Les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de la province de Ninive et de son chef-lieu Mossoul, dans le nord de l’Irak. « Ils menacent toute la région », ont estimé les États-Unis mardi. Les « qui » sont à l’origine de ça ? Toujours les mêmes. Les jihadistes patrouillent donc dans la deuxième ville d’Irak et ont appelé les fonctionnaires à reprendre leur travail. Les autorités disent vouloir armer les civils. L’EIIL, lui, projette d’aller jusqu’à Bagdad. D’où viennent leurs armes ? De Syrie, bien sûr. Qui les arment ? Toujours les mêmes. Retour sur cette grosse falsification avec mon frère et ami Kouotou. AJ
On parle de l’Irak aujourd’hui comme de ces pays de fondamentalistes religieux et obscurantistes, assassins à leurs heures perdues, à la poursuite d’un idéal extrémiste et islamiste, que le Coran ne leur enseigne pas… Plus de 1000 morts par mois depuis plus de 10 ans aujourd’hui, ce pays se meurt, se vide de son sang, de son essence aussi, sans mauvais jeux de mots, de maux !
La France vient de célébrer les 70 ans du débarquement allié en Normandie, l’Afrique à qui on refuse tout devoir de mémoire, qui n’a pas le droit d’associer la traite négrière, encore moins la colonisation à ses ennuis actuels, et qui avait son lot de morts venus libérer cette France, n’était même pas citée, pas souvenue, oubliée… Le débarquement, tous les ans, c’est un devoir de mémoire, la France s’y attèle, ses alliés aussi… Le mépris du rôle du nègre, c’est aussi un devoir de mémoire, se souvenir qu’il ne faut surtout pas se souvenir d’un détail, un choix donc, le point de vue d’une élite, la race aryenne suprémaciste et condescendante. Et ça s’appelle le déni de mémoire. Un devoir…
>>>Rejoignez-nous sur Facebook
Qui se souvient que l’Irak n’a pas toujours été ce pays de barbares, qui se font sauter à l’aide d’explosifs, criant à chaque fois le nom d’un Allah qui les méprise ? Et du coup, c’est la mémoire qui flanche… George Bush le catholique, issu de cette élite qui sait toujours tout et mieux que quiconque, ce qui est bien pour d’autres, avait pourtant eu de bonnes et belles intentions pour ce pays jadis paisible… Contrat aujourd’hui pleinement rempli.
Le berceau des grandes civilisations, parmi les plus anciennes de notre humanité, le pays qui avait vu naître l’écriture il y a 5000 ans n’avait pas toujours été (heureusement) ce karaoké géant d’assassinats, ni ce bal d’attentats suicides qu’on lui connaît aujourd’hui !
Ne pas dire tous les jours qui passent, à l’annonce de chaque trucidé irakien ou de l’écroulement d’un pan du mur de notre humanité, dont ce pays était jadis le vestige, que l’Irak qui ne nous renvoie aujourd’hui que ce sentiment de désolation, d’effroi et d’horreur, n’est que la volonté politique, géostratégique et impérialiste de ces ogres qui font de la disparition des plus faibles, leurs hormones de croissance, est un autre crime…
Le faire ou pas, c’est aussi un devoir de mémoire… Comme un jardin, il faut l’arroser, pour l’entretenir.
Yves Kouotou
yigalev221
Sep 3, 2014 @ 5:12
Oh moi j adorais Saddam avec son verre de rhum blanc et ses cigares cubains que Fidel Castro lui ofrait… il etait pas si mauvais il savait vivre et on la tué pour ca . C etait un grand bluffeur pratiquement completement ivre 24/7 . Il meritait pas ce sort, il a offert laicité et medecine a son peuple. Il aimait son peuple et on la bien supplié et flatté pendant la guerre avec les mollah sanguinaires…puis on la jetté aux ordures…. en epitaphe dixit Soldat Louis….encore un Rhum,et puis un Rhum pour smettre la tête cap sur Babylone,patron sert moi un Rhum….R.I.P Saddam
J’aimeJ’aime
Guy
Juin 12, 2014 @ 12:22
Belle réflexion, par sa concision.
Énorme bémol cependant concernant l’attribution de l’invention de l’écriture à Sumer et donc la Mésopotamie qui dérange beaucoup mon purisme sur cette question spéciale de l’Histoire. Surtout de la part d’un Noir qui aurait ainsi intériorisé cette falsification grossière savamment orchestrée. Je me promets donc d’adresser un droit de réponse à Allain Jules et à l’auteur de ce beau billet après-tout.
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 11, 2014 @ 23:23
C’est excessivement grave ce qu’il se passe en Irak. http://www.liberation.fr/monde/2014/06/11/irak-la-ville-de-tikrit-est-tombee-aux-mains-des-rebelles_1038415
Jusque là je me réconfortais à penser que l’ OTAN était dans le coup, mais en fait rien n’est moins sur. Il se pourrait bien que des petits chefs aient profité de l’attentisme ambiant pour faire un coup de main ! Et ils sont en train de s’emparer ou démolir tout le matériel logistique et armuriers que nous avons mis à la disposition de l’état fantoche d’Irak depuis le départ des USA;
J’aimeJ’aime
idrissi
Juin 11, 2014 @ 21:24
je crois que les takfiris sont une bande de tares finis.cons comme des balais de chiottes.l’armee irakienne a copie la methode de l’armee arabe syrienne.et les ricains se sont inspire de cette tactique.ils sont entrain de les rassembler dans un lieu en faisant croire qu’ils gagne du terrain.la rispote us et irakienne va etre terrible pour ces tares il vont ramasse une de ces derouillee les mangeurs de coeurs humains.attendant quelques jourspour voir claire.les basses ameicaine en arabie yahoudite et celle du quatar vont avoir du boulot la semaine prochaine.
J’aimeJ’aime
Loupi
Juin 11, 2014 @ 22:53
je suis pas daccord avec toi, ce n’est pas une surface de la taille d’un térrain de foot qu’ils ont prit, c’est une surface énorme et une ville comme mossoul ne sera pas reprit en 24h, regarde Alep et Homs, l’EIIL veux le combat urbain. et en plus ce n’est pas un peuple qu’ils ont prit en otage mais des puits de pétrole.
Frére idrisi a vrai dire je ne comprend plus rien, l’ EIIL a les moyen de combatre sur bcp de front en méme temps, y’a l’armée irakienne et les force kurde d’irak et elle combat l’armé syrienne, les volontaire syrien, l’asl, le front al nosra et les kurde syrien. Sa fait bcp d’ennemi pour l’EIIL.
Je capte rien.
J’aimeJ’aime
Chô_Ben_Hower
Juin 12, 2014 @ 0:10
« Je capte rien ».
T’as raison mon ami. quiconque croit capter quelque chose est un menteur.
Si en plus ils sont noyautés ou encadrés par d’ex cadres du Baâth Irakien et de l’armée de Saddam …
Et au lieu de se diriger vers Damas comme l’auraient souhaité les ennemis de la Syrie, ils prennent la direction de Baghdad !
C’est encore un autre djinn sorti de la bouteille !
Je crois que si Al Maliki ne veut pas connaître le sort qu’il a réservé à Saddam, le jour de l’aïd el kébir, il a intérêt à déguerpir avant le prochain Aïd !
Et en attendant se méfier de sa garde rapprochée !
J’aimeJ’aime
Loupi
Juin 12, 2014 @ 1:05
merci frére
J’aimeJ’aime
SEITU KARANJA
Juin 12, 2014 @ 0:19
MOSSOUL LIBÉRÉE : IMMENSE VICTOIRE DE LA RÉSISTANCE IRAKIENNE.
Comprendre ce qui se passe en Irak est simple : il suffit d’essayer de se transposer dans la réalité du pays depuis Saddam Hussein et surtout d’évacuer les poncifs, les raccourcis et toute la propagande impérialiste et sioniste que nous véhiculons consciemment ou non, que nous soyons de « droite », de « gauche » ou « d’extrême gauche ».
Tout d’abord cessons de mépriser le peuple irakien : le pays a été envahi par les impérialistes dirigés par l’impérialisme US. Tout peuple résiste et cette invasion a généré une RÉSISTANCE farouche qui, dirigée par Saddam d’abord et ensuite par ses officiers dont Izzat Ibrahim al-Douri, a infligé une sévère défaite aux envahisseurs, lesquels ont perdu plus de troupes qu’au Vietnam, plus de 80 000 morts et des centaines de milliers de blessés et d’amputés.
