé les ambitions de la Russie sur le continent. « La politique indépendante de la Russie ne plaît vraiment pas à ceux qui continuent de prétendre à un rôle exceptionnel. Les événements en Ukraine l’ont montré, comme ils ont montré que ce modèle de relations avec la Russie (…) ne fonctionne pas », a lancé, devant le corps diplomatique russe, le maître du Kremlin.Il réaffirmait ainsi, dans une allusion claire aux États-Unis, la rivalité revenue au galop ces derniers mois, au fil des crises syrienne puis ukrainienne, avec l’ancien adversaire de la guerre froide. Il a défendu le droit de la Russie de protéger ses intérêts géopolitiques en Ukraine, affirmant que si elle n’était pas intervenue dès mars en Crimée, les forces de l’Otan se seraient rapidement installées dans la péninsule où est historiquement basée la flotte russe de la mer Noire. Poutine « n’insiste plus sur le monde russe ou l’Eurasie, mais sur le rôle déstabilisateur des +faiseurs de démocratie+ », autrement dit les États-Unis. « Il s’agit de fissurer l’alliance entre l’Europe et les États-Unis », ajoute-t-il.
« Poutine espère que l’UE va cesser d’être l’écho de Washington, et va se mettre à parler de sa propre voix »
http://french.irib.ir/analyses/chroniques/item/331537-le-monde-doit-respecter-la-puissance-russe
J’aimeJ’aime
Gilles Chapdelaine
Juil 5, 2014 @ 15:43
La Russie à peut-être décidé de sacrifier les insurgés plutôt que de risquer de déclencher une troisième guerre mondiale, avouons que mathématiquement parlant, les algorithmes froid de ce calcul ne sont pas très complexe… N’empêche qu’à mes yeux ils ont droit à leur indépendance autoproclamé. La meilleur solution pour les insurgés serait qu’ils parviennent à iliminer la majorité des têtes dirigeante de Kiev, autrement les pions des deux côtés continueront probablement à crever comme des mouches pendant que les diriges-gens siroteront confortablement leur boissons préfèré… L’oligarchie psychopathe prends sont pied.
J’aimeJ’aime
viva
Juil 5, 2014 @ 15:25
bravo alkali oui nous devons tous garder la tete froide mais ce n est pas facile… j ai confiance en poutine qui n a vraiment pas la tache facile. je suis tout a fait d accord que deboulonner le dollars par la creation d une alternative yuan/ rouble euro est convaincante, il faut affaiblir la bete, biensur que la bete cherche l engagement direct de la russie au dombass et qu elle pourrait trouver d autres raisons pour intervenir … mais la russie joue juste et vise juste, l ukraine n est plus rien actuellement et surtout pas un partenaire recommandable pour l europe, ce sont des barbares … faisons confiance a poutine et au BRICS c est l avenir
J’aimeJ’aime
Vanda
Juil 5, 2014 @ 14:57
Je voudrais évoquer le rapport vicieux que les pays de l’oligarchie impérialiste ( plus particulièrement occidentale) entretient avec son propre modèle dit » démocratique « .
Etienne Chouard dans une vidéo où il redéfinit ce qu’est le fascisme indique que cette oligarchie ne respecte ce modèle que lorsqu’elle est sûre de gagner et si elle perd elle est plus fasciste que les pires fascistes ( que ce soit Flamby ou Sarko c’est elle qui gagne …..on peut se demander si ce n’est pas encore elle qui gagne avec MLP ??)
1- En Lybie , nous n’avions pas une démocratie à l’occidentale ,mais une société à caractère socialiste où le peuple était d’une autre manière amené à dire son mot et surtout profitait assez largement des bénéfices du pétrole , ce qui n’est pas rien . Je ne reviendrai pas sur tous les avantages dont profitaient les lybiens mais ceux ci étaient plus que conséquents et suffisants pour que certains disent de la Lybie qu’elle était la Suisse de l’ Afrique ( avec sans doute moins d’inégalité sociale ) . Cela valait à Kadhafi un large soutien populaire et si les islamistes ( voulant imposer la charia à la Lybie ) et les séparatistes de Misrata et de Benghazi ( voulant s’approprier les profits du pétrole particulièrement abondant dans leur » province « )n’ avaient pas bénéficié de l’appui militaire massif des occidentaux de l’ OTAN et de celui des monarchies arabiques ,ils n’avaient pas le moindre début de chances de l’emporter ;Les médias occidentaux ont beaucoup insisté sur les 42 ans dits « de dictature » ( dictature que les lybiens soutenaient bien plus que le peuple français soutenait sa soit disante démocratie ) . Kadhafi assassiné , la lybie ramené à l’ âge de pierre et probablement à la charia ,elle importe du pétrole . Bel exemple de démocratie .
2- La Syrie : Certes avant 2011 le président syrien était élu sans réel opposant . Mais nous savions que néanmoins Bachar el Assad disposait d’un large soutien populaire , ne serait ce qu’ au travers des énormes manifestations « pro Bachar » qui marquèrent le début des troubles en Syrie . En effet elles ont toujours été 3 à 4 fois supérieures en nombre de participants aux manifestations anti bachar . Et nous savions que les élections de juin 2014 verraient une large victoire de Bachar el Assad . Cette victoire dépassa les prévisions les plus optimistes et a pu être comparée à un raz de marée.
Malgré cela et au courant de toutes ces approches , les occidentaux ont appuyé au delà de toute prudence des fanatiques terroristes dans le but qu’ils renversent le gouvernement syrien au motif qu’il entravait ses objectifs géo stratégiques .
3- L’ Ukraine : Les républiques de Donetsk et de Lougansk après un vote populaire massif ont décidé la sécession avec le reste de l’ Ukraine ; Immédiatement les puissances occidentales décrètent ce vote nul et non avenu ( idem pour la constitution européenne en 2005 et pour le rattachement à la Russie de la Crimée ) .
Aujourd’ hui les occidentaux et leurs médias sont à fond derrière l’ armée ukrainienne pour qu’ elle écrase les sécessionistes du Donbass
Oui Etienne Chouard a bien raison de dire que l’oligarchie ne respecte la » démocratie » que lorsqu’elle gagne …..sinon elle montre son véritable aspect qui n’est ni plus ni moins que le fascisme le plus virulent .
Au travers des gens qu’elles n’hésitent pas à manipuler que ce soit en Lybie , en Syrie et en Ukraine on découvre son vrai visage .
Il est plus que grand temps que les peuples occidentaux prennent conscience de cette réalité qui lamine les peuples souverains et qui les laminent eux mêmes , car c’est la même politique à caractère fasciste qui fait que les peuples occidentaux ( français tout particulièrement ) sont aujourd’hui paupérisés , précarisés .
