Joseph Blatter, président de la Fifa, a déclaré jeudi qu’il n’était « pas prophète » quand la presse l’a interrogé pour savoir s’il pourrait y avoir un jour un nouveau vote pour l’attribution du Mondial 2022 en cas de corruption prouvée.
« Je ne suis pas prophète, attendons les résultats de l’enquête », a répondu le patron du foot mondial, présent à Sao Paulo, ville où aura lieu le coup d’envoi du Mondial 2014 le 12 juin.
Michael J. Garcia et Cornel Borbely, respectivement président et président délégué de la chambre d’investigation de la commission d’éthique de la Fifa, chargée de l’enquête, ont indiqué récemment qu’ils envisageaient de terminer leur phase d’investigation avant le 9 juin 2014. Puis ils veulent soumettre leur rapport à la chambre de jugement (du comité d’éthique indépendant de la Fifa) environ six semaines plus tard, soit après la finale, le 13 juillet, du Mondial brésilien.
« Tout ce que je peux ajouter, c’est que cette année, en mars, le comité exécutif de la Fifa avait dit que le Mondial 2022 au Qatar ne devait pas être remis en question », a conclu Blatter sur le sujet. Les polémiques se succèdent depuis l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. La Confédération syndicale internationale (CSI) a encore dénoncé jeudi le traitement réservé aux travailleurs étrangers au Qatar, qualifié d’Etat « esclavagiste » par l’organisation.
>>>Rejoignez-nous sur Facebook
Le Sunday Times a écrit ce week-end que l’ancien président de la Confédération asiatique de football, le Qatari Mohamed Bin Hammam, aujourd’hui radié, avait versé plus de cinq millions de dollars pour obtenir, en 2010, le soutien de plusieurs fédérations, dont beaucoup d’africaines, à la candidature du Qatar. L’émirat a nié toute irrégularité. De même que la Confédération africaine.
Le choix du Qatar a aussi suscité la polémique sur les températures qui atteignent en été entre 40 et 50°C. En mai Blatter a estimé d’ailleurs que confier le Mondial 2022 en été au Qatar avait été une « erreur », en jugeant « plus que probable » que la compétition se jouera en hiver. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a laissé entendre jeudi que son pays serait prêt à accueillir le Mondial 2022 si le Qatar le perdait après les accusations de corruption.
dybillion
Juin 8, 2014 @ 0:58
c est une bande de corrompus ces gens-là! les rois de la magouille
J’aimeJ’aime
charles
Juin 6, 2014 @ 23:14
Moi avec cette histoire du mondial 2022 je ne vois que:
—Le naturel une fois chassé qui reviendrait au galop. Mais ceci n est valable que dans un monde sain ce qui n est plus le cas en 2014.
—Tout est programmé depuis 10 ou 20 ans qu après avoir fait la poche aux idiots utiles (Saoudie et Qatar) leur faire la peau n est plus qu une question de jours. Leur piquer leur pétrole ou ce qui leur reste mais le peu ¨( = 1 milliard de dollars chaque 3 jours) n est pas une affaire à ne pas la considérer comme une proie et à envier.
—Un coup de plus dans le coeur, ou ce qu il reste, du monde arabe et contre la religion musulmane lâchée lâchement par les croyants honnêtes quasi euthanasiés..Tout cela emmène de l eau dans le sale moulin occidental de l Axe du mal Absolu (=arabe et /ou musulman).
—ça marchait pour le tiers des réserves mondiales en pétrole pour les 65 ans à venir (pétrole de la Libye et l Irak ..:) alors pourquoi pas pour le Qatar puis après et sous peu aussi pour a Saoudie.
Tant qu on n a pas fait fonctionner nos neurones, ça roule..
J’aimeJ’aime
setsae
Juin 6, 2014 @ 19:24
Après avoir lu de nombreux rapports d’Andrew Jennings, j’en suis vite venu à la conclusion que ce ne sont pas les scrupules qui étouffent Sepp Blatter et ses collaborateurs de la FIFA… Ces déclarations m’ont tout l’air de celui qui cherche à temporiser, en espérant que l’attention du public soit focalisée ailleurs d’ici là…
Ne nous leurrons pas: mettre en place toute la logistique pour accueillir un mondial de football coûte énormément. Peu de pays peuvent encore se payer un tel luxe… Voyez, même le peuple du Brésil, une nation du football, gronde face à telle chose… Pourtant c’est un des BRICS !
Vous verrez, la poussière sera balayée sur le tapis après avoir versé quelques larmes de crocodile sur le sort des ouvriers pakistanais, indiens et autres. Business is business: les qatariens paient rubis sur l’ongle pour la cause sportive !
J’aimeJ’aime
Danslo
Juin 6, 2014 @ 17:50
La CDM doit etre attribué a un pays ayant déjà au moins participé à une phase finale de la compétition, ah un peu de bon sens quand meme !
J’aimeJ’aime
Eleuthere Freeman
Juin 6, 2014 @ 17:17
Zizou, qui a soutenu la candidature du qatar a tout de même empoché quelques millions d’euros pour son « service ». Ce n’est pas un petit saint et dire qu’il est sain…..c’est une autre paire de diegnostic !
J’aimeJ’aime
naciri
Juin 6, 2014 @ 12:47
il faut absolument retirer le mondial d un pays qui soutient et finance les terroristes
J’aimeJ’aime
Rat
Juin 6, 2014 @ 10:53
selon les statuts de la FIFA la coupe du monde ne peut etre attribué à un pays ou les femmes n’ont pas le droit de jouer au foot….
c’est un argument suffisant pour retirer la coupe du monde au qatar…
J’aimeJ’aime
sarana82
Juin 6, 2014 @ 17:59
Et de surcroit qui connait l’équipe de Foot du Qatar? Ils veulent vraiment nous faire croire que c’est un pays de foot jusqu’a organiser une coupe du monde? Du terrorrisme à la corruption il n’ y a qu’un pas.
J’aimeJ’aime
Spanish Empire
Juin 6, 2014 @ 10:16
Pour aller où ?? Chez les G7???
G7- Est un forum regroupant les voleur du monde, et la toute petite partie que déclarent les classe immédiatement comme les plus endettes. LOL
J’aimeJ’aime
allouche
Juin 6, 2014 @ 9:43
TOUT EST CORROMPU , MÊME PLATOCHE QUE L’ON CROYAIT SAIN , MAIS IL Y A PLUS SAIN QUE LUI ( ZIZOU )
J’aimeJ’aime
Estelle
Juin 6, 2014 @ 9:30
Prem’s !
J’aimeJ’aime