(Qu’on se pose une simple question : au nom de quel principe a-t-on jeté une chape de plomb sur cette résistance ? Qu’on soit de « droite » ou de « gauche »?)
Seulement la RESISTANCE irakienne après avoir chassé l’occupant a continué à se battre pour démolir l’administration mise en place par l’ennemi US et vouée à son service; ainsi en novembre 2013 elle annonçait son offensive et sa décision de s’emparer du pays tout entier, Bagdad y compris. « Vous verrez » avait-elle lancé en direction des sceptiques.
Aujourd’hui quand elle triomphe dans le province de Ninive en prenant Mossoul et d’autres grandes villes, que nous dit-on? il s’agit d’obscurantistes de l’EIIL et des Takfiris. On nous demande de faire l’amalgame avec la Syrie.
Eh bien non ! Nous devons refuser cette diversion !
La RESISTANCE IRAKIENNE mérite tout notre soutien, elle doit être notre fierté à nous peuples qui résistons et croyons en la victoire.
Répétons : comprendre c’est essayer de se mettre à la place de l’autre ; avec la résistance le peuple irakien fait tout ce qu’un peuple opprimé fait : il recouvre sa dignité, il renait et donne vie aux peuples du monde.
Allons, debout maintenant, avançons ensemble à Mossoul et, à l’entrée même de la ville libérée nous voyons accrochés deux immenses portraits : celui de Saddam Hussein et celui Izzat Ibrahim al-Douri, chef de la résistance.
J’aimeJ’aime
salimsellami
Juin 11, 2014 @ 20:28
A reblogué ceci sur salimsellami's Blog.
J’aimeJ’aime
fredo
Juin 11, 2014 @ 19:19
mercredi, 11 juin 2014 16:41
Tikrit libéré, tribus repoussent Daesh
IRIB- L’aviation irakienne mène en ce moment d’intenses raids contre les terroristes à Tikrit, tombé cet après midi puis repris par les forces spéciales irakiennes. selon cette information, les tribus de Tikrit se battent vaillamment contre les takfiris et ce sont eux qui ont empêché les terroristes d’entrer dans les localités de la ville. en l’absence des forces irakiennes, les tribus disent combattre jusqu’à la dernière goutte de leur sang pour défendre leur ville.
J’aimeJ’aime
kamel l algérien
Juin 11, 2014 @ 20:27
combat a samara a 100km de bagdad!!!
pourquoi l’EIIL sont ils si nombreux?
que sont devenus les anciens résistants contre les gi’s?
ou sont les anciens collabo?
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:15
Je voudrais faire une clarification sur ce qui s’est passée pendant de la guerre en Irak 2003-2011 que beaucoup de gens en France ignorent ou sont manipulés par les propagandes mensongères islamo-sioniste.
Il y a beaucoup de gens qui disent que les « Chiites » en Irak sont des collabos et ont collaboré massivement avec les forces d’occupations, et que l’Iran a soutenu l’occupation US en Irak, cette théorie à chaque fois lancée et relancée par les islamo-salafiste-sioniste et même par les membres d’égaliteetreconciliation (pro-islamiste) est en faite complètement fausse. Les chiites ont depuis le début rejeté l’occupation et ont pris les armes contre les forces US, d’ailleurs on peut dire qu’ils ont beaucoup plus résisté que les insurgés sunnites, puisque les insurgés sunnites islamistes ont cessé d’attaquer les troupes US et d’occupation à partir de 2009 et se sont concentrés sur la guerre confessionnelle contre les chrétiens et les chiites (Rawafids comme ils les appellent) et les kurdes Yazedis, tandis que les insurgés chiites ont continué leurs luttes armées jusqu’au bout contre les forces d’occupations jusqu’à leurs retraits en 2011, les principales cibles de ces « résistants chiites » étaient les troupes d’occupations, ils n’attaquaient jamais les troupes irakiennes ou l’ISF sauf en cas de légitime défense, l’Iran a soutenu massivement ces insurgés chiites et ils les ont armés avec des armes assez sophistiquées comme les IRAM (missiles bombes volantes) et des EFP (explosifs sophistiqués contre les blindés), les dégâts de ces insurgés chiites étaient impressionnants contre les forces US. Il y avaient trois groupes d’insurgés chiites principaux en Irak, la ligue des vertueux, la brigade du jour promis (l’après armée du Mahdi), la brigade du Hezbollah qui ont résisté militairement jusqu’au bout contre l’occupation jusqu’en 2011, ce qui a d’ailleurs contribué au retrait total des forces d’occupation et donc « la victoire de la guerre en Irak » revient en faite à eux.
Chez les insurgés sunnites à partir de 2009 (date à laquelle l’EII et ses alliés islamistes ont cessé d’attaquer les forces US et se sont concentrés sur la guerre confessionnelle), il n’y avait que le groupe « commandement général du Jihad et de la libération » de l’ancien vice président Irakien Izzat Ibrahim Al Douri (nationaliste) qui ont continué d’attaquer les forces US dont le groupe « Armée du chemin de Al Naqshabandiyah » (soufis-nationaliste), alors que les autres coalitions de groupes sunnites comme le « Front du Jihad et de la réforme » ou « le Front du Jihad et du changement » et les autres étaient déjà hors jeu.
Donc arrêtez de dire (en faite des propagandes mensongères) comme quoi « les Chiites » en Irak sont des « collabos » ou le gouvernement actuel sont des « collabos », en faite la vérité est que tous le monde, sunnites, chiites, kurdes a plus en moins collaboré ou résisté dans cette guerre.
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:30
Deuxièmement : Le gouvernement de Al Maliki en Irak a maintenant un côté positif, il a refusé que les forces US restent en Irak et a demandé leurs retraits total de l’Irak en 2011 et s’est rapproché politiquement de l’Iran et a refusé d’aider les terroristes en Syrie.
Troisièmement : Ce que vous ne savez pas aussi, la Syrie de « Bachar Al Assad » que l’on accuse d’être un confessionnel Alaouite ou Chiite a en fait soutenu les insurgés sunnites en Irak pendant la guerre en les finançant et en les armant même des islamistes ! Des groupes islamistes comme la brigade de révolution 1920 ou l’armée des Fatiheen et autres ont été soutenus par la Syrie, c’est la vérité, je soupçonne même aussi que l’EII a été un temps soutenu par la Syrie mais ça reste à prouver, mais à partir de 2007 les groupes sunnites ont commencé à se détourner de la Syrie et ont commencé à suivre le Qatar et les pays monarchiques du Golf et leurs soutiens « d’Ahl Sunnah » à travers le monde.
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:36
Si vous voulez connaitre ces « groupes chiites » voici leurs liens (on peut encore télécharger des vidéos de leurs opérations militaires) :
La brigade du Hezbollah : http://www.kataibhizbollah.com/
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:37
La ligue des vertueux : http://ahlualhaq.com/
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:39
La brigade du jour promis : http://www.almaoaod.net/
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 12:38
merci Marcel d’ouvrir les yeux de certains.
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 19:43
merci pour cette mise au point mais
« (la Syrie) a en fait soutenu les insurgés sunnites en Irak pendant la guerre en les finançant et en les armant même des islamistes »
avez-vous la moindre preuve , ou le moindre début de preuve ? si oui quelles sont vos sources ?
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 21:25
Les sources il y en a beaucoup, même les médias pro-sionistes ont confirmé que la Syrie soutenait des groupes insurgés sunnites en Irak
Il y avait beaucoup de médias syriens comme la télévision Arrai TV qui ont fait des reportages de soutiens aux insurgés sunnites dont le groupe pro-Saddam de Izzat Ibrahim Al Douri, ils ont même montré dans des reportages des camps d’entrainements d’insurgés sunnites en Irak ou en Syrie qui combattaient les forces US, cette chaine syrienne basée en Syrie était dirigée par un cadre sunnite du régime de Saddam Hussein qui avait fui l’Irak pendant l’occupation US et soutenait les « résistants sunnites irakiens », cette chaine syrienne a fermé et n’existe plus depuis l’intervention en Libye.