J’aimeJ’aime
observateur francosyrien
Juil 5, 2014 @ 18:36
Voici une vidéo d’Alain Badiou que je trouve excellente. IMA oblige, il n’y est pas fait mention du cas libyen ainsi que de la crise syrienne. Néanmoins, l’analyse de Badiou est impressionnante. La modernité politique est à inventer : http://plus.franceculture.fr/revolution-ou-soulevement-dans-les-pays-arabes-par-alain-badiou
J’aimeJ’aime
THOMAS
Juil 5, 2014 @ 14:09
900 km de Paris, trop loin pour me joindre a vous,en espérant que beaucoup de Parisiens et banlieusards viendront battre le pavé pour dénoncer le massacre dans lequel s’implique l’Europe . Bonne chance les amis (e)
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 5, 2014 @ 13:51
depuis le 15 avril dernier,les autorités de Kiev mènent une opération spéciale d’envergure,
visant a réprimé la révolte qui a éclaté dans le sud est de l’Ukraine,suite a la destitution de
victor ianoukovith fin février,les affrontements entre insurgés pro russes,et armées ukrainiennes ont déjà causé la mort de centaines de personnes et l’exil de milliers de
réfugiés..suite
http://metatv.org/revue-du-sud-est-ukrainien-etat-des-lieux-au-04-07
J’aimeJ’aime
fredo
Juil 5, 2014 @ 14:31
Ukraine: Moscou suspend la restitution des armements restés en Crimée
© RIA Novosti. Taras Litvinenko
14:23 05/07/2014
MOSCOU, 5 juillet – RIA Novosti
Moscou a suspendu la restitution à Kiev des armements ukrainiens restés en Crimée après le rattachement de la péninsule à la Russie suite à un référendum, a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
« Il a été décidé de suspendre le transfert aux autorités de Kiev des armements, du matériel de guerre et des biens matériels appartenant à l’armée ukrainienne, qui se trouvent sur le territoire de la République russe de Crimée. Cette décision restera en vigueur jusqu’à l’arrêt total de l’opération militaire menée par les forces armées ukrainiennes dans l’est du pays », lit-on dans le communiqué de la diplomatie russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères souligne que cette mesure a été adoptée en réponse aux attaques lancées par les militaires ukrainiens qui utilisent des armements lourds et des avions de combat. Ces attaques font des morts parmi les civils, y compris parmi les enfants, et détruisent les infrastructures civiles dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
Au lendemain de l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie le 21 mars, Moscou a confirmé sa disposition à restituer à l’Ukraine son matériel de guerre laissé sur la péninsule. Le 11 avril, la Flotte russe de la mer Noire a entamé la procédure de restitution à Kiev des bâtiments de guerre et des navires auxiliaires ukrainiens.
J’aimeJ’aime
LOUIS
Juil 5, 2014 @ 13:30
Bonjour camarades
Lâcher, lâchement par Poutine qui a peur des sanctions de l’Otan, les Russes de SLAVIANSK, battent en retraite, en abandonnant leur position dans la ville, afin de sauver la population de la ville des bombardements de type yougoslave des forces de l’Otan, il fallait y penser avant 1000 civils tués dans la seule journée d’hier. Après le génocide commencé la sous nos yeux sur le Donbass, l’Otan exigera que la Russie restitue la Crimée, sous la menace de sanction, et après il exigera le départ du système Poutine anti mondialiste, sous peine de sanction. Sauf si une mouche décide de piquer Poutine, et qu’il cesse d’être naïf avec sa diplomatie qui devrait se traduire en acte sur le terrain.
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 6, 2014 @ 0:40
Enfin un homme qui voit clair…ca devient rare bravo..les Russes j’y crois plus…
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juil 5, 2014 @ 12:35
PAVEL GOUBAREV MESSAGE AUX ENNEMIS
Dans ce message, je ne veux pas m’adresser aux insurgés, à mes compatriotes ni aux gens de bonne volonté, maintenant je veux m’adresser à ceux qui ne sont pas des êtres humains, à vous, fascistes et banderistes, assassins d’enfants et bourreaux, je m’adresse à ces créatures qui conduisent un véritable génocide à l’égard du peuple russe ; à ceux qui tuent à l’aide de l’artillerie lourde et des bombardements aériens des femmes, des enfants et des vieillards, ceux qui effacent de la surface de la terre, des villes et des villages entiers, ceux qui utilisent des bombes à fragmentation, des armes chimiques contre les civils. Ecoutez-moi, créatures, chacun de vous recevra son châtiment mérité. Pour le meurtre des enfants, des femmes et des vieillards, nous serons pour vous impitoyables, et selon la loi de la guerre, nous vous tuerons sans aucun moment de doute. Hier dans le village de Staraïa Kondrachovka ; où vivent des civils et où il n’y a jamais eu trace de nos insurgés, il y a eu un bombardement aérien. Ils ont exterminé des gens parfaitement innocents. Les conséquences sont épouvantables. Les gens ont été littéralement déchiquetés, on a dû en ramasser littéralement les morceaux. Des enfants sont morts, l’un d’eux avait cinq ans depuis hier, des dizaines de gens ont été blessés, des centaines n’ont plus de toit sur la tête.
L’aviation ukrainienne a détruit leurs maisons et leurs cours, construites et habitées par de nombreuses générations. Ces gens ne savent où vivre et n’ont nulle part où aller. Nous voyons chaque jour une extermination systématique précisément de la population civile, à cause de leur appartenance ethnique et territoriale. C’est un génocide. Nous voyons la renaissance du fascisme dans le centre de l’Europe, sur lequel la communauté européenne civilisée ferme délibérément les yeux, faisant mine de ne pas remarquer ce qui se passe dans le Donbass.Mais nous n’espérons pas en leur honnêteté, nous n’espérons pas qu’ils prendront une position juste et qu’ils défendront les droits de l’homme et ceux de la population civile. Les dirigeants des USA et de l’Europe, à notre avis, ont depuis longtemps sombré dans le mensonge et l’hypocrisie. Aujourd’hui, nous n’espérons plus qu’en nos propres forces, en nos insurgés et dans notre désir commun de défendre notre terre, notre langue, notre culture et notre histoire. Nos héros, ce sont Souvorov et Joukov, et non Bandera et Choukevitch. Notre histoire est celle de grandes réalisations et de grandes victoires, dans nos veines coule le sang de nos ancêtres qui ont écrasé sur le champ de bataille tout ennemi venu sur notre terre, et nous défendons l’honneur de nos ancêtres qui, pendant la grande guerre patriotique, ont terrassé toute cette impureté fasciste.
