
Hollande & Biya.
Ah, encore ces camerouniaiseries à chaque passage de Paul Biya en Europe ! On ne les voit nulle part, on ne les entend nulle part, comme le dirait l’autre, « en temps normal ». Jamais. En réalité, ils ne comptent que pour des prunes et profitent toujours du passage du président de la République Paul Biya à l’étranger pour exister. Et quelle existence ! Ridicules à souhait, tous ces mamamouchis de la soi-disant rectitude morale ne sont en réalité que des clowns. Le comique les sied à merveille. D’ailleurs, ceux que j’ai eu à rencontrer à Paris ou ailleurs, je le leur ai toujours fait savoir sans fioriture, qu’elle était ma position. Ce sont des amis ou des connaissances et par conséquent, qui aime bien châtie bien.
Je suis toujours étonné de voir des personnes se croire importantes en allant fait un bal de casseroles sous les fenêtres des palaces à Paris, Bruxelles ou Genève ! Courage, fuyons ! C’est à Yaoundé que ça se passe. Profitant de l’hospitalité de ces pays, ce que j’ai toujours reproché à mes amis, c’est cette propension au vide et le mépris de leur supposé combat. Quand un pays reçoit un hôte, comme c’est le cas du sommet UE-Afrique à Bruxelles, en Belgique, il lui apporte aussi la protection. Et par conséquent, de voir des titres dans le style « la police belge et machin chouette », on se demande si ces gens qui se prétendent intellectuels connaissent la loi ou simplement l’interprètent à leur façon.
Ils prétendent faire des manifestations pacifiques. Mais, ce n’est ni le lieu ni le moment compte tenu de ce que nous venons de relater plus haut. Si leur combat est celui d’humilier son adversaire, alors, chapeau bas ! C’est gagné mais tellement prévisible que finalement, ça reste un détail dans la vie camerounaise. Et que dire des slogans improbables ? A mourir de rire ou à pleurer ? Lors d’une manifestation devant la Maison Blanche récemment, des « opposants » brandissaient une pancarte sur laquelle était mentionné : « Barack Obama, libérez-nous du dictateur Paul Biya ! ». Quelle classe ! Voilà des vrais bras cassés, qui se voient forts ou plus exactement en haut de l’affiche, mais avec l’aide des autres.
Ainsi va le combat « héroïque » de certains combattants dits opposants de la diaspora camerounaise. Ce qui est parfois amusant chez ces opposants autoproclamés, du moins certains, c’est ce combat ambigu qui, parfois, les conduit à demander des audiences au chef de l’Etat camerounais. Fichtre. Honteusement, paradoxalement. A tort ou à raison ? On ne peut chercher à humilier son adversaire et/ou ennemi et en retour lui demander une rencontre…Quand Paul Biya n’est pas en Occident, que font-ils ? Rien. Ne serait-il pas plus responsable de se rendre à Yaoundé et de proposer leurs services ou leurs participations à la construction voire re-construction du Cameroun au lieu de pérorer dans le vide en Occident ? Je le pense !
Lo
Avr 3, 2014 @ 23:52
Allain Jules,
« nul n’est prophète chez soi » !
Donne nous des infos sur les différentes stratégies mises en place par les geostrateges de la planète. Voilà un sujet qui passionne la plupart des lecteurs et contributeurs de ton blog que nous visitons avec attention et notre esprit critique est d’autant caractérisé que nous recourons aux infos de nombreux autres médias alternatifs pour compléter le flux d’infos.
Ta position sur le régime de Paul BIYA ou sur ses opposants ne nous intéresse pas.
Il y a des médias spécialisés pour ces infos partisanes glanées dans les hôtels de Genève ou de Washington.
Tous les chefs d’états sont confrontés aux manifestations des opposants à leur politique dans leurs voyages officiels à l’étranger et lors de grands sommets internationaux.
Les médias ont toujours privilégié des infos sur l’objet du mécontentement des manifestants et non pas sur le niveau d’usure des talons de leurs chaussures …
Que penser de ton article sur Paul BIYA réveillant les « morts vivants » pendant que son régime donne la mort aux vivants depuis 32 ans ?
J’en ai souffert dans ma chair et j’en garde des traces indélébiles depuis « Ngoa Ekelle ».
Tu reproches au médias mainstream français d’être aux ordres du pouvoir politique élyséen…
Ton blog serait-il aux ordres du pouvoir politique d’Etoudi ?
Quitte dans ça !
J’aimeJ’aime
Elodie
Avr 3, 2014 @ 22:38
J’aime bien vos articles mais là je ne suis pas d’accord certains se sont battus pour leurs pays de l’extérieur.
Myriam MAKEBA, le général de GAULLE, KOMHENI, WADE, GBAGBO etc etc.
