L’espoir est malheureusement très vite tombé. On a un temps espéré qu’il résistera à l’appel des ancêtres. Hélas, la confirmation du décès du Dr. Charles Ateba Eyene vient d’être faite par le Directeur du CHU en personne, aux environs de 20h40.

Le Dr. Charles Ateba Eyene
Qu’on l’aimait ou pas, Charles Ateba Eyene aura marqué les camerounais par ses coups de gueules y compris dans son propre camp. Le dernier en date fut donné lors des dernières élections couplées législatives et municipales. Fidèle à lui-même, il qualifiera de grosse erreur politique, l’acceptation par les instances de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), qu’une détenue (Haman Adama,) de Nkondengui (Prison centrale de Yaoundé) soit de la campagne électorale pour son parti, en échange du remboursement des sommes volées. Une posture permanente dans la dénonciation publique et tonitruante des manquements de son propre camp, qui lui aurait d’ailleurs valu quelques menaces d’éjection du dit Parti.
Il aura commis plusieurs livres à son actif dont le plus célèbre restera son fameux :Les paradoxes du « Pays Organisateur » : élites productrices ou prédatrices. Il a également mené plusieurs combats sociétaux de ses propres dires. Notamment l’’interdiction de l’homosexualité et la dénonciation de la recrudescence des sectes (franc maçonnerie, rose-croix etc.) comme moyen par excellence de la promotion sociale et professionnelle.
Sa voix aiguë, et forte, qui donnait l’impression qu’il avait raison sur les sujets qu’il abordait sur des plateaux télé ou radio, même si de loin souvent convaincante aux yeux d’observateurs avertis, avait fait de lui le chouchou de nombreux camerounais. Certains confrères n’hésitaient d’ailleurs pas à dire qu’avec lui sur un plateau télé ou radio, l’audience va être assurée.
Enseignant à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) de Yaoundé, et membre suppléant au comité centrale du RDPC, Charles Ateba Eyene était un petit caillou pour nombre de ses camarades de Parti, et une idole pour la classe populaire et nombre de ses étudiants, désormais orphelin de celui qui n’avait pas sa langue dans sa poche pour dire ce qui l’agaçait. Ses lettres de dénonciations de l’attitude « irrespectueuse » de certains hauts cadres de son parti, qu’il adressait publiquement au Président Paul Biya sont encore fraîches dans nos mémoires.
Il avait moins de 50 ans au moment où il quitte brusquement cette vie. Un âge où ailleurs, on affine ses stratégies de combat pour les causes défendues. Il laisse orphelin, plusieurs enfants. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Un commentaire émouvant de Nadialy Bam’s (photo)
Charles Ateba Yene…Toi ce guerrier de lumière, tu as finalement rejoint la lumière là où t’attend ton épouse partie plus tôt. Ce monde était très obscur pour toi, ton âme a quitté ces ténèbres terrestres pour s’élever vers la lumière.
Nos ancêtres ont balayé des boulevards pour toi. Ils ne t’ont pas compris, ils n’ont pas compris le grand homme que tu étais, modèle de convictions et surtout d’humilité dans un environnement ou l’apparence est reine et l’argent principal étalon de mesure au mépris de l’Être.
Je suis atterrée par ton départ…cependant, j’élève mes prières pour toi vers le Très-Haut, j’envoie du vin de palme et de la kola pour les ancêtres…Je vois d’ici les haies de Tam-tam qui accueillent l’homme que tu fus ici-bas : GRAND !!!
De là-haut, veillez ta femme et toi sur vos enfants désormais seuls… Vanitas vanitatum et omnia vanitas… !
[source]
Esther
Juil 3, 2014 @ 14:27
Tu fûs pour moi le grand frere idéal et pour nombreux d’autres le Guide, que ceux qui t’ont envoyé devant ne restent pas mourir. Du haut des cieux continuent de nous inonder de tes paroles justes quant à nous nous continuerons de prier pour que ta tres chere épouse et toi puissiez reposer en paix aupres de notre Pere Tout Puissant
J’aimeJ’aime
hortence kanang
Avr 22, 2014 @ 13:04
ateba eyene tous ceux qui parlent haut ce qui se dit tout bas sont passés cmme tw homme courage ton âme continuera l’œuvre repose en paix
J’aimeJ’aime
francois nkoumeni2
Mar 31, 2014 @ 23:18
Charles a inspire ma vie d,etudiant.j le connait comme un grand homme. c,est un heros.