Aujourd’hui rampent à nouveau vers nous ces cafards fascistes, et nous avons l’intention d’agir de même avec eux, avec les fascistes ukrainiens qui sont venus sur notre terre tuer des Russes. Nous ferons comme nos grand-pères, nous détruirons leurs blindés, leur artillerie et leur aviation, nous les détruirons tout aussi méthodiquement, les bourreaux banderistes que la junte de Kiev utilise comme viande à canon, elle les pousse comme des moutons au massacre sur nos positions. Nous avons même l’impression que la bande de Kiev se débarrasse ainsi des nationalistes qui ne lui servent plus à rien. Ils ont fait leur travail à Maïdan, remplaçant un oligarque par un autre oligarque et maintenant, on les mène chez nous à l’abattoir pour se débarrasser d’une force politique qui n’est plus nécessaire.
Je veux vous dire, banderistes, que vous êtes aussi stupides et obtus que vos prédécesseurs. Vous, votre idéologie, ceux qui vous suivent, vous avez toujours utilisé les forces étrangères de l’Occident pour réaliser vos intérêts géopolitiques. Et maintenant, on vous utilise à nouveau, on fait de vous un troupeau de moutons, de la chair à canons. Ecoutez mon conseil : rentrez chez vous, dans vos villes, renversez là bas vos oligarques, vos usurpateurs et vos fonctionnaires vénaux. Construisez donc votre état dont vous avez si longtemps rêvé. Vous en avez toutes les possibilités ; il vous manque seulement la cervelle pour vous en rendre compte. Nous, dans le Donbass ; nous avons balancé nos oligarques et les avons chassés et nous construisons un vrai gouvernement populaire après lequel vous pouvez seulement meugler à vos Maïdan.Un oligarque vous a utilisé contre un autre, car vous, banderistes, vous êtes pathologiquement incapables d’une vraie révolution. Vous n’avez jamais été et vous demeurez une arme dans des mains étrangères. Arrêtez de venir sur notre terre, notre Novorossia, car nous la défendrons jusqu’à la mort. Arrêtez de croire ces politiciens de Kiev qui vont vous trahir pour leurs intérêts, vous jeter comme de la viande sur nos armes et nos positions, vous êtes armés par des centaines d’agents de la CIA qui vous poussent à l’action pour leurs propres buts et qui vous manipulent. Ils envoient aussi des agents et des provocateurs dans notre insurrection, pour provoquer la division et que nous nous battions entre nous, mais nous sommes conscients de la valeur historique de ce moment, nous sommes prêts à ne faire qu’un seul front contre l’agression, aucun provocateur de la CIA ne nous empêchera de défendre notre république dans l’unité.
J’appelle en mon nom tous nos commandants à rester unis, pour l’avenir de nos enfants, pour l’avenir de la Novorossia, ensemble nous sommes forts, ensemble, nous vaincrons
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juil 5, 2014 @ 13:04
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:30
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:20
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:07
America, America …
.
.
Video: Cop Repeatedly Beats Woman in the Head
http://www.prisonplanet.com/video-cop-repeatedly-beats-woman-in-the-head.html
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:09
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:00
J’aimeJ’aime
africalibre
Juil 5, 2014 @ 11:36
J’aimeJ’aime
Driss
Juil 5, 2014 @ 10:46
Au milieu de tout cela, nous observons cette Europe Moribonde qui vient d’attacher un boulet supplémentaire à sa décomposition…
L’Affaire Ukrainienne devrait accélérer inexorablement le processus pour arriver à la Victoire des Peuples.
Mais à quel prix ?
Driss
J’aimeJ’aime
hélène
Juil 5, 2014 @ 17:11
j’espère que vous avez raison, mais les forces otaniennes sont visiblement bien décidés à continuer leur travail d’encerclement de la russie et de son affaiblissement. Je ne suis pas une spécialiste des questions géopolitiques mais je suis convaincue que si poutine avait dès le début véritablement aidé au sauvetage de la population russe de crimée, et les des autres résistants, il y aurait eu recul des forces obscures us.
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 5, 2014 @ 22:42
Heureusement, Marine va nous sortir de l’OTAN et nous ne serons plus complice des crimes de cette organisation.
J’aimeJ’aime
nanar
Juil 5, 2014 @ 10:16
http://www.vineyardsaker.fr/2014/07/05/garder-les-choses-en-perspective-tout-ne-depend-pas-du-seul-poutine/
J’aimeJ’aime
justy
Juil 5, 2014 @ 11:17
Nanar, Excusez moi de peu de revenir sur la déclaration de Dimitri lazov:
« Quelques têtes brûlées sont en faveur de l’envoi de nos forces armées sur le territoire de l’Ukraine du Sud-est, où une guerre est en cours. Nous ne pouvons pas permettre cela. Nous ne pouvons pas envoyer des troupes sur le territoire des Républiques du Peuple du Donbass et de Lugansk, qui sont des républiques non reconnues et qui font partie d’un autre pays, l’Ukraine. De telles actions irréfléchies pourraient conduire à une troisième guerre mondiale. »
La question n’est pas le déploiement de l’armée russe en Ukraine. Il ne s’agit pas pour la russie d’envahir l’Ukraine. Pensez vous que les américains ne sont pas présents en Ukraine?
Les russes ne peuvent ils pas faire autant pour aider l’Est?
Ce n’est un secret de polichinelle pour personne que l’OTAN soutient activement Kiev et la russie soutient la région de l’est. Le problème est que la russie ne s’assume pas dans son soutien. Elle n’est pas claire dans sa stratégie. En revanche l’OTAN affiche tambour battant son soutien au gouvernement de Kiev.
Venons en au fond de sa déclaration. Q’uentend lazov par républiques non reconnues? Qu’en est il d’ossétie du sud et de l’abkasie? sont elles des républiques reconnues? par qui? Et que propose -t -il comme solution? rester bras croisés et laisser massacrer ce pauvre peuple de l’est? Voyez vous c’est avec ces genres de vision de certains officiers dépourvus de courage que les alliés avaient laissé faire Hitler. La crainte de la guerre. Mais parfois c’est le seul moyen pour sauver l’humanité de la folie de certains hommes.
J’aimeJ’aime
Ted
Juil 5, 2014 @ 12:01
Les russophones de l’est vont subir un génocide de Kiev dans l’indifférence de la Russie qui a peur des sanctions occidentales. C’est triste, mais cela va arriver…
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 6, 2014 @ 0:41
Ted voit clair aussi Bravo
J’aimeJ’aime
Vanda
Juil 5, 2014 @ 12:17
Des républiques non reconnues , mais qui se sont constituées indépendantes avec des votes de 90 % et des participations de plus de 80 % ( moyenne approximative ) entre Donetsk et Lougansk : Quand on sait que des gouvernements ou des groupes de pression ( je pense à la coalition nationale syrienne) ont été reconnues comme interlocuteurs par bien des pays , je pense que Lasov est hypocrite et qu’il ne dit pas les vraies raisons qui font qu’ à ce jour la Russie ne manifeste pas (ou plus)l’intention d’intervenir en Ukraine .
D’habitude , je trouve les mots de « the saker » excellents ….pas celui ci .
