INSURRECTION. Ukraine de l’est: après la prise de l’administration, voici la SBU et les banques

Posted on Avr 7, 2014 @ 16:46

39


Par Alexandre Sivov et Allain Jules

Militants dans le siège de la SBU à Donetsk

Militants dans le siège de la SBU à Donetsk

La presse mainstream ne donne pas les informations en détail sur l’insurrection à l’est. Coincée, elle met juste quelques secondes pour en parler. À 03h32, heure locale, la milice Donbass a pénétré dans le bâtiment de la SBU (Service de sécurité ukrainien) de Donetsk. Les militants ont pris seulement 15 minutes pour mettre le bâtiment sous contrôle. Immédiatement après, les manifestants ont mis en place un périmètre de sécurité pour  renforcer le lieu. Ils savent que les autorités ont l’intention de lancer un assaut.

Selon nos informations, ces derniers ont décidé de consulter toutes les archives contenues dans le siège de la SBU, pour mettre fin aux poursuites arbitraires contre des pro-russes. Au lieu de chercher à comprendre la situation qu’ils ont créée au sein du pays, les nouvelles autorités de Kiev choisissent la facilité et ont toujours tendance à accuser Moscou d’être derrière toutes les protestations dans l’est ukrainien. Une fuite en avant de plus en plus difficile à justifier pourtant sur le terrain.

Barricades en prévision de l'assaut de la police

Barricades en prévision de l’assaut de la police

En créant le chaos à Kiev, comment pouvait-il en être autrement ailleurs ? Nier l’évidence devient même dangereux. Pendant ce temps-là, les militants pro-russe ont saisi à Lugansk, après le siège de l’administration, une succursale de la Banque nationale d’Ukraine. C’est un basculement que n’avait prévu personne et qui va mettre à mal l’action du pouvoir de Kiev de plus en plus renié dans l’est de l’Ukraine.

Promulgation de la souveraineté de la «République Populaire de Donetsk» 

 

Posted in: Actualité