Si tu veux connaitre un peu sur cette chaine voici un lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Arrai_TV (cette chaine n’existe plus depuis la guerre en Libye et on le connait plutôt comme une chaine qui soutenait Kaddafi mais en faite était beaucoup plus active dans le soutien des insurgés sunnites en Irak pendant la guerre).
D’ailleurs le soutien syrien aux insurgés sunnites en Irak était connu depuis longtemps, les insurgés sunnites pouvaient s’installer en Syrie dans la zone frontalière Syrie – Irak comme refuge puis pour s’attaquer aux forces US ensuite en Irak. En 2008 les forces US et Irakiennes ont attaqué des villages syriens à la zone frontalière pour « éradiquer les terroristes irakiens », ce qui prouve que la Syrie soutenait les insurgés sunnites en Irak.
Tous ces faits on en parle plus depuis que les insurgés sunnites irakiens ont tourné leurs vestes et trahit leurs causes pour soutenir la cause de l’Empire judéo-US.
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 22:56
« En 2008 les forces US et Irakiennes ont attaqué des villages syriens à la zone frontalière pour « éradiquer les terroristes irakiens », ce qui prouve que la Syrie soutenait les insurgés sunnites en Irak. »
cela ne prouve nullement que les syriens comme vous prétendez (vous et d’autres que vous citez) aient aidé les « insurgés sunnites ». Or Maliki plus tard a reconnu que ces accusations étaient infondées. De là à soutenir les islamistes , il y a un pas et logiquement les syriens n’avaient aucun intérêt à soutenir. en plus – prétendument – des « insurgés sunnites ». Ils ont pu quelque temps abriter ou aider Al Douri, par affinité idéologique, mais je pense qu’ils ne sont pas allés plus loin. Et d’ailleurs où se trouve Al Douri aujourd’hui ?
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 12:47
Tous ces faits on en parle plus depuis que les insurgés sunnites irakiens ont tourné leurs vestes et trahit leurs causes pour soutenir la cause de l’Empire judéo-US.
Tout juste , tout comme l’on ne parle plus des milliers et milliers d’iraniens massacrés et pétrifiés sur place par les bombes chimiques qui ont été fournies à saddam, sans oublier les kurdes irakiens, bref atrocités sans nom. Voilà saddam c’était trompé d’ennemi.
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 21:27
Voici des liens d’articles sur les raids américains en Syrie contre les insurgés irakiens sunnites.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/10/27/huit-civils-tues-dans-un-raid-americain-selon-la-syrie_1111316_3218.html
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 21:28
Et un autre lien :
http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/27/01003-20081027ARTFIG00391-attaque-heliportee-en-syrie-les-etats-unis-accuses-.php?pagination=15
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 11, 2014 @ 22:36
Merci Marcel de cette explication qui me paraît assez cohérente !
Il me semble que de plus le chaos engendré par ces actes de terrorisme doit arraner pas mal de monde en particulier du côté de tel aviv , Ryad ou Doha qui n’ont aucune envie de voir l’ Irak retrouver prospérité et puissance ??
J’aimeJ’aime
Marcel
Juin 11, 2014 @ 19:36
Si vous voulez connaitre ces « groupes chiites » voici leurs liens (on peut encore télécharger des vidéos de leurs opérations militaires) :
La brigade du Hezbollah : http://www.kataibhizbollah.com/
La ligue des Vertueux : http://ahlualhaq.com/
J’aimeJ’aime
zip zipo
Juin 11, 2014 @ 19:15
l’armée irakienne composée de 12000 hommes c’est sauvée en abandonnant d’énorme stocks d’armes, des hélicos, et 425 millions de $ dans la banque central de mossoul.sans oublier les puits de pétrole de la région, libération de plus de 2000 prisonniers de la prison de la ville, prisonnier qui vont grossir les rangs deEIIL. les djihadistes étaient au nombres de 1500 dans cette offensives.
J’aimeJ’aime
kamel l algérien
Juin 11, 2014 @ 19:10
quelque chose m’échappe dans cette affaire, il y a une merde qui se profile à l’horizon!
Et si ce n’était que le début du commencement de l’attaque de l’Iran (et par la bénédiction d’Israel)
J’aimeJ’aime
martes
Juin 11, 2014 @ 19:06
Bagdad pourrait tomber dans les prochaines heures/jours.
La situation est vraiment catastrophique. Une capitale arabe aux mains de l’eiil… Les conséquences sont difficilement calculables :
comment réagira l’Iran et l’ancienne armée du mahdi ? quelles seront les conséquences sur le terrain Syrien ?
…
Apparemment, daesh est entré à Samara pour y détruire le fameux mausolée, si ils y parviennent, tout est fini.
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juin 11, 2014 @ 18:52
Tremblement de terre aux USA de 20°
Aux Etats-Unis, la défaite surprise du leader républicain Eric Cantor est un avertissement pour tout le systeme NWO ,le peuple le tri parti commence a se faire entendre.
J’aimeJ’aime
LUDOCIK
Juin 11, 2014 @ 18:56
Le numéro deux républicain de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a été battu mardi lors d’une primaire, en vue des élections de mi-mandat du 4 novembre, par un candidat du Tea Party, provoquant une onde de choc à Washington.
Selon des résultats quasi-complets du scrutin dans la septième circonscription de Virginie, le professeur d’économie peu connu du public David Brat a battu facilement Eric Cantor avec environ 55 % des voix.Il s’agit de la victoire la plus importante en quatre ans d’existence de ce mouvement hétéroclite représentant peu ou prou l’aile dure du camp républicain.Cette défaite surprise représente un choc majeur pour le Parti républicain, Eric Cantor étant l’un des républicains les plus influents des États-Unis. Plusieurs prévoyaient même qu’il succéderait au président actuel de la Chambre, John Boehner.Eric Cantor, qui était à son sixième mandat, avait reçu l’appui financier de nombreuses organisations liées au patronat et ses ressources financières dépassaient largement celles de son adversaire.Mais le Tea Party a dans sa ligne de mire plusieurs républicains sortants lors de la saison des primaires. M. Brat, un ultraconservateur, a maintes fois reproché à Eric Cantor son « laxisme » en matière d’immigration. Tout au long de la campagne, il a martelé qu’Eric Cantor n’était pas assez conservateur, l’accusant, pendant ses sept mandats, d’avoir trahi les valeurs conservatrices en matière de dépenses, d’immigration et d’endettement.
J’aimeJ’aime
Jacques de fort
Juin 11, 2014 @ 18:47
« À Mossoul, les cadavres sont abandonnés par centaines »
Un religieux de Mossoul (Irak) réfugié à Qaraqosh témoigne par mail, mardi 10 juin 2014, des exactions commises par les groupes de l’État islamique en Irak et au Levant (EEIL).
Il raconte l’exode tragique des populations chrétiennes comme musulmanes, la prise du couvent syrien orthodoxe de Mar Behnam et le refus du Kurdistan d’accueillir la totalité des réfugiés…
« Je vous écris depuis Qaraqosh, dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul. Plusieurs milliers d’hommes armés des groupes islamistes de Da’sh (État islamique en Irak et au Levant, ad-Dawla al-Islāmiyya fi al-’Irāq wa-sh-Shām en arabe) ont attaqué la ville de Mossoul depuis deux jours. D’après les chiffres non officiels, plus de 300 véhicules et 7000 hommes armés et masqués y sont entrés dans la nuit de lundi à mardi dans la ville, et la dominent aujourd’hui.
La plupart des habitants de la ville ont déjà abandonné leurs maisons et fui dans les villages où ils logent à la belle étoile, sans rien à manger ni à boire. Les groupes islamistes assassinent petits et grands. Les cadavres, d’après les témoins, se comptent par centaines. Ils sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié. Les forces régulières et l’armée ont fui elles aussi la ville, ainsi que le gouverneur Al Nujaifi. Plus de trois mille familles, chrétiennes et musulmanes, ont déjà quitté la ville vers les villages de Tel Keif, Bartella, Qaraqosh et autres.
Qaraqosh est envahie par les réfugiés de toutes sortes, sans nourriture et sans logement. Aux check points, les forces kurdes empêchent les vagues innombrables des réfugiés d’entrer au Kurdistan. Les forces kurdes, les peshmergas, protègent jusque-là les villages dans les zones disputées (entre Kurdes et Arabes, NDLR) de la province de Ninive. Ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours est horrible et catastrophique.