Nous en sommes au stade des hypothèses : Interviendra ou interviendra pas ? Si intervient pas , pourquoi ? Et là on peut dire beaucoup de choses et j’ai une crainte pour l’une des vraies raisons que je préfère garder pour moi n’étant pas sur place et pas dans la tête des dirigeants russes .
J’aimeJ’aime
calem
Juil 5, 2014 @ 13:22
Ou avez vous vu que l’OTAN soutien ouvertement la politique mené par le gouvernement de Kiev ? L’OTAN n’attend q’une chose, Que la Russie Intervienne militairement en Ukraine pour ne pas être les responsables de la troisième guerre mondiale.
Les USA poussé par Israël ne veulent que la Troisième guerre mondiale mais ne veulent pas en être responsable aux yeux du monde car eux ce sont les gentils et les victimes.
J’aimeJ’aime
justy
Juil 5, 2014 @ 13:25
@calem
reférez vous à la conférence de press d’Obama lorsqu’il avait reçu le premier ministre de Kiev
J’aimeJ’aime
Vanda
Juil 5, 2014 @ 14:20
D’une manière différente , vous dîtes à peu de choses près la même chose que moi ou du moins mon com ne dis pas ce que vous dîtes mais le sous entend parce que je suis trop paresseux pour dire tout ce que j’ai à dire .
Destiné à Calem
J’aimeJ’aime
J-P Voyer
Juil 5, 2014 @ 12:10
Garder les choses en perspective – Tout ne dépend pas du seul Poutine
5 juillet 2014
Il est naturel d’essayer de personnifier l’orientation actuelle de la Russie en disant que « Poutine a fait ceci » ou que « Poutine a fait cela », mais le danger de ce point de vue poutino-centrique, c’est qu’il néglige une réalité bien plus complexe. En particulier,
1) cette approche sous-entend que Poutine serait tout-puissant et n’aurait à prendre en compte nulle autre personne que lui ni aucun autre pouvoir que le sien,
2) elle néglige le rôle de l’opinion publique russe.
Contrairement à la propagande des médias mainstream occidentaux, la Russie n’est pas une dictature, ni une espèce particulière de régime autoritaire. Je dirais même que la Russie est beaucoup plus démocratique que la plupart des régimes occidentaux, surtout si l’existence d’un véritable pluralisme et d’une véritable diversité est le critère par lequel la « démocratie » doit être mesurée (il ne saurait être question de nier que sous cet aspect, la Russie est infiniment plus démocratique que les États-Unis, lesquels ne sont ni une démocratie ni une république mais une dictature dirigée par et pour cette ploutocratie du 1 % qui maintient les 99 % dans une condition semblable à la version moderne du servage féodal). C’est vrai, Poutine a réussi à concentrer plus de pouvoir d’État entre ses mains, mais il est loin d’avoir le contrôle du plus gros de la puissance économique de la Russie, et la bureaucratie sur laquelle il règne n’est pas non plus monolithique : il y a, à l’intérieur de cette bureaucratie, des clans et des lobbies puissants qui se disputent le pouvoir, y compris les « intégrationnistes atlantiques » prooccidentaux. Un de ces puissants lobbies est l’armée russe.
Récemment, l’ex-ministre soviétique de la Défense Dimitri Iazov, le seul maréchal soviétique encore en vie, a pris la parole en préambule d’une réunion de l’Association des officiers de réserve de l’ensemble de l’armée, et il a déclaré :
« Quelques têtes brûlées sont en faveur de l’envoi de nos forces armées sur le territoire de l’Ukraine du Sud-est, où une guerre est en cours. Nous ne pouvons pas permettre cela. Nous ne pouvons pas envoyer des troupes sur le territoire des Républiques du Peuple du Donbass et de Lugansk, qui sont des républiques non reconnues et qui font partie d’un autre pays, l’Ukraine. De telles actions irréfléchies pourraient conduire à une troisième guerre mondiale. »
Disonsle d’emblée, Iazov n’a rien d’une mauviette ni d’un pacifiste baba cool qui fume de l’herbe. En fait, Iazov n’était pas seulement le dernier ministre de la Défense et le dernier maréchal de l’Union Soviétique [NdT : Il est le dernier à avoir accédé à ce titre avant la dislocation de l’URSS, et le seul maréchal de l’Union soviétique originaire de Sibérie] jusqu’en 1991, il était également un des membres du GKChP, ou Comité d’État sur l’état d’urgence, qui a tenté de renverser Gorbatchev lors du coup de 1991. Nous parlons là d’un homme qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, plus tard, a gravi les échelons jusqu’à devenir un candidat membre du Politburo soviétique. En d’autres termes, d’un pur produit de l’ère soviétique, d’un communiste sincère et dévoué, et aussi d’un homme qui se souvient des guerres en Afghanistan et dans le Haut-Karabakh. Il suffit de regarder la bouille du gars : c’est celle d’un dur à cuire soviétique typique.
Et pourtant, il est clair que celui dont on penserait immédiatement qu’il est un « jusqu’au-boutiste », est catégoriquement opposé à tout déploiement de troupes russes en Novorossia. Et non seulement il y est opposé, mais sa raison de l’être, c’est qu’il considère – il le dit clairement – que la Novorossia fait toujours légalement partie de l’Ukraine et que de telles catégories juridiques ont une véritable importance. Je dirais qu’à tout le moins, cela est intéressant.
Encore plus intéressante, cependant, est la réaction des lecteurs du site Vzgliad qui est, aucun doute làdessus, 100 % anti-ukrainien et antinazi. Je doute franchement qu’il y ait beaucoup de « libéraux » russes à lire Vzgliad. Et pourtant, lorsque les lecteurs de Vzgliad ont été interrogés sur la façon dont ils réagissaient à la déclaration de Iazov, pas moins de 59 % (au moment d’écrire ces lignes) l’ont soutenu :
Résultats d’un sondage réalisé auprès des lecteurs du site Vzgliad sur la façon dont ils réagissaient à la déclaration de Iazov
Question posée : le maréchal Iazov est contre le déploiement des forces russes en Ukraine. Comment réagissez-vous à ses paroles ?
Le soutiennent : 59,0 %
Ne le soutiennent pas : 41,0 %
Nombre total de votes : 30 371 personnes
Étonnant, non ? Presque 2/3 des lecteurs de Vzgliad se disent opposés à une intervention.