J’aimeJ’aime
Rosette Beatrice
Mar 29, 2014 @ 20:36
Repose en paix cher frère et surtout veuillez sur vos enfants devenus orphelins par les forces du mal.
Que la terre de nos ancêtres te soit légère pour enfin que tu vive dans lumière et la justice éternelle…….. Respect, Respect, Respect très cher patriote Ateba Yene !!!!
J’aimeJ’aime
bama
Mar 17, 2014 @ 14:27
ateba tes dires resteront gravés dans ma memoire je garde en toi le souvenir d.un insurgé qui fustigeait les avatars de notre fameux pays mais moi j.avais la conviction que peu importait le temps ils devraient « chuter » (ton expression fetiche dans les debats mais helas toi tu ne chutais jamais) avec toi mais ton combat etait de courte haleine mais nous avons retenu beaucoup de realité de part tes enseignements mais aurons nous la force de s.insurger ? ou alors allons nous rester spectateurs avertis ?
J’aimeJ’aime
Aloa Essama
Mar 12, 2014 @ 17:53
Reposes en paix grand frères.
J’aimeJ’aime
Aloa Essama
Mar 12, 2014 @ 17:40
Tu resteras a jamais graver dans nos mémoires car tu auras été pour nous les jeunes un exemple, un espoir pour un Cameroun meilleur. Que ton âme repose en paix grand frères tous les jeunes te pleurent. R. I. P
J’aimeJ’aime
Abessolo Jean Pierre
Mar 9, 2014 @ 12:06
Tous ce qui est bien, Rare et Précieux ne dure Jamais, ouais, mon Frère Ateba!!!!!!!
J’aimeJ’aime
ateba lesprit reste et tes paroles batent sur nos poitrine
Mar 8, 2014 @ 2:32
ici sachève une realité mais tw ki as porté lespoir des rves camerounais nous te disons peace
J’aimeJ’aime
laraison
Mar 6, 2014 @ 11:07
papa ateba s il y a un billet pour le paradis je pense que tu l as dejà obtenu.pour tu n’est pas mort.car ton combat continuera.merci de nous avoir éclairé…..
J’aimeJ’aime
Didier NGOLLA
Fév 27, 2014 @ 21:18
Charles ATEBA EYENE, repose en paix dans la plénitude des saints, loin de toutes nos bassesses qui continuent de heurter les combattants de la justice et de la morale sociales.
J’aimeJ’aime
francis alfred
Fév 25, 2014 @ 22:10
jusqu’à présent je n’arrive a croire que à la vérité de ce grand des grand de ce vilain pays. Qui a pu faire ça au grand docteur Charle. le retour est ici bas et la vérité doit triomphé un jour.
J’aimeJ’aime
narcisse tseughouo
Fév 25, 2014 @ 21:51
docteur charles ATEBA EYENE ,tu as été un modèl pour moi.Peu sont ceux qui peuvent comme toi dire la vérité à la lumière .peu sont ceux qui voyent la vérité.comme kadafi,laurent bagbo,moussa dadi camara,thomas sankara,le mème sort t,était reservé.j,aurai voulu bien continuer le combat que tu as commencé hélas ou sont les mots?que ton àme repose en paix.un jour la vérité triomphera.si ta mort est naturel ……..si une main tapie dans l,ombre y est pour quelque chose,DIEU seule saura quoi leur reserver.car on dit souvant qui meure par l,épée perira par l,épée.que ta jeunesse reste étèrnelle là haut.
J’aimeJ’aime
narcisse tseughouo
Fév 25, 2014 @ 21:41
docteur charles ATEBA EYENE ,tu as été un model pour moi.Peu sont ceux qui peuvent comme toi dire la vérité à la lumière .peu son ceux qui voyent la vérité.comme kadafi,laurent bagbo,moussa dadi camara,thomas sankara,le mème sort t,était reservé.j,aurai voulu bien continuer le combat que tu as commencé hélas ou sont les mots?que ton àme repose en paix.un jour la vérité triomphera.si ta mort est naturel ……..si une main tapie dans l,ombre y est pour quelque chose,DIEU seule saura quoi leur reserver.car on dit souvant qui meure par l,épée perira par l,épée.que ta jeunesse reste étèrnelle là haut.