Le couvent de Mar Behnam, à l’est de Qaraqosh, est tombé ce matin entre les mains des rebelles. Un seul moine, le père abbé, est resté sur place ! Les voici, on les voit tout près du côté ouest de notre village de cinquante mille habitants. C’est la grande panique dans les familles… Les enfants sont traumatisés. Plusieurs centaines de familles réfugiées sont entrées à Qaraqosh, ou se dirigent vers Erbil, épuisées et sans abri… Priez pour nous. Désolé, je ne peux plus continuer à vous écrire… »
Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Mossoul-les-cadavres-sont-abandonnes-par-centaines-2014-06-10-1162365
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 20:51
Certes, « mais ils font quand même du bon boulot » dirait se réveillant le dormeur bienheureux dans les réunions de ses fonctions ministérielles.
Et l’autre : « On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ! »…
Cynisme épouvantable des dirigeants occidentaux ! et tant que les djihadistes ne reviennent pas chez nous…
J’aimeJ’aime
Chô_Ben_Hower
Juin 11, 2014 @ 21:58
» …et tant que les djihadistes ne reviennent pas chez nous… »
Tu t’imagines si un hurluberlu a l’idée d’un « état islamique d’Alsace et de Navarre » ?
Et un ministre de quelque part au Pakistan par exemple qui dirait : « Ansar Al Zace wel Nafar » fait du bon boulot ?
Il y a un dicton chez nous qui dit « el hem ibeki wê min yekther idha7ak » : le malheur fait pleurer mais quand il y en a trop il fait rire.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 23:40
Bonjour à toi, cher.
J’aimeJ’aime
Chô_Ben_Hower
Juin 12, 2014 @ 0:27
Bonsoir à toi Marie-Christine.
Ton prénom me rappelle toujours … Nougaro. 😉
C’est bizarre, nous n’avons pas le même vécu, la même histoire, la même religion ou la même nationalité et je suis toujours mais vraiment toujours d’accord avec tes points de vue ! T’as l’air d’avoir d’une grande culture du moyen-orient et de son histoire des 30 dernières années.
J’aimeJ’aime
fredo
Juin 11, 2014 @ 18:35
bonsoir.
mercredi, 11 juin 2014
Pourquoi l’EIIL s’est-il trompé en évahissant le nord de Irak?
IRIB- Après avoir échoué dansson offensive éclaire contre Samarra,
l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daesh) , cette créature de la CIA et Cie , s’est emparé de Mossoul , allant étant son emprise sur le tout de la province de Ninive, puis sur Salaheddin et une partie de Kirkuk. en l’espace de quelques heures donc, le nord sunnite de l’Irak est tombé dans son escarcelle. l’armée irakienne, elle, quelque peu débordée par les assauts takfiris, dit avoir bombardé Mossoul. Daesh qui dispute avec Al Qaida ‘le leadership de l’international takfiriste » se considère mieux placé à tout point de vue pour créer » un Etat salafiste en Irak et en Syrie ». Mais quelle différence entre Daesh et Al Qaida? Outre les salafo-wahhabites, Daesh est aussi composé d’ex officiers de la garde de Saddam. Mais la prise du nord de l’Irak constitue-t-elle » une grande victoire » pour celle milice, ainsi que le laisse supposer le flot d’analyses et de commentaires publiés depuis mardi dans la presse de la région? des éléments qui suivent permettent d’en douter :
1- Daesh est d’essence takfiriste et il voit le monde à travers les loupes très étriquées du takfirisme . ce comportement ignore très paradoxalement les clivages confessionnel. en d’autres termes, Daesh se comporte de la même façon à l’encontre des chiites qu’il qualifie de » moutin à muliter » que des sunnites. Sa convoitise à s’emparer des puits de pétrole du Kurdistan irakien provoquera sans nul doute de très violents combats avec les kurdes irakiens. Après tout en Syrie, Daesh ne s’intéresse qu’aux régions pétrolifères à Idleb , à Deir Ezzour. Tôt ou tard Barzani finira par comprendre à quel point il s’est trompé, en agissant avec mensuétude à l’égard des Takfiris, en refusant d’envoyer ses peshmarghas secourir à temps les forces de sécurité nationales , pris de court à Mossoul. il semblerait même que le porte-parole des peshmarghas ait commencé à réaliser l’ampleur du danger puisqu’il dit prêt à passer à l’acte contre les takfiris, dès que sa hiérarchie en aura donné l’ordre.
2-Daesh qui a conquis, à l’aide de son contingent étranger, des renforts non irakiens et du soutien de quelques 3 milliards de dollars de Riyad , le nord sunnite de l’Irak a fourni à Bagdad un bel prétexte pour que son aviation entre plus activement dans la bataille. ce fut par le biais de ses raids aériens intenses que la Syrie d’Assad est parvenue à anéantir les terroristes .
3-Daesh se bat en Syrie sur deux fronts qui le met à la fois face à l’armée syrienne et au front Al Nosra . le fait d’ouvrir un troisième front en Irak, n’ira pas sans l’affaiblir , sans en épuiser les forces. l’engagement de Daesh en Syrie et en Irak fera tôt de se transformer en un jeu doublement perdu . c’est une occasion en or pour l’armée syrienne et celle de l’Irak de provoquer une disjonction entre l’aile irakienne et syrienne de l’EIIL
4- l’offensive vaste de Daesh aurait aussi un autre impact : elle serait en mesure de mobiliser la foule. passé les premiers moments de choc et de panique, les Irakiens seraient amenés à conjuguer leurs forces et à créer des comités populaires à l’instar de ce qui s’est produit en Syrie. cette cohésion et unité ont apporté les fruits escomptés en Syrie . si Maliki parvient à mobiliser les irakiens , l’Irak saura vaincre dans la durée le péril sécuritaire . certaines informations font état d’appels lancés par les dignitaires religieux sunnites de Ninive et d’aitres provinces irakiennes à la mobilisation générale….
Au nord de l’Irak, le glas vient de sonner pour les takfiris …
J’aimeJ’aime
fredo
Juin 11, 2014 @ 18:41
mercredi, 11 juin 2014
L’offensive takfirie contre l’Irak, Damas réagit
IRIB-Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère syrien
des AE affirme que l’Irak fait l’objet d’un assaut terroriste qui vise, dans le cadre d’un complot internationale, à la fois l’Irak et la Syrie. Le ministère condamne dans les termes les plus vifs l’offensive terroriste contre l’Irak et réitère son soutien , sa solidarité avec l’état, le peuple et l’armée irakienne face aux terroristes takfiris. Le texte appelle tous les pays du monde à passer sérieusement à l’acte à l’effet d’extirper le fléau terroriste. Le contrôle de Ninive, de Salaheddin échappent au contrôle de l’état irakien. Les terroristes se dirigent vers le centre du pays
J’aimeJ’aime
fredo
Juin 11, 2014 @ 18:44
mercredi, 11 juin 2014
Damas prêt à aider Bagdad !!!
IRIB- Le Ministère syrien des Affaires étrangères a, dans un communiqué,
Condamné les opérations du groupe terroriste de l’EIIL contre le peuple et le gouvernement irakiens, et a fait part de sa disponibilité à aider Bagdad à combattre ce groupe terroriste. « L’Irak est en proie d’opérations terroristes qui s’effectuent dans le cadre d’un complot mondiale visant les deux nations irakienne et syrienne. Ces opérations ont visé l’intégrité et l’unité de l’Irak et sont destinées à détruire les infrastructures de ce pays » , a précisé, encore dans son communiqué, le Ministère syrien des Affaires étrangères. « Ce qui se passe en Irak est le même terrorisme, appuyé depuis le monde extérieur, qui a visé la Syrie », précise encore le Ministère syrien des Affaires étrangères dans son communiqué, en réitérant sa solidarité et son soutien au peuple, au gouvernement et à l’armée d’Irak.
