INTERVIEW – VIDEO. Cameroun : le Professeur Shanda Tonmè était sur Diaf-tv

Posted on Juin 3, 2014 @ 11:44

6


le Pr. Shanda Tonmè

le Pr. Shanda Tonmè

C’est un homme grand, un leader d’opinion camerounais, spécialiste en relations internationales souvent critiqué, contesté et même parfois considéré par une certaine opinion africaine, en majorité camerounaise, comme un polémiste, mais, l’homme est toujours respecté. Selon le Pr. Shanda Tonmè, « dire qu’un béti ne peut pas succéder à Paul Biya n’a pas de sens car seules des élections transparentes et libres doivent déterminer son successeur. »

Parti du Cameroun depuis quelques jours pour Paris, où il s’est aussitôt fait remarquer par une plainte déposée au parquet de Paris contre le journal le UN, qui traite de faible, avec surtout la montée de l’homosexualité le Président Barack Obama parce que noir, selon lui. Il a accepté de venir sur notre plateau après moult essais (nous y reviendrons dessus ultérieurement).

Dans cette première partie de l’interview, il nous donne sa vision de la société civile camerounaise, des problèmes relatifs au tribalisme, aux exclusions de certaines ethnies dans certains corps de la fonction publique, et à la future succession de Paul Biya.

L’intégralité de cette première partie dans la vidéo ci-dessous.

 

Posted in: Actualité