J’aimeJ’aime
etah
Fév 25, 2014 @ 13:20
tu reste un grand parmi les grand va et repose en paix cher grand frère
J’aimeJ’aime
abanda marie valentine
Fév 24, 2014 @ 22:55
Tu as été comme un père pour nous surtout pour moi Dr Charles Ateba Eyene tu es partis sans prévenir,sans dire au revoir; j’avais tellement de l’admiration pour toi car tu fus un grand homme seules des vraies personnes peuvent reconnaitre ce bon travail que tu as fais, mais hélas tu es parti retrouvé dans ce deuxième monde ta merveilleuse épouse que tu avais tant aimer que dirais-je donc… j’ai bien appris une chose avec toi comme le disait ces grands philosophes Emmanuel Kant et Socrate dans ces citations que moi je dirai ainsi : <> Et Kant affirmait: <> Tu m’as ouvert les portes du levants et je te dis merci mon ami, merci mon frère et merci mon père vas et repose en paix; que le tout puissant te pardonne tes péchés et te conduit à la vie éternel, tu resteras un grand homme
J’aimeJ’aime
BIKO'O SIMON PIERRE
Fév 24, 2014 @ 20:01
T »as été pr nous un grand frère, un modèle, une source, un bergé, aujourd’hui t’es un martyr Charles tu as vécu très longtemps pour ceux qui on encore une contience si un de tes frère n’a pu comprendre la vie et surtout la société ds la quelle nous vivons, il ne la comprendra jamais. tu nous a tout donné la balle est à présent ds nôtre camps. Grands va en sachant que t’a pas prêché au désert.
J’aimeJ’aime
fersd
Fév 24, 2014 @ 15:31
Peu importe ce qu’ils t on fais tu resteras toujours sur leur chemin car tôt ou tard ce pays reconnaitra ton mérite Charles. Vas en paix et la terre de nos ancêtres te soit légère. Le relais est pris…
J’aimeJ’aime
POBA Bertrand
Fév 24, 2014 @ 14:51
ATEBA ce que tu as dis était suffisant pour éveiller les esprits des camerounais. vas et repose en paix.
J’aimeJ’aime
justin
Fév 24, 2014 @ 12:56
M ateba eyene c^est certes vrai physique vous n^plus parmi nous mais je sais également que du royaume des personnes distinguées ou vous vous trouvez vous continueriez avec votre beau travail vous mavez redonner lespoire de vie que javais perdu vous serez a jamais graver dans ma mémoire et celles de mes future enfanta car je leurs dirais au cameroun fut un certain que la terre te soit legere
J’aimeJ’aime
biofa
Fév 24, 2014 @ 11:54
chales ATEBA EYENE nous laisse une belle leçon de vie
faisons un cAMEROUN d’hypocrite pour mieux vivre
J’aimeJ’aime
Apisay Eveline
Fév 24, 2014 @ 9:07
Nous sommes bouleversés
Charles ATEBA EYENE ! La bible rappelle bien que : malheur à celui par qui le malheur de quelqu’un d’autre est arrivé.
ATEBA!
Tu as voulu une société juste avec des hommes justes. Tu as toujours cherché à apprécier tous les faits qui se sont présentés à toi. Nous n’allons jamais oublier tes actions menées en faveur de la jeunesse camerounaise. Ta « large bouche » a souvent chanté dans ce pays des mélodies non diplomatiques, mais dans ces chansons, nous avons retenu l’honnêteté, la vérité, la justice et l’amour. Tu n’as dit au revoir à personne. La dernière fois que nous t’avons écouté, nous savions que nous allions encore t’écouter. Nous n’avions jamais rêvé qu’un jour nous réaliserons que tu n’es plus. Tu étais un homme travailleur. Ton départ a été non seulement la pire des choses que nous puissions accepter, mais aussi la meilleure en ce sens que nous y tirons une leçon. Corinne Kameni la rappelle en disant que « pour échapper à une mort prématurée , il faut se taire même si dire la vérité nous submerge ».
Ils sont nombreux qui ont refusé de croire en toi. Cependant, ils n’ont pas eu raison de toi car, nous savons que tu es en ce moment dans le monde de celui qui aime la vérité et la justice. Nous n’allons pas te sommer de reposer en paix parce que tu es parti jeune et a encore la force de combattre là où tu es. En attendant un jour notre arrivée nous te souhaitons un bon voyage.