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 19:51
« Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère syrien
des AE affirme que l’Irak fait l’objet d’un assaut terroriste qui vise, dans le cadre d’un complot internationale, à la fois l’Irak et la Syrie »
la vérité est là, claire et évidente. Il s’agit du même complot. L’EIIL n’est qu’un instrument dans les mains de l’alliance otan-turquie-arabie saoudite et sur le terrain la cheville ouvrière de cette offensive est Erdogan qui a joué un mauvais à l’Iran car l’Iran ne peut pas intervenir. Devant l’impuissance feinte des américians, Maliki va peut-être en appeler … à la Russie.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 13:02
otan-turquie-arabie saoudite et telaviv bien évidemment et surtout
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 21:02
Lanalyse est intéressante fredo et juste certainement sur de nombreux points (la majorité, sinon tous…), mais pour l’instant c’est un électro-choc très violent et surtout c’est encore une fois la population irakienne qui trinque de façon épouvantable !
J’aimeJ’aime
roger
Juin 11, 2014 @ 18:11
un petit détail dans l’article à propos de Bush qui est chrétien mais pas catholique!
Bel édito. merci.
J’aimeJ’aime
alexandre
Juin 11, 2014 @ 18:23
La famille Bush est catholique. Bush jr. beaucoup plus jeune était un bon à rien et un alcoolique. Il a rencontré un « évangéliste » qui l’aurait converti. Il est ce qu’on appelle les « born again christian ».
Bof, les évangélistes dans le sud des États-Unis sont pratiquement tous des charlatans et millionnaires. Ils travaillent étroitement avec les juifs afin d’interpréter la bible en faveur d’Israel. Pour eux, les Palestiniens n’existent pas et n’ont aucun droit contre le « peuple élu ».
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 18:37
il n’empêche qu’il est vrai que les « palestiniens » n’existent pas, pas plus qu’il y a une nation appelée « Palestine », nation qui du reste n’a jamais existé. Il y a des arabes palestiniens c’est-à-dire d’une région anciennement administrée par l’empire Ottoman et qui faisait partie d’un ensemble appelée le Levant ou « Bilad Al Sham » ou encore la Grande Syrie et qui par la suite a été morcelée par les puissances coloniales française et anglaise qui ont succédé à l’empire ottoman et qui se sont partagés (avec Israel) cet ensemble géographique avec les accords de sykes-Picot et de Sèvres… La nation « Palestine » est une pure invention du colonialisme et d’Israel. Sans Israel il n’y aurait jamais eu de Palestine. Voila pourquoi Assad le père détestait Arafat. Il n’y a pas de palestiniens sous le rapport de la nation, il y a des arabes ou à la rigueur des syriens.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 21:55
Si vous allez par là Sowhat, c’est la même chose pour le Liban et les libanais. On pourrait dire pareillement que les libanais n’ont jamais existé, car ils étaient Syriens…
Il y a fort longtemps que la province de la Palestine existe et notamment elle était une région administrative de l’occupation ottomane.
C’est le partage du Moyen-Orient entre les puissances coloniales européennes -accords Sykes-Picot- qui a transformé ces régions en pays et en nations et ses habitants en peuples revendiquant leur souveraineté (et la Palestine -qui existait, désolée de vous contredire- a eu droit à un traitement tristement particulier, qui portait la volonté de son éradication en germe, avec la création du « foyer national juif » (sioniste) sur son territoire par le colonisateur de « tutelle » britannique.
Comme explication exclusive (la Palestine faisait partie du Bilad al Sham et à vous entendre n’aurait jamais dû exister…) des inimitiés qui ont pu exister entre Hafez al Assad et Yasser Arafat, c’est un peu trop simpliste !!
On ne remonte pas aisément le cours de l’Histoire et ce n’est pas forcément souhaitable -pas réalisable- de vouloir revenir à un passé à l’identique… Il me semble que pour le Bilad al Sham il faudrait remonter jusqu’en amont de l’occupation ottomane…?
J’aimeJ’aime
Vanda
Juin 11, 2014 @ 22:41
Comme vous avez raison , Marie – Christine !
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 23:02
que vous vouliez le reconnaître on non, la Syrie, l’Irak; la Palestine, la Jordanie et le Liban sont des créations artificielles nées de la volonté des puissances coloniales (et d’Israel) et il y a un siècle ces pays artificiels formaient un ensemble naturel et homogène. A peine un siècle. Un siècle c’est peu par rapport à l’histoire millénaire de la nation syrienne. Or qu’est-ce qui a changé ?
J’aimeJ’aime
aref
Juin 11, 2014 @ 23:27
Je suis d’accord avec vous ! C’est notre histoire et bientot j’espère, notre avenir…
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 12, 2014 @ 0:45
Oui, c’est important de se réapproprier son histoire et savoir d’où on vient et ce qu’elle a été. Cela peut donner des pistes, des forces, pour reconstruire un avenir, mais nouveau, car à mon humble avis on ne peut jamais reproduire une période du passé, même longue et idéalisée à l’identique.
Et c’est toute l’histoire et ses leçons essentielles qui doivent être considérées pour avancer (et il me semble que l’histoire du monde arabe et du Moyen-Orient, même glorieuse a toujours été très mouvementée ?). Même le « petit » siècle passé dont parle sowhat et qui nous conduit à l’état, que l’on peut considérer assez terrible de maintenant (mais pas seulement pour les peuples et les pays arabes), ne peut être gommé comme s’il n’avait pas existé : absolument impossible !
En quelque sorte l’on ne peut revenir en arrière à l’identique, mais l’on doit avancer avec des données du monde qui ont changé et que l’on doit faire changer. Les « grandes nostalgies » ne sont pas toujours la meilleure façon de préparer l’avenir.
C’est d’abord la souveraineté que les peuples arabes doivent reconquérir et défendre et pour cela la Syrie, son Président et son peuple sont un phare !
J’aimeJ’aime
aref
Juin 12, 2014 @ 7:44
Marie-christine, l’état de décomposition que nous vivons actuellement est du essentiellement à la perte de notre identité .Bilad Al-Cham est une réalité historique,Les états créés à la fin de la première guerre mondiale ne doivent pas persister ,il faut tout faire pour expliquer aux gens qui résident en Syrie,Iraq,Liban,,palestine etc qu’is appartiennent à un seul peuple qu’ils, peuvent etre fiers de leur civilisation et de leur histoire.Les états actuels sont à l’origine de nos malheurs. Moi je suis favorable après les évenements terribles qui ont secoués la Syrie d’oeuvrer pour la fusion entre le Liban et la Syrie pour entamer la reconstruction de notre pays ,notre identité: Bilad Al-Cham
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 12, 2014 @ 12:09
C’est surtout l’entité d’une justice libre et indépendante qu’il faut rechercher afin que tous les peuples ou tribus puissent autodéterminer en harmonie avec leur environnement.
C’est cette justice qui a été spoliée par le sionisme judéo Chrétien . La Mésopotamie ayant été dépositaire de cette vraie loi immanente et céleste doit pour les sionistes être rayée de la carte ou pour le moins récupérée à leur profit .
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 13:11
le ISRAEL j’appel ça sionistan moi.
J’aimeJ’aime
setsae
Juin 11, 2014 @ 18:08
Si les kurdes et les arabes de toutes obédiences ne concluent pas une trêve pour bouter l’envahisseur wahhabite hors de son sol, des jours encore bien plus sombres se profileront à l’horizon…
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 17:56
Yves Kouotou écrit « D’où viennent leurs armes ? De Syrie, bien sûr … »
non, ce n’est pas du tout clair . Il faut dire de Turquie via la Syrie. Mais plus probablement de Turquie principalement, de Jordanie et d’Arabie Saoudite.
J’aimeJ’aime
kamel l algérien
Juin 11, 2014 @ 17:16
je ne croit pas que les usa soutiennent l’EIIL!si ils ont mis les chiites au pouvoir ce n est pas pour les combattre ensuite et je ne pensent pas que les ricains oseraient envoyer des troupes en irak
http://wotraceafg.voila.net/irak4.htm
en plus l’EIIL s’empare des puits de pétrole…
ce n est qu une suite logique de la guerre de BUSH
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 18:03
vos avez tout faux l’algérien
ce ne sont pas les américains qui ont mis les chiites au pouvoir. Cette affirmation est doublement biaisée. Ce ne sont pas les chiites qui sont au pouvoir mais une coalition de partis, chiites sunnites et kurdes quant à leur composition ethnico-religieuse. La plupart de ces partis sont d’ailleurs laïques. Le premier ministre Al Maliki n’est ni l’ami ni le protégé des américains. C’est tout le contraire. Les américains via leurs proxies turcs saoudiens et jordaniens (et même les israéliens présents dans le Kurdistan) ont jusqu’à présent tout fait pour l’affaiblir. On peut voir dans la prise de la province de Ninive le dernier aboutissement de ces efforts pour abattre la coalition menée par Al Maliki.