Et, croyez-moi, ce n’est pas cette pathétique armée ukie qui importe ici. Tout le monde en Russie sait que la pleine puissance de la « glorieuse et invincible armée ukrainienne – gloire à l’Ukraine, aux héros gloire !! » suffit tout juste à tirer des salves d’artillerie massives sur les civils pauvres et malades de Slaviansk et de Kramatorsk, ceux qui n’ont pas eu les moyens de partir. L’armée ukie est certes méprisée et détestée pour ce qu’elle fait, mais si une chose est sure, c’est qu’elle n’inspire pas de crainte. Il n’est venu à l’idée de personne, et je dis bien de personne, d’objecter que les Ukies pourraient offrir ne serait-ce qu’un minimum de résistance contre l’armée russe. Et maintenant que les Ukies ont massé toute leur armée à l’intérieur du « sac Novorossien », elle pourrait facilement être enveloppée et détruite. Non, le problème n’est pas une question « de victoire ou de défaite », mais de « savoir si la Russie veut une telle victoire ? »
Ce que les gens de l’Ouest ne parviennent pas à comprendre, et ce n’est pas de leur faute, compte tenu du genre d’’informations dont les grands médias les gavent, c’est que le peuple russe ne veut pas que la Russie devienne un autre empire ou une Union soviétique bis (ces théories-là ne sont rien d’autre que ce que Hillary et Zbigniew projettent de leurs propres motivations, laides, sur la Russie). La plupart des Russes veulent que la Russie soit un pays prospère et puissant, oui, mais un pays normal, pas une puissance mondiale avec des fonctions de « gendarme du monde » à la façon étatsunienne.
Je ne dis pas que Iazov a raison (ni qu’il a tort, d’ailleurs), tout ce que je dis, c’est qu’en Russie, la manière dont on voit l’intérêt (ou l’absence d’intérêt) d’une intervention directe et ouverte en Novorossia est bien plus complexe et nuancée que le point de vue de ceux qui postent de simples commentaires en lettres noires sur fond blanc, exposant les raisons pour lesquelles la Russie « doit » absolument intervenir « maintenant ». A ceux-là, je dis que même ceux des Russes qui sont des « tenants d’une ligne dure » (ce n’est pas que ces termes aient véritablement un sens) tendent à adopter un point de vue beaucoup plus nuancé que ne l’est celui de certains stratèges de fauteuil en occident.
Le Saker
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 5, 2014 @ 22:51
d’ailleurs les donneurs de conseils peuvent quitter leur clavier et aller aider les résistants. Ils pourraient aussi organiser des collectes et faire des dons.
J’aimeJ’aime
J-P Voyer
Juil 5, 2014 @ 12:14
Garder les choses en perspective – Tout ne dépend pas du seul Poutine
5 juillet 2014
Il est naturel d’essayer de personnifier l’orientation actuelle de la Russie en disant que « Poutine a fait ceci » ou que « Poutine a fait cela », mais le danger de ce point de vue poutino-centrique, c’est qu’il néglige une réalité bien plus complexe. En particulier,
1) cette approche sous-entend que Poutine serait tout-puissant et n’aurait à prendre en compte nulle autre personne que lui ni aucun autre pouvoir que le sien,
2) elle néglige le rôle de l’opinion publique russe.
Contrairement à la propagande des médias mainstream occidentaux, la Russie n’est pas une dictature, ni une espèce particulière de régime autoritaire. Je dirais même que la Russie est beaucoup plus démocratique que la plupart des régimes occidentaux, surtout si l’existence d’un véritable pluralisme et d’une véritable diversité est le critère par lequel la « démocratie » doit être mesurée (il ne saurait être question de nier que sous cet aspect, la Russie est infiniment plus démocratique que les États-Unis, lesquels ne sont ni une démocratie ni une république mais une dictature dirigée par et pour cette ploutocratie du 1 % qui maintient les 99 % dans une condition semblable à la version moderne du servage féodal). C’est vrai, Poutine a réussi à concentrer plus de pouvoir d’État entre ses mains, mais il est loin d’avoir le contrôle du plus gros de la puissance économique de la Russie, et la bureaucratie sur laquelle il règne n’est pas non plus monolithique : il y a, à l’intérieur de cette bureaucratie, des clans et des lobbies puissants qui se disputent le pouvoir, y compris les « intégrationnistes atlantiques » prooccidentaux. Un de ces puissants lobbies est l’armée russe.
Récemment, l’ex-ministre soviétique de la Défense Dimitri Iazov, le seul maréchal soviétique encore en vie, a pris la parole en préambule d’une réunion de l’Association des officiers de réserve de l’ensemble de l’armée, et il a déclaré :
« Quelques têtes brûlées sont en faveur de l’envoi de nos forces armées sur le territoire de l’Ukraine du Sud-est, où une guerre est en cours. Nous ne pouvons pas permettre cela. Nous ne pouvons pas envoyer des troupes sur le territoire des Républiques du Peuple du Donbass et de Lugansk, qui sont des républiques non reconnues et qui font partie d’un autre pays, l’Ukraine. De telles actions irréfléchies pourraient conduire à une troisième guerre mondiale. »
Disons-le d’emblée, Iazov n’a rien d’une mauviette ni d’un pacifiste baba cool qui fume de l’herbe. En fait, Iazov n’était pas seulement le dernier ministre de la Défense et le dernier maréchal de l’Union Soviétique [NdT : Il est le dernier à avoir accédé à ce titre avant la dislocation de l’URSS, et le seul maréchal de l’Union soviétique originaire de Sibérie] jusqu’en 1991, il était également un des membres du GKChP, ou Comité d’État sur l’état d’urgence, qui a tenté de renverser Gorbatchev lors du coup de 1991. Nous parlons là d’un homme qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, plus tard, a gravi les échelons jusqu’à devenir un candidat membre du Politburo soviétique. En d’autres termes, d’un pur produit de l’ère soviétique, d’un communiste sincère et dévoué, et aussi d’un homme qui se souvient des guerres en Afghanistan et dans le Haut-Karabakh. Il suffit de regarder la bouille du gars : c’est celle d’un dur à cuire soviétique typique.
Et pourtant, il est clair que celui dont on penserait immédiatement qu’il est un « jusqu’au-boutiste », est catégoriquement opposé à tout déploiement de troupes russes en Novorossia. Et non seulement il y est opposé, mais sa raison de l’être, c’est qu’il considère – il le dit clairement – que la Novorossia fait toujours légalement partie de l’Ukraine et que de telles catégories juridiques ont une véritable importance. Je dirais qu’à tout le moins, cela est intéressant.
Encore plus intéressante, cependant, est la réaction des lecteurs du site Vzgliad qui est, aucun doute làdessus, 100 % anti-ukrainien et antinazi. Je doute franchement qu’il y ait beaucoup de « libéraux » russes à lire Vzgliad. Et pourtant, lorsque les lecteurs de Vzgliad ont été interrogés sur la façon dont ils réagissaient à la déclaration de Iazov, pas moins de 59 % (au moment d’écrire ces lignes) l’ont soutenu :
Résultats d’un sondage réalisé auprès des lecteurs du site Vzgliad sur la façon dont ils réagissaient à la déclaration de Iazov
Question posée : le maréchal Iazov est contre le déploiement des forces russes en Ukraine. Comment réagissez-vous à ses paroles ?