J’aimeJ’aime
ngono martine
Fév 24, 2014 @ 0:41
tu étais un si grand homme! des hommes comme toi dans notre pays sont introuvables dommage que ton combat prennent fin si tôt ce combat que tu étais seul à mener sous de nombreux regards impuissants et plein de peur de te suivre repose en paix grand et prie pour nous qui restons afin que nous ayons ton courage et ta sagesse. la perfection et la vérité ne sont pas de ce monde tu es à présent auprès de notre père céleste prie pour nous
J’aimeJ’aime
Djengué-fernandez angelo
Fév 24, 2014 @ 0:04
Merci l’éternel héros Charles Ateba Eyéné tu resteras graver à jamais, vaillant combattant les conservateurs de la médiocrité ,les ennemis du progrès et de la république, les buveurs de sang humain on frappé leur sale coup d’où tu te reposes rassure toi que la relève est prête l’intimidation, des démons ne feront pas reculer cette machine que tu as mis en route .
shame shame à ce pays qui tue ces icones shame shame à ces grabataires qui tuent la jeunesse pour s’éterniser au pouvoir, je suis dégouté de ce pays où l’insécurité est rampante partout.
nous attendons de toute urgence les résultats d’autopsie internationale.
Djengué Angelo depuis Strasbourg-France.
J’aimeJ’aime
dominic
Fév 23, 2014 @ 23:09
charles u marked our society by your frankness sraitfowardness fearlessness and above all ur call for an ethical society.ur death is no surprise to those who understand the risk that lies in being what u were,go home charles so that those who were guilty of ur sharp criticisms can go wining and dining in celebration of »A VICTORY » yes.
J’aimeJ’aime
Sandine Ndebeyou
Fév 23, 2014 @ 17:56
Honte au Cameroun! Les jaloux ont encore réussi à tuer un être comme celui-là. Vous savez ce que vous aviez fait à Ateba quand il était à l’hôpital. Vous dites maintenant qu’il avait l ‘insuffisance rénale. Honte à vous! Vous qui l’aviez éliminé, ne mourrez pas! Vivez longtemps. En le tuant, vous l’aviez encore rendu saint. Il vous gênait tellement, que vous l’aviez atteint dans ses moments de faiblesses.
Dieu récompensera vos actes hideux.
Cher camarade de classe, Ta disparition me peine. C’était peut-être ton destin mais ta faute a été de naître dans ce pays du paranormal comme tu aimais si bien le décrire.
J’ai une pensée pour tes enfants.
Que l’Éternel ouvre ses portes pour toi!
J’aimeJ’aime
joef kas
Fév 23, 2014 @ 14:20
Le vrai combat pour la liberté d’un peuple doit commencer par la reconnaissance de Dieu.seul et sans connaissance du grand Roi,sauveur et bouclier, il ne faisait que creuser sa propre tombe.étant et mangeant avec un parti qui a détruit et continu de détruire le peuple camerounais, il croyais prendre Dieu pour un marabout?
J’aimeJ’aime
Freedom
Fév 23, 2014 @ 13:27
Je suis effondree! Les ancetres t’accueillront comme le roi que tu es! que le Seigneur t’accorde le repos!
J’aimeJ’aime
Marcel FOFOU
Fév 23, 2014 @ 8:37
je suis en larme au moment ou je pianote sur le clavier de mon pc. Charles n’est plus. Merci pour ton Combat, ton Courage et l’Espoir que tu donnais aux jeunes. Vas et repose en paix Grand Frère. Une grosse perte pour le Cameroun. le style d’Homme que le Tout Puissant donne une fois par siècle à une nation. le Cameroun n’a pas su en profiter de cet illustre personnage et il s’en ai allé pour un long voyage sans retour.
J’aimeJ’aime
le brebis galleux blog
Fév 23, 2014 @ 12:24
docteur ? les chausseurs sont les plus mal chaussés !
J’aimeJ’aime
veloceexpress
Fév 22, 2014 @ 23:25
A reblogué ceci sur Veloce Express Transport.