J’aimeJ’aime
kamel l algérien
Juin 11, 2014 @ 18:56
nouri al maliki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouri_al-Maliki
ce lien te contredit ,ainsi que celui que j’ai posté plus haut!
J’aimeJ’aime
aref
Juin 11, 2014 @ 22:59
@Kamel l algérien
Sowhat a raison, Al-Maliki n’a jamais été l’homme des américains, bien au contraire il est soutenu par l’Iran .Al-Maliki est un homme libre et un nationaliste arabe.Maliki a défendu la Syrie et a mené la guerre contre les forces de type DAECH ,qui s’attaquait à la Syrie par la frontière iraquienne. Kamel ,wikipédia n’est pas une référence tout le monde peut y contribuer et y inscrire des choses totalement fausses.La dernière chose que j’ajouterais volontier,les américains n’ont pas eu le choix,ils ont reculé sous les coups des résistants iraquiens !
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 11, 2014 @ 16:56
J’écrivais ceci hier….@ 22:42
http://allainjules.com/2014/06/10/algerie-france-video-linenarrable-laurent-fabius-sendort-en-pleine-reunion-a-alger/comment-page-1/#comment-465624
« On peut hélas être certain d’une complicité latente entre les dirigeants occidentaux et les barbares djihadistes pour le contrôle de cette région et sa « lénification »… C’était déjà le cas pour Tombouctou où les bibliothèques et autres mausolées ont. été pillés. »
… iront ils jusqu’à Bagdad ? Il semble que ces villes soient tombées presque sans combattre… Si c’est le cas, on nous mène encore en bateau !
J’aimeJ’aime
Pierredelacraudetoulon
Juin 11, 2014 @ 18:03
Oui mais
après avoir renversé Saddam Hussein
Le contrôle
direct qui plus est
sur cette région
ils l’ont eu.
Pourquoi donc y ont-ils renoncé???
J’aimeJ’aime
fredo
Juin 11, 2014 @ 19:14
n’oublions pas qu’ils obéissent a l’Arabie saoudite et autres pays du golf qui eux obéissent aux US,et autres,donc eux tant qui guerroie,coupe des têtes mange du foi et des cœurs,tire en l’air et crie dieu et grand a chaque tuerie,oui ils obéissent et ne savent pas pourquoi ,tant que la paye et les armes arrivent,les questions stratégie eux rien a ciré!!(c’est juste mon avis)
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 22:26
Le chaos et encore le chaos, ils ont commencé par l’Irak et dieu sait si jusqu’à présent ils ont réussi en terre irakienne !
Ma foi, c’est toujours leur objectif -leur « stratégie gagnante » et pas seulement pour l’Irak-, mais il advient de plus en plus que celui-ci finit par rentrer en contradiction avec leurs propres intérêts… Entre les deux leur coeur balance ? Possible, mais ils ne sont pas à une contradiction près et il ne sont pas prêts à y renoncer : tout ce qui peut contribuer à détruire les peuples et les nations (et continuer le travail en Irak et l’empêcher de se relever) est bon pour eux !!
Je serai très étonnée que cet assaut spectaculairement « victorieux » n’ait pas été mené en coordination avec qui de droit, en tout cas les US devaient être pertinemment informés qu’il se préparait…
J’aimeJ’aime
Kodet
Juin 11, 2014 @ 16:49
Il y a du noyautage en dessous !
L’armée irakienne doit être infiltrée au plus haut niveau !
Les russes devraient songer à récupérer le matériel fourni à cette armée irakienne, car (c’est mon avis) les US sont entrain de livrer tout les armes de ce pays à Al-qaïda en vue d’attaquer la Syrie et l’Iran !
J’aimeJ’aime
croix morand
Juin 11, 2014 @ 16:40
silence assourdissant des média tapins crétins de l’hydre Flambius.
J’aimeJ’aime
kamel l algérien
Juin 11, 2014 @ 16:39
Tikrit ancienne ville de saddam hussein tombé et ça va continuer jusqu a baghdad ……..
J’aimeJ’aime
croix morand
Juin 11, 2014 @ 16:42
Si Bagdad est menacée on est parti pour une guerre régionale avec l’entrée en scène des chiites (Iran et sud irakien) pour le plus grand profit du petit coq.
J’aimeJ’aime
Marie-Christine
Juin 11, 2014 @ 22:34
Oui, à défaut d’avoir pu abattre la Syrie, étendre le champ de la guerre…
Ce n’est pas pour rien que cet assaut massif des terroristes en Irak intervient après la victoire électorale magistrale du Président Bachar al-Assad.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 13:24
les terroristes associés de tel aviv sont à l’oeuvre
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 18:07
tss tss . Tes petits copains seront pulvérisés avant.
J’aimeJ’aime
Souf
Juin 11, 2014 @ 19:55
Et toi tu defend ce gouvernement fantoche et Maliki qui a assasiner Saddam avant de s’acharner sur son cadavre, s’ils etaient vraiment libre et anti americain ils n’auraient jamais cautionner d’aider mais en plus de participer a ce gouvernement fantoche. Arrete d’essayer de nous fair croire que ce qui se passe en irak equivaut a la situation en Syrie. Une technique bien sioniste consiste a fair passer tout mouvement de liberation ou de lutte armee pour des terroriste et des terroriste pour des liberateurs. Alors avant de se prononcer j’attend de voir, mais ce gouvernement chiite qui a le cul entre deux chaises et qui ne sait quel camps choisir depuis 10 ans qu’il creve, un traitre est un traitre, et les actions passe ne peuvent rester dans l’oubli, ils ont ete la cause de million de mort en Irak.
J’aimeJ’aime
labaykabashar
Juin 11, 2014 @ 22:37
Les americains sont rentré par l arabie saoudite couillons
J’aimeJ’aime
Soufiane
Juin 12, 2014 @ 1:33
Premièrement, je te referais bien ton éducation. Deuxièmement, je ne parle pas d’américains. Troisièmement tes amis américains sont entrés par le Koweit. Espèce de MERDE.
J’aimeJ’aime
aref
Juin 11, 2014 @ 23:13
Mais oui Sowhat ,les sous hommes de DAECH vont se faire écraser , les ennemis de notre nation tirent leurs dernières cartouches.Le peuple iraquien qui a vaincu les américains ne va pas se laisser piétiner
par ces mercenaires….NOUS SOUTENONS NOS FRERES IRAQUIENS QUELQUE SOIT LE PRIX A PAYER.
J’aimeJ’aime
Soufiane
Juin 12, 2014 @ 1:11
Loin des yeux, loin du coeur
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 11, 2014 @ 16:30
Irak: la ville de Tikrit est tombée aux mains des rebelles
Des insurgés se sont emparés mercredi de la ville irakienne de Tikrit, deuxième chef-lieu de province à tomber aux mains des rebelles en deux jours, a rapporté la police.
«Tout Tikrit est aux mains des insurgés», a déclaré un colonel de la police.
Tikrit est le chef-lieu de la province de Salaheddine et situé à mi-chemin entre Bagdad et la deuxième ville du pays, Mossoul, tombée mardi aux mains de l’insurrection.
Selon un général de la police, les insurgés sont des membres du puissant groupe jihadiste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ils ont attaqué depuis le nord, l’ouest et le sud de la ville, a-t-il ajouté.
Un commandant de police a indiqué de son côté que les insurgés avaient libéré quelque 300 détenus d’une prison de Tikrit.
L’EIIL a lancé une offensive lundi soir en Irak et conquis depuis, presque sans combats, la totalité de la province de Ninive ainsi que des localités de Kirkouk à l’est et de Salaheddine au sud.
AFP
J’aimeJ’aime
Loupi
Juin 11, 2014 @ 16:03
Urgent Tikrit vient de tomber.