Le soutiennent : 59,0 %
Ne le soutiennent pas : 41,0 %
Nombre total de votes : 30 371 personnes
Étonnant, non ? Presque 2/3 des lecteurs de Vzgliad se disent opposés à une intervention.
Et, croyez-moi, ce n’est pas cette pathétique armée ukie qui importe ici. Tout le monde en Russie sait que la pleine puissance de la « glorieuse et invincible armée ukrainienne – gloire à l’Ukraine, aux héros gloire !! » suffit tout juste à tirer des salves d’artillerie massives sur les civils pauvres et malades de Slaviansk et de Kramatorsk, ceux qui n’ont pas eu les moyens de partir. L’armée ukie est certes méprisée et détestée pour ce qu’elle fait, mais si une chose est sure, c’est qu’elle n’inspire pas de crainte. Il n’est venu à l’idée de personne, et je dis bien de personne, d’objecter que les Ukies pourraient offrir ne serait-ce qu’un minimum de résistance contre l’armée russe. Et maintenant que les Ukies ont massé toute leur armée à l’intérieur du « sac Novorossien », elle pourrait facilement être enveloppée et détruite. Non, le problème n’est pas une question « de victoire ou de défaite », mais de « savoir si la Russie veut une telle victoire ? »
Ce que les gens de l’Ouest ne parviennent pas à comprendre, et ce n’est pas de leur faute, compte tenu du genre d’’informations dont les grands médias les gavent, c’est que le peuple russe ne veut pas que la Russie devienne un autre empire ou une Union soviétique bis (ces théories-là ne sont rien d’autre que ce que Hillary et Zbigniew projettent de leurs propres motivations, laides, sur la Russie). La plupart des Russes veulent que la Russie soit un pays prospère et puissant, oui, mais un pays normal, pas une puissance mondiale avec des fonctions de « gendarme du monde » à la façon état-sunienne.
Je ne dis pas que Iazov a raison (ni qu’il a tort, d’ailleurs), tout ce que je dis, c’est qu’en Russie, la manière dont on voit l’intérêt (ou l’absence d’intérêt) d’une intervention directe et ouverte en Novorossia est bien plus complexe et nuancée que le point de vue de ceux qui postent de simples commentaires en lettres noires sur fond blanc, exposant les raisons pour lesquelles la Russie « doit » absolument intervenir « maintenant ». A ceux-là, je dis que même ceux des Russes qui sont des « tenants d’une ligne dure » (ce n’est pas que ces termes aient véritablement un sens) tendent à adopter un point de vue beaucoup plus nuancé que ne l’est celui de certains stratèges de fauteuil en occident.
Le Saker
J’aimeJ’aime
J-P Voyer
Juil 5, 2014 @ 12:19
Doublon, sorry !
J’aimeJ’aime
Chris
Juil 5, 2014 @ 13:33
Merci pour ce post
J’aimeJ’aime
Freiheit
Juil 5, 2014 @ 18:06
@J-P Voyer « La plupart des Russes veulent que la Russie soit un pays prospère et puissant, oui, mais un pays normal, pas une puissance mondiale avec des fonctions de « gendarme du monde » à la façon état-sunienne. »
Cela veut-il dire que Poutine serait « sensible » au souhait de la majorité de son peuple ? Mais alors pourquoi s’implique-t-il autant en Syrie et en Irak ? Pourquoi s’est-il autant impliqué en Crimé ? Ainsi donc dans ces situations il aurait considéré que la Russie avait un rôle a jouer au niveau International, et soudainement pas pour le Dombass ? Et ce pour respecter une majorité qui ne veut plus jouer au gendarme du monde ?
Personnellement je persiste à penser que l’offensive de Kiev dans sa brutalité n’a pu être ordonnée qu’avec le feu vert des USA et après que ces derniers aient reçu de Poutine l’assurance que les forces russes n’interviendraient pas.
Je souhaite ardemment me tromper….
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 5, 2014 @ 22:57
La Syrie est un pays reconnu par la communauté internationale et aider la Syrie à la demande de son président c’est faire comme la France au Tchad, Côte d’Ivoire ou les Etasunis en Colombie. Ceci dit sans faire de morale et me bouchant les yeux, le nez et les oreilles.
J’aimeJ’aime
NOWAR
Juil 6, 2014 @ 2:12
BIEN VU!
N EST CE PAS QU ON CHERCHE A FAIRE CROIRE QUE C EST LES RUSSES QUI ONT ORGANISE LA REBELION? NE DIT ON PAS VOULOIR NEGOCIER AVEC LES RUSSES QU AVEC LES INDEPENDANTISTES? C EST TOUS DES ELEMENTS POUR PREPARER A CE PAYS, UN CHAPEAU DE GRUGEUSE DE TERRITOIRE ET L ENSEMBLE JUSTIFIERAIT LES INTTENTIONS OCCIDENTALES.
J’aimeJ’aime
Edouard
Juil 5, 2014 @ 17:32
De simples excuses… la Russie elle a peur des sanctions énomomiques des USA et l’Europe. Au lieu de dire ‘notre économie et dépendente de l’Occident, nous dépendont de Microsoft, Intel, Bosch, (Visa!) Boeing (SJ-100), etc. etc. ils inventent des excuses. Triste, mais c’est comme ca. Poutine a crut qu’ avec la demande à la Douma de l’autorisation pour envoyer des troupes les USA aller s’efrayer…Il s’est trompé, un tout peti peu…
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 5, 2014 @ 23:09
personne n’a besoin de microsoft à part la NSA et la CIA. Pareil pour Intel, les licences de processeurs ARM sont en vente et les ordinateurs chinois sont tout à fait accessibles et à la portée de l’industrie russe (jusqu’à quelques mois le plus puissant ordinateur du monde était chinois, deux fois plus puissant que son premier rival occidental). Quand aux Boïngs, les Russes fabriquent des avions aussi bons et peuvent acheter des Airbus. Resterait la carte Visas. Ils pourraient prendre l’American express comme la BNP ou mettre en place leur propre système afin que nous ayons le choix de ne plus dépendre de Visas.
Les sanctions c’est du PQ et pas autre chose.
J’aimeJ’aime
karl marx
Juil 5, 2014 @ 9:57
moi aussi, j’habite trop loin de paris 800 km , dans le sud , mais je serai avec vous par la pensée pour cette manif anti imperialiste
J’aimeJ’aime
justy
Juil 5, 2014 @ 9:37
Ah Poutine! il n’ya plus traitre que celui qui vous assure de son soutien et qui assiste sans réagir à votre agonie. Après il vient verser des larmes de crocodile.
J’aimeJ’aime
avenier
Juil 5, 2014 @ 11:37
Je lui fais confiance malgré tout, tout est question de foi.
Ma bête noire reste l’OTAN et les USA.
