COMME PAR HASARD. Cameroun: pourquoi Boko Haram s’en prend aux Chinois ?

Posted on Mai 18, 2014 @ 22:38

24


chine1Comme l’indique un article de l’Agence Ecofin publié le 21 juillet…2011, les Chinois ont découvert du pétrole dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour les mamamouchis de la rectitude morale et des déclarations tapageuses, c’est une piste à explorer. La vérité nigériane avec Boko Haram est comme la camerounise: la guerre entre la Chine et l’Occident pour le contrôle des hydrocarbures en Afrique. Les Chinois gagnent tellement de marchés autre que le pétrole que, pour l’Occident, il ne faut plus les laisser. 

Qui peut vraiment croire une seule seconde que,  le zinzin qui dirige Boko Haram, un clown s’exprimant en se grattant les couilles, peut programmer tout ce que ce groupuscule extrémiste réalise depuis des années ? Sincèrement, il faut être, soit de mauvaise foi, soit simplement illuminé comme ce monsieur,…Abubakar Shekau. Comme par hasard, la France se propose d’aider la Chine pour la libération de ses 10 otages enlevés par Boko Haram…Mon oeil !

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

>>>Suivez-nous sur Twitter

Agence Ecofin:

La Société Nationale des Hydrocarbures au Cameroun (SNH), confirme que les recherches effectuées dans la région ont été « fructueuses ». 

S’il n’y a pas encore d’estimations sur le volume de brut disponible, les techniciens affirment qu’il pourrait être très important : « Le test a révélé l’existence d’une série de réservoirs sableux imprégnés d’hydrocarbures sur une hauteur de 18 mètres.», précise la société.

Cette découverte, réalisée par la société chinoise Yan Chang Logone Development Holding Company Limited,redonne espoir à la SNH dont la production de brut est tombée cette année à 55000 b/j, alors que la Sonara vise une multiplication par deux de sa production de barils, soit de deux à quatre millions d’ici 2014.

Le gisement découvert est frontalier avec le Nigeria et le Tchad, où un pipeline de 1500 kilomètres est déjà en construction afin d’exploiter le gisement de Komé (Tchad).

Comme le disait quelqu’un, avoir des richesses du sous-sol chez soi est surtout une malédiction pour l’Afrique, surtout si elle a été colonisée ou administrée  par la France ou l’Angleterre, deux caniches des Etats-unis. La Guinée équatoriale s’en sort…L’Occident n’a jamais aidé personne gratuitement. Boko Haram accompagne une forte odeur de pétrole. Leur contrat est rempli et leurs maîtres vont les liquider. Ils sont aussi naïfs que les chefs d’Etat africains…

Posted in: Actualité