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juin 11, 2014 @ 16:26
A lire aussi ça sur orientL e jour !
16h53 Irak: la ville de Tikrit est tombée aux mains des rebelles (police) (AFP)
16h11 Irak : 48 personnes retenues en otages par les jihadistes au consulat turc de Mossoul, dont le consul et des enfants (AFP)
J’aimeJ’aime
sowhat
Juin 11, 2014 @ 18:06
« 48 personnes retenues en otages par les jihadistes au consulat turc de Mossoul, dont le consul et des enfants (AFP) »
c’est juste une mise en scène (m)erdoganienne. L’artisan de cette opération n’est autre que la Turquie.
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 11, 2014 @ 16:27
Tomber par qui ? EIIL ? C’est donc une grande offensive ? Impossible que l’ OTAN ne soit pas au courant ! C’est donc le même processus qu’en Syrie… Ils envoient les barbares…
J’aimeJ’aime
pach
Juin 11, 2014 @ 15:56
Le premier ministre russe Vladimir Poutin répond du tac au tac aux questions tendancieuses et biaisées du journaliste David Pujadas le sioniste islamophobe
J’aimeJ’aime
Loupi
Juin 11, 2014 @ 15:53
Kataliseur que ce passe t il, c’est la merde au Nigeria, le bordel aux nord Mali, les attaques aux Pakistan, la crise meurtrière en Ukraine, l’impasse en lybie le combat entre djihadiste en Syrie( sa me fait pensé à l’Algérie entre le GIA et l’AIS) et la prise de région pétrolière de djihadiste en Irak. Et pour finir je crois que c’est la fin du groupe al nosra sauf si ils signe un pacte avec l’AAS contre l’EIIL.
Celui qui pense comprendre quelque chose qu’il m’éclaire un peu. Le chaos progresse.
J’aimeJ’aime
Loupi
Juin 11, 2014 @ 15:55
J’oublié la malheureuse centrafrique aussi.
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Juin 11, 2014 @ 15:14
http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/328341-eiil-créer-un-«-etat-»-en-syrie-et-en-irak
Une idée me vient là brusquement en regardant la carte ci-dessus :
Etant donné que l’empire ne lâche jamais prise, ne trouvez-vous pas là que si l’EIIL crée son état islamique en Irak et en Syrie (Raqqa, voire Alep) il se rapproche dangereusement de l’Iran ? On commence à y voir plus clair non ? Cà va vraiment chauffer là !
J’aimeJ’aime
fatima
Juin 11, 2014 @ 15:36
Le but est « l’Iran » ..ce n’est pas un hasard que ce groupe daech s’empare de Mossoul non loin des frontrières iraniennes.
ce groupe est commandé par un prince saoudien, ce pays ne va pas lâcher l’Iran, les saoudiens vont tout faire tranquillement et avec douceur tout ce qui peut nuire à l’Iran..Il ne faut pas croire que les occcidentaux vont laisser l’Iran calme !!!! les négociations qui mènent avec ce pays camouflent très bien leur jeu..
les occidentaux ont mis moujahidis khaleq (les opposants des mollahs) en Irak tout proche de la frontière irako-iranienne ..pour s’emparer du pouvoir quand l’occasion se permettra ..
Par contre ce qui me soulage est l’enlèvement du consul turc à Mossoul par ce groupe ainsi que 48 personnes avec lui..et voilà le titre d’un article sur google – actualités
De cette manière, les turcs vont « gouter » les cruautés de groupe terroristes qui ont bénéficié de soutien de merdogan ….
« Irak/djihad: le consul turc à Mossoul enlevé »,
J’aimeJ’aime
Coeur de pirate
Juin 11, 2014 @ 14:54
Tout est dit :
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/328266-les-usa-ont-remis-le-moyen-orient-entre-nos-mains-eiil
J’aimeJ’aime
francois
Juin 11, 2014 @ 14:29
pour parler d’autres choses, où est la nouvelle vidéo de Dieudo?
J’aimeJ’aime
A2N
Juin 11, 2014 @ 14:23
Bonjour,
Ces monstres détruisent toute forme de résistance au nom de la » démocratie ». Merci l’occident !!!! Irak, Libye, Syrie…les pays martyrs se comptent à la pelle. Après le Nuremberg pour Hitler et ses frères, il en faudra un deuxième pour Bush, Sarkozy, Blair, Obama et consorts. Quelle férocité ! Billet à lire http://0z.fr/v1j5E
A2N
J’aimeJ’aime
Jean-pierre Arlon
Juin 11, 2014 @ 14:13
tout ceci est l’oeuvre des americains je crois quand fait c’est eux qu’il faut vitrifier par le feu atomique sinon voila se qui attend la grande majoritè du peuple mondial
J’aimeJ’aime
Hezbollah
Juin 11, 2014 @ 13:47
L ‘EIIL tue 2 Al-Nosra et ils les crucifient.
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juin 11, 2014 @ 16:35
Ah insoutenable ! mais comme vous l’affirmerait cyniquement l’opposition syrienne modérée aux ordres fabio-hollando qatari saoudienne et autres payeurs, tout cela « est un faux notoire » et qu’il faut vous attacher » à ne lire que des medias crédibles et à n’écouter que ce que, eux, partout raconte où il faut être quand la messe est annonçée ! Et en plus vous pouvez aller vous informer justement sur le blog du I.monde du souffleur de verre ! et resic On pourra bientôt lire un autre canard crédible » ;;j’ai vu que le « nouvel obs allait bénéficier de l’escarcelle des généreux patrons de l’I_Monde…ils le rachètent …!
J’aimeJ’aime
croix morand
Juin 11, 2014 @ 13:45
il semble que l’ont ait décidé de la création d’un foyer national pour les drogués anthropophages, que personne ne semble souhaiter voir de retour au pays. C’est encore l’Irak martyr qui paie la facture. Au bout du bout de ces souffrances, c’est cette région qui gagnera et les larbins du golf seront balancés de leurs tours ou pendus aux arbres.
J’aimeJ’aime
le moine obscur
Juin 11, 2014 @ 13:40
Je pense que si l’on croit que les dirigeants étasuniens suivent une logique « normale » et « sensée » on risque de ne rien comprendre. Déjà la force des étasuniens est qu’ils sont « protégés » car loin de ces « zones chaudes ». Les dirigeants étasuniens n’ont pas de limite dans la perversion, les coups fourrés et les abominations. On en a eu déjà des exemples avec les guerres d’Iraq (entre autres l’utilisation de l’odieux uranium appauvri), l’embargo meurtrier sur ce même Iraq, les guerres de Libye, de Syrie, du Soudan etc.. Semer le chaos, c’est ce qu’ils savent faire de mieux. Mais remarquons qu’ils détruisent des états assez solides pour y semer la désolation etc… Leur but me semble clair. Détruire ce qui peut ou pourra leur résister. Daesh est l’épouvantail qu’on est en train d’agiter comme en d’autres temps on a agité AL Quaïda et le fantôme Ben Laden. Parce que voilà que les étasuniens disent que Da’esh représente une menace pour la région ! La suite est bien trop connue. On nous parlera sans doute encore de guerre contre le terrorisme. Comme disent certains c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures sauces… Les étasuniens fonctionnent selon la stratégie suivante : « problème-réaction-solution ». Ils créent le problème, attendent la réaction des gens et proposent une solution, leur solution. Ils créent le chaos et vont essayer d’y apporter leur ordre. Je crois que malheureusement cette région et l’Afrique n’auront pas de paix tant que le métèque de la maison blanche sera là et même au delà. Remarquons que cet homme qui est sensé avoir un côté africain subsaharien et arabo-musulman fout le feu dans les régions liées à ses « origines » tant ethniques que religieuses. Là est tout le cynisme des élites étasuniennes. Je n’attendais rien de bon d’Obama, mais je crains encore plus celui qui prendra sa place. Et pourquoi pas une femme ? Une mère de famille par exemple qui sera encore plus sanguinaire. Bush était un comique on a vu ce qu’il a fait, Obama était sensé être un homme posé on a vu ce qui se passe sous ses mandats ! Je n’ose même pas imaginer une femme dans le bureau ovale !
