DR. DRE. Apple offre 3 milliards de dollars au rappeur pour le rachat de Beats Electronics

Posted on Mai 30, 2014 @ 7:47

14


Dr. Dre et son casque Beats

Dr. Dre et son casque Beats

LOS ANGELES – C’est une success-story comme seuls les Etats-Unis savent en fabriquer. Le géant Apple vient de mettre sur la table 3 milliards de dollars pour racheter le fabricant d’écouteurs et de musique en streaming Beats Electronics, propriété du producteur et rappeur Dr. Dre. C’est l’homme qui a révolutionné le rap, qui ne se basait que sur un leitmotiv axé sur un beat de batterie monotone, en introduisant les claviers et les guitares, sans oublier une petite dose de r’n’b avec des voix suaves comme celle de Nate Dogg. Tous les meilleurs sont passés entre ses mains expertes, de Snoop Dogg en passant par Eminem, 50 Cent et les autres. Il est aujourd’hui le premier milliardaire du rap selon la formule consacrée. Il était déjà millionnaire.  

Le modèle économique créé par l’entreprise de streaming musical du magnat du rap, Beats Musique, qui facture les utilisateurs jusqu’à 10 $ par mois, peut parfois lui faire payer plus de 70% de son chiffre d’affaires relatifs aux redevances (droits d’auteurs) dues aux artistes. Ces sociétés de streaming sont parfois bénéficiaires, parfois perdantes, malgré la publicité qui est d’un apport considérable.

Les analystes disent que l’achat du groupe Apple est la conséquence de la baisse de popularité des téléchargements de chansons sur iTunes, sa propriété. Mais, dans un autre ordre d’idées, le succès mondial des casques Beats, reconnaissables avec leur design haut en couleurs, avec ces parements en rappel fait d’un rouge écarlate n’est pas aussi étranger à cette acquisition. Néanmoins, certains observateurs estiment que l’achat de Beats par Apple pourrait avoir des effets à la fois positifs et négatifs pour d’autres entreprises de streaming.

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

>>>Suivez-nous sur Twitter

En réalité, Apple ne veut pas d’un concurrent sur le marché. Il ne faut pas oublier qu’Apple est la locomotive de nombreuses nouvelles catégories de produits électroniques. Il a popularisé les lecteurs de musique numérique avec son iPod, a donné naissance à l’ère des smartphones avec son iPhone et a contribué à la création de la demande des consommateurs pour les tablettes avec l’iPad.

«En coulisses, nous sommes en liesse », a déclaré Paul Springer, vice-président des Amériques pour Rhapsody International, qui compte 1,7 millions d’abonnés payants de musique dans le monde entier . «Quand la société la plus précieuse au monde dit que les abonnements de musique sont stratégiques pour son avenir, c’est très bien pour notre secteur. C’est important pour la sensibilisation de notre clientèle . « 

Dr. Dre a prouvé encore une fois que dans ce monde, quand on a des idées, tout est possible. Il devient ainsi le premier rappeur a devenir milliardaire. Un pied de nez à ceux qui ne basent leur réussite qu’aux travers des autres sans se battre. Une belle leçon de vie, quand on sait d’où vient cet homme avec une enfance malheureuse et surtout dangereuse. Suivez mon regard. Maintenant, il faut qu’il savoure ses milliards sans se brûler les ailes comme certaines stars noires américaines qui passent très souvent du paradis en enfer. Alors, pour la route, ré-écoutons ce maître ès art, dans son élément premier, la musique. Enjoy !

Dr. Dre – Still D.R.E. ft. Snoop Dogg

Dr. Dre – Kush ft. Snoop Dogg, Akon

Dr. Dre – I Need A Doctor ft. Eminem, Skylar Grey