J’aimeJ’aime
Thierry46
Juil 5, 2014 @ 13:57
De quel soutient parlez vous?
Poutine n.a jamais donné de garantie…
Il ne doit pas intervenir, c’est aux novorossiens d’etre suffisamment puissant pour se libérer eux mêmes. Comme dans toute les batailles de liberation, c’est le peuple qui doit le faire. La Russie doit soutenir (armes, informations…)mais pas directement, surtout pas d’intervention armée.
Or force est de constate, que si l’armee ukrainienne est faible (motivation nulle) et ne repose que sur les factions neonazi et les mercenaires, les novorossiens sont faibles aussi…peu de combattants…ce qui traduit la division profonde du pays, dans chaque camp.
Si les séparatistes étaient 5 fois plus nombreux à prendre les armes, si le peuple manifestait son soutient par des manifs géantes à Odessa, Karkov, ou Kiev, alors la question se fait vite réglée …mais force est de constater que çe n’est pas le cas.
Poutine le sait, intervenir militairement serait forcément une ingérence très dangereuse, du pain béni pour les USA qui n’attendent que ça. C’est aux Novorossiens de se libérer.
J’aimeJ’aime
Edouard
Juil 5, 2014 @ 17:35
Poutine a essayer de faire reculer Obama avec son ‘bluff’ d l’autorisation pour envoyer des troupes. Il l’a essayer.. il a raté le coup malheuresement…
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 5, 2014 @ 23:15
Poutine agit avec justesse et dans l’intérêt général, sinon on serait déjà morts. Maintenant il faut aussi compter sur Marine, tant vantée sur ce site par certains et qui va infléchir la politique de l’Europe sur la question ukrainienne comme sur d’autres pour un avenir radieux sinon rayonnant.
J’aimeJ’aime
CROA
Juil 6, 2014 @ 14:43
tiens, y-a plus de marinistes sur ce site ? Ils ont pourtant eu le temps de décuiter depuis la « victoire » du 25 mai.
J’aimeJ’aime
Freiheit
Juil 6, 2014 @ 15:36
Je ne suis pas spécialement « mariniste », mais je suis contre la « diabolisation » de l’adversaire destiné essentiellement aux esprits faibles. Mais ton post est tellement stupide (Alors que nous parlons de l’Ukraine tu utilise cela pour règler tes comptes avec le FN) que je te mets un extra nul.
J’aimeJ’aime
l'Arincrin
Juil 6, 2014 @ 0:44
Bravo
J’aimeJ’aime
gilgamesh
Juil 5, 2014 @ 8:47
israel expulsée….non pas de Palestine ( espérons que ça sera pour bientôt ) mais pour l’heure c’est du sommet de l’union Africaine
ses intentions seraient douteuses :o)
http://www.afrik.com/israel-expulse-du-sommet-de-l-union-africaine-a-malabo
J’aimeJ’aime
Pierredelacraudetoulon
Juil 5, 2014 @ 8:29
Oui,
je m’interroge beaucoup sur les arrière-pensée de Poutine.
Je partage assez l’avis de Médiapart.
La zone qui échappe au gouvernement de Kiev est maintenant
-circonscrite
-en train d’être grignotée.
J’aimeJ’aime
Ginette Hess Skandrani
Juil 5, 2014 @ 7:11
HALTE AUX MASSACRES DE LA POPULATION CIVILE
DU DONBASS ! (Sud-Est de l’Ukraine)
Après le putsch qui a destitué l’ex-président Ianoukovitch et après la tuerie d’Odessa qui a fait plus de 100 morts en Mai dernier, les Nazis de Kiev aux ordres de Washington ne cessent de bombarder la population civile du Donbass. Bilan provisoire: plus de 1000 civil tués, plusieurs dizaines de milliers de blessés et quelques 700 000 réfugiés.
Depuis 1992 et l’agression de la Serbie par l’OTAN et ses laquais européens, les impérialistes occidentaux n’ont cessé de semer le chaos en Irak, en Libye, en Syrie …
Aujourd’hui, ils s’attaquent à l’Ukraine pour la déstabiliser et forcer la Russie à s’impliquer dans le conflit Ukrainien. La déstabilisation de l’Ukraine par tous les moyens est plan prévu de longue date par le Pentagone. La preuve: Z. Brzezinski, le conseiller aux affaires étrangères de Carter, écrivait en 1997: « L’indépendance de l’Ukraine modifie la nature même de l’État russe. De ce seul fait, cette nouvelle case importante sur l’échiquier eurasien devient un pivot géopolitique. Sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire en Eurasie. »
Mais le pire est peut-être à venir. A partir du 15 Juillet, l’OTAN va entreprendre des manoeuvres militaires avec les forces de la junte Ukrainienne. En raison du système de soutien automatique de l’OTAN à chacun de ses alliés, la France (qui fait partie du Commandement Intégré de l’organisation atlantiste) pourrait bien se retrouver piegée dans un engrenage catastrophique irréversible.
Mobilisons nous pour sauver le Donbass !
Dénonçons le silence complice des médias !
Tous au rassemblement de soutien à la population civile du Donbass
SAMEDI 5 JUILLET
15h PLACE DE LA REPUBLIQUE
Comité France Donbass
Avec le soutien de:
-Réseau Voltaire
-Collectif France Russie
-Comité Valmy
-Comité Anti Impérialiste
-La Voix de la Libye
-Rassemblement Pour la Syrie
contact: comitefrancedonbass@gmail.com ou comiteantiimperialiste@gmail.com
ne pas jeter sur la voie publique
J’aimeJ’aime
Vanda
Juil 5, 2014 @ 9:09
Avec vous par le coeur pour cette manifestation: j’habite vraiment trop loin de Paris . La France doit retrouver le chemin du respect de la souveraineté nationale des autres pays et cessé d’être un laquet servil des impérialistes .
Hélas s’est terminée la belle époque de l’indépendance des dirigeants fran,çais qui de fait ne sont que de stupides suivistes d’une politique démoniaque .
Avec vous de tout coeur !
J’aimeJ’aime
justy
Juil 5, 2014 @ 10:40
Mes condoléances à tout le peuple de Donbass. Je suis consterné par ce qui arrive à Donbass malheureusement je ne peux aller manifester car j’avoue que je suis sidéré par l’inertie de la russie. Comment expliquer que cette même russie qui annonçait à coup de fonfare son soutien aux séparatistes il y a quelque temps, faire fi alors que des russes sont massacrés devant sa porte. Plus qu’une mnifestation, la russie a tous les moyens d’arrêter ce génocide mais ne fait rien et passe son temps à prendre à temoins le reste du monde. Que peut le reste du monde face à ce combat des tytans, entre elle et l’OTAN? Que peut une manifestation face à l’acharnement otanien? Seules les manifestations pouvaient elles venir au bout de la folie meurtrière du troisième reich?
