PRINTEMPS RUSSE. Ukraine; que s’est-il vraiment passé pendant les combats meurtriers Donetsk ?

Posted on Mai 27, 2014 @ 23:23

90


alexPar Alexandre Sivov

Hier a eu lieu le grand combat à Donetsk. Tout a commencé pendant la nuit de 25 à 26 mai quand une cinquantaine d’insurgés de bataillon «Vostok» ont apparu à l’aéroport de Donetsk. C’était le dernier endroit encore contrôlé de façon plutôt sommaire par le pouvoir de Kiev. Il était «protégé» par l’armée régulière qui tentait d’y vivre plutôt en paix avec les insurgés. Mais, cette fois-ci, les insurgés ont donné un ultimatum à l’armée pour quitter le lieu de façon paisible jusqu’au 13h le lendemain. Mais la Garde nationale (composée des membres du Secteur droite) a attaqué l’aéroport en débarquant depuis des hélicoptères pour aider l’armée régulière à tenir le lieu, mais en attaquant aussi les insurgés à l’aide de l’aviation.

renforts

Commandant des forces armées de la République Popublique de Donetsk Igor Strelkov décrit les événements:

Il s’agissait d’une attaque contre nos troupes qui étaient très mal préparées militairement. L’armée n’avait pas encore quitté ses positions … Nous avons eu trop de pertes. Seul le bataillon «Vostok» ( «Est») a participé à la bataille, aidé finalement par un groupe de volontaires arrivés sur place.

Après les combats à l’aéroport, ces derniers se sont poursuivis de façon désordonnée à travers toute ville pendant près de 30 heures. L’aéroport a été reprise de nouveau par les insurgés le 26 mai au soir. La gare centrale a brûlé. Il y a eu entre deux et trois hélicoptères ukrainiennes abattus. Il y a des dizaines de morts côtés insurgés suite aux bombardements par l’aviation. Plusieurs morts parmi les civils.

Ces événements, dans une ville de près de 2 millions d’habitants ont bouleversé la donne, pas seulement dans le Donbass, mais aussi en Russie. Les volontaires armés en provenance de Russie ont forcé les frontières à l’aide de plusieurs camions pour venir aider les insurgés. Les gardes-frontères russes n’ont rien pu faire. Du côté ukrainien, notamment dans la région de Donetsk, ces derniers n’existent plus. Fait nouveau, refusant de suivre l’oligarque et magnat ukrainien Rinat Akhmetov qui avait appelé ses ouvriers à manifester contre les séparatistes, ils sont en grève sur les mines de Donbass. Ces derniers, jusqu’ici plutôt neutres, s’inscrivent en masses au rang des Force armée de Novorossia.

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

>>>Suivez-nous sur Twitter

Sur la place : l’état de guerre est en vigueur.

Selon l’ordre de Igor Strelkov, le chef des forces armées du Donbass, deux de ses subordonnés ont été fusillés pour avoir quitter leurs postes, pour fait de vol, de pillage et de rapt. Il s’agit du commandant d’une compagnie, Dmitry Slavav et le commandant d’un peloton, Nikolai Lukyanov. Ils ont été condamnés à mort en vertu d’un jugement se basant sur un…décret du Présidium du Soviet suprême de l’URSS datant du 22 Juin 1941 « Sur l’état militaire » (jour d’invasion de l’Allemagne en ex URSS).

Ce 27 mai, deux hauts dirigeants de la police de Gorlovka, Dmitri Kalinin et Roman Babiuk, ont aussi été fusillés pour le refus d’obéir à la République populaire de Donetsk. Auparavant, il avait été donné l’ordre aux policiers de prêter serment à la RPD dans un délai de 48 heures. L’ordre a été annoncé de manière officielle pendant le rassemblement du personnel de la police de Gorlovka…

Alexandre Sivov

Posted in: Actualité