ISLAM. Vidéos: Comment la guerre en Syrie, puis maintenant en Irak, a fini d’achever l’unité arabe

Posted on Juin 18, 2014 @ 17:51

92


Le président iranien Rohani

Le président iranien Rohani

L’Arabie saoudite et le Qatar ont détruit la nation arabe au sein de la Ligue arabe en misant sur un confessionnalisme exacerbé. En finançant à outrance l’extrémisme sunnite, à cause de leur rivalité avec leur puissant voisin chiite et perse de l’Iran, ils ont fini par perdre leur âme. Ils se sont perdus et ont perdu la Nation arabe dans les abîmes. D’ailleurs, nous venons d’apprendre que les Emirats viennent de rappeller leur ambassadeur, et dénoncent la politique confessionnelle de Bagdad. Tiens donc, aucune condamnation comme l’Arabie saoudite et le Qatar des crimes de l’EIIL. Selon nos informations, les forces américaines entreront en action ce soir contre les jihadistes. Nous y sommes. Ambiance.

On va vers un basculement inéluctable des Occidentaux en faveur d’un soutien massif à l’Iran. C’est même une obligation après avoir misé sur des branquignoles comme l’Arabie saoudite ou le Qatar pour renverser des gouvernements qu’ils n’aimaient pas. L’Occident est pris dans ses propres turpitudes. Sur le plan énergétique et militaire, le pays des mollahs est finalement la seule issue de secours pour l’Occident d’exister. C’est maintenant à lui de mettre sur pied des révolutions chez ses alliés comme il les a provoqué dans des pays comme la Libye ou la Syrie. Les affaires s’accélèrent et les rêves israéliens d’un grand Israël s’éloignent, encore plus celui de bombarder l’Iran car, le chaos s’installerait alors de façon inéluctable dans toute la région. Va-t-on vers une partition en Irak ? Tout est possible mais les Etats-Unis n’accepteront jamais que des régimes confessionnels ne s’installent au Proche-Orient.

Quant à l’EIIL, il poursuit dans ses oeuvres macabres. La principale raffinerie de pétrole de l’Irak attaquée. Depuis ce matin, à l’aube, les jihadistes sunnites tentent de s’emparer de la raffinerie de Baïji, à 200 kilomètres au nord de Bagdad. Certains réservoirs ont pris feu. Selon un employé, les insurgés ont attaqué à coup de tirs de mitraillettes et d’obus de mortiers. Des agents des forces de sécurité ont été tués et blessés. Les employés qui étaient encore présents après l‘évacuation d’une partie du personnel hier, ont fui.

Les rebelles sunnites de l’Etat islamique d’Irak et du Levant mènent leur offensive, tambour battant dans le Nord et l’Ouest du pays depuis le 9 juin. Depuis la prise de Mossoul, on estime qu’ils disposeraient de 2 milliards de dollars et de la réserve d’armes du gouvernement autonome kurde.

Hier, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a aussi accusé l’Arabie saoudite de soutenir financièrement ces groupes insurgés sunnites, et il a limogé plusieurs hauts commandants de son armée. Ce matin, l’Arabie saoudite mettait en garde contre l‘éclatement d’une guerre civile et d’une déstabilisation totale de la région. La perspective d’un affrontement des nations sunnites et chiites ou un éclatement de celles-ci inquiète.

Posted in: Actualité