Non, la véritable réponse est russe. C’est triste de le dire mais malheureusement c’est ainsi. Les pro-russes de l’est sont mssacrés à cause de l’inaction et le manque de courage russe. Pour finir un mot sur la guerre nucléaire. Si les Etats Unis veulent entrainer la russie dans une guerre comme le prétend l’article ci dessus, pourquoi la russie ne fait pas aussi autant? Seule la russie est sensibilisée au risque de guerre thermonucléaire? Les américains en sont ils ignorants?
J’aimeJ’aime
Alkali
Juil 5, 2014 @ 11:37
@Justy
La Russie se bat bel et bien dans ce conflit ukrainien, mais peut être pas selon des points de vues aussi limités que ceux que l’on peut avoir du fond de nos fauteuils de salon ou de bureau.
Il y a des massacres en Ukraine et c’est insupportable, mais comprenez combien serait encore plus insupportable une intervention directe russe. Un conflit ouvert entre des grandes puissances dont une, au moins, est depuis longtemps devenue folle, enivrée par la croyance en sa sur-puissance et son extensionnalité. Cela peut même déboucher sur un conflit nucléaire et certains, à Kiev ou Washington réclament déjà des frappes préventives en ce sens.
Le pouvoir russe se bat, donc, mais veut à tout prix éviter une confrontation directe avec les psychopathes actuellement au pouvoir dans le bloc BAO mené par les USA.
Le choix des champs de batailles de Poutine se situent ;
–1–dans la sphère de l’hégémonie du dollar et de ce point de vue les choses avancent très vite,
–2– dans l’explosion des alliances au sein du bloc BAO, et cela semble bien se préciser avec ces négociations à 4 sur un cessez le feu qui sont en train d’aboutir sans les USA ( Allemagne, France, Russie, Ukraine)
–3– dans l’isolement des USA de plus en plus évident… etc…
Il n’y a pas de guerre sans victimes et pour l’instant, les victimes ne sont pas du fait des Russes
Poutine a choisi d’attaquer les USA sur les fronts économique monétaire et diplomatique et
c’est, de mon point de vue, la stratégie la moins criminelle possible.
L e pourrissement du bloc occidental est tel aujourd’hui que, comme à son habitude, il escompte un conflit généralisé de type world war pour maintenir son hégémonie globale, ne lui donnons pas de raison de parvenir à ses fins.
J’aimeJ’aime
justy
Juil 5, 2014 @ 13:13
@Alkali
En conclusion, pour vous la russie doit laisser faire les Etats Unis en Ukraine, assister impuissemment au génocide de tout un peuple et se contenter des stratégies sur le terrain économique? Malheureusement sur ce terrain aussi, ce sont les Etats Unis qui ont l’initiative. Ils imposent des sanctions alors que la russie est en position défensive.
S’agissant de la guerre nucléaire. Les Etats Unis ne passeront pas par quatre chemins lorsqu’il s’agira de la frappe nucléaire. D’ailleurs ils l’ont déjà prouvé dans le passé sur le Japon. Aussi, ils n’ont pas besoin qu’on leur donne des raisons pour justifier leurs actes. Les raisons, ils en trouveront toujours même falacieux comme ils ont l’habitude(Irak, Lybie, Syrie,…). La vraie raison qui les empêche c’est l’équilibre de la terreur et le rapport des forces. Voilà pourquoi il faut que la russie déplace le foyer des tensions pourqu’ils sentent aussi devant leur porte, ce que ressentent les autres dans leurs propres pays. C’est le seul moyen de calmer les ardeurs de l’oncle sam.
J’aimeJ’aime
Alkali
Juil 5, 2014 @ 14:58
@Justy
Il ne s’agit certes pas de « laisser faire » mais de ne pas tomber dans le piège tendu par le pouvoir US.
Les russes ont choisi de frapper en amont pour éviter ce piège.
Ce qui fait (pour encore peu de temps heureusement) la puissance des US c’est son hégémonie économique et surtout le dollar qu’ils impriment à tour de bras et qui leur permet de fomenter ces guerres dites « asymétriques » ou « colorées » ou même « printemps »…
Cependant, la dé-dollarisation entamée par la Russie, la Chine et les BRICS rejoint par de nombreuses autres nations peut détruire cette capacité US de nuisance par l’effondrement de la monnaie dollar et l’asséchement des budgets militaires US.
C’est la remise à sa place de cette oligarchie US qui a voulu dominer la planète.
C’est le réveil des Nations face au démantèlement des États. C’est le retour aux souverainetés nationales face à la globalisation affairiste…
Les enjeux vont bien au delà du Dombass ou de la Syrie, ils concernent l’émancipation des peuples face à la dictature globale, le maintien de la multi-polarité du monde face à l’uni-polarité occidentale. La diversité des cultures vs la mono-culturisation anglo-saxonne etc…
Le pathos, même devant ces horreurs ukrainiennes, n’a jamais constitué une stratégie efficace dans une guerre.
Je pleure en observant ces massacres, je maudis ces fous suprématistes de l’occident, j’aimerais les voir, un jour prochain, condamnés à vie devant un tribunal international libéré de la main mise occidentaliste, oui je voudrais voir cela, BHL et MC Cain, Nuland et Ashton, Barroso et Von Rumpuy, Fabius, Merkel et Holland, Obama et ces déments du pouvoir US, menottes aux poignets, tête baissée, recevoir la sentence qui les enverra casser des cailloux à Cayenne.
Mais avant cela, il faut déboulonner le monstre anglo-sionniste et pour cela il faut laisser de côté notre légitime colère et froidement opter pour la manière la plus efficace de faire tomber la bête US.
C’est du moins mon espoir.
J’aimeJ’aime
Le vigile
Juil 6, 2014 @ 5:46
@justy
Aucun pays n’est assez fou pour utiliser l’arme atomique car le premier qui y aura recours sera effacé de la carte du monde. Si d’autres s’en mêlent (il sont huit à en disposer), ce sera la fin de l’humanité, tout simplement..
Les Us oseront-ils ? Je n’y crois pas un seul instant.
J’aimeJ’aime
Le vigile
Juil 6, 2014 @ 5:50
sorry, ils sont neuf à en disposer, j’ai omis la Corée du Nord
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juil 5, 2014 @ 10:58
oui!! je viens à la mnif ,c’est très très grave tous les plans des sionards rothschildiens and co, contre l’humanité et notre planéte depuis leurs protocoles de sion entre jésuites et khazars faut se bouger le derche!!!
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juil 5, 2014 @ 11:06
il faut des milliers de personnes à cette manif, mais c’est ça se déplace plus pour le foot et des concerts hallyday et cie les new veaux et bien entendu sans parler des bobos.
J’aimeJ’aime
Estelle
Juil 5, 2014 @ 7:05
Prem’s !
J’aimeJ’aime