D’accord sur demander de l’aide aux occidentaux puisque eux protègent leurs soi disants intérêts et cautionnent certaines dérives.
J’aimeJ’aime
Prems
Avr 3, 2014 @ 22:53
La question est: « est-ce qu’un mouton dans la bergerie doit demander de l’aide au loup?! » Non!!!
Ne parlons pas d’occidentaux, car c’est un terme générique! Parlons plutôt alors de « phénomènes de pouvoir »! Une certaine élite aristocratique qui a réussit à imposer sa loi partout!
En passant, Makeba ne se battait pas contre l’aliénation Bantou, elle se battait contre le pouvoir « de la communauté internationale », prolongée par les Afrikaners! Faut savoir de quel camp tu campes @Elodie!!
J’aimeJ’aime
Elodie
Avr 4, 2014 @ 0:14
Prem’s, l’élite parlons en c’est la même en France n’est ce pas? Tout pour eux et rien pour les autres. Vous me direz il y a la démocratie ah ah… La seul différence vous pouvez manifester et maintenant c’est plutôt la muselière pour tous.
Moi qui suis congolaise si je veux manifester j’ai 2 choix l’embastillement où tirs à balles réelles…
Quand à MAKEBA je persiste, elle s’est battue pour son pays de l’extérieur.
Donc on peut être à l’extérieur et se faire entendre.
Occidentaux termes génériques???
J’aimeJ’aime
Prems
Avr 4, 2014 @ 0:42
Soeur, c’est pas pour rien que tu es sur AJ, tout ce je peut te dire c’est avançons!! « Un seul mot »: Continuons!
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Avr 3, 2014 @ 21:16
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
Prems
Avr 3, 2014 @ 21:03
C’est toujours l’histoire de l’esclave, qui fait appel au maître esclave, pour le protéger contre son patron (plus haut esclave), au lieu de chercher à dépasser le maître lui-même! C’est le syndrome du lynchage, de « Lynch », comme çà marche toujours! Mais ne nous laissons plus piéger! Très fort Allain Jules! 🙂
J’aimeJ’aime
Classfeld
Avr 3, 2014 @ 20:58
@AJ!
C’est plutôt une excellente chose cette agitation qui révèle que le Cameroon est un pays « démocratique » quoi que la notion de démocratie soit un gros falke pour le monde car elle n’existe pas, c’est un leurre. C’est un pays vivant, et il faut de tout pour un pays; les fous du roi comme les grands inventeurs et autres génies. Et réellement c’est un signe de vitalité pour le Cameroon. Un reproche qu’on pourrait leur faire est que malgré de longues années en Europe, ils ne tiennent pas compte de l’actualité qui se déroule devant eux tous les jours. Car peut-on croire que la Lybie, la Côte d’Ivoire, la Syrie, l’Ukraine…,et lorsqu’ils veulent aller se plaindre vers ces gens, ont comprend leur retard mental. Dommage!
Paul Biya pourrait dire à Pays-Bas: si un Dieudonné Mbala Mbala te crée tant de soucis,imagine que je doive en gérer 25 millions, ajouter à cela le Feyland(pays de la Feimania), donc un bon pourcentage sont des feyman…
Il vaut mieux un dictateur qui dirige son pays vers l’émergence ou la sécurité à l’instar d’un Poutine (qui n’est pas un dictateur), qu’un Obama qui se laisse manipuler par les lobbies et qui ne peut prendre aucune décision sans en référer à ceux-ci, et se retrouve détesté par beaucoup, alors qu’il ne prend aucune décision.
ps: tu expliqueras à tes lecteurs le mot feyman.
J’aimeJ’aime
BRANHAM JOEL
Avr 3, 2014 @ 20:44
A reblogué ceci sur branhamcameroun.
J’aimeJ’aime
Lo
Avr 3, 2014 @ 19:10
Allain Julles maîtrise tellement ce dossier de ses « amis » opposants de la diaspora qu’il en parle avec assurance !
Serait-il passé de l’autre côté de la barrière en retournant sa veste … ?
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Avr 3, 2014 @ 19:38
Lo,
Mort de rire !
Je ne suis encarté nulle part !
J’aimeJ’aime
perankh
Avr 3, 2014 @ 20:26
Ah bon AJ, Il faut choisir ton camp!
J’aimeJ’aime
Jacques de fort
Avr 3, 2014 @ 20:43
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaut mieux chercher ce qu’il faut faire. 😉
J’aimeJ’aime
Jacques de fort
Avr 3, 2014 @ 19:43
Si un peu de savoir est dangereux où est l’homme qui en possède suffisamment pour être hors de danger ?
J’aimeJ’aime
nd356
Avr 3, 2014 @ 18:41
Prem’s
J’aimeJ’aime
Estelle
Avr 3, 2014 @ 18:41
Prem’s !
J’aimeJ’aime