PRINTEMPS RUSSE. Lettonie: Ayo Benes, le militant noir pro-russe arrêté à Riga

Posted on Mai 17, 2014 @ 12:55

17


Par APN. traduction Alexandre Sivov

Ayo Benes

Ayo Benes

La court de justice centrale de Riga, en Lettonie, vient de mettre aux arrêts le militant du parti  l' »Autre Russie » Ayo Benes, surnommé le  Lénine noir ». La police de la sécurité lettone a ouvert contre lui une procédure judiciaire pour « appel au renversement violent de l’Etat et à l’élimination de l’indépendance de la Lettonie ».

Ayo Benes est l’un des plus célèbres combattants pour les droits de la langue russe en Lettonie. Ces derniers mois, il a été très actif au sein des partisans du «printemps russe» en Ukraine. Il a fait partie des rangs de la milice d’autodéfense au cours du référendum sur l’adhésion de Crimée à la Fédération de Russie. On se souvient aussi qu’à Donetsk, il s’est fait connaître comme brillant orateur lors des meetings pro-russes où ses discours  enflammaient la foule. Puis, il a été deux fois expulsés d’Ukraine par le Service de sécurité ukrainien. Lors de sa dernière déportation, on l’a immédiatement arrêté à Riga, capitale de la Lettonie.

Auparavant, les autorités lettones voulaient le priver de sa citoyenneté pour sa participation à la milice d’auto-défense de la Crimée. Maintenant, ils sont résolus à l’envoyer en prison . De toute évidence, ils ont peur que le «printemps russe» ne se porpage en Lettonie où, les 40 % de la population sont Russes et dont une partie est considérable privée de ses droits civils…

Posted in: Actualité