J’aimeJ’aime
hermann
Fév 22, 2014 @ 18:58
Docteur,je salue votre courage et votre abnégation dans le combat qui n’était pas seulement le vôtre mais celui d tous les camerounais.Vous avez su mettre la main là où beaucoup n’ont pas pu,là où vous êtes soyez tranquille car les camerounais continueront votre combat.Que la terre de nos ancêtres vous soit légère. Hermann depuis la Chine
J’aimeJ’aime
ziib
Fév 22, 2014 @ 17:37
Au vu du nombre de commentaires, une conclusion accablante : Ce blog est d’abord maghrébin, et ne représente que peu l’Afrique.
Ramener toujours au sionisme, est-ce que l’africain a comme préoccupation Israel, le sionisme ? L’esprit africain est loin de l’esprit obsessionnel du Maghreb.
A quand un blog plus africain ?
J’aimeJ’aime
Spanish Empire
Fév 22, 2014 @ 17:32
Rafael Correa rechaza la « absurda » y « peligrosísima » ideología de género
El presidente del Ecuador, que amenazó con renunciar si se despenalizaba el aborto en su país, dijo que sostener que no existen hombres y mujeres y que « todo es construcción cultural no resiste el menor análisis »
http://www.infobae.com/2014/01/03/1534727-rafael-correa-rechaza-la-absurda-y-peligrosisima-ideologia-genero
J’aimeJ’aime
Baphiwe Chaka
Fév 22, 2014 @ 13:40
Il a même le bon combat à sa manière, et avec un courage inégalé au Cameroun. C’est encore plus remarquable quand on sait d’où il venait. Il a montré le chemin à suivre et le sens du sacrifice pour son pays. Espérons simplement qu’il a fait des émules au sein de la jeunesse africaine en général. Que nos ancêtres l’accueille bien auprès d’eux, lui désormais divinisé.
J’aimeJ’aime
oscar
Fév 22, 2014 @ 12:39
Le Figaro, journal de la »droite » caviar titre, aujourd’hui : « Iahoukovitch aurait quitté Kiev, le palais présidentiel pris d’assaut. »
Dans Ouest France journal de la démocratie chrétienne mollassonne titre aujourd’hui : « Dieudonné, interdiction du spectacle confirmée à Orléans » : les judéo-sionistes ont encore frappé!!!!
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 22, 2014 @ 11:00
RIP !
J’aimeJ’aime
oscar
Fév 22, 2014 @ 10:27
Quelqu’un peut-il me renseigner sur les oeuvres de Douglas REED, pourfendeur semble-t-il du judéo-sionisme?
J’aimeJ’aime
oscar
Fév 22, 2014 @ 10:20
Ateba Eyene a eu le courage de s’attaquer à la maçonnerie et à la rose croix, une secte où plusieurs chef d’Etat africains en font partie et à l’homosexualité où des pays occidentaux ont fait pression sur les Etats africains pour qu’ils légalisent cette déviance. Ainsi Obama a fait pression sur l’ Ouganda, pourtant un fidèle allié des USA en Afrique, pour la légalisation de l’homosexualité et la reconnaissance du mariage des homos. Chapeau bas à vous Ateba Eyene. Que la terre vous soit légère!!!
J’aimeJ’aime
Alain
Fév 22, 2014 @ 10:15
Cela ne surprend point, ce gars a pensé qu’on pouvait combattre les forces des ténèbres avec les mains nues.
J’aimeJ’aime
patrick tankeu
Fév 22, 2014 @ 12:58
non il n as pas combattu les amin nues, il avait toujour DIEU pour appui, mes condoleances a tputes sa famille et que le seigneur veille sur ses enfants.ca fais mal mais les voies du DIEU sont insondable
J’aimeJ’aime
JB NAO
Mar 4, 2014 @ 3:37
Alors comme ça Pierre, Paul, Etienne,… et tous les martyrs ont été tués parce qu’ils combattaient les ténèbres les mains nues. Mon frère il faut éviter les affirmations gratuites. On vous reconnait toujours quand on est pas un de vos frères spirituels, c’est qu’on pas Dieu avec nous. Par contre on voit comment ton père spirituel Tsala E. combat les mains pleines en organisant des prières particulières pour le Dieu d’étoudi .
Charles Atébas Eyéné était un Grand homme. Que son âme repose en paix et que le Seigneur le prenne en pitié pour ses fautes.
J’aimeJ’aime
Estelle
Fév 22, 2014 @ 9:43
Prem’s !
J’aimeJ’aime