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juin 11, 2014 @ 13:37
Le moins que l’on puisse dire , Monsieur Perelman, est que les propos de votre interlocuteur, Mr Lakhdar brahimi, sont « passés date » comme on dit au Canada, et de plus montre bien que l’interview n’est pas d’aujourd’hui : du réchauffé sans doute… A aucun moment cet ex acteur de ne peut se référer à l’irrésistible avancée, ces derniers jours des jihadistes EIIL à Mossoul pétrolière et dans toute la région si proche de l’est syrien….mais bon pour lui, en Syrie, c’est une poignée de jihadistes énervés qui agissent, depuis des mois, face à des rebelles démocrates inoffensifs ..LOL. il se trouve d’ailleurs qu’aujourd’hui sur l’Orient le jour, ( au moins on y trouve des informations de terrain sans commentaires), ces modérés selon Brahimi et les autres sont débordés par la masse de la Daech encore plus sanguinaires qu’eux, et appellent aux secours quand de nouveau les Irakiens fuient pas dizaines de milliers, les pauvres…. (Au fait, hier justement à l’Unesco onusienne comme vous savez, le son de cloche chez les diplomates monde arabe et( ou) musulmans était très différent de ceux de l’ex ONU-Brahimi … ;mais entre diplomates ;..pas pour les journalistes et pas en direction d’une opinion considérée comme « nunuche »…. Je ne sais si vous vous rendez compte, en outre, qu’après l’interview arrivent les infos dans le journal, souvent en démenti cinglant , et, là, des propos de l’Onusien…C’est frappant et choquant mais comme les propos déconnectés d’un Basbous dans les débats de votre consoeur V.Burggraf…(mais qui fait, elle, ce qu’elle peut pour faire entendre des » trucs » sur la situation dans la région proche Moyen Orient et alentours mais aussi bien de chez nous et qui commence à virer au vinaigre pour le monde entier ! Bon, mais ce que racontent les journalistes si discrédités et on le voit avec raison , heureusement nous permet de rire de vous sur les sites mieux informés du net, (mais jaune car nous sommes assez impuissants à faire entendre un son moins politiquement différent car indépendant et libre ) Par ailleurs n’étant pas sur le terrain ni avant ni après, à Homs ou à Alep (où ,nous avons nous quotidiennement toute notre famille- y compris dans le quartier ,est-sud est, de la citadelle et de notre demeure, explosés par ces jihadistes , et tous nos amis et proche et voisins et aussi à Damas et ailleurs !)L.Brahimi peut toujours raconter ce que lui ont dit des gens qui ont rapporté que , et etc ;. Cest du Coluche en fait d’infos !
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juin 11, 2014 @ 13:55
ah il y a eu une erreur d’envoi !
Ce mail au-dessus est copie de l’envoi de ma réaction à certains propos dans l’ entretien à France 24 de Lakdar Brahimi ….ce matin, mercredi11 juin !
Mais, par contre, je ne sais où est passée ma réaction ou complément à M. Yves Kuoutou qui, par ailleurs a raison d’écrire ce qu’il explique…
Et
où je disais que Bush est à sa religion catholique ce que la daech est à la sienne ! , Que toujours, et l’histoire l’a précisément archivé : toutes ces aires de grandes civilisations ont été dévastées, et de façon très sanguinaires et d’ailleurs de plus en plus, ( ex : Rome, ou mieux Mongols , croisades et, etc )
Que le karaoké mésopotamien et dans toue la zone fut permanent, et continue, car il y a toujours des humains pour aller chanter sur des airs imposés puis, déchantent, mais trop tard ! !
Enfin, je rappelais que Madame Calixte Beyal était sur France info et s’y jouait, avec brio, de toutes les questions naïves ou se voulant l’être, de son interlocuteur
J’aimeJ’aime
lafleurs
Juin 11, 2014 @ 13:36
EN bref, et non, ces infâmes barbares ne viennent pas du tout d’Irak, mais de tous les pays où ils ont pu être instrumentés,et bien armés et toujours payés (la solde !) par qui…. ?
et dans le seul but de détruire, oui, et ce n’est pas nouveau , toute civilisation qui pouvait faire de l’ombre, ou qui pouvait être pillée ! La religion dans tout cela y compris la catholique s’est souvent et surtout faite instrument et était là pour bénir les vainqueurs, prier pour le morts …et faire passer au peuple la pilule très amère !
Et là, bien sûr les daech veulent l’argent du pétrole (Mossoul, Jirkouk et etc) et les armes entassées, (voir l’armement faramineux du Qatar pour 5 personnes qui gouvernent l’excroissance sableuse du golf arabo persique ) ensuite, eh bien, ils pourront s’affirmer contre la Saoudie, par exemple, et discréditée en tant que…. « chef » de l’islam à la façon EIIL !ou….contre……l’Iran !
Et l’élaboration de cette grande civilisation de l’ensemble du monde arabe, s’est faite par à coups, et avec des alternances récurrentes de destructions toujours aussi tragiques que maintenant, et tout aussi sanguinaires.
L’histoire est pleine à ras bord de cette alternance et s’occupe plus des « splendides » faits d’armes que de la culture dévastée des victimes !
Ce sont plutôt ces Mongols déferlant sur le monde dit civilisé d’alors .. comme au temps de Gengis khan ou ses descendants….mais comme les invasions diverses, dont les Croisades, qui ont détruites à toutes les époques , tout ce que les peuples avaient inventé et construit dans la région !
Bush est à sa religion que ce qu’est la daech à la sienne ! et tous deux d’abord au service de marchands ou de financiers, en bref d’hommes cyniques que toute société sécrète en permanence ! Ils manipulent ces Bush et autres pantins , et les jettent pour passer à autre chose ….Et dans cet esprit Bush et suivants ont bien des clones… et bien pilotés, se doivent de faire des larbins (dont ces soit disant dirigeants sociaiistes français : des imposteurs toujours complices de ces destructions (voir le Vietnam ou l »Algérie) et qu’on ne voyait pas manifester dans les rangs des manifestations contre la guerre en Irak ou de concert avec la Sarkozy se réjouir de la dévastation de l’africaine Libye (Merci encore Madame Calixte Beyala – hier soir sur France info et se jouant de questions naïves ou se voulant l’être (soyons quelquefois gentils) de son interlocuteur)….
ET bien, hélas et pour finir, pour bien lire l’histoire dans ses archives d’hier ou des temps passés … le grand karaoké est permanent, et mieux il trouve toujours des humains pour y participer et chanter (en anglais) sur des airs connus et imposés en douce, dans un premier temps, puis pour, très vite, déchanter en masse, mais trop tard !…
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 11, 2014 @ 12:52
Bush n’est pas catholique Mr Kouotou, mais ça revient au même puisque l’universalisme désormais devient le Sionisme puisque chaque courant chrétien est instrumentalisé pour soutenir Israël.
Aidé en cela par le bouillon d’ex socialos marxistes qui verrouillent toute tentative de révision de l’histoire…. Alors pensez bien qu’ils sont les premiers à se contenter des mensonge biblique… Pas questions de remettre en lumière les origines de notre civilisation au risque pour eux de voir ressurgir leur démons. Quant à l’ Afrique, elle est abandonnée à elle même… aussi, avez vous raison de manifester votre opinion. Aussi, veiller à ne pas abreuver les racines du mal en acceptant trop facilement les fausses aides occidentales.
J’aimeJ’aime
Cassandra Vermeulen
Juin 12, 2014 @ 13:47
En effet sans l’impérialisme romain le sionisme n’aurait jamais existé
J’aimeJ’aime
eclaireur-citoyen
Juin 12, 2014 @ 16:41
Les romains n’avaient de cesse à faire disparaître la culture des autres peuples, et d’y substituer la leur… C’est ainsi qu’au concile de Nicée ils récupèrent et mettent en forme le Christianisme. Les tribus celto germaniques voisines ayant adopté l’Arianisme proche de leurs traditions, Constantin lui établit le dogme de la résurrection en se substituant au Christ… Caesar divi… Progressivement, le Sionisme tourné vers l’hégémonie d’ Israel a pris le dessus en tant que structure modèle et tend à remplacer définitivement le culte du Soleil, soit la justice universelle.
Les laïcards athées eux sapent tous ce qui n’entre pas dans cette norme. 😦
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 11, 2014 @ 12:09
Prem’s !
J